AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Pionniers - BD

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Guillaume Dorison (2), Damien Maric (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

101 lectures
2 livres
1733 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
1179 lectures
2 livres
570 lectures
2 livres
1259 lectures
2 livres
1013 lectures
5 livres
130 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Pionniers, tome 1 : La machine du diable

Fin du 20ème siècle, l'innovation est au centre des préoccupations. Un groupe de personnes se fréquente et se dispute des brevets afin d'en tirer profit. C'est la naissance du cinéma.

.

Le récit est riche en querelles et rebondissements qui ont fait évoluer la photo en images animées pour en arriver au cinéma distrayant.

C'est une bd intéressante avec un graphisme plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pionniers, tome 2 : Le rêve américain

J’ai été ravie de me plonger dans le deuxième et dernier tome de cette série captivante qui nous plonge dans l’émergence du septième art, le cinéma. Les auteurs nous transportent ici dans un monde où les rivalités entre les pionniers du cinéma, Gaumont, Pathé et Guy, sont palpables. Ce tome est d’ailleurs très ancré là-dessus, mettant en lumière les luttes de pouvoir et les ambitions qui ont façonné l’industrie du cinéma.

L’ouvrage est de très belle qualité, avec des illustrations travaillées en profondeur. Une partie documentée à la fin du livre nous explique ce que sont devenus tous les personnages du cinéma, ainsi qu’une partie sur les différentes étapes de la création de cette série. C’est un véritable voyage dans le temps qui nous permet de comprendre les origines du cinéma.

J’ai aussi beaucoup aimé que le livre rétablisse en quelque sorte une vérité sur les pionniers du cinéma. Il nous offre une perspective unique sur les débuts de cette industrie et sur ceux qui ont contribué à sa naissance.

Ce diptyque graphique plaira à coup sûr à tous les fans de cinéma qui s’intéressent sur son histoire et notamment ses débuts.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          20
Les Pionniers, tome 1 : La machine du diable

Les pionniers tome 1 met en avant des grands noms du cinéma mais au final peu de monde connaît leur histoire. Pathe et Gaumont sont des noms qui parlent à tout le monde, mais ces 2 patronymes ont fait beaucoup dans le devenir du cinéma. Au début tous les 2 vendaient des machines, puis ils ont créé des films, l envie de les distribuer leur permettaient d avoir le leadership. Mais quand les frères lumières ont diffusé leur film à grande échelle, ce fut un bouleversement.

Ce roman graphique est très bien ficelé et montre une rivalité de tous les moments entre ces 2 noms du cinéma. Graphiquement le tout est très homogène avec un line bien étudié mettant bien en avant les premiers plans. Le graphisme est simple mais super efficace et la colorisation l est aussi. Pas de fioritures, les ombres portées ne semblent pas essentielles et le résultat n est pas du tout impacté.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pionniers, tome 1 : La machine du diable

Cette BD nous plonge dans la guerre que se sont livrée les pionniers du cinéma après l'invention des frères Lumière. On découvre Charles Pathé, Léon Gaumont, Georges Méliès et les frères Lumière à la lutte pour faire de cette invention ce qu'elle deviendra par la suite : un loisir populaire et accessible au plus grand nombre. Chacun à son idée et les coups bas ne manquent pas. On découvre aussi des noms que l'histoire à oubliés. Un bel hommage à tous ces pionniers.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pionniers, tome 1 : La machine du diable

Après de mauvaises affaires outre-Atlantique, Charles Pathé ouvre un café à Vincennes qui ne marche pas fort. Endetté, et malgré les relances de son père pour qui revienne travailler avec lui, Charles s'entête à s'en sortir par lui-même. Marié à la fille de l'entrepreneur à qui il devait de l'argent, il parvient à se refaire et à ouvrir une boutique pour un tout nouvel appareil venu d'Angleterre, le phonographe.

Cet album qui retrace l'histoire des pionniers du cinéma, plonge le lecteur dans les difficultés à faire accepter le changement, la concurrence dans le domaine, l'obstination et la ferveur de ces hommes et femmes qui veulent créés un divertissement hors normes. C'est ainsi que nous rencontrons Charles Pathé, Léon Gaumont, Alice Guy, les frères Lumière, et tant d'autres petites mains qui ont fait d'un rêve une réalité.

De l'idée à la création, de l'innovation à l'établissement de brevet, la commercialisation et le développement de techniques nouvelles, l'album montre toutes les embuches que ces pionniers ont dû franchir pour faire vivre le cinéma.

Tout n'est donc pas rose, et le dramatique incendie du bazar de la charité que la "machine di diable" a déclenché n'est qu'une des nombreuses infortunes menant à la gloire.

Le récit est bien construit grâce à un découpage rendant la narration fluide, il détaille la vie des personnages et le développement, l'amélioration du phonographe vers le kinétophone d'abord puis vers d'autres appareils. Le dessin offre une belle perspective de l'époque, les visages ne sont pas détaillés mais les émotions passent par un trait vif.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}