AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La trilogie de la poussière

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Philip Pullman (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1260 lectures
4 livres
2110 lectures
3 livres
2846 lectures
2 livres
502 lectures
3 livres
945 lectures
3 livres
3990 lectures
13 livres
620 lectures
2 livres
1079 lectures
3 livres

Dernières critiques
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Même si ce premier tome de la Trilogie de la Poussière précède ce qui se passe dans la Trilogie des Royaumes du Nord, il se lit bien après celle-ci.

Nous continuons à évoluer dans le monde de Lyra et l'auteur nous tient toujours autant en haleine. C'est vraiment agréable de retrouver Lyra et d'apprendre à connaître un peu plus de son histoire et les personnages qui l'entourent. Le scénario est étoffé et on continue à voyager.



Deux petits bémols pour moi :

1. Autant la 1ère trilogie est relativement bien adaptée aux enfants (je me souvenais l'avoir lu vers 12 ans et j'ai pris plaisir à la relire avec mes filles de 8 et 10ans, même si la compréhension se fait à divers niveaux), autant la seconde l'est déjà nettement moins (il y a un épisode de viol qui peut choquer). Je ne m'y attendais pas et préfère donc prévenir.

2. En outre, en termes de vocabulaire, cette trilogie-ci est pleine de gros mots dont je me serais bien passée, mais j'y ai peut-être davantage prêté attention parce que je la lisais avec mes filles.
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Cela fait longtemps que j’avais lu à la croisée des mondes, le premier tome avait été incroyable à mes yeux mais les suivants un peu trop wtf pour moi. En découvrant ce livre, je me suis dit que j’aurais peut être enfin les réponses à mes questions insolubles concernant la saga.



J’avoue qu’au début j’ai été happée par l’histoire, redécouvrir ce monde a été un vrai plaisir ! On découvre la montée en puissance du parti extrême religion avec la ligue de saint Alexander et la CDC et pour être honnête c’est à la fois totalement effrayant et assez réaliste. Cet aspect politique est vraiment le point fort de ce livre. Malheureusement, la suite,la partie post-inondation, m’a laissée assez dubitative, j’ai trouvé ça extrêmement long et les évènements étaient tous un peu tiré par les cheveux.



Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé la relation Pr. Relf / Malcom, elle était très intéressante et très instructive. J’ai trouvé ça dommage qu’on ne les voit plus après l’inondation. Pour ce qui est du personnage d’Alice, j’avoue qu’à mes yeux mis à part s’occuper du bébé, elle n’a rien apporté à l’histoire et leurs relations avec Malcom et un peu copié coller de celle Lyra / Will. Il y a aussi certains personnages que l’on retrouve mais, leur intervention était parfois clairement dispensable, on aurait dit que les scènes avait été rajouté pour faire plaisir au fan (typiquement la scène avec la mère de Lyra).



Pour conclure, je suis assez mitigée, le début était un vrai plaisir mais, vers la fin du roman on s’essouffle. A mes yeux, cela reste un livre écrit pour les fans.
Commenter  J’apprécie          20
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Ce roman est le premier tome de la "Trilogie de la Poussière" qui se passe plusieurs années avant "A la croisée des mondes", trilogie mainte fois adaptée (film, série, BD...). Quel plaisir de se replonger dans cet univers ! J'avais dévoré la première trilogie pré-ado et je m'y suis replongée comme si c'était hier... On y retrouve de nombreux personnages dont Lyra bébé et on y fait la connaissance de nouveaux protagonistes auxquels on s'attache dès les premières pages. Pullman est encore et toujours un merveilleux conteur qui nous happe et nous fait plonger dans son univers avec beaucoup de talent. Mystère, univers fantastique, mondes parallèles, intrigues de pouvoirs, complots, émancipation, aventure, amitié, sens du devoir... voici quelques mots clefs pour vous donner un aperçu de ce roman. Au moment où je vous écrit ce coup de coeur, le deuxième tome est déjà disponible et nous attendons encore une date pour le dernier.

Ces romans sont accessibles aux lecteurs confirmés dès 10 ans et bien sûr à tous ceux qui aiment les univers fantastiques riches et l'aventure !
Commenter  J’apprécie          21
La trilogie de la poussière, tome 2 : La comm..

Après avoir lu et plutôt bien aimé le tome 1, j'ai eu envie de me lancer dans le tome 2 sans trop attendre.



Celui-ci se passe 10 ans après la trilogie A la croisée des mondes. Lyra a 20 ans et a repris une vie plutôt normale.



J'avoue avoir été vraiment déçue par cette suite, et ce pour plusieurs raisons.



Déjà, la relation entre Lyra et Pantalaimon. Ils se détestent ! Eux qui s'aimaient tellement avant. Alors, certes, les événements de la trilogie précédente avait altéré leur lien, mais on les avait laissés en assez bonne voie de réconciliation. Mais ici, ils sont d'une froideur l'un envers l'autre. Bon je peux comprendre que l'auteur ait eu besoin de faire évoluer leur relation de cette façon parce que c'est le départ de Pantalaimon qui va lancer tout le périple de Lyra. Mais ça m'a gênée.



Ensuite, il y a l'intrigue en elle-même. Elle tourne autour du voyage de Lyra pour retrouver Pantalaimon, et je trouve cela difficilement crédible. Genre "zut, Pantalaimon a disparu, je vais traverser l'Europe pour aller dans cet endroit mystérieux où vivent les daemons qui sont tous seuls et je le retrouverai sûrement là-bas". Ok... Pourquoi ? Comment peut-elle en venir à cette conclusion ? Alors qu'elle n'a même pas compris ce que Pantalaimon avait en tête en partant.



Une autre part de l'intrigue tourne autour d'une histoire d'eau de rose dont la production serait en danger et dont la pénurie commence à se faire sentir. Et là, je pense que je suis passée à côté de quelque chose parce que je n'ai pas compris en quoi c'était si important.



Autre chose que je n'ai pas bien saisi, c'est cette histoire de secret commonwealth (il me semble qu'ils l'ont traduit par communauté de l'esprit). C'est le titre du livre mais j'ai eu l'impression qu'on ne faisait qu'effleurer la question. Là encore, j'ai dû passer à côté d'un truc.



J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire car j'avais l'impression de ne pas y trouver de réelle cohérence. Et puis je n'ai pas trouvé ce qui avait fait tout le charme de la trilogie initiale. Mais peut-être que c'est parce que j'ai grandi ?



Autre difficulté que j'ai eue, la langue. Mais ça ce n'est pas la faute de l'auteur. Je l'ai lu en VO et je pense que la barrière de la langue a pu m'empêcher de saisir la véritable essence de cette histoire et peut être que c'est pour ça que je n'ai pas compris l'histoire de l'eau de rose et du secret commonwealth.



En tout cas, je suis déçue et je ne sais pas encore si j'aurai envie de lire le tome 3 quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie de la poussière, tome 2 : La comm..

On se retrouve cette fois-ci après La croisée des mondes (que je n'ai toujours pas lu) et une vingtaine d'années après le premier tome La belle sauvage. Même petit hic que celui-ci, il y a de nombreuses références à l'autre trilogie qu'on ne comprend pas si l'on ne l'a pas lu avant. Cela n'empêche pas de comprendre le reste de l'histoire mais donne l'impression d'avoir loupé quelques chapitres.

J'ai quand même eu grand plaisir à retrouver nos personnages qui ont bien évolué, bien grandi et qui sont prêts pour de nouvelles aventures. Rempli de péripéties jusqu'à la dernière page que l'on tourne avec une seule question... à quand la suite et la fin ?!
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de la poussière, tome 1 : La bell..

Je découvre cet auteur et cette série en même temps. Je connaissais la trilogie A la croisée des mondes de nom sans connaître vraiment l'univers alors je n'avais pas d'attente particulière.

On se retrouve avant la Croisée des mondes. Ce premier tome nous explique les origines de tout ce qui arrivera par la suite, mais aussi les débuts de la vie de Lyra, personnage principale des 2 sagas.

N'ayant pas lu l'autre trilogie, j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire, ayant l'impression que le décor n'avait pas besoin d'être posé comme si nous étions censé connaître les choses (par exemple les daemons, l'aléthiomètre...). Mais l'apparition de nouveaux personnages et l'histoire nous donne un nouveau cadre et nous emporte dans l'aventure ! Lyra, Malcolm et Alice deviennent attachants, ils évoluent tous les 3 au fil des pages. Il y a un peu de magie dans toute l'histoire mais le passage fantastique sous l'eau est un peu déconcertante.



Malgré tout je ne regrette pas cette lecture et je continue avec le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          00
La trilogie de la poussière, tome 2 : La comm..

La lecture a été laborieuse...



ALCDM est une de mes trilogies préférées (cf mon pseudo) et c'était très difficile de les retrouver de cette façon.

Pan et Lyra ont changé... et en même temps, pas tant que ça. Ils se sont toujours chamaillé, mais j'aurais jamais cru que leur relation évoluerait de cette façon.

J'ai trouvé cette lecture très longue, très complexe. J'avais oublié que l'univers de Pullman était aussi dense. Beaucoup de noms, de lieux, qui s'enchainent, se croisent, se mêlent.

Des choses qui me semblent un peu sorties de nulle part, comme les

J'ai aimé recroiser certains anciens personnages,

J'ai, bien évidemment, détesté que

Sans surprise, j'ai guêté la moindre allusion à Will...

Je trouve ça frustrant; aussi, toute cette emprise du Magisterium. Vu la fin d'ALCDM et la mort de l'Autorité, j'aurais cru que les choses seraient différentes, mais c'est comme si

Je pense malgré tout que je lirai le 3 lorsqu'il sortira... J'ai espoir et je voudrais quand même avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne m'attendais clairement pas à une telle suite quand cette trilogie a été annoncée.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}