AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Friday (Brubaker)

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Ed Brubaker (2),

Friday, tome 1 par Brubaker
tome : 1
Friday, tome 2 par Brubaker
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

197 lectures
2 livres
140 lectures
2 livres
1008 lectures
5 livres
1586 lectures
2 livres
101 lectures
2 livres
430 lectures
3 livres
569 lectures
2 livres
192 lectures
2 livres

Dernières critiques
Friday, tome 1

J'aime bien généralement les vendredis (friday en anglais). Mais bon, il s'agit plutôt du prénom d'une jeune femme qui revient dans sa bourgade natale pour Noël et qui va très vite retrouver son ami pour pouvoir mener une enquête policière.



Le début est un peu confus car on se demande comment une jeune femme peut se substituer aussi facilement au shérif local en roulant dans sa voiture pour l'assister véritablement. Il y a une mise en place assez chaotique qui ne s’embarrasse pas de crédibilité.



Par ailleurs, le récit va vite sombrer dans quelque chose de plus fantastique autour de la fameuse dame blanche qui est une légende dans la région. J'avoue nettement avoir préféré la seconde partie bien que celle-ci soit plus sombre avec un final assez étonnant.



Le style graphique est assez agréable avec des plans de paysage sous la neige assez remarquable. Il faut dire que la neige tombe à gros flocons sur cette ville côtière dans une ambiance assez Noël.



Cela s'adresse clairement à un public adolescent dans la mouvance fantastique à la frontière du réel entre énigme et légende.
Commenter  J’apprécie          570
Friday, tome 1

Dans une ambiance étrange, sombre et intrigante, on plonge avec curiosité dans ce scénario complexe. Étrangement, plus on avance dans l'histoire, plus le mystère s’épaissit et on a envie d'en s'avoir plus.

Dommage, le fin mot de l'histoire est à suivre dans le prochain tome....
Commenter  J’apprécie          30
Friday, tome 2

Après un tome 1 excellent, j’avais hâte de lire le tome 2 de ce superbe #comis qu’est « Friday ».

Ce deuxième tome confirme que l’histoire contée ici est d’une qualité folle, riche et dynamique à souhait.

L’enquête avance à grand pas dans ce tome et promet pleins de révélations explosives dans le prochain. Une situation qui au demeurant paraît simple et quelque peu « déjà » vue, apparaît en vraie beaucoup plus complexe et offre pléthore de rebondissements et d’action, saupoudrés d’un brin de fantastique. Un cocktail qui fait mouche ici et nous offre un excellent moment de lecture.

Côté univers graphique, c’est toujours aussi beau, aussi maîtrisé et offre une immersion dingue dans cette enquête hors norme. Le découpage dynamique de l’histoire, associé à des scènes d’action de toute beauté prouvent une nouvelle fois ici que c’est une bombe visuelle qui vous attend.



Note T.2 : 5/5.
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

J'ai adoré ce graphique mélangeant thriller, surnaturel et romance adolescente.



J'ai beaucoup apprécié les doubles pages d'illustration et les couleurs qui nous immergent dans les années 70.



Ce premier tome présente les protagonistes et l'historique de leur relation ainsi que l'enquête pour laquelle je me pose pleins de questions.



J'en aurait voulu un peu plus, pour prolonger mon immersion dans cette univers. Ce moment de lecture s'est avéré trop court pour ma part.



Hâte de lire la suite pour avoir des réponses à mes questions !
Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

Club N°51 : Comics non sélectionné mais acheté sur le budget classique

------------------------------------



Le nouveau Brubaker mêlant polar et surement fantastique (à voir dans les prochains tomes).



2 ados enquêteurs à la Sherlock Holmes, dans une petite ville américaine...



J'attends la suite.



Aaricia

------------------------------------



Toujours un peu frustrant de lire un tome 1 dont la suite n'est pas encore sortie !



Malgré cette frustration, je n'attendrai pas avec impatience le tome 2.



Morgane N.

------------------------------------



Beaucoup de mystères et très/trop peu de réponses dans ce premier tome.



Mel

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          450
Friday, tome 2





Friday, étudiante à la fac, retourne à Kings Hill, sa ville natale, pour les fêtes de Noël et y retrouve son ami d’enfance Lancelot.

Friday et Lancelot sont amis depuis plusieurs années et ont en commun d’aimer résoudre des enquêtes étranges se déroulant dans leur ville. Ils aident le shérif du coin se nommant Bixby.

Un soir alors que Friday rejoint Lancelot dans leur quartier général pour résoudre une énigme sur une légende locale, la jeune femme se retrouve devant la cabane en flamme. Lancelot est à l’intérieur et il est décédé.

L’enquêtrice en charge de l’affaire souhaite la classer comme accident. D’après elle, Lancelot aurait fait une expérience qui aurait explosé. Friday est certaine que cela n’est pas le cas car elle a été assommée en arrivant sur les lieux.

Malgré la douleur et le chagrin, elle décide de mener l’enquête pour honorer la mémoire de Lancelot.



« Friday » est une série, en trois tomes, très prometteuse. Le duo entre Ed Brubaker et Marcos Martin fonctionne parfaitement. Une ambiance sombre, noire et inquiétante plane sur la petite ville de Kings Hill. C’est une histoire prenante qui mêle habilement polar mystérieux, univers fantastique et légendes locales, émotions des post-ados. « Friday » n’est pas s’en rappeler la série « Stranger Things ».

Si je suis moins emballée par le côté surnaturel et légendes (uniquement par goût personnel et non lié à un défaut de la série), j’apprécie les personnages qui se situent dans cette période de vie particulière, à la frontière entre l’adolescence et l’âge adulte, le travail sur leurs sentiments ainsi que l’ambiance effrayante qui plane sur la ville.

J’ai particulièrement aimé les illustrations vintages et écrasées de Marcos Martin que je trouve remarquables et qui donnent toute la singularité à la série. Le travail sur la colorisation est également très réussi.



Bref, j’attends impatiemment la sortie du troisième tome !



Commenter  J’apprécie          20
Friday, tome 1

Aux frontières du Réel.

Le dessin peut surprendre mais on se laisse attraper par cette histoire fantastique.

Friday Fitzhugh, une fille au potentiel intellectuel prodigieux, plus proche de Vera Dinkley que de Daphné Blake, revient à Kings Hill pour passer les vacances de Noël tandis que la neige - qui est un paramètre important de l’histoire - tombe à gros flocons…

Elle compte y retrouver Lancelot Jones, son meilleur ami resté au pays, lui aussi doté d’un syndrome HPI.

Leur hobby : élucider tous les mystères de que cet étrange coin retiré de l’Amérique du Nord concentre, ce qui en fait une sorte de paratonnerre pour les affaires occultes.

Les bois environnants deviennent alors un décor singulier et angoissant.



Des étranges apparitions, quelques créatures maléfiques issues du fond des âges, une romance qui tourne au vinaigre, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.

Mais, et c’est le drame, je n’ai pas le tome deux sous la main.

Gottverdammt !
Commenter  J’apprécie          120
Friday, tome 1

J'attendais tellement de cette BD qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois! Je pense que j'avais trop d'attentes justement, car la magie n'a pas pris.

J'ai passé un bon moment, mais rien de plus et je suis déçue de ne pas avoir eu le petit truc en plus et plusieurs choses m'ont gênée dans ma lecture.



Tout d'abord, les conjugaisons m'ont perturbées, parce que même l'action se déroulant au présent est décrite par le narrateur au passé.

Ensuite je n'ai pas été transportée par les dessins, surtout en ce qui concerne les personnages.

Pour finir, il y a beaucoup de mystère, mais peut-être un peu trop, car le tome se conclut avec de nombreuses questions en suspens. Malheureusement je n'ai pas ressenti une forte envie de connaître la suite en le refermant. Peut-être plus tard...
Commenter  J’apprécie          40

{* *}