AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les chimères de Vénus

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Alain Ayroles (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

168 lectures
2 livres
1125 lectures
3 livres
288 lectures
3 livres
159 lectures
2 livres
1179 lectures
2 livres
478 lectures
2 livres
282 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Chimères de Vénus, tome 2

Dans cette seconde partie, Hélène garde espoir et continue de chercher Aurélien. Le faste de la Nouvelle-Cythère ne l'intéresse pas. Courageuse et obstinée, elle rejoint les territoires des colons anglais et demande qu'on la conduise sur l'île magnétique.



Au cours de cette aventure uchronique se déroulant sur Vénus au XIXème siècle, on retrouve les sympathiques Bartholomée et Juste, mais aussi l'inquiétant télépathe Sar Pélardon. J'aime particulièrement le franc-parler de Prudence. Un nouveau personnage féminin fait son apparition avec Mrs. Barrymore, une scientifique remarquable que son mari tente de cantonner à son rôle d'épouse.



Le vocabulaire est très recherché et les dessins sont plutôt jolis. L'album propose une plongée distrayante dans un univers de science-fiction. Cela dit, j'ai été un peu moins transportée par ce second opus.



L'ultime rebondissement donne toutefois envie de découvrir la suite des aventures d'Hélène et le mystère entourant l'île magnétique. Pour cela, il faudra lire le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          120
Les chimères de Vénus, tome 1

Je lis très peu de récits de science-fiction, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne naturellement. C'est le nom du scénariste Alain Ayroles qui m'a encouragée à lire cette bande dessinée et je dois dire que je suis ravie d'être sortie de mes habitudes.



Le récit est une uchronie. En 1873, les grands empires se lancent dans la colonisation de nouvelles planètes. L'Angleterre de Victoria et la France de Napoléon III se partagent Vénus. Hélène Martin, vedette parisienne, embarque à bord de l'Excelsior, un zeppelin se rendant sur l'astre vénusien. Accompagnée par sa camériste Prudence, elle part à la recherche de son amant Aurélien. Ce dernier, poète envoyé au bagne, est désormais prisonnier sur Vénus. Hélène devra prendre garde aux intentions peu louables du Duc de Chouvigny. Mais surtout, Vénus dont le stade d'évolution diffère de celui de la Terre, regorge de dangers. En effet, la planète est encore habitée par les dinosaures...



Les très beaux dessins d'Étienne Jung nous invitent dans un voyage intemporel. J'ai beaucoup aimé les couleurs également. L'univers est original. Je me suis laissée prendre par cette réécriture de l'histoire et en tournant la dernière page, j'étais déçue de ne pas avoir le second tome sous le coude, car le récit est très prenant.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}