Éditeur : Rue de Sèvres (08/01/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 50 notes)
Sud du Texas, Septembre 1900.
Lorsqu' Emily entre dans la ville de Galeston, le "Labour Day" bat son plein, et les glorieux travailleurs défilent sous les clameurs de la foule ; Emily, elle n'a pas le cœur à la fête, et préfère se rendre directement au nouveau rendez-vous qu'elle s'est fixé avec le destin. Mais au moment de sonner à la porte de l'institution religieuse, sa main est prise d'un léger tremblement, et dans sa tête, la tempête gronde... Car la ve... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  18 janvier 2020
Dans ce tome 2 intitulé "Lame de Fond", plus que jamais l'Emily de Laurent Astier ressemble à la Margot de Wilfrid Lupano (et c'est vraiment très très con que Wilfrid Lupano censément être le meilleur des scénaristes français d'après les prescripteurs d'opinion à la con n'ait aucunement pensé à offrir aux lecteurs un flashback expliquant le pourquoi du comment de ses agissements).

Autant prévenir tout de suite, Laurent Astier n’est pas subtil dans le traitement de son sujet. Donc les choses se décantent, et notre anti-héroïne déguisée en nonne infiltre un orphelinat de Galveston pour tuer un révérend amateur de chair très fraîche qui porte tous les vices du monde sur son visage (car elle veut se venger du réseau pédophiles des « premiers de cordée » à qui sa mère l’a vendue avant de se raviser et de se faire tuer par eux). Malgré toute sa détermination elle reste naïve, et c’est ainsi que prise au piège de la loi du silence elle se retrouve coincée entre Claire victime non consentante du pervers Allister Coyle et des trois pimbêches blonde, brune et rousse victimes consentantes du pervers Allister Coyle… Heureusement que l’Amérindien qui lui doit deux vies soit sur « les lieux du crime » avant elle par la grâce d’un deus ex machina et qu’il agisse envers elle comme un véritable deus ex machina. Je vous avais prévenu, ce n’est pas subtil malgré toute la bonne volonté manifestée. La Colère de Dieu se manifeste-elle ? (est-on dans le protestantisme ou le catholicisme : ce n’est pas évident à deviner puisqu’on mélange les deux) On aurait parfaitement pu se passer des cases avec le révérend pédophile qui s’étonne que le temps deviennent très mauvais mal alors qu’on nous montre bien que le ciel est très noir, que le vent souffle très fort, et que le houle est de plus en plus forte. On aurait aussi parfaitement pu se passer des cases avec un météorologue inconnu qui nous dit que tout va bien se passer juste avant qu’une tempête ne s’abatte sur la ville de Galveston (surtout qu’on nous montre bien que des montagnes liquides arrivent jusqu’en haut d’un cathédrale alors que le reste de la ville moins élevée semble épargnée par la brusque montée des eaux).
Emily désormais responsable de Claire poursuit sa quête de vengeance poursuivie par toutes les autorités qui préfèrent protéger les criminels riches que de protéger les innocents pauvres (refrain que trop bien connu de la majorité de la population). Le cliffhanger de fin suggère que son ancien protecteur soit désormais l’un de ses poursuivants…

Je vais être cash : la structure en flashbacks finit par être saoulante (j’ai même eu l’impression passé un moment qu’on inventait des péripéties de remplissage pour placer à intervalles réguliers le droit de quotas de flashbacks). On passe tout le temps du présent au passé, de 1900 à 1888, et cela coupe le rythme voire l’action et le suspens. Et parfois pour exposer des éléments qui n’amènent pas grand-chose au récit (vu que le premier flashback explique directement ce qui manquait au tome 1) : oui Emily est une Foutue Au Berceau, car oui sa mère Liberty a voulu la vendue à un réseau pédophile, car oui sa tante Emily lui a envoyé un sicaire pour la racketter, oui sa tante Magda grenouille de bénitier ne l’a recueillie que pour mieux la martyriser (donc pour se venger de ses deux sœurs qualifiées de gourgandines). Ah ça oui, ce n’est pas très subtil… Et c’est bien dommage tellement le propos est d’une brûlante actualité !
Lien : http://www.portesdumultivers..
bibiouest
  04 juillet 2020
Second tome, l'héroïne magnifiquement illustrée par l'auteur, poursuit sa vengeance.
Sa soif de justice est implacable, son passé malheureux est petit à petit dévoilé, mais pas trop quand même car à certaines réponses succèdent de nouvelles questions.
Les scènes d'action sont très dynamiques et les flash-back réussies.
Magnifique suite de qualité.
Davalian
  30 janvier 2020
Emilie La Venin est de retour ! Après avoir été pourchassée dans Déluge de feu, la voilà bien décidée à poursuivre sa vengeance, alors qu'une mystérieuse connaissance semble la suivre de loin.

Notre héroïne, désormais affublée en religieuse, est arrivée au Texas pour se venger des hommes qui sont à l'origine d'un certain épisode traumatisant de son passé. Si le lieu à son importance, l'action va essentiellement se dérouler dans un orphelinat dans lequel sévit en toute impunité, un prêtre particulièrement méprisable et charismatique qui nous donne ici, un méchant de tout premier plan.

L'album continue à nous offrir des passages dans le passé de notre protagoniste. le voile se lève sur ce qu'elle dû endurer après le sinistre événement qui a été relaté à la fin de l'album précédent. Une nouvelle fois, nous avons droit ici à des moments doux-amers et particulièrement difficiles. Pourtant tout cela est traité sans misérabilisme, et nous avons constamment envie d'en savoir davantage.

Les dessins sont toujours aussi plaisants à suivre. D'autant qu'ils nous donnent un certain aperçu intéressant de la jeune femme dans une séquence mémorable. L'ambiance est ici bien plus sombre que dans le volume précédent. Il a des scènes de courses-poursuites, mais essentiellement des scènes sombres, d'intérieur puis d'extérieur. Pourtant les couleurs et le style à la fois chaleureux et rond du dessin parviennent à rendre ses passages agréables.

Comme dans l'album précédent, quelques suppléments viendront récompenser le lecteur, lorsqu'il sera arrivé au terme de sa lecture. Cette attention reste agréable, mais s'il est parfois délicat de suivre la police manuscrite qui a été retenue ici.

La série La Venin, avec ce deuxième album tout aussi réussi que le premier, confirme qu'elle est devenue une série à suivre et c'est avec grand plaisir que l'on découvrira la suite, sans doute dans plusieurs mois, dans le meilleur des cas.
Ogrimoire
  12 janvier 2020
Mon premier coup de coeur BD de l'année 2020 !!! Je l'attendais avec impatience ce second tome et j'en espérais beaucoup !
Encore une fois, Laurent Astier réalise un sans faute pour cette épopée vengeresse… Les dessins sont très travaillés et ont beaucoup de style. Il arrive à faire transpirer des émotions à travers ses dessins, je pense notamment aux grand yeux bleus d'Emily remplis de fureur lorsqu'elle se retrouve face au révérend Coyle, elle n'a pas besoin de parler, on sent bien qu'elle a la haine et qu'elle veut en découdre ! Bref, on ne va pas épiloguer vous l'avez compris, d'un point de vue graphique c'est une véritable réussite !
Côté scénario, on est servis, l'auteur nous offre des clés de lecture supplémentaires pour comprendre pourquoi Emily est remplie de haine, on a constate qu'elle a eu une enfance difficile depuis le décès de sa mère et qu'elle n'a pas été la bienvenue chez les soeurs de cette dernière… On comprend nettement mieux la montée en puissance de la violence et cette volonté inflexible de vengeance de notre héroïne, quoi qu'il en coûte…
Vraiment un gros coup coeur pour Emily, pour ce décor inspiré du Far-West et pour ce scénario de western féminin.
Je n'ai pas lâché la BD une seconde, j'ai été en apnée jusqu'à la dernière page ! Vous l'aurez compris vivement le tome 3 !!!! Et surtout, je vous recommande La venin, sa tête est mise à prix pour 2000 dollars, la somme vient de doubler, alors vous venez à la traque ?
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
umezzu
  30 septembre 2020
A la fin du premier tome de cette série BD, western par l'époque et le lieu, Emily fuyait l'Ouest après un crime peu expliqué pour rallier les bords du golfe du Mexique. Elle est toujours suivie comme son ombre par un Indien peu loquace et porte désormais une robe de religieuse qui lui permet d'être accueillie dans une institution religieuse éduquant des jeunes filles. le directeur semble diriger ses ouailles avec une grande sévérité, voire avec sadisme.
Ce tome se fait plus explicite sur les motivations d'Emily. La vengeance avance. Emily ne reculera pas : ni face au sinistre religieux puisant dans les filles qui lui sont confiées, ni face aux éléments qui se déchaînent sur la côte.
Pour le reste, Laurent Astier multiplie des situations prévisibles, au contexte des plus lourds. Il se permet aussi de dénuder Emily alors qu'elle menace un adversaire avec une arme. La logique ou l'utilité de la scène m'échappe…
Cette série démarrait fort. Elle se poursuit dans la tension, mais pour ma part je n'ai guère adhéré à cette vendetta familiale.

Auracan   06 février 2020
Laurent Astier met progressivement en place les pièces d'un puzzle que l'on devine vaste, mais il y arrive sans la moindre baisse de rythme ni de suspense et signe un véritable thriller prenant place dans un univers western à l'orée du XXe siècle.
Sceneario   03 février 2020
Laurent Astier connait son travail. Ses dessins sont parfaits, bien mis en couleurs. La tempête qui se déchaine dans les dernières pages sont un grand moment, très spectaculaire. C'est bien rythmé. Il installe le suspense et la tension grâce à cette nervosité dans la mise en page.
BDZoom   16 janvier 2020
L’auteur [...] nous balade de passé à présent, de paysages naturels aux villes. C’est au rythme de la cavalcade qu’il nous emmène, et on le suit avec plaisir.
OgrimoireOgrimoire   12 janvier 2020
– Alors, Monsieur Météo, la tempête est prévue pour quand ? J’ai lu dans le journal d’hier qu’elle était passée sur Cuba…

– Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’ouragan ici ! D’après mes calculs, il devrait passer au large…
AlfaricAlfaric   26 janvier 2020
L’ignorance est la mère de l’épouvante... (citation reprise de "Moby Dick" par l'antihéroïne bibliophile en quête de vengeance contre un réseau pédophile)
BdotakuBdotaku   11 janvier 2020
-- Elle a dû se débarrasser de son accoutrement un peu trop voyant. Cette demoiselle a l’air d’être passée maître dans l’art de se déguiser. Après une putain …
-- Monsieur maîtrisez votre langage !!!
-- Oups excusez, milady, j’ai un langage un peu fleuri ! J’ai plus l’habitude de parler aux bandits de grand chemin qu’aux dames de la haute. Je disais donc, après une fille de petite vertu, une nonne … dans quel rôle va-t-elle se glisser maintenant ?
(Tom Horn de l’agence Pinkerton et la photographe Annette Ross Hume , p. 8)
ClioInoClioIno   18 février 2020
C'est maintenant que ça va se compliquer pour toi, ma petite Emily...
Encore heureux que quelqu'un veille sur toi...
MariloupMariloup   06 mai 2020
_ Vous saurez vous en servir ou il faut que je vous explique?
_ Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais me débrouiller. Ce n'est pas parce que je suis une femme que je ne pourrais pas vous abattre, même à cent pas!