ISBN : 2013224214
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 99 notes)
Tim Diamant, le détective privé, a sans doute fait une bonne affaire : le nain Johnny Naples, qui semble redouter de très gros ennuis, lui a offert une vraie fortune pour qu'il garde précieusement un paquet. Et le plus étonnant, c'est que ce paquet ne contient que des chocolats maltés! Mais voilà que pour Tim, les catastrophes s'enchaînent...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
argali
  15 janvier 2011
Dans le quartier de Fulham à Londres, Tim Diamant, détective privé, et son frère Nick, se voient confier des mains d'un nain appelé Johnny Naples, un paquet qu'ils doivent protéger au péril de leur vie. Johnny Naples, qui semble redouter de très gros ennuis, leur a offert une vraie fortune pour garder précieusement ce paquet dont ils ignorent le contenu et qu'ils ne peuvent ouvrir en aucun cas. Moins de 24 heures plus tard, leur appartement est mis à sac par des inconnus…
Roman policier humoristique aux rebondissements multiples. Les personnages sont volontairement caricaturaux, le jeune enquêteur-narrateur distille son bon sens avec beaucoup d'ironie et l'enquête bien ficelée est agréable à suivre. Clin d'oeil au roman noir américain, cet ouvrage est idéal pour faire connaitre le genre aux collégiens.
Folfaerie
  21 août 2011
Un polar jeunesse bien sympathique et fort drôle, une bonne entrée en matière pour des jeunes souhaitant se familiariser avec ce genre. L'écrivain s'est manifestement amusé à écrire les aventures des frères Diamant, nom ridicule inventé par le frère aîné de 28 ans qui, après avoir raté sa carrière de policier, s'est lancé dans celle de détective privé. Il est épaulé par son cadet, Nicholas âgé de 13 ans, plus fûté qu'Herbert, lequel n'a définitivement pas la carrure d'un détective.
L'enquête est une parodie et un hommage au Faucon Maltais de Dashiell Hammett, et un clin d'oeil au film Casablanca.
Dans capitale londonienne pas très reluisante, les deux frères doivent résoudre l'énigme des chocolats maltés laissés en dépôt par un nain, et qui semblent intéresser beaucoup de monde, dont la police, la veuve d'un génie du crime et le truand Number One de Grande-Bretagne, surnommé le Gros.

C'est loufoque et invraisemblable, Herbert et Nick sont bien sympathiques, les dialogues très drôles et l'écriture soignée. de quoi passer un bon moment de détente.
ThibaultR
  05 mars 2013
✒ "Le Faucon malté" est ce que j'appelle un roman policier bourré d'humour. le profil littéraire policier que cette oeuvre représente est ce que j'adore tout particulièrement. Lu plus jeune, je me souviens avoir dès le départ accroché avec le style de l'auteur! Si vous aimez suivre une saga policière qui tient la route, dans laquelle les personnages sont aussi atypiques les uns que les autres avec un humour très pince-sans-rire qui règne tout au long du roman... vous allez être conquis, sans aucun doute!
Arrietty
  28 septembre 2014
Challenge ABC 2014/2015
Je suis une grande fan d'Anthony Horowitz et ces derniers temps, je (re)lis tout ces bouquins...
Et bien, avec Les Frères Diamants, je me suis retrouvé embarqué dans une enquête un peu folle et très drole où le petit frère est beaucoup plus intelligent que son ainé, le soit-disant "détective privé".
En résumé, une très bonne lecture, légère et pleine d'humour !
Mondaye
  12 avril 2016
Un petit livre qui se dévore très vite.
Situations burlesques et capillotractées, retournements catastrophe et autres surprises en font avec un humour teinté d'autodérision un moment de lecture plaisant sinon éducatif.
ne pas chercher les réalisme, mais se laisser porter et le fou rire est quasi garanti.
Un bon souvenir.
ThibaultRThibaultR   05 mars 2013
" Nick, tu es réveillé ?
- Non, je parle en dormant.
- J'ai réfléchi, Nick, reprit-il en éternuant. Finalement, je ne me crois pas fait pour le métier de détective.
- Pourquoi ?
- Eh bien... la police vient de m'inculper de deux meurtres, d'un enlèvement, de désordre sur la voie publique, le Gros veut ma mort et mon enquête n'a pas avancé d'un pouce.
- Tu n'as peut-être pas tort, en effet. "
CielvariableCielvariable   10 février 2019
Nous arrivâmes à l'entrée cinq minutes avant midi , pataugeant dans la boue , le col de nos imperméables relevés pour nous protéger de la pluie. Une douzaine de personnes avaient, comme nous, bravé les intempéries pour faire leurs adieux au Faucon. La Compagnie argentine de bœuf en conserve avait eu, pour sa part, la délicate attention d'envoyer une gerbe de fleurs à celui qui avait partagé son conteneur frigorifique.
AimataAimata   26 octobre 2016
"Fido ! appela Béatrice en s'approchant de la piscine. Viens vite, mon trésor!"
Une masse sombre émergea soudain de l'eau. J'avalai péniblement ma salive. Outre la veuve, le fume-cigarette et le plat en argent, la maison abritait également un crocodile. J'aime beaucoup les crocodiles sous la forme de porte-monnaie ou de sac à main, mais celui-ci était bien vivant et frétillait dans le grand bassin, ses horribles yeux noirs fixés sur son casse-croûte.
"Ne craignez rien, tenta de me rassurer la veuve. Fido adore les étrangers.
- Crus ou cuits ?"
AimataAimata   26 octobre 2016
"M. Timothy n'est pas là ?
- Herbert est en prison, accusé de meurtre.
- Accusé de meurtre, mais c'est un crime.
- En effet, oui.
- Non, je veux dire que c'est un crime d'accuser M. Herbert de meurtre. Personne ne le croirait capable de faire du mal à une mouche !"
Sur ce point, Betty avait raison. Herbert fuyait les mouches comme la peste. Il était probablement le seul détective au monde à redouter les mouches et les poissons rouges.
AimataAimata   26 octobre 2016
Quand je repris conscience, j'avais la bouche pleine de plâtre et des hurlements hystériques me perçaient les tympans. Néanmoins, hormis mes vêtements en lambeaux et une coupure à l'arcade sourcilière, j'étais dans une forme resplendissante pour quelqu'un qui venait de sauter. Je me relevai os après os, et m'adossai contre le mur. Le mur s'effondra.