AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le chant des Asturies

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Alfonso Zapico (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1594 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
213 lectures
3 livres
169 lectures
2 livres
1719 lectures
2 livres
1030 lectures
2 livres
465 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le chant des Asturies, tome 1

Alfonso Zapico traite de la montée des tensions sociales au début des années trente dans le nord de l’Espagne, là où les mines appartenaient à des propriétaires exploitant une population ouvrière qui n’avait pas moyen d’améliorer sa condition. Il y a du Germinal dans cette BD, mais amené avec une volonté de montrer les positions des uns et des autres, tout en humanisant le récit.



Zapico créée un personnage d’éditeur de poésie, Tristán Valdivia, vivant à Madrid, mais dont les bronches sévèrement atteintes lui rappellent que la fin n’est peut-être pas loin. Il retourne vivre chez lui dans les Asturies, là où règne son père le marquis de Montecorvo, riche propriétaire. Un retour sur fond d’opposition de pensées. Tristán est sensible à la cause ouvrière, il sympathise avec Isolina, domestique de son père, et fille d’Apolonio, un chef d'équipe de mineurs respecté. Son père le marquis lui ne vit que pour le développement de ses affaires. Sans hostilité vis à vis de son personnel, avec même un certain paternalisme, mais sans se rendre compte de la situation réelle des mineurs. Un accident au fond d’une fosse et c’est le gagne pain d’une famille qui disparaît. Les ouvriers sont de plus en plus sensibles aux discours des anarchistes et des communistes locaux. Si en plus Apolonio les rejoint, leur influence sur la mine sera totale.



L’histoire permet d’expliquer la montée des tensions sociales dans l’Espagne de cette époque. Elle est magnifiée par des dessins en noir et blanc, qui donnent de la profondeur aux personnages. Un beau roman graphique, très travaillé.



La série est annoncée en quatre tomes.

Commenter  J’apprécie          200
Le Chant des Asturies, tome 2

Ce second volume permet de creuser les caractères et les relations de chacun des protagonistes principaux.

On découvre ainsi les liens du père et du fils, suite à leur départ lors du volume précédent; et on poursuit la révolution aux côtés d'Isolina et de son père.

Nous apprenons plus, à chaque page de cet épisode, de l'historie d'Espagne. En fin d'ouvrage quelques clichés de la réalité qui nous a été dessinée.

C'est une oeuvre qui touche profondément, et dont l'émotion qui nous étreint se renforce à la lecture des mots de Tchekhov.
Commenter  J’apprécie          30
Le chant des Asturies, tome 1

Le chant des Asturies est une grande fresque historique qui retrace la révolution des Asturies de 1934. Les mineurs exploités, fatigués des conditions précaires de travail, de l'abus de pouvoir, des accidents et des drames, se révoltent et finiront par fomenter une grève insurrectionnelle.



Dans ce premier tome, Alfonso Zapico, pose le décor et met en scène les personnages. D'un côté, nous avons Tristán, un jeune homme malade qui quitte Madrid pour se rendre en Asturies, chez son père, un riche marquis propriétaire de mines. De l'autre, nous avons Apolonio, un homme bon et respecté, contremaître de la mine qui, malgré lui, aura un rôle important à jouer.

Le lien entre les deux se fera par le biais d'Isolina, la fille d'Apolonio et femme de chambre du marquis, dont Tristán tombe amoureux.



À la base, la politique n'est pas du tout ma tasse de thé, mais ici, il s'agit d'une région si chère à mon coeur. C'est un pan de l'histoire que je connais très peu et j'avais très envie d'en savoir plus. En graphique, j'avoue que ça passe mieux.



L'auteur a fait un grand travail de recherche et de documentation. Le graphisme n'est pas en reste. Les dessins sont très expressifs et détaillés. Certains monuments et endroits que je connais sont d'une grande précision et tout de suite reconnaissables. Le noir et blanc colle parfaitement à la période évoquée, comme des photos de l'époque. Les planches qui racontent la mine sont noires. Certaines n'ont pas du tout de bulles, les images se suffisent à elles-mêmes.



Une lecture intéressante et instructive, très émouvante par moments.

Un superbe roman graphique, une page trop méconnue de l'histoire d'Espagne merveilleusement racontée. J'ai été captivée et même si l'on connaît déjà le dénouement, j'ai hâte de lire la suite.

Férus d'histoire ou pas, je vous le recommande.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant des Asturies, tome 1

Une vraie claque cet ouvrage et ce, dès les premières cases. C'est riche dans le contexte donné et surtout extrêmement précis.

Les cases montrant paysages, villes et usines sont dingues. Elles retransmettent l'atmosphère et les différentes ambiances au plus près et nous permettent de nous y immerger pleinement.

Pour l'histoire, je n'ai pu lâcher la bande dessinée...
Commenter  J’apprécie          30

{* *}