AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Boiseleur

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Gaëlle Hersent (2), Hubert (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

158 lectures
2 livres
1033 lectures
3 livres
388 lectures
2 livres
423 lectures
2 livres
190 lectures
2 livres
145 lectures
3 livres
223 lectures
3 livres
226 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Ilian

Dès que je tombe sur un titre d'Hubert que je n'ai pas lu, zouu direct dans le sac, je ne réfléchis même pas et en l'occurrence, cette fois-ci, j'ai de nouveau fait une bonne pioche. J'ai été embarquée dans un superbe conte dépeignant des thématiques tellement d'actualité : la surconsommation, le matérialisme ... C'était surprenant, criant de vérité, très beau graphiquement et je ne savais pas qu'un autre tome existait (à réserver!!) car l'histoire se suffit à elle-même.
Commenter  J’apprécie          90
Le Boiseleur tome 2 : L'esprit d'atelier

Tullio Hamzari est maître sculpteur à Bélizonde, ville qui peut « s'enorgueillir d'être la seule cité au monde dirigée par des artistes. C'était pour leur assurer un refuge qu'elle avait été créée (...)». Un jour, par hasard, Tullio aperçoit dans une échoppe l'un des oiseaux de bois sculptés par Illian. Impressionné par le talent de son auteur dont il ignore tout, il décide de partir à sa recherche et entreprend le voyage jusqu'à Solidor.



Tullio rencontre Illian et réussi à le convaincre de le suivre. C'est un nouveau départ pour le jeune homme. Sous le regard bienveillant de Tullio, il apprend à sculpter d'autres matériaux et va devoir puiser au plus profond de lui-même pour relever un défi de taille. L'avenir de l'atelier de Tullio est en jeu.



Je suis toujours autant séduite par la sensibilité du récit et la beauté des dessins, même si j'ai préféré le premier tome, qui possède un petit côté «magique». Dans ce tome, Illian ne semble pas très heureux malgré la chaleur de son nouveau foyer, il a un peu le mal du pays. J'ai aimé découvrir le personnage de Zénia, la femme de Tullio.



L'épilogue laisse entrevoir la suite qu'Hubert et Gaëlle Hersent avaient imaginée. Le troisième tome devait être centré sur le personnage de Flora. Un livre publié à titre posthume que l'on referme avec beaucoup d'émotion.

Commenter  J’apprécie          170
Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Ilian

L'histoire se déroule dans la ville imaginaire de Solidor. Illian, jeune apprenti sculpteur, a véritablement un don pour travailler le bois. Il est en apprentissage chez maître Koppel, un homme pingre qui l'exploite.



Dans la ville, le marché aux oiseaux exotiques est incomparable : « (...) dans la ville elle-même, l'oreille était éveillée à chaque pas par mille trilles différents, mille roucoulements et arpèges. En effet, peut-être en raison de l'aspect ingrat des volatiles locaux, les habitants de Solidor avaient développé une vraie passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison se devait de comporter au moins une cage, avec au moins un oiseau. On les faisait venir de partout, et le grand marché de Solidor était justement célèbre pour le choix incomparable qu'offraient ses oiselleries. C'était un éblouissement de couleurs et de sons au milieu des cris des vendeurs qui cherchaient à capter l'attention du chaland. On y trouvait des rossignols, des alouettes lulu et des chardonnerets, toutes sortes de canaris et de perruches, des évêques de Brisson et des cardinaux, des grives musiciennes et des oiseaux moqueurs connus pour imiter les autres oiseaux, et mille autres encore. »



Émerveillé par les chants des oiseaux, Illian, qui passe ses journées à fabriquer des cages, se désole de ne pas avoir assez d'argent pour avoir un oiseau à lui. Il décide alors d'en sculpter un en bois. Mais ce geste, en apparence anodin, va considérablement transformer l'ambiance de la ville.



Il y a aussi Flora, douce et réservée, fille de maître Koppel. Mais Illian ne sait que penser. Pourquoi une fille de sa condition s'intéresserait à lui ?



Ce joli récit poétique a l'allure d'un conte. Je ne connaissais pas l'illustratrice Gaëlle Hersent. J'ai énormément aimé ses dessins qui plongent le lecteur dans une époque passée, à cheval entre le Moyen Âge et la Renaissance (d'après les décors et les habits des personnages). L'architecture et les paysages m'ont fait penser à l'Espagne médiévale. On ne peut qu'aimer le personnage d'Illian, un jeune garçon doux et rêveur. On retrouve la sensibilité d'Hubert dans cette œuvre.



La suite dans le second tome...
Commenter  J’apprécie          212
Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Ilian

Très déçu. Le scénario est a peine original, le déroulé conforme de la 1ère à la dernière page à ce qu'on attend. Je me demande d'ailleurs comment on peut en faire plusieurs tomes.



Le dessin et la couleur sons sans saveur.



J'ai apprécié le lettrage.
Commenter  J’apprécie          00
Le Boiseleur, tome 1 : Les mains d'Ilian

C'est une BD qu'on m'a offerte et je suis ravie de l'avoir eu en cadeau, elle est magnifique ! Tant l'intrigue que les illustrations m'ont charmés. J'ai aimé la douceur que ce dégageait de celles-ci.

Quant à l'histoire, elle permet de se poser des questions sur l'art, la nature et l'importance des possessions.

J'aimerais lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}