AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les royaumes immobiles

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Ariel Holzl (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1046 lectures
2 livres
552 lectures
2 livres
469 lectures
2 livres
343 lectures
2 livres
297 lectures
2 livres
897 lectures
3 livres
338 lectures
2 livres
345 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les royaumes immobiles, tome 2 : Le règne des..

J’ai profité que l’audiobook soit encore disponible gratuitement sur Audible en mars pour finir cette duologie. Donc deuxième roman en audiobook que j’écoute de ma vie. Cette fois, ça passait mieux. Mais c’étaittrès certainement dû au fait qu’il se déroulait dans le même univers, donc c’était plus simple pour moi de m’immerger (il reste que les audiobooks ce n’est pas ma came).

Après cette introduction sur le contexte de lecture qu’en est-il de ce deuxième tome ? Globalement, l’univers développé par Ariel Holzl se tient et est toujours aussi intéressant à découvrir et très développé. Ce deuxième opus est un peu en deçà du premier et m’a un peu déçue. Au niveau de la narration, on retrouve un peu le même type de schéma que dans le tome précédent. Je n’ai pas non plus vraiment été surprise des rebondissements et révélations. J’ai un peu tout vu venir. Après il est bon de rappeler que cette série est plutôt jeunesse/Young Adult (et plutôt dans la tranche d’âge "basse" du YA), donc ça explique aussi certaines facilités scénaristiques et grosses ficelles. Il reste que la plume d’Ariel Holzl est très agréable et on se laisse emporter là où il veut bien nous emmener. ^^
Commenter  J’apprécie          10
Les royaumes immobiles, tome 1 : La princes..



Bienvenue dans les Royaumes Immobiles ! Là tout est contrôlé par des monarques qui règnent sur quatre royaumes. Ils veillent à maintenir l'ordre etabli grace à la magie, le Glimmer.



A Evergrey, Ivy a grandi seule dans un palais à l'abandon. Victime d'une malédiction, la jeune femme doit porter un masque sur son visage. Sans cela, toute personne croisant son regard est pris d'une folie meurtrière.



Mais la solitude d'Ivy touche à sa fin. Enfant illégitime du Roi gris, seule descendante encore en vie, elle est sélectionnée pour participer au Sacre, une suite d'épreuves qui doit déterminer qui sera la prochaine reine du royaume d'automne. Entre complots et faux-semblants, la tâche ne s'avère pas aisée...



***



Sur le papier, je n'étais pas hyper tentée par le scénario - une jeune femme qui doit en affronter d'autres pour gagner un trône... -, mais je me suis tout de même laissée convaincre par cette histoire, et par l'ambiance, sombre, glauque même. Mon intérêt pour l'intrigue est allé croissant : de "pourquoi pas ?" au début, j'ai terminé en mode "ohhhh, et la suite ?".



Ce n'est pas le premier titre d'Ariel Holzl que je lis, et j'apprécie toujours autant la plume, les pointes d'humour, la richesse du vocabulaire, les références disséminées deci-delà. Les inspirations sont nombreuses, entre les noms des personnages (Titania, Obéron, Puck, Tybalt ... hello Shakespeare !), les créatures issues de différentes mythologies, celtiques et scandinaves en tête. L'univers est riche, un peu trop même parfois.



Nous sommes chez les feys, mais bien loin de lire une histoire féerique mignonne. Le sang coule à flots, les pièges sont nombreux, l'injustice règne. La cruauté et le danger sont omniprésents. Les créatures inventées par l'auteur sont nombreuses, chacune à sa particularité. J'espère en apprendre plus sur elles dans le second opus de cette duologie.



"Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin."



L'héroïne, Ivy, est naïve, innocente en quelque sorte, puisqu'elle n'a jamais quitté son château. Tout ce qu'elle sait, elle l'a appris dans les livres. Un savoir encyclopédique certes intéressant, mais pas forcément très utile dans un monde de duperies et de machinations, où il est difficile de savoir qui est votre allié. Mais comme dans nombre de romans young adult, elle est aussi déterminée, et se sort parfois avec beaucoup de chance (et d'aide), de situations toutes plus périlleuses les unes que els autres.



Un roman à l'univers inventif, addictif, rythmé, qui m'a au final convaincue, même s'il n'est pas mon préféré de l'auteur !

Commenter  J’apprécie          62
Les royaumes immobiles, tome 1 : La princes..

"Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J'ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie."



La dislocation d'un monde, trois reines Feys, une lande tourmentée, des sanglots et du sang, l'œil du cyclone, un été sans fin, un besoin de stabilité, le Sacre des saisons, une créature captive, des pétales en citrine, une folie meurtrière, un sablier en cristal, sceller un pacte, la symétrie d'une journée particulière, une langue de l'Ailleurs, des hurlements féroces, porter un masque comme une armure, une pousse d'un vert vivace, des yeux d'un gris pluvieux, un cri du cœur, une redingote orange, un escadron de soldat gobelins, un feu violacé, un panier en osier, des royaumes figés dans le temps, une touche exotique, la lenteur d'un cauchemar, un chevalier errant, des habits clair de lune, la guerre du Fer Froid, une surprise de choix, des duels gracieux, l'Art, un château de glace, le prince des Chats, le bal des délicieux regrets...



Ivalie passe beaucoup de temps à la bibliothèque, et à compter les nuages !

Elle est d'une lignée pure.

Elle habite seule dans un manoir, depuis l'âge de 9 ans.

Elle veut défendre le secret de son existence.

Elle a connu le fracas de la guerre.

Un jour, elle apprend qu'elle est la seule héritière du roi Gris... Son père.



Ce premier tome fantasy, de la série "Les royaumes immobiles", se passe dans un univers imaginaire absolument fascinant, original avec des péripéties, de l'humour, de l'effroi, du mystère...



Le style de cet auteur jeunesse est très visuel, poétique, coloré, comme la jolie couverture de ce roman !





PS : je suis fan aussi de Terry Pratchett !

Commenter  J’apprécie          413
Les royaumes immobiles, tome 2 : Le règne des..

Le premier tome m'avait beaucoup plu. Il posait un univers riche très intriguant. Cependant ce deuxième tome est très décevant. Les actions s'enchaînent et les personnages sont moins attachants.

Meme les grandes révélations n'ont pas l'effet escompté, et sont évacuées en quelques pages.

La conclusion est quand même correcte.
Commenter  J’apprécie          00
Les royaumes immobiles, tome 1 : La princes..

Entrez dans un monde féerique où se mêlent gobelins, sidhes, feys, changeling et tant d'autres.



Nous suivons Ivy - Ivalie dans sa bataille pour accéder au trône du Royaume d'Evergrey dans la contrée des Royaumes Immobiles. Pendant cette épreuve elle affrontera non seulement des rivales, mais aussi un passé bien plus sombre qu'elle n'aurait pu l'envisager.



Une histoire qui mélange pouvoir, magie et trahison, pleine de rebondissements.



Commenter  J’apprécie          20
Les royaumes immobiles, tome 1 : La princes..

Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.



Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup trop vite. L'auteur n'a donc pas le temps de creuser son univers, son scénario ou même ses personnages. Alors, certes, on ne s'ennuie pas, car le rythme est effréné, mais comment s'immerger dans l'histoire de cette façon ?



En bref, un flop pour moi, mais peut-être succomberez-vous à cette duologie comme la majorité des lecteurs ?
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les royaumes immobiles, tome 1 : La princes..

Ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi ! La plume de Ariel Holzl est fluide et addictive, je n’arriverais pas à lâcher ma lecture.

Le world building est superbement maîtrisé, on est plongé dans un monde fantastique fabuleux, l’histoire est prenante et pleine de rebondissements, je ne me suis absolument pas ennuyé pendant cette lecture.

Je recommande absolument cette lecture aux fans de l’automne et aux univers sombres et mystérieux.

Insta: lemondefantastiquedecha
Commenter  J’apprécie          00
Les royaumes immobiles, tome 1 : La princes..

Il y a des univers de la fantasy qui me fascinent et que pourtant j’ai trop peu lu, c’est le cas des fées. Avec sa promesse d’un univers féerique, cette dystopie signée Ariel Holzl, un auteur déjà lu et apprécié, me vendait du rêve. Je suis malheureusement restée en dehors, enfin ça c’était jusqu’au chapitre final qui m’a retournée !



Ces dernières années, j’ai lu deux autres romans jeunesses de l’auteur, mais peut-être plus purement jeunesse que celui-ci, ce qui fait que j’avais adhéré aux concessions de sa plume alors. Il s’agissait de Bpocalypse, histoire inaboutie qui aurait bien mérité un tome de plus, et surtout Pax Automata, dont l’univers steampunk m’avait charmée. Je m’attendais donc un peu à la même chose. Or, avec Les royaumes immobiles, nous nous retrouvons plus dans un Young Adult et vous connaissez mon problème avec cette tranche d’âge, cela s’est retrouvé ici…



Ariel Holzl propose une aventure pleine de féerie et d’action, ça je le lui reconnais, mais j’ai eu l’impression de la première à la dernière ligne de ne me retrouver dans une histoire qui était comme un décor de cinéma : fausse et superficielle. A aucun moment, je n’ai cru à ce qu’il racontait et mettait pourtant en scène avec panache et énergie. Il y a un vrai univers féerique invoqué, à base en plus de figure connue comme Oberon ou Titiana, mais c’était tellement un prétexte à une histoire mille fois revue, que ça n’a pas fonctionné avec moi. J’ai trouvé que l’auteur n’exploitait pas cette richesse qu’il déversait sous nos yeux. Il restait trop en surface pour moi.



Après pour l’amateur d’histoires dynamiques, ce premier volet : La princesse sans visage, est entraînant. On y suit Ivy, une jeune fille de 18 ans maudite par sa grande beauté qui rend littéralement fou et qui doit pour cela porter un masque. Elle est enlevée et sélectionnée pour participer à une sorte de concours pour devenir la prochaine souveraine d’un trône d’Automne resté vacant depuis trop longtemps, et elle va devoir affronter des rivales, sur le papier, impitoyables. Pour ceux qui ont déjà lu La sélection ou autre histoire un peu sirupeuse du genre, vous retrouverez les mêmes mécanismes, avec juste en prime, et ça reste appréciable, la noirceur et la méchante turpitude des petits complots des êtres féeriques. Ce n’est donc pas une saine émulation ou un gentil concours entre rivales mais des épreuves mortelles qui attendent l’héroïne, propulsée au milieu de ces têtes couronnées, elle qui serait l’enfant du mystérieux Roi Gris et d’une Rêveuse, bien loin des nobles enfants de Mab ou Titania, et des courtisans comme Puck, Hélionie ou Dahlia.



Pour ma part, je me suis totalement laissée porter par le récit sans jamais vraiment le vivre ou en ressentir l’urgence et le frisson. Nul doute que ça fonctionnera sur des lecteurs plus ouverts ou plus novices que moi. Moi, j’avais vraiment envie de plonger dans les noirceurs de ces royaumes, de ces êtres de multiples horizons que nous présente (trop) rapidement l’auteur. Parler de Changeling, de Bogling, de Leanan, de Sidhe, de Sylphe et tant d’autres, c’est chouette mais encore faut-il en faire quelque chose, idem pour les créatures comme les Dryades, les Faunes, Griffons ou Pixies. J’aurais tellement aimé les voir tenir une vraie place ici et pas juste servir de décor, de prétexte à une fausse guéguerre, dont le danger n’a réellement été ressenti que dans les ultimes pages. Celles-ci m’ont presque fait revenir sur mon appréciation de l’ensemble d’ailleurs, tant je les ai trouvées, enfin, vives, percutantes, dérangeantes, tranchantes. C’était ça qu’il nous fallait tout du long et pas juste au dernier moment pour nous pousser à lire la suite. On l’a tous compris le procédé 😉



Sous cette sublime couverture signée Germain Barthélémy, nous avons une superbe représentation d’une héroïne que j’aurais aimé aussi tranchante et secrète que son image, car j’ai trouvé cette aventure, bien qu’entraînante, trop convenue et déjà vue, avec un décor féerique sous exploité et manquant de noirceur, pour moi, hormis les ultimes pages. Je suis à la fois intriguée par le devenir d’Ivy après cet ultime renversement et blasée par l’aventure promise qui risque à nouveau de reposer sur des ressorts connus pour qui a déjà lu ce genre de récit princier, de récit de révolte. Vais-je lire la suite et fin ? L’hésitation est à son comble.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50

{* *}