AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lorsque l'enfant paraît

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Françoise Dolto (4), Jacques Pradel (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2916 lectures
3 livres
354 lectures
3 livres
7784 lectures
2 livres
1952 lectures
3 livres
6558 lectures
2 livres
54 lectures
2 livres
5841 lectures
7 livres
168 lectures
2 livres

Dernières critiques
Lorsque l'enfant paraît, tome 1

Les trois volumes de ce titre sont constitués d’entretiens que Françoise Dolto a donnés à France Inter à partir de 1976. Elle répondait alors à des questions que lui adressaient par courrier ses interlocuteurs.



Ce premier volume concerne principalement le nourrisson et le jeune enfant à travers des thèmes tels que l’élargissement de la fratrie, les punitions, l’acquisition de la propreté, les angoisses, le sommeil, l’appétit, les questions délicates, la séparation d’avec la mère, la sexuation, les jeux, l’obéissance, l’adoption, la gémellité, le stade de l’Œdipe, etc.



Jacques Lacan disait, à propos de Françoise Dolto : « c’est incroyable ce qu’elle raconte cette bonne femme. » Il ajoutait : « je ne comprends rien de ce qu’elle raconte, mais c’est exactement la même chose que ce que je dis. »



C’est vrai. Françoise Dolto comme Jacques Lacan fonde ses observations psychologiques sur l’éthique du bien-dire. « Ce que les parents, les adultes ne savent pas, c’est que dès sa naissance, un petit d’homme est un être de langage et que beaucoup de ses difficultés, lorsqu’on les lui explique, trouvent leur résolution au mieux de son développement. » Dans ses réponses, Françoise Dolto propose de favoriser une parole qui apporte à l’enfant la confiance suffisante pour lui permettre d’effectuer ses premiers pas dans le monde sans sacrifier en sa confiance en soi et en les autres.



Les parents et le proche entourage, premiers modèles de l’enfant, représentent à leur tour un exemple de langage appliqué. Lorsque les mots servent au jeu de la contradiction, c’est l’attitude du parent qui servira de base d’identification solide. Plus que l’ « amour », terme galvaudé qui peut également servir l’instrumentalisation de l’enfant à la jouissance inconsciente de l’adulte, Françoise Dolto invite les parents à associer l’enfant à la vie des adultes par le langage et par l’agir en coopération.



La psychanalyse de Françoise Dolto porte l’emphase sur le nom-du-père. Elle s’avère donc essentielle pour notre époque qui croit pouvoir s’en passer.

Commenter  J’apprécie          180
Lorsque l'enfant paraît

Lu il y a une vingtaine d'années. J'avoue n'avoir ouvert cette trilogie de "L'enfant paraît" que bien après la naissance de mes enfants, étant plutôt encline à suivre mon instinct.

Françoise Dolto a ouvert la voie à la personnification de l'enfant, ce qui semble naturel à notre époque, mais certainement moins évident dans les années 70... Je suis de celles qui pensent que l'enfant a besoin de repères solides et de sécurité affective pour se développer et grandir de façon autonome. L'autorité parentale, justement dosée, fait partie de ces repères essentiels.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l'enfant paraît

Un classique, peut-être un peu ancien, sur la naissance, la venue d'un enfant, de son éducation et sur toutes les inquiétudes des parents. Il répond aux questions, aborde des sujets auxquels on n'avait pas pensé. Et tout cela, avec le ton et la plume rassurante de Françoise Dolto.
Commenter  J’apprécie          112

{* *}