AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2781 lectures
5 livres
2732 lectures
12 livres
20551 lectures
8 livres
26753 lectures
18 livres
3041 lectures
3 livres
2315 lectures
7 livres
3425 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Frères Diamant, Tome 3 : Devine qui vient..

Je sais, je sais, je mets toujours 5 étoiles aux livres que je critique.





Mais ils sont tellement bons !



En particulier ce roman policier pour enfant de Horowitz, ou du mystère et du suspense résident tout le long du livre. J'ai beaucoup aimé ce genre de course poursuite entre deux jeunes détectives et un tueur insaisissable. Je vous conseille ce livre, qui est un bon premier roman policier pour enfant. Si votre enfant veut lire des romans policiers, il peut faire ses premiers pas avec ce livre. Je vous conseille l'auteur, ainsi que d'autres de ses livres : Alex Rider, le faucon Malté...
Commenter  J’apprécie          10
Les Frères Diamant, Tome 2 : L'ennemi public ..

Voici la suite du "Faucon Malté", roman policier pour adolescents des années 80.



On retrouve notre héros Nick, toujours déterminé et astucieux. Il est emporté dans un maelström de situations impossibles, d'actions qui se succèdent à un rythme d'enfer.

C'est très cinématographique, et traité avec un ton décalé et absurde qui m'a fait penser en filigrane aux Monthy Python.



Cette enquête invraisemblable suit les codes du polar noir. Heureusement, l'humour est omniprésent, surtout dans les répliques de Nick : de scolaire à roublard, d'ironique à détaché, de goguenard à cynique, il y en a pour tous les goûts.



J'ai trouvé dommage que la fin soit si abrupte, elle est bâclée en 2-3 pages.



Malgré ce petit bémol, c'est un roman sympathique et agréable à lire, j'ai beaucoup souri, même si je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          10
Les Frères Diamant, Tome 1 : Le faucon malté

Le Faucon Malté est un roman pour adolescents, se situant à Londres dans les années 80, dont le héros est un garçon de 13 ans. Il a une enfance assez malheureuse, entre un frère aîné, imbu de lui-même, et des parents aux métiers bizarres, qui abandonnent leurs fils à Londres pour faire carrière en Australie.



Très intelligent, courageux, seul parmi les adultes, Nick résoudra une énigme digne de la littérature policière et des films noirs des années 30-40. Les références sont d'ailleurs abondantes.



L'enquête invraisemblable, mais sans mièvrerie, l'humour pince sans rire et les jeux de mots rendent la lecture très agréable et je n'ai pas pu m'empêcher de chercher des liens avec Humphrey Bogart : le titre, allusion directe au film "le Faucon Maltais", la chanteuse Lauren Bacardi, référence à Lauren Bacall, le Casablanca Club qui rappelle le film "Casablanca".

Le top de l'humour et de la fantaisie : l'épisode du piano... je vous laisse le découvrir.



J'ai donc été agréablement surprise par ce roman, même si je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}