Land (Kazumi Yamashita) tome 2 sur 3

Miyako Slocombe (Traducteur)
Mangetsu (14/02/2024)
4.05/5   20 notes
Anne, l'enfant sauvage, est en danger de mort, menacée par les villageois aveuglés par les coutumes locales et effrayés par la colère des Kamis. De son côté, Ann a entrevu l'Autre Monde, devenant ainsi une ennemie aux yeux des siens. Certains acceptent leur destinée, d'autres la refusent... Mais nul ne peut revenir en arrière, car c'est là le propre de la condition humaine.Une oeuvre révélatrice des angoisses que Kazumi Yamashita ressent à l'égard de son propre pays... >Voir plus
Que lire après Land, tome 2Voir plus

Akane-banashi

Yuki Suenaga

4.02★ (374)

5 tomes

Land, la belle trouvaille manga du génial label Mangetsu continue de scotcher son lectorat avec un tome 2 tout aussi passionant, voir même plus que le premier tome tout simplement grâce à un certain twist dont je tairais la nature pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 !

Sans être totalement surprenant, ce rebondissement qui propulse l'intrigue de Land permet à la mangaka Kazumi Yashimita de se concentrer vraiment sur le peuple de Land et sur les supersitions auquel il est soumis ce qui va aboutir à une forme de fanatisme emprunt de crainte et de colère...L'intrigue est impactante et la mangaka délivre une histoire dotée de véritables qualités anthropologue dans le sens où le lecteur observe l'évolution d'une petite communauté influencée par sa culture , ses traditions, et surtout ses superstitions qui n'osent pas aller découvrir de nouveaux horizons par crainte des Kamis. le twist n'est pas surprenant en soi mais il est combiné avec un scénario intelligent et précis qui suit le point de vue des différents membres de cette communauté de Land, que ce soit du côté des "civilisés" ou du côté des "sauvages"....

Dans ce second tome, nous suivons donc la rencontre entre les deux soeurs Ann et Anne, l'une a survécu bébé à son sacrifice et a été élevé parmi les survivants sauvages de la forêt, victimes comme elle des supersititions néfastes de la communauté tandis que sa soeur Anne a grandi aux côtés des civilisés mais a nourri également une curiosité pour l'extérieur. Dans un jeu de chassé-croisée, les deux soeurs se retrouvent alors qu' Ann la sauvage a finit par être capturée et promise de nouveau à un sacrifice tandis que son père est griévement blessé.

On ne peut pas résumer l'intrigue de Land : chaque tome est assez conséquent avec pas moins de 280 pages ce qui fait un bon petit pavé de lecture mais ici, globalement, l'intrigue s'attarde beaucoup sur les rouages de cette manipulation supertitieuse et notamment par la voix du sage à masque de cerf dont le point de vue analytique fait froid dans le dos. Une vraie chronique de la soumission d'un peuple, non par la force et la violence, mais par peur du châtiment...Le premier tome accentuait l'aura sur les Kamis à tel point que même le lecteur se demandait si les monstres n'étaient pas réels...Ce second tome met davantage l'accent sur le peuple et plus particulièrement sur certains masqués .

En plus de proposer un contexte et rigoureux, Land est bien sûr animé par la fine écriture de ces personnages. Dans ce tome, nous découvrons le passé et donc le point de vue d'Ann la sauvage, un personnage fort dont les crises de haines sont très bien retransrit par le style fin et épuré de Kazumi Yamashita. Avec Ann, nous découvrons les enfants sauvages qui survivent suivant la loi du plus fort. Ann est un personnage marquant et sa rencontre avec sa soeur ne va pas forcément l'adoucir... de plus, au niveau de l'intrigue, ce second permet d'étaler encore quelques rebondissements et des questions reviennent en suspense, par le biais notamment de curieux pouvoirs de la part de certains personnages.

Au passage, parlons forcément du dessin de Kazumi Yamashita, cette dernière possède un style qu'on pourrait juger d'antispectaculaire mais qui' n'en demeure pas moins intense et dynamique. La mangaka ne mise pas sur de grands décors, sur des trames appuyées et un encrage forcéné, elle opte un pour style limpide et savamment lumineux où les principales ombres sont celles des vastes status de Kamis. Il y a un aspect un peu mirage dans son dessin comme en témoigne la vision de ce fameux twist.

Ce style épuré permet de procurer beaucoup plus de ressenti à la lecture, lecture qui se dévore facilement malkgré l'épaisseur de ce volume.

Un second tome encore plus passionnant que le premier qui posait avec mystére et trouble les bases d'une intrigue étrange. Dans ce volume, une partie de la vérité est levée et nous assistons à la destiné des personnages de Land dans un très bon jeu de suspense et de mystères ou la mangaka se fait anthropologue tout en proposant une intrigue avec du caractère.
La série s'annonce incontournable !
Après cet excellent démarrage, j'étais impatiente de découvrir la suite des aventures des Anne/Ann dans cet étrange village en huis clos où se déchirent les communautés sous le chapeautement d'une autorité que ça arrange bien. J'avais raison d'être impatiente car ce nouveau tome fut encore une fois passionnant à lire !

Avec cette esthétique et cette manière de raconter les histoires qui rappellent énormément les shojo d'aventures des années 90, Kazumi Yamashita met en branle un récit qui n'en finit pas de me surprendre. Après la révélation des ultimes pages du tome 1, je m'attendais à ce qu'on parte à fond dans cette direction, que neni, c'est la vie au sein de cette communauté et les troubles qui y arrivent qu'on découvre ici, dans un splendide tome sur le pouvoir de manipulation des masses. du grand art !

L'autrice nous emmène donc là où on ne l'attend pas, ou en tout cas elle ne choisit jamais la voie attendue. J'ai aimé finalement repartir dans les petites histoires de ce village tellement ancré dans ses traditions qu'il en est devenu addicts, soumis. le clan au pouvoir a très bien compris au fil des générations comment garder le peuple sous sa coupe et ici ce que nous décrit l'autrice c'est comment organiser une société pour l'avoir à son service : on sépare le peuple de l'aristocratie, on offre des légendes pour bien leur faire craindre le moindre débordement, on les récompense avec des spectacles, on transforme la violence des punitions en amusement public. Chapeau. C'est exactement ce qui s'est produit dans nombre de société mais ici dans le cadre établi de l'histoire après les dernières révélations, on dirait vraiment un endroit test où on aurait appliqué ce qu'on aurait déduit de la construction de nos sociétés. Édifiant.

Ainsi, j'ai adoré suivre le terrible parcours de ce tome. Voir les jumelles lutter et lutter toujours pour leur survie et celle de ceux qu'elles aiment, quitte à bafouer l'ordre établi, le tout avec l'aide d'un mystérieux personnage qui semble en savoir bien long. Nous avons de très beaux passages de survie dans la nature, avec la cruauté de celle-ci en mode « seuls les plus forts survivent ». C'est très immersif et prenant à lire, on se coule facilement dans la peau de chacune des jumelles, entre la colère aveugle d'Anne et le courage vacillant d'Ann. J'ai beaucoup aimé à la fois les séquences d'action et les plongées dans le passé pour comprendre ce qui est arrivé. On ressent à merveille ce huis clos où on est tous enfermé, où les traditions et le pouvoir central pèsent terriblement. le fantastique est savamment distillé entre les pouvoirs de ces jeunes exclus et la mini-révélation de ce tome. C'est bluffant ! L'autrice maîtrise parfaitement sa narration et ses effets.

Voici une lecture qui confirme tout le bien que je pense de la série malgré une direction prise qui n'est pas celle que j'attendais. J'ai finalement aimé rester dans ce village et en découvrir avec brutalité ses mécanismes, tandis que nos soeurs continuent de lutter pour plus de liberté. C'est prenant, entraînant et plein de réflexions sur nous, sans oublier toujours bien mystérieux. Je veux la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Land" se dévore toujours aussi bien, c'est du bon niveau, et quelque part très fort dans sa proposition. le graphisme est particulier surtout à certains moments, certaines scènes avec même des visages comme déformés, mais qui peut résulter d'un effet recherché. Nous continuons à étoffer l'univers, à apprendre des choses, et sommes retournés sur le concept d'autre monde, par certaines images qui passent vites mais nous troublent. La vie d'Ann ne pourra plus jamais être pareil maintenant, la suite se fera à nouveau attendre impatiemment.
De mon côté, j'ai une grande sensation d'horreur psychologique, on y exploite la manipulation, mais également une à plus grande échelle concernant les foules, et c'est vraiment effroyable et glaçant.
Certains ont une façon de se déplacer, très peu, assez exceptionnelle, qui a quelque chose de magique. Qu'est-ce que j'adore cette idée, qui semble même assez folle. La famille d'Ann s'est déjà beaucoup
pris sur la figure, malheureusement ce n'est pas fini.
Les discussions au sommet ainsi que certaines scènes exacerbent le côté mystérieux et énigmatique de la série. Qu'est ce Land ? C'est la plus grande question sans doute.
Les gens ont peur, d'autant plus depuis la dernière mauvaise prédiction. Ils ont peur de ne pas manger à leur faim, qu'une précédente situation refasse surface. Leur monde est aussi impitoyable sous
couvert d'une certaine civilisation que celui qui se déroule dans la nature sauvage. A se demander qui sont les plus sauvages ? La haine de la foule est attisée, les gens en deviennent comme le dit tante
Mari pathétiques. Cela fait vraiment peur ce que ceux qui les dirigent réussissent à faire. le tome ne nous laisse aucun répit, avec du danger constant.
Nous pourrons également revenir sur des évènements après qu'Anne ait été abandonnée. Mari a toujours tout respecté à la lettre et pourtant ne risque-t-elle rien pour autant ? Heita se pose également pas mal de questions, Ann est absente du village, accusée, sa tante tient à elle et à son frère.
Kazune est très présent dans ce tome, et nous interroge sur ce qu'il sait, son comportement, et cette façon qu'il a eu d'être partout.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
16 février 2024
Au bout de ce deuxième tome de plus de 280 pages nous laissant une nouvelle fois sur un cliffhanger particulièrement prenant et tendu, la mangaka affirme plutôt bien les qualités de son récit. On a hâte de voir ce qui attend les captivantes jumelles et leur entourage, dans cet univers teinté de croyances obscures et de mysticisme, où les grandes silhouettes des quatre Kamis perchés en haut des montagnes semblent exercer en permanence leur emprise...
Les hommes sont toujours à l’affût d’un exutoire et en même temps, ils craignent que la colère se dirige contre eux. On attise leur haine tout en leur insufflant la peur de subir le même sort. Voilà comment les asservir au plus profond de leur âme. C’est le meilleur moyen de dominer le peuple. Particulièrement lorsque la méfiance commence à s’installer en lui.
Les humains sont pathétiques.

Lire un extrait