AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Épopée de Thaïs

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Feline Grey (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1317 lectures
2 livres
765 lectures
2 livres
4861 lectures
3 livres
3371 lectures
3 livres
1608 lectures
2 livres
1717 lectures
2 livres
1812 lectures
2 livres
686 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'Épopée de Thaïs, tome 1 : La Traversée des épreuves

J’ai eu l’occasion d’enfin pouvoir découvrir cette œuvre. Une œuvre qui me donnait plus qu’envie depuis bien trop longtemps et qui laissait pressentir un coup de cœur avant même de la commencer. Et je n’ai clairement pas été déçu.



Déjà, j’ai attaqué ce roman après avoir dévoré une grosse saga américaine coup de cœur et j’avais peur que cela puisse avoir un impact sur la découverte de cette œuvre... mais non. L’autrice a su me transporter, et cela, dès les premières lignes. Nous sommes ici sur une œuvre qui ne nous laisse pas indemnes et qui n’est clairement pas là pour nous prendre gentiment par la main. Si vous n’êtes pas prêt à ressentir de véritables émotions, à souffrir comme les personnages peuvent le faire et à vous imprégner de l’histoire, ce roman n’est peut-être pas fait pour vous.



L’autrice a eu le talent de nous transporter en plein cœur de son histoire et de nous faire découvrir une nouvelle version des douze travaux, mais version femme badass. Là où le talent est évident, c’est sa capacité à avoir su rendre son récit digne d’un grand mythe de la mythologie. Tous les codes y sont et les marqueurs historiques également. Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu une œuvre de cette qualité en termes de mythologie. Sa plume est moderne tout en restant fidèle au style historique.



Nous suivons dans cette œuvre Thaïs, une jeune femme qui veut que la femme puisse, elle aussi, combattre comme les hommes. Elle va alors se livrer à différentes épreuves, plus dures les unes que les autres, mais va à chaque fois savoir nous surprendre et aller jusqu’au bout de ces dernières. L’œuvre est clairement à mes yeux une œuvre féministe très bien travaillée.



Comme j’avais pu le prédire, nous sommes effectivement sur un livre coup de cœur. Et je n’ai qu’une hâte : lire la suite.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée de Thaïs, tome 2 : L'île des captives

Si pour le tome 1, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause de l’enchaînement qui m’avait un peu déconcertée, ici, j’ai directement plongé. L’action qui commence dès le début, suivant la fin du tome 1, nous amène à la rencontre de nouveaux personnages, tous plus drôles et attachants les uns que les autres. 



J’ai vraiment aimé voir le développement de Thaïs et surtout la découverte de nouvelles relations et sentiments. On voit qu’elle commence à voler de ses propres ailes, à découvrir aussi des choses sur elle-même et j’ai trouvé que c’était très bien dosé. Sa fragilité contrebalance avec sa force et je trouve que ça n’est jamais dans l’excès. L’émotion était présentée différemment que dans le tome 1, et je dirais même que je me suis sentie plus proche des personnages. 



Au-delà de l’action, j’ai réellement eu l’impression de pouvoir évoluer à leur côté. 



Je pourrais consacrer une chronique entière à mon amour pour Éméris, mais je me contenterai de dire qu’il est définitivement mon personnage préféré et que ses craquelures font de lui un homme des plus attachants. On a envie de l’aimer et de prendre soin de lui. 



Un des points négatifs que je pourrais trouver concerne la longueur de l’histoire. Je trouve que parfois, c’est un peu trop « lourd » et l’intrigue traîne un peu en longueur. Mais ça n’est que mon avis !



Je ne vais absolument pas me remettre de cette fin. Je suis outrée, choquée, scandalisée et dramatique aussi. L’attente pour la suite va être affreuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée de Thaïs, tome 2 : L'île des captives

Parlons de ce tome, ou plutôt devrais-je dire : cette première pépite pour l’année 2024 ! Je remercie encore une fois Féline Grey de me faire confiance pour lire en service presse son œuvre.

Dans ce tome, Thaïs est bien décidée à accomplir la mission de son ami et mentor Hippolyte : libérer la femme de ce dernier retenue prisonnière depuis des années sur l’ile de Murinos.

Accompagnée d’un petit groupe de légionnaires, elle devra faire face à de nouvelles épreuves pour réussir à convaincre une société menée par des hommes que les femmes méritent autant leur place.



Le premier tome m’avait déjà transportée, mais celui-là… un sans-faute ! Je l’ai adoré du début à la fin !

Si vous recherchez de l’action, des épreuves et de belles leçons de vie, ce livre est pour vous. Féline Grey continue de nous transporter à travers son univers mythologique et son héroïne continuant la mission qu’elle s’est juré de mener à bien. L’arrivée de nouveaux personnages apporte un plus, car chacun apporte son lot de mystères, venant ajouter du piment au scénario.

De nombreuses fois, j’ai hurlé de joie, de colère et de tristesse tellement l’auteur réussit à nous faire ressentir la joie, la colère, la tristesse des personnages. Nous ne lisons pas, nous le vivons !



Même en cherchant des points négatifs, je n’arrive pas à trouver… peut-être le fait que ça se termine trop vite que le prochain tome soit déjà le dernier.

Ce début de trilogie est clairement un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée de Thaïs, tome 2 : L'île des captives

🦅Après avoir adoré le tome 1, je me devais de lire au plus vite la suite. Feline à ce don de me mettre dans tous mes états et de me faire vivre cette aventure à fond. Et pour cela je la remercie 💙



🦅Je n’avais aucun doute concernant la suite de cette saga, la plume de Feline nous fait voyager. J’ai adoré retrouver Thaïs pour suivre la suite de ses aventures. Mais cette nouvelle quête s’annonce pleine de péripéties…



🦅 J’ai adoré rencontrer certains des soldats de la Légion qui sont tout aussi attachants les uns que les autres. Même si j’ai déjà mes 2 préférés : Eméris & Mayron (Quelle surprise ! 😂)



🦅 Concernant la romance je l’ai adoré ! Même si j’avais envie de crier plus d’une fois. On est effectivement sur un slow burn qui m’a frustrée plus d’une fois ! (Feline est forte également pour ça 😇) mais on l’attendait tellement 💙



🦅 Tout comme le premier tome, cette fin m’a tout simplement achevée. Je me suis sentie totalement vide… Féline je vais peut-être te stresser davantage mais… NOUS AVONS BESOIN DE LA SUITE ! 🥹
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'épopée de Thaïs, tome 2 : L'île des captives

Ce tome 2 a été pour moi un livre tellement enrichissant et grandiose dans sa totalité ! Féline Grey a ce don de nous mettre dans tout nos états en seulement quelques phrases, évènements… Vraiment, je ne m’attendais absolument pas à cette fin. Je suis restée 20 bonnes minutes à remettre ma vie en question. Sérieusement, j’ai failli lâcher ma petite larme tant que les pages étaient puissantes et émotionnelles. Pour votre bien, ne lisez pas l’épopée de Thaïs. Parce que une fois que vous allez terminer ce livre, Féline aura emporté votre âme !



Plus sérieusement, je suis profondément admirée par l’univers incroyable que Féline a construit. Je ne me pensais pas aimez autant ce livre à en hurler, pleurer, rire… Et quand un livre me fait cet effet, c’est qu’il a touché mon cœur. Féline à une imagination de dingue ! Je suis admiré par elle et de son fabuleux travail. Elle a mis le paquet sur chaque page.



Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce deuxième tome, a été l’importance de chaque personnage, que ce soit en amour qu’en amitié. Elle a réussi à me faire aimer tous ces personnages qui viennent étoffer l’aventure de Thaïs. Il y en a pas un pour surplomber l’autre.



Dans ce deuxième tome, j’ai trouvé que Thaïs avait pris énormément en maturité. Elle s’est vachement calmée par rapport au premier tome, même si très sincèrement, elle ne m’avait absolument pas dérangé dans le T1, car j’adore les femmes avec du caractère. Thaïs est un personnage que j’aime beaucoup, elle apporte beaucoup de compassion, à une mentalité forte et combattive.



Sa relation avec Éméris était « magnifique ». Sincèrement, leur couple était approfondi et un petit slow burn va s’installer entre eux. Je trouve justement que Éméris est un homme assez différent de ceux que nous avons l’habitude de voir dans les romans. Ce n’est pas un homme superficiel auquel la femme va tomber amoureuse, bien au contraire, il est l’homme « parfait » à mes yeux qu’on rêve tous d’avoir. Dès que leur relation a commencé, j’ai su qu’ils étaient destinés à être ensemble ! Et puis, Féline a cette capacité à nous faire tomber amoureuse de chaque personnage et chaque couple qu’elle crée.



Gros point positif concernant les femmes qui vont être d’une grande importance dans ce tome ! C’était très bien amené. Féline a mis beaucoup de cœur et de travail dans ce roman, cela se ressent et je dois la félicitez pour ça, car à chaque fois, elle nous sort des pépites. L’histoire nous tiennent en halène jusqu’au bout, à aucun moment je n’avais envie de lâcher le livre.



Les citations sont aussi le point fort de ce roman. J’ignore comment elle parvient à nous sortir des merveilles, mais en tout cas, Féline est très doué pour ça ! D’ailleurs, j’étais assez heureuse lorsque mes théories se sont confirmées juste. J’ai tellement hâte de voir ce que Féline va nous faire avec cette idée, puisqu’il y a tant de possibilités.



Je suis assez triste de quitter cette aventure, ç’a été un véritable coup de cœur pour moi. Surtout que Féline nous a laissé sur une fin à nous faire exploser le crâne contre le mur. Je me réjouis de voir la suite, de continuer à poursuivre le parcourt de Féline, qui j’en suis certaine, va nous concocter une véritable pépite. Elle va nous être bouleversée, nous surprendre, et ne nous laissera aucun répit !



Un très bon tome qui mérite bien plus de visibilité ! Ce roman est « fabuleux » autant par sa couverture que son histoire. Notamment Féline qui est une auteur absolument adorable et touchante. Foncez lire ce roman. Enfin, avant cela, préparez-vous mentalement à souffrir, parce que l’auteur adore jouer avec nos émotions.

Commenter  J’apprécie          10
L'Épopée de Thaïs, tome 1 : La Traversée des épreuves

J’ai tellement adoré cette version féminine des 12 travaux de Hercule où nous suivons une jeune femme déterminée à sauver son peuple et son pays, tout en s’affranchissant des préjugés d’une société patriarcale.



Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec la multitude d’épreuves qui attendent Thaïs ! Des épreuves de force, mais aussi psychologiques, intégrant parfois la mythologie et d’autres mythes et légendes grecques. Et franchement, vous en avez pas mal ! Le livre n'est pas mince, mine de rien, et les épreuves s’enchaînent assez rapidement.



En plus de ça, elles sont vraiment diversifiées parce que vous avez autant un combat dans l’arène, que des serpents maléfiques descendant probablement d’une hydre car quand tu leurs coupes la tête, ça repousse des deux côtés !



Et c’est peut-être le fait que ça s’enchaîne très rapidement les épreuves qui m’ont un peu dérangée sur le long terme. Dès le début, on manque un peu d’introspection au niveau des personnages principaux, ce qui fait que j’ai eu du mal à avoir un attachement envers eux. Néanmoins, ça s’améliore un peu sur la fin du roman.



Point de romance ici, mais plutôt une belle amitié qui se construit sous le respect et la confiance ! Par contre, j’ai cru comprendre dans le tome 2 qu’on aurait une petite romance slow burn !



Car oui, je compte bien lire le tome 2 de l’Epopée de Thais qui fera directement suite aux événements de la fin du premier tome. Une nouvelle mission pour Thaïs et ses nouveaux compagnons !
Commenter  J’apprécie          10
L'Épopée de Thaïs, tome 1 : La Traversée des épreuves

Féline Grey signe son premier roman avec L’Épopée de Thaïs. Et très honnêtement, c’est une belle réussite ! D'ailleurs, je la remercie pour sa confiance et l'envoi de ce SP.



Je n’ai pas vu le temps passer durant ma lecture, enchaînant chapitres après chapitres. Il m’a sorti d’une grosse panne de lecture, me propulsant dans un monde inspiré de l’Antiquité, dans lequel nous suivons Thaïs. Sachez que j’adore ce personnage ! Thaïs est une jeune femme forte, fonceuse et combative, au caractère bien trempé, avec des valeurs qu’elle défend au fil des pages et qui donne tout ce qu’elle a pour atteindre son objectif. Elle est loin d’être parfaite, mais si humaine. Je me suis vraiment attachée à elle. Et elle n’est pas la seule, nous avons aussi Hippolyte, plus sage et plus patient que la jeune femme, avec lui-même un objectif personnel. Je trouve qu’il apporte un équilibre. Une amitié se lie entre les deux personnages (ce qui n’était pas gagné au départ), et le tout sans ambiguïté. Et ça, pour moi, c’est un très bon point ! Ça fait du bien de voir deux personnages simplement se lier d’amitié, une amitié extrêmement forte, et qui se crée progressivement. Ça change des romances et apporte une vraie fraîcheur très bienvenue. Thaïs et Hippolyte ont un peu cette relation frère-soeur, parfois ils m’ont vraiment fait rire d’ailleurs !



Les personnages secondaires sont également très attachants et j’ai hâte d’en apprendre plus sur un personnage qu’on voit un peu plus à la fin du livre.

La sororité et le féminisme, deux thèmes prégnants dans ce roman, sont distillés par touche, sans lourdeur. Les femmes s’emparent de leur destin, et se serrent les coudes.



Concernant l’histoire, elle est captivante, et on ne s’ennuie jamais. Il y a beaucoup d’actions, les épreuves s'enchaînent et se résolvent de tout un tas de manières (énigmes, combats, etc.), parfois assez rapidement mais personnellement ça ne m’a pas gêné. Les combats sont clairs, et bien imagés.

Le récit est bien dosé en scènes d’actions, et en émotions. J’ai été tout de même surprise par le dernier quart du roman, puisque j’imaginais que les événements allaient survenir dans un tome suivant. Surtout que, bon, l’autrice est sadique, j’ai été anéantie par la fin. Du coup, je suis super curieuse de découvrir la suite ! Le tome 2 est sorti le 8 mars donc foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'épopée de Thaïs, tome 2 : L'île des captives



Thaïs peine à reprendre du poil de la bête. Le souvenir de son mentor reste encore dans sa tête. Il lui a demandé une faveur qu'elle doit à tout prix exaucer, pour lui, pour Elle, enfermée sur l'île des Captives. Cette mission secrète ne peut être possible sans des hommes de la Légion, et lorsqu'on est une femme, c'est également une mission de lever une armée et défendre les femmes.



~

Vous souhaitez une aventure rocambolesque à travers un monde mythologique ? Bienvenue ici !

Venez découvrir le monde de Thaïs. C'est une guerrière qui a montré de quoi elle était capable dans le premier tome. Ici, il n'est plus question de rentrer dans la Légion. Après avoir perdu son ami et mentor, et afin de lui rendre hommage, elle poursuit une mission qui était la sienne. Hippolyte lui a appris tellement de choses...&#xNaN



Cette nouvelle quête annonce maintes péripéties. Sauver une femme, c'est bien, mais sauver une femme des griffes de marchands, c'est une autre paire de manches. Heureusement que notre héroïne sait s'entourer de beaux soldats, avec tous une histoire bouleversante, pour l'aider.



Thaïs évolue que ce soit de manière physique avec un entraînement redoutable, ou sur le point émotionnel. Eh oui, son cœur bat pour un homme, et il va en falloir du temps pour que de l'amour vienne tout chambouler.💓



Cette aventure est fantastique et mythologique. La quête est rocambolesque, les rencontres sont émouvantes. Vous allez passer par toutes les émotions possibles. Les personnages secondaires sont travaillés de manière à bien les connaître, ils ont leur place dans votre cœur.⚔



Thaïs est une femme qui ose, qui prend les devants et qui montre ce qu'elle sait faire dans ce monde où les hommes sont vus comme étant supérieur. Elle bouscule les coutumes et impose ses idées avec autant de motivation qu'une personne affluente. Finalement, c'est ce qu'elle devient : un modèle pour les femmes voulant s'émanciper.💫
Commenter  J’apprécie          10

{* *}