AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les chemins d'Abeline

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Annabel Séguret (2),


Dernières critiques
Les chemins d'Abeline, tome 2 : Gabriel

💠 Gabriel est le 2e tome de la grande saga historique Les Chemins d'Abeline de @annabel.peyrard.seguret



💠 Cette suite reprend exactement là où s'est arrêté le précédent. La lecture du tome 1 est indispensable.



💠 Je ne peux donc pas trop en dire sur l'intrigue mais sachez qu'en plus de la France, le récit nous emmène de l'autre côté de l'atlantique aux États-Unis, aux portes de son indépendance.



💠 Le couple Louise/Gabriel va être confronté, une fois de plus, à de grandes épreuves qui vont mettre en péril leur relation.



💠 Louise était le personnage central du premier tome. Elle l'est toujours et n'a d'ailleurs rien perdu de sa verve et de son caractère. Mais c'est bien Gabriel, ici, qui porte l'intrigue, d'où le titre. 



💠 J'ai adoré suivre son point de vue. Il est plus touchant, d'autant plus qu'il n'est pas épargné dans ce tome. Heureusement il est accompagné par le meilleur personnage de la saga : Nolenne. Il est inarrêtable, impitoyable, très loquace mais d'une loyauté sans faille. Il a été mon coup de cœur de ce tome.



💠 Les intrigues sont multiples, les complots et les coups bas se succèdent sans temps morts. Le fil rouge autour de Louise, de ses "renaissances" et des Abeline, s'enrichit en apportant des réponses et tout autant de mystères.



💠 Je l'avais dit lors de ma chronique du premier tome et je le dis de nouveau, j'aime la plume de l'autrice. Elle est d'une fluidité telle, que la lecture en devient addictive. J'ai lu ces 600 pages en 2 jours.



💠 J'ai vraiment aimé ce 2e tome, plus que le premier. Le point de vue de Gabriel, plus présent, vient contrebalancer celui de Louise avec qui j'ai toujours un peu de mal. Nolenne est mon chouchou (oui je le répète).



💠 J'ai vraiment envie de lire la suite, en espérant des moments de répit pour le couple Louise/Gabriel afin qu'ils puissent vivre leur histoire d'amour car pour l'instant c'est très compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins d'Abeline, tome 2 : Gabriel

Graou tout le monde !



J’ai toujours le sourire quand je dois lire un livre de cette maison d’éditions, je fais ce rêve étrange et pénétrant, d’une femme inconnue… Ohhhh tout doux Arthur, on est plus à ton époque. Alors on arrête là, on reprend et on va résumer ce deuxième tome.



On s’était quitté à la fin du tome 1 avec le départ forcé et inattendu de Gabriel en compagnie de Paul et de Nolenne sur le bateau affrété et en avec de de La Fayette. Louise va se retrouver seule, désespérée jusqu’à ce qu’elle reprenne du poil de la bête et défende le château.



J’avoue que le premier tome, comme je l’avais dit dans mon avis, avait été compliqué sur le personnage de Louise que je trouvais un peu insupportable. Changement de décor, elle a retroussé ses manches, combattu par sa vergue les ennemis de sa famille et tenu bon dans l’adversité. Une femme forte au caractère bien trempé (aussi solide que la colonne de la place Vendôme) qui se morfondra un temps mais qui va vite se reprendre et se rapprocher de l’ennemi pour mieux l’abattre. On arrive au personnage de Gabriel qui va se retrouver fort dépourvu lors de ce voyage sur les terres lointaines des Amériques en compagnie de ce cher Paul et surtout SURTOUT de Nolenne. J’ai adoré le duo (ouais on oublie Paul) inséparable des 2 comparses qui se retrouvent dans cette guerre d’indépendance. Humour, action, amour, guerre, complots, etc pour tout vous dire, on ne s’arrête jamais. C’est comme si vous ratiez une marche et qu’au lieu de tomber, vous enchaîniez la descente à toute allure. Vous vous en prenez de partout, une histoire attendue mais en fait inattendue, une histoire de famille, des enfants cachés, la syphilis (ce petit bonheur de l’époque) et la grande Histoire qui se met en marche vers un avenir que l’on connaît (l’autrice s’est extrêmement bien documentée pour arriver à nous immerger dans cette guerre européenne sur le territoire américain). Tellement de personnages passionnants qu’il m’est impossible de tout vous conter. Osez, foncez, vivez, revivez, délivrez vous d’une panne de lecture avec ce deuxième tome d’une saga historique épique et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins d'Abeline, tome 2 : Gabriel

Gabriel part contre sa volonté pour se battre contre les anglais et l’indépendance américaine au côté de Lafayette. Il souhaite rentrer au plus vite en France pour retrouver sa femme Louise. Heureusement Gabriel n’est pas seul, avec le comte de Nolenne, son plus fidèle ami ils décident de partir à la recherche de Paul son beau frère …

louise ne comprend pas pourquoi son mari est parti, elle décide alors de tout faire pour entrer en contact avec lui, grâce à ses frères francs-maçons. Elle espère que ses lettres lui parviendront et pouvoir le retrouver un jour…



Le tome 2 est à la hauteur du premier… les 650 pages défilent sans aucune longueur!!! Le roman est plein de rebondissements, sans que l’on puisse deviner ce qu’il va se passer. J’ai adoré ce livre, la plume de l’auteure @annabelseguret est fluide, elle dessine un décor qui nous plonge dans cet univers… merci à la maison d’édition @gaelis pour ce partenariat qui me fait découvrir ses parutions!!! Si vous aimez les sagas littéraires historiques, alors n’hésitez plus , foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins d'Abeline, tome 1 : Louise

Louise de la Magdaleine a 17 ans. Elle renaît encore une fois, comme toujours elle est brune et s’appelle Louise… Elle n’a pas de souvenir de ses autres vies mais de vagues flash qui lui reviennent … elle croise des peintures qu’elle a faite mais pas de cette époque … Elle a pourtant la certitude que cette vie est la plus importante, elle doit être longue et heureuse, parce que son grand amour est présent dans cette vie : Gabriel d’Abeline. Pourtant le destin en décide autrement!

Au fils de l’histoire nous suivons Louise et sa quête du bonheur. Le destin l’a lie d’amitié à une famille Irlandaise atypique les Sarangdon. C’est au près d’Aisling une druidesse qu’elle découvre les cultes Celtes. Louise sait qu’elle a encore beaucoup de secret à découvrir !



Ce roman est envoûtant dès les premières pages! Les chapitres s’enchaînent avec tant de rebondissement qu’il est impossible de s’ennuyer. Les personnages sont attachants, et j’espère au fils de la saga découvrir plus sur chacun d’entre eux!

L’histoire est vraiment originale, je n’arrive jamais à deviner la suite!

Bref vous l’aurez compris c’est un réel coup de cœur, j’adore autant l’histoire que la plume de l’auteure.

Je souhaite remercier au passage la maison d’édition pour la chance d’être votre partenaire !

Commenter  J’apprécie          10
Les chemins d'Abeline, tome 1 : Louise

Ce livre est le premier tome d'une sage historique



On va suivre Louise, 17 ans, qui cache un bien lourd secret, elle renaît toujours et a déjà vécu plusieurs vies à travers différents siècles.



On est en 1775 et Louise, jeune peintre talentueuse va se voir confiée au couple Sarangdon à Paris afin de peindre le portrait de la maîtresse de maison Aisling .



Dans un premier temps temps, elle va refuser, s'échapper dans les rues de Paris où elle va surprendre un complot. Elle va dès lors se retrouver impliquée dans un monde d'intrigues et de violences qui vont impliquer son entourage le plus proche.



Louise fera aussi la connaissance de Gabriel, le meilleur ami de son frère et de tendres sentiments vont naître entre eux mais ils devront faire face à bien des difficultés



Un premier tome très prometteur où l'on retrouve des personnages historiques tels que Turgot, La Fayette et Cambronne qui auront toute leur importance dans ce récit.



Un livre addictif, très bien écrit où se mêlent un soupçon de magie et de fiction.



La plume de l'autrice est fluide et se lit très bien et facilement



Je poursuivrai cette saga avec grand plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins d'Abeline, tome 2 : Gabriel

Quel plaisir de retrouver ces personnages que j’avais adorés dans le 1er tome. Il s’est écoulé plusieurs mois depuis la lecture précédente et j’avoue que j’ai eu un peu de mal au début à rentrer à nouveau dans l’histoire. Mais une fois que tout m’est revenu en mémoire, j’ai adoré et je n’ai plus lâché le roman. J’ai d’ailleurs tout particulièrement apprécié la seconde partie mais je ne vous en dit pas plus !

Si dans le 1er tome, Louise, cette jeune femme qui renaît sans cesse à des époques différentes mais toujours dans le même corps et avec le même prénom, m’avait bien souvent agacée par son caractère impulsif et irréfléchi qui mettait ses proches dans des situations compliquées, s’est révélée dans ce 2ème tome moins pénible et plus sage (en tout cas, elle a distribué moins de gifles que dans le 1er 😂).

Le récit alterne entre le point de vue de Louise et Gabriel, ce qui rend le récit très dynamique. Comme dans le 1er tome, des faits historiques sont entremêlés d’une petite touche de surnaturel et de légendes celtes. C’est savoureux.

L’écriture est fluide, agréable et maîtrisée. Les personnages sont tout aussi attachants (j’ai adoré Nolenne qui m’a bien fait rire) et on est pris avec eux dans l’engrenage de leurs déboires.

Au final, je pense que j’ai encore plus aimé ce deuxième volume et me voilà hyper impatiente de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins d'Abeline, tome 2 : Gabriel



1777. Gabriel embarqué malgré lui sur la "Victoire" part se battre aux côtés des "Patriots" pour l'indépendance américaine. Louise, ne comprenant pas le départ de son mari, lui fait parvenir ses lettres par l'intermédiaire d'une loge maçonnique dont il était le Vénérable Maître et se rapproche d'Adrienne de Noailles...



Quel bonheur cette saga ! Ce deuxième tome est pour moi un gros coup de coeur, je peux même dire que je l'ai préféré au premier, que j'ai pourtant adoré.



Gabriel et Louise sont désormais séparés par un océan. Embarqué contre son gré à bord d'un navire, il cherche par tous les moyens à contacter Louise, restée en France. Suivre les aventures de Gabriel en Amérique s'est révélé plus que passionnant. Que de péripéties et de rebondissements attendent notre héros ! Je ne m'attendais pas à de tels revirements, la surprise a été totale à bien des égards.

Louise, quant à elle, subit également bien des tourments et fréquente sans le savoir des personnages peu recommandables. Elle a toujours un caractère affirmé et c'est ce que j'aime chez elle. J'ai souffert avec elle et encore maintenant car rien n'est simple dans sa vie, quelle soit présente ou passée. Ce tome nous permet par ailleurs d'en apprendre un peu plus sur le passé de Louise et ses vies antérieures, le personnage clé qu'est Aisling, "l'ollamh" y aide grandement. Fascinant !

Ensuite, Alister, Paul, Anastasia et tant d'autres sont également importants et présents mais je me dois avant tout de parler d'un personnage qui me tient particulièrement à coeur, le comte de Nolenne. Irrésistiblement drôle, ses reparties et répliques font mouche à chaque fois, quel personnage haut en couleur ! Je suis absolument fan de lui ! Lié par une amitié indéfectible à Gabriel, il est un atout indéniable contre les mauvais coups (et il adore couper les oreilles de ses adversaires).



Bref, j'ai tout aimé dans ce roman et je me languis de lire la suite ! Alors êtes-vous prêt à embarquer avec Louise et Gabriel ?



Je remercie les @gaeliseditions

pour l'envoi de ce roman, service presse non rémunéré.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins d'Abeline, tome 2 : Gabriel

J'ai dévoré la suite de la saga Les chemins d'Abeline et pour ne rien vous cacher, c'est un petit coup de coeur pour ce second tome ♥️

Merci à @gaeliseditions et @anabelseguret pour m'avoir permis de découvrir cette saga qui va faire désormais partie de mes incontournables !



On retrouve nos personnages chouchous : Louise de La Magdeleine, Gabriel d'Abeline, le comte de Nolenne, Paul d'Abeline, le couple Saragdon, Alister et j'en passe...sauf que dans ce tome, tout ce petit monde est séparé ! Gabriel, Nolenne et Paul ont embarqué sur La Victoire, un bateau affreté clandestinement par La Fayette, pour se battre pour l'indépendance de l'Amerique. Louise de son côté, se retrouve seule au Château des D'Abeline, mais peut tout de même compter sur le couple Saragdon ! Une correspondance débute entre Louise et Gabriel, correspondance qui pourra se faire via la loge maçonnique. Et à partir de là, beaucoup de péripéties vont se dérouler !



Ah, mais qu'est ce que j'aime cette histoire ! Cette période historique est une période que je connais peu et c'est un plaisir de me plonger dans la Guerre d'Independance de l'Ameriquee, de suivre Lafayette, de découvrir les complots et trahisons à la Cour française, de découvrir la sorcellerie et les rites sataniques de l'époque, plus nombreux que l'on croit. Le côté historique a une place prépondérante et c'est extrêmement bien ficelé ! Le côté fantastique prend également une place plus importante dans ce premier tome, et c'est amené intelligemment !



Je crois que j'ai préféré ce second tome car il est plus centré sur le personnage de Gabriel, qui est un de mes personnages préférés. Il est droit, fidèle, honnête, et courageux ! J'ai donc adoré en découvrir plus sur lui, et sur sa famille que je trouve admirable. Le fait que Louise soit un peu plus en retrait est une bonne chose. C'est un personnage attachant mais qui peut parfois prendre beaucoup d'espace avec son fort caractère. Mention spéciale pour le Comte de Nolenne dont il faut souligner l'humour et la répartie !



Le second tome de cette saga est juste parfaitement construit et c'est un vrai coup de coeur. Il confirme totalement mon engouement pour cette saga historique, que je vous recommande de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}