AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2627 lectures
3 livres
902 lectures
4 livres
4075 lectures
3 livres
352 lectures
2 livres
1373 lectures
2 livres
348 lectures
2 livres
334 lectures
2 livres
148 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Une belle découverte.



Le bureau des affaires non résolues permet à Gaspard d'apprendre de ses erreurs, de mettre en avant ses qualités et de se confronter à son passé. Il forme un bon duo avec Ruben.



Le titre du tome est très révélateur de l'enquête: un mutilateur de chevaux qui prélève sur chacun d'eux une partie différente.



J'ai beaucoup accroché à cette enquête que j'ai trouvé originale mais parfois le rythme était trop rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires non résolues : Laisse ..

Suspense, secrets enfouis, et tueur en série : bienvenue dans le dernier chapitre captivant du Bureau des affaires non résolues.



Après 2 enquêtes menées tambour battant, ce troisième volet du Bureau des affaires non résolues, s’ouvre sur une prise d'otage au commissariat de Toulouse. La demande de l’assaillante est simple : rouvrir le dossier de son fils. Elle est persuadée que celui-ci - bien que coupable - n’a pas agi seul et veut que le fameux Bureau des Affaires non résolues dont les exploits récents ont fait grand bruit, se penche sur cette situation. Gaspard et le capitaine Arcega se lancent sans hésiter dans cette nouvelle enquête qui risque de ne pas les laisser indemnes...



Fidèle à la série, j'ai plongé tête première dans ce tome dès sa sortie. Christophe Guillaumot excelle à nouveau, tissant un thriller sombre qui nous emporte dans une enquête haletante. Ce dernier opus fait écho aux précédents, dévoilant des liens et des révélations qui bousculent la vie de nos personnages.



Le duo d'enquêteurs, avec sa complicité singulière et son flair infaillible pour exhumer les secrets des dossiers les plus poussiéreux, reste un de mes coups de cœur. A l’image des précédents tomes, Christophe Guillaumot nous propose un thriller sombre, une enquête menée sous tension, le tout servi par une narration fluide qui nous plonge dans cette enquête aussi prenante que glaçante.



Je pense qu’il s’agit du dernier tome de cette série mais je serais complètement partante pour une nouvelle enquête. Et pour ceux qui n'ont pas encore découvert le "Bureau des affaires non résolues" et qui se délectent des polars YA teintés de noirceur, lancez-vous sans hésiter dans cette série : vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

👮 Avis: Incroyable cette affaire de cold case young adult !

J'ai adoré l'enquête policière qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. De plus les chapitres ne sont pas très longs ce qui m'a permis de rythmer ma lecture et de ne pas décrocher.

Le duo jeune en réinsertion et capitaine de police a vraiment été rafraîchissant. Un peu de nouveauté ça fait du bien.

J'ai bien aimé également le côté enquête indépendante propre au tome 1 et enquête à suivre au fil des prochains tomes (2 et 3).



En bref si vous aimez les thrillers jeunesse qui mêlent secret de famille, enquête policière, meurtre, mutilation, délinquance ...etc je vous recommande ce livre.



👮 Note : J'ai hâte de lire la suite qui attend sagement dans mon immense PAL 😅.
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Ce livre fait partie des mes achats dans le cadre de la Quinzaine du livre de Jeunesse.

J’ai beaucoup aimé l’idée de départ, associé un petit délinquant à un flic en déclin . Le duo fonctionne parfaitement. L’enquête sur ce cold case est bien menée, l’écriture fluide .

J’ai hâte de lire la suite .
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Tout d’abord, il va vraiment falloir que je fasse bien plus attention en sélectionnant mes livres dans ma médiathèque. Ce livre était noté policier adulte mais il est plutôt orienté grands adolescents et cela s’est très vite ressenti dans le récit.

Celui-ci est fluide mais on voit bien que l’auteur ne s’adresse pas à des adultes ayant l’habitude de lire des polars ou thrillers mais vraiment à des adolescents. D’ailleurs l’histoire de Gaspard en filigrane peut largement faire écho à des sentiments que ressentent certains jeunes.

Pour ma part, je me suis un peu, je ne dirais pas ennuyée, parce que l’histoire était sympathique tout de même mais forcément quand on lit du Thilliez ou du Minier, ici, on est bien un cran en-dessous. Mais je dirais que, mis entre les mains du bon public, il peut permettre à des jeunes de découvrir un bon policier car le suspens est là et les rebondissements aussi et de commencer à apprécier ce style.

Commenter  J’apprécie          10
Le bureau des affaires non résolues : Un morc..

Ce livre m'a plu parce que je l'ai trouvé palpitant, il y a du suspense tout au long du livre. Au fur et à mesure, l'auteur donne des indices sur le coupable donc je trouve que l'on se met bien dans la peau d'un enquêteur.

De plus, je pense que le fait de jongler entre la vie de Gaspard et l'enquête fait que le livre est bien rythmé.

Enfin, je trouve aussi intéressante la manière dont est racontée l'histoire. Il y a d'abord le crime puis il est expliqué après. Par exemple, au début du livre, on est projeté dans la tête d'une personne qui se fait agresser dans la forêt, sans que l'on ait aucun contexte.
Commenter  J’apprécie          00
Le Bureau des Affaires non résolues : Laisse ..

Voici donc la suite et la fin de la série du « bureau des affaires non résolues ». Les mystères soulevés dans les 2 premiers tomes sont enfin résolus.



C’est un bon roman policier pour adolescents, qui se lit vite et bien. Même si l’équipe constituée d’un policier expérimenté et d’un adolescent est bien évidemment totalement imaginaire, l’auteur, ancien policier, donne de nombreux détails sur la « vraie » vie d’un commissariat.



En bref, c’est une lecture plaisante pour les adolescents, bien sûr, et pour les adultes également.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des affaires non résolues : Efface-..

Un véritable polar classique et efficace. On ne cesse de tourner les pages pour connaître la suite, pour savoir quel nouveau rebondissement va intervenir.

Le fait que l'action se déroule à Toulouse est un plus pour ceux qui connaissent cette ville mais il n'est pas rédhibitoire de ne savoir à quoi ressemble ce décor.

Le duo de cet inspecteur déclassé avec cet ado dans une situation originale, (même si cette-li est totalement imaginaire) fonctionne bien. Leur non intégration dans un autre groupe, le fait qu'ils soient confinés dans des affaires non résolues qui n'intéressent plus personne, leur laisse une certaine liberté d'action propice à des "arrangements" avec la procédure.

Un roman qu'il faut strictement abordé pour ce qu'il est, un bon polar.



Dernière remarque : j'ai lu à plusieurs endroits que des lecteurs ont abordé ce roman comme un roman pour ado... J'avoue que je suis nullement en accord avec cela. Il ne suffit pas qu'un ado soit au coeur de la trame pour que cela soit un roman pour ado. La structure et le contenu sont totalement dans le ligne du polar "classique", seul l'originalité d'un des personnages principaux évoque le monde de l'adolescence. Alors, oui, cela peut-être lu par des ados... mais des grand ados.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}