Le bureau des Affaires non résolues tome 1 sur 3
Rageot Editeur (08/06/2022)
4.14/5   111 notes
Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles.... >Voir plus
Que lire après Le bureau des affaires non résolues : Un morceau de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à Rageot Editeur, que je remercie, j'ai lu : le bureau des affaires non résolues : Un morceau de toi de Christophe Guillaumot.
Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l'heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice.
Rebelles, tous deux s'affranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard s'intéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région… tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées.
Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?
Un morceau de toi est le premier tome de la série le bureau des affaires non résolues.
C'est un cold case pour ados / jeunes adultes, à partir de 15 ans, qui n'a rien à envier aux thrillers pour adultes !
Gaspard est un jeune garçon qui, a seulement 16 ans, a déjà fait pas mal de bêtises ! Un peu trop à mon goût de maman ;) Certes, il a des raisons, on peut l'excuser pour certains actes mais voler une voiture c'est la boulette de trop. Heureusement pour lui, on lui propose d'entrer au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Il va faire équipe avec un flic au parcours professionnel compliqué : Ruben.
Ce duo est très intéressant car ils n'ont ni le même âge ni les mêmes goûts mais ils vont réussir à s'entendre. Cette collaboration non souhaitée va leur faire du bien à tous les deux.
Gaspard est un personnage touchant et attachant. Ruben est plus rude au premier abord mais ce duo fonctionne bien.
L'histoire est très bien ficelée et ce n'est pas pour les plus jeunes car il y a un peu de violence. Cela parle quand même de meurtres, de mutilation de chevaux. de plus Gaspard et ses amis pratiquent l'Urbex, qui n'est pas à pratiquer en dilettante.
J'ai adoré ma lecture, c'est un excellent roman et je lirais le tome suivant quand il sortira. J'ai hâte :)
Ma note : cinq étoiles.
A Toulouse, Gaspard Maltazar, seize ans, est de nouveau arrêté par la police pour un vol de voiture, après des faits de dégradations, de vols à la tire ou par effraction et aussi d'escroquerie aux jeux. La commissaire Sandra Berthelot lui propose de choisir entre la prison pour mineurs ou un programme de réinsertion qui associe un flic d'expérience et un jeune en déshérence afin de reprendre des affaires non élucidées et de les appréhender sous un jour nouveau.

Gaspard choisit évidemment l'apprentissage avec un enquêteur, le capitaine Ruben Arcega ; celui-ci est aussi en sursis, il est franc-tireur et n'a pas su respecter les règles et il doit maintenant réussir cette mission s'il ne veut pas terminer au bureau des plaintes.

Le binôme improbable travaille sur les dossiers non élucidés et Gaspard découvre une série de dossiers de mutilations de chevaux. En les classant, il établit un lien entre tous les faits, à la fois par le modus operandi et l'ordre chronologique. Ruben décide de mener l'enquête et associe Gaspard à toutes les étapes, au mépris de toutes les règles de service. Pendant ce temps, un serial killer applique les mêmes mutilations observées sur les chevaux mais cette fois sur des femmes.

Gaspard continue parallèlement sa vie au lycée mais aussi ses expéditions d'urbex, de découverte de lieux abandonnés dans la ville, avec ses amis, son voisin Jean dit Mickey, les jumeaux Lucie et Baptiste, Anthéa. Ils alimentent en photos un compte Instagram UrbexFreeFive. Leurs expéditions vont contribuer au succès de l'enquête sur le cold case.

--- --- ---

Christophe Guillaumot est né en 1970. Il est policier et aussi auteur de romans policiers. Il a grandi à Vesoul où il a effectué toute sa scolarité, tout d'abord à l'école des Annonciades (1976-1980) puis au collège Gérôme (1981-1985) et enfin au lycée Édouard-Belin (1985-1989). Il y a pratiqué le football, licencié à l'USFC Vesoul. À 20 ans, après une année d'études en droit, il a passé le concours d'entrée dans la police et a été successivement en poste à Paris, Grenoble et Châteauroux durant dix-neuf ans. Il a été nommé capitaine de police à Toulouse en 2009.

En littérature, il reçoit le prix du Quai des Orfèvres 2009 pour son premier polar, Chasses à l'homme. En 2015, il publie Abattez les grands arbres, premier titre d'une série consacrée aux enquêtes de Renato Donatelli, dit le Kanak, un costaud au grand coeur d'un mètre quatre-vingt-dix-neuf tout en muscles, qui a quitté la Nouvelle-Calédonie pour le SRPJ de Toulouse. En 2018, avec La Chance du perdant, il est lauréat du prix Polar Michel Lebrun 2018.

En littérature pour la jeunesse, il publie chez Rageot Lady Elliot island en 2020. Influenceuse de dix-sept ans, Clara reçoit pour son anniversaire six billets d'avion pour Lady Elliot island, une île idyllique au large de l'Australie. Elle y invite ses meilleurs amis et deux inconnus. Mais les incidents se multiplient et elle se retrouve confrontée aux puissants symboles spirituels de l'île.

Il publie ensuite la série le bureau des affaires non résolues, tout d'abord Un morceau de toi en 2022 et Efface-moi ! en 2023.

--- --- ---

Christophe Guillaumot signe ici un roman policier et surtout un thriller haletant mettant en scène un adolescent de seize ans enquêtant avec un policier iconoclaste sur un serial killer.

Les différentes pièces du puzzle s'emboîtent à merveille, il y a tout d'abord tout le travail sur les 127 dossiers de mutilations de chevaux et la découverte de la chronologie des faits puis l'enquête de terrain auprès des victimes puis la recherche des différents suspects et la confrontation avec les potentiels criminels. Christophe Guillaumot ajoute des parenthèses décrivant les agressions de femmes par le serial killer, ajoutant ainsi encore un peu plus d'effroi.

Ensuite, il s'agit néanmoins véritablement de littérature pour la jeunesse car Christophe Guillaumot partage le quotidien d'un adolescent entre sa vie au lycée, ses expéditions d'urbex avec ses amis, ses relations sentimentales compliquées entre une petite amie avec laquelle il ne parvient pas à consolider sa relation et sa meilleure amie amoureuse sans qu'il veuille en prendre conscience.

Le héros a par ailleurs une vie familiale complexe entre un père qui a disparu et une mère qui a sombré dans la dépression et l'alcoolisme, or la disparition du père a peut-être un lien avec l'affaire sur laquelle le héros enquête avec le policier.

Cet arrière-plan du roman donne une vraie profondeur psychologique au héros. de plus, certains éléments de la vie du héros restent en suspens et nous avons hâte de la parution du prochain tome de la série.

Enfin, Christophe Guillaumot est policier et il nous plonge avec beaucoup de réalisme dans le fonctionnement de la police, c'est haletant !
Je commencerai par la fin : il est écrit "à suivre", et même si ce roman est une enquête policière complète, j'espère lire de nouvelles aventures de Gaspard et de Ruben.
Ces deux-là n'étaient pas destinés à se rencontrer. Cependant, Gaspard, après la bêtise de trop, reçoit une mesure éducative : il devra travailler au Bureau des affaires non résolues. Lui qui a une histoire familiale lourde, lui qui aime l'urbex ne pensait pas se retrouver quotidiennement au poste de police. Il doit faire équipe pendant trois mois avec le capitaine Ruben Arcega, un policier qui n'est pas vraiment à cheval sur les procédures, même s'il les connait très bien - pour les contourner, voire pour zigzaguer entre elles, il faut bien les connaître.
Encore faut-il trouver un cold case à résoudre. Oui, ils sont nombreux. Encore faut-il faire mieux que les enquêteurs de l'époque, c'est à dire trouver une nouvelle piste. C'est plutôt une nouvelle affaire que trouvera Gaspard, reliant entre elles les mutilations de 127 chevaux, chiffre énorme et hors norme, montrant autant d'affaires non résolues, pour de multiples raisons. Cette affaire touche l'adolescent de près, lui dont le grand-père est mort de chagrin après avoir vu ses chevaux mourir brûlés vifs dans l'incendie de son écurie, lui dont le père, vétérinaire, a disparu depuis de nombreuses années. Il a d'autant plus à coeur de découvrir qui a commis ses mutilations (certaines scènes ne sont pas faciles à lire) et pourquoi : le mobile ne doit jamais être oublié (si, je vous assure, il est des auteurs qui ne pensent pas au mobile, enfin, surtout des auteurs de séries policières), et il ne fera pas défaut à cette intrigue.
J'ai apprécié ce livre, j'ai beaucoup aimé le déroulement de son intrigue. J'ai trouvé ces personnages hors normes très attachants, que ce soit Gaspard et son attachement pour Anthéa, qui ne cherche pas à rentrer dans le moule, ou Ruben, qui ne vit pas non plus comme tout le monde (mention spéciale pour son chien Poker). Et c'est pour cela que j'aimerai bien les retrouver !
J'ai découvert par hasard ce roman policier pour jeunes adultes qui n'a pas à rougir devant un thriller pour adulte. Il est glaçant l'intrigue est bien menée.
L'auteur Christophe Guillaumot est un commandant de police, chef de la section des courses et des jeux à la DTPJ de Toulouse .
Outre l'enquête bien menée, dans une zone geographique que je connais bien puisque c'est le Gers et la banlieue toulousaine, les personnages sont bien construits et très attachants .
Gaspard 16 ans petits délinquants afin d'échapper à la prison mineurs, se retrouve au bureau des affaires non résolues et doit faire équipe avec Ruben Acega. de là une belle complicité naît entre les deux hommes.
Je n'attends qu'une chose c'est lire la suite qui est sorti il y a environ 15 jours.
Ce roman est la seconde incursion de Christophe Guillaumot dans la littérature jeunesse, j'avoue sans aucun complexe que le précédent, Lady Elliot Island, ne m'inspirait pas plus que ça… à tort ou à raison je l'ai supposé trop ciblé vers un public young adult (voire young tout court).

Avec ce premier opus du Bureau Des Affaires non Résolues, l'auteur revient dans le domaine policier, un monde dont il connaît tous les rouages – il faut dire que c'est son quotidien – comme peut en témoigner l'excellente trilogie autour de son personnage de Renato Donatelli, aussi surnommé, plus ou moins affectueusement, le Kanak.

Mais laissons Renato profiter d'un repos amplement mérité au vu des multiples épreuves qu'il a dû surmonter dans Que Tombe le Silence, il lui faudra certainement un temps pour se reconstruire… mais j'espère bien que nous le retrouverons très vite, Christophe Guillaumot ayant promis de continuer à le « martyriser dans les enquêtes à venir ».

Fidèle à sa ville de coeur, l'auteur situe son intrigue à Toulouse mais opte pour un service de police qui, à ma connaissance, n'existe pas encore. L'idée étant que des adolescents en perte de repères (mais pas encore complètement irrécupérables) soient associés à des policiers expérimentés afin que chaque binôme décortique un cold case (une affaire ancienne non encore élucidée) et, pourquoi pas, permette de faire avancer l'enquête.

Concrètement les cold cases n'intéressent les autorités françaises que depuis peu, des services dédiés ont été mis en place mais ils n'ont que quelques mois d'ancienneté. Il faut dire que l'affaire de la petite Maelys, tuée par Nordhal Lelandais, a permis de révéler une personnalité complexe qui pourrait être rattachée à d'autres affaires non encore élucidées – il a d'ores et déjà été condamné pour le meurtre de Maelys, mais aussi pour celui d'Arthur Noyer, un jeune militaire porté disparu depuis 2017.

Revenons à nos moutons… C'est donc dans le cadre de cet innovant programme de réinsertion que Gaspard, 16 ans, va se retrouver associé au capitaine Ruben Arcega.

Gaspard est le profil type du jeune qui fait des conneries sans vraiment réaliser la portée de ses actes. Il vit seul avec sa mère (dans un très vieil appartement… non Charles, pas maintenant !) sans emploi qui s'est réfugiée dans l'alcool depuis que son mari a disparu du jour au lendemain sans un mot d'explication. Pour échapper à son quotidien il peut compter sur sa bande de potes avec qui il pratique l'urbex, mais aussi sur Jade, sa copine… si ce n'est qu'il ne sait plus trop où ils en sont tous les deux, leur histoire a depuis la rentrée plus de bas que de hauts.

De son côté Ruben Arcega est un flic solitaire et taciturne – il habite sur une péniche avec pour seule compagnie son chien, Poker –, pas franchement à cheval sur la discipline et les procédures… sauf quand il s'agit de les contourner. C'est d'ailleurs pour un « geste déplacé » qu'il s'est retrouvé au placard et intègre, bien malgré lui, le Bureau des affaires non résolues.

Pas question pour Ruben de s'encombrer d'une collaboration qu'il juge d'emblée de pacotille et vouée à l'échec. Pour lui la distribution des rôles est on ne peut plus simple, lui va « s'occuper de dégoter dans toute cette paperasse une affaire pas trop compliquée, un truc simple qui me permettra de nous sortir de ce guêpier. », pour Gaspard le verdict est sans appel : « Tu te tiens à carreau. » et « Toi, tu fais comme tous les morveux de ta génération. Tu prends ton téléphone, tu fais ce que tu veux dessus et tu ne me fais pas chier ! »

Comme vous vous en doutez déjà, ce n'est pas tout à fait comme ça que les choses vont se dérouler. Alors que Ruben mène les premières investigations sur l'affaire qu'il a sélectionné, il s'aperçoit rapidement que les rares pistes dont il dispose finissent par faire chou blanc. C'est finalement Gaspard qui aura le nez creux en se penchant – pour passer le temps – sur des cas multiples de mutilations de chevaux (128 affaires au total). Une affaire qui pourrait s'avérer bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Dès lors la dynamique change, Ruben et Gaspard vont devoir apprendre à travailler ensemble et, au fil de l'eau, apprendre à se connaître, à se respecter et à s'apprécier. Une recette certes classique dans le registre des « duos improbables mais finalement efficaces » mais qui porte généralement ses fruits. Et c'est le cas présentement, on apprécie la confiance mutuelle et la complicité qui s'installent au fil de la collaboration du binôme.

L'étiquette young adult me faisait redouter une enquête un peu trop édulcorée ou trop facile mais il n'en est rien. L'intrigue n'a rien à envier à certains romans destinés à un public adulte, elle se complexifie au fil des révélations et pourrait bien n'être que la partie émergée de l'iceberg.

Dubitatif j'étais, tort j'avais. Christophe Guillaumot signe une intrigue totalement convaincante et addictive. Il me tarde de retrouver ce Bureau des affaires non résolues, avec Gaspard et Ruben… ou avec un nouveau binôme. Vous voilà condamné à lire ce roman si vous voulez un début de réponse à cette question.

Juste une ultime précision avant de clore cette chronique, ce premier opus boucle l'enquête en cours – dans un sens ou dans l'autre –, mais certaines interrogations restent sans réponse… si réponse il y a.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Il se demande s'il y a des policiers qui travaillent à mi-temps, qui sont sur le point d'arrêter un tueur et qui plient leurs affaires tranquillement en disant "A la semaine prochaine". non, ça n'existe pas. C'est un métier qui prend aux tripes, qui obsède, qui dévore me temps, les nuits et les week-ends.
C'est un métier qui prend aux tripes, qui obsède, qui dévore le temps, les nuits et les week-ends. Il n'y a pas de place pour autre chose ; les amis, et même les filles, passent au second plan. Ruben en est la démonstration, lui qui vit seul sur sa péniche avec son chien. Flic, ça doit être comme décider de devenir prêtre. On adhère à des lois spécifiques, on fait partie d'un groupe que personne d'autre ne peut comprendre, avec son langage, son entraide et sa solidarité. Il aimerait être adopté par cette famille, se faire sa place dans cette agitation permanente, cette émulation motivante.
Envoie un message à Berthelot, dis que tu es malade. Je te couvre. Passe te prendre à la sortie du lycée, on a un rendez-vous.
p 137
Tous leurs téléphones sonnent au même moment.
- ça, c'est un texto du lycée, dit Lucie.
- Tu as raison, confirme Mickey. Bonne nouvelle ! Les profs se mettent en grève demain. Tous les cours sont annulés.
- Une bonne nouvelle si on veut, le tempère Lucie. S'ils se mettent en grève, c'est que ça ne va pas bien dans l’Éducation nationale. Ils se battent pour notre avenir, tout de même.