L'Épopée de Thaïs tome 1 sur 2
EAN : 978B0C3TCDQST
(26/05/2023)
4.48/5   26 notes
Thaïs, enfant, a vu sa mère mourir pendant une attaque de l’armée ennemie.

Devenue jeune femme, elle ambitionne d’intégrer la Légion pour défendre son pays, la Palyrie.
Dans un monde où les femmes ne sont pas autorisées à se battre, elle devra prouver sa valeur et sa détermination, et ressortir victorieuse d’une série d’épreuves.

Entre énigmes, combats et forces mystiques, il lui faudra affiner sa stratégie, mais aussi rassembler... >Voir plus
Que lire après L'Épopée de Thaïs, tome 1 : La Traversée des épreuvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

ʟ'éᴘᴏᴘéᴇ ᴅᴇ ᴛʜᴀïs - ᴛᴏᴍᴇ 𝟷
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐⭐⭐ ​​/5

« ᴇʟʟᴇ ɴ'ᴀᴠᴀɪᴛ ᴘᴀs ᴅɪᴛ sᴏɴ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ᴍᴏᴛ. »

Hello,
Aujourd'hui, on se retrouve pour parler du premier tome de l'épopée de Thaïs, une fantasy guerrière mêlant mythologie, voyage, combats et féminisme. Cette histoire est écrite par Féline Grey et sortira le 26 mai en Auto-édition ! D'ailleurs Félicitation ! Je suis si fière de toi ♥

Thaïs a toujours été différente des autres enfants. Après la mort de sa mère qu'elle a vu périr lors d'une attaque de l'armée ennemie, elle s'est promis d'intégrer la légion de la Palyrie pour défendre son pays. Mais le problème ? Aucune femme n'est admise à combattre, sous-estimée, elles sont mises au second plan.
🤎
Déterminée à prouver sa valeur, Thais se lance alors dans une succession d'épreuve orchestrée par le dirigeant de la légion afin de prouver qu'elle est digne de devenir soldat. Accompagné d'Hippolyte, l'un des soldats, la voilà parti dans une quête ou combats, magie et révélations l'entraînerons vers la plus réelle des destinées.
Mais parviendra-t-elle à ranimer la flamme qui sommeille en elle ?

« — ᴛᴇ ᴠᴏɪʟà ᴘʀᴇsséᴇ ᴍᴀɪɴᴛᴇɴᴀɴᴛ ? ɪᴍᴘᴀᴛɪᴇɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴛᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴛᴜᴇʀ ? ɪʀᴏɴɪsᴀ ʜɪᴘᴘᴏʟʏᴛᴇ.
— ɴᴏɴ, ᴊᴜsᴛᴇ ʜâᴛᴇ ᴅᴇ ᴄᴀssᴇʀ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴛêᴛᴇs ᴇɴ ɪᴍᴀɢɪɴᴀɴᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇs ᴛ'ᴀᴘᴘᴀʀᴛɪᴇɴɴᴇɴᴛ. »

C'était une lecture immersive et hyper prenante, j'étais plongée dedans et je ne voyais pas les chapitres défiler. J'adore la mythologie, alors autant dire que j'ai complètement adhéré à l'univers que Féline a créé. Les énigmes et les épreuves que Thaïs doit affronter pour passer à la suivante sont toutes plus corsées les unes que les autres et autant vous dire que j'avais peur des descriptions lors de celles-ci pourtant c'était incroyable !
🤎
J'ai adoré l'intrigue du début à la fin de ce premier tome qui se termine tout en beauté (même si je te déteste Féline, sache le quand même ♥).

« — ᴜɴ ʀéᴇʟ ᴀᴅᴠᴇʀsᴀɪʀᴇ ɴᴇ ᴛᴇ ʟᴀɪssᴇʀᴀ ᴘᴀs ʀᴇᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴛᴏɴ sᴏᴜғғʟᴇ. ɪʟ ᴀᴛᴛᴀǫᴜᴇʀᴀ ᴊᴜsǫᴜ'à ᴘʀᴏᴠᴏǫᴜᴇʀ ᴛᴀ ᴅéғᴀɪᴛᴇ. ᴄ'ᴇsᴛ ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴠᴇᴜx ? »

Côté personnages je n'ai pas grand-chose à dire, chaque intervenant à un caractère bien définit et une personnalité bien a lui. Cela les rend attachants malgré les quelques apparitions que certains font ou au contraire m'ont fait ressentir une haine viscérale.
🤎
Concernant Thaïs, je suis en complète admiration face à sa détermination et à ses remises en questions. Elle a la hargne et la volonté de réussir sans pour autant mettre en doute ses valeurs. Elle garde également une empathie qui est vraiment belle à voir et une sensibilité importante. Elle reste une jeune femme vaillante et très inspirante malgré son caractère de mule face à son compagnon de route.
🤎
Hippolyte est lui un personnage que j'apprécie beaucoup. Malgré un physique et une aura plutôt imposante et froide. Il reste un homme torturé par un passé qu'il essaye tant bien que mal de sauver avec ce qu'il a. Il avance au jour le jour avec ses difficultés enchaînées au pied. Je trouve que sa bienveillance envers Thaïs est vraiment une marque de respect profonde et d'une amitié bienveillante. Car en soit, il n'est obligé à rien pendant les épreuves !

« — ᴛᴜ ʟ'ᴀs ᴛᴜé !
— ɴ'ᴇxᴀɢèʀᴇ ᴘᴀs… ɪʟ ʙᴏᴜɢᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ, ʀᴇɢᴀʀᴅᴇ. »

Leur amitié m'a plu autant que leur chamaillerie d'enfant. Cela redonnait du baume au coeur en voyant à quel point les épreuves que Thaïs devait passer se montrer difficile. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que chaque lieu ait sa propre histoire, sa propre légende qui permettait de laisser imaginer les choses ! Je suis totalement fan !

« — ɪʟ ᴇsᴛ ɴᴏʀᴍᴀʟ ᴅᴇ ʀᴇssᴇɴᴛɪʀ ᴅᴇs éᴍᴏᴛɪᴏɴs. ɴᴏᴜs sᴏᴍᴍᴇs ᴅᴇs ɢᴜᴇʀʀɪᴇʀs, ᴍᴀɪs ɴᴏᴜs ɴ'ᴇɴ ʀᴇsᴛᴏɴs ᴘᴀs ᴍᴏɪɴs ʜᴜᴍᴀɪɴs. ᴘʀᴇɴᴅs ʟᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴅᴇ ɢᴜéʀɪʀ ᴅᴇ ᴛᴇs ʙʟᴇssᴜʀᴇs. »

Je réitère que ceci ne reste que mon avis mais j'ai hâte de lire le tome 2. C'est une validation assurée pour ce premier bébé ! J'espère que vous vous laisserez tenter par cette histoire dans laquelle les femmes prennent les devants et prouvent à quel point elles aussi peuvent combattre ! Une histoire qui est à la fois emplie d'action et de sensibilité !
J'ai eu l'occasion d'enfin pouvoir découvrir cette oeuvre. Une oeuvre qui me donnait plus qu'envie depuis bien trop longtemps et qui laissait pressentir un coup de coeur avant même de la commencer. Et je n'ai clairement pas été déçu.

Déjà, j'ai attaqué ce roman après avoir dévoré une grosse saga américaine coup de coeur et j'avais peur que cela puisse avoir un impact sur la découverte de cette oeuvre... mais non. L'autrice a su me transporter, et cela, dès les premières lignes. Nous sommes ici sur une oeuvre qui ne nous laisse pas indemnes et qui n'est clairement pas là pour nous prendre gentiment par la main. Si vous n'êtes pas prêt à ressentir de véritables émotions, à souffrir comme les personnages peuvent le faire et à vous imprégner de l'histoire, ce roman n'est peut-être pas fait pour vous.

L'autrice a eu le talent de nous transporter en plein coeur de son histoire et de nous faire découvrir une nouvelle version des douze travaux, mais version femme badass. Là où le talent est évident, c'est sa capacité à avoir su rendre son récit digne d'un grand mythe de la mythologie. Tous les codes y sont et les marqueurs historiques également. Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre de cette qualité en termes de mythologie. Sa plume est moderne tout en restant fidèle au style historique.

Nous suivons dans cette oeuvre Thaïs, une jeune femme qui veut que la femme puisse, elle aussi, combattre comme les hommes. Elle va alors se livrer à différentes épreuves, plus dures les unes que les autres, mais va à chaque fois savoir nous surprendre et aller jusqu'au bout de ces dernières. L'oeuvre est clairement à mes yeux une oeuvre féministe très bien travaillée.

Comme j'avais pu le prédire, nous sommes effectivement sur un livre coup de coeur. Et je n'ai qu'une hâte : lire la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Thaïs est une jeune femme impulsive et téméraire mais elle est aussi intrépide et d'un courage à toute épreuve. Suite à une attaque étant enfant, elle a vu sa mère mourir, en grandissant, elle a toujours était différente des autres et elle rêve maintenant qu'elle est devenu une jeune femme intégrer la légion pour défendre son pays, la Palyrie.

Mais le problème elle est interdite aux femmes, elles ne sont pas autorisées à se battre. Donc elle va devoir prouver sa valeur en ressortant victorieuse de plusieurs épreuves et ça ne va pas être facile car ce qu'on va lui demandé personne n'a jamais réussi à les accomplir donc elle va devoir faire preuve de stratégie mais aussi apprendre à se canaliser et s'entraîner encore et encore pour devenir plus forte.

Elle sera accompagnée d'Hippolyte, un soldat dans ce voyage qui va l'emmener à faire de nouvelles rencontres, découvrir des contrées lointaines mais ça sera bien plus que ça, car elle va découvrir au fil de son voyage une force qu'elle ne soupçonnait pas, une destinée l'attend au bout du chemin, arriver a-t-elle à aller jusqu'au bout ? La flamme qui l'anime est-elle assez forte ?

On ne peux qu'être embarqué dans cette version féminine des 12 travaux d'Hercule, dans cette détermination à toute épreuve, dans cette amitié qui se construit sous nos yeux pourtant c'était pas gagné au départ, dans cette quête hors du commun et ses épreuves qui sont plus folles les uns que les autres.

Une épopée sous fond de mythologie où les femmes prennent une place très importantes et prouvent qu'elles sont autant capables que les hommes. Les émotions m'on pris au tripes pendant tout ma lecture, et une fin qui ne peux que donner envie de lire la suite et je suis vraiment impatiente maintenant de me replonger dans cette univers qui on peux le dire est épique.
"L'Épopée de Thaïs, Tome 1 : La traversée des épreuves" par Féline Grey.

L'Épopée de Thaïs nous emmène dans la folle aventure d'une jeune syptérienne qui souhaite évoluer dans un milieu d'hommes, en intégrant le Légion pour défendre son pays, la Palyrie.

Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis de suite dit qu'il fallait absolument que je le lise. Étant, en plus de la lecture, une grande passionnée de mythologie, ce roman révisitant à la perfection les douze travaux d'Hercule (Et pas d'Asterix), pour une version féminine de ce mythe, m'a de suite intéressé.

Vous, vous en doutez donc, je n'ai pas été déçue du voyage ! Tout dans ce livre est action, du début à la fin. L'autrice ne nous laisse aucun répits, elle nous entraîne au plus profond de son histoire, nous embarque à l'aventure avec Thaïs et nous empêche de décrocher. On veut la suite, et on a plus qu'une seule envie, terminer son roman au plus vite pour connaître la fin de ce premier tome. Et je le clame haut et fort ! Je déteste cette fin ! Pas parce qu'elle est mauvaise, loin de là ! Les lecteur.ices, du roman de Féline Grey me comprendront 😁

Les personnages sont très intéressants, j'ai beaucoup apprécier Thaïs et son évolution au court de l'histoire, cette jeune femme un peu impulsive qui... essaie du moins. de devenir plus sage. Elle est très forte, mais je n'ai pas retrouvé chez elle le côté ultra mega badass que l'on peut retrouver dans d'autres roman. Et ça j'ai vraiment apprécier ! C'est simplement une jeune femme ambitieuse, qui cherche à se placer a l'égal de l'homme et qui fait des erreurs. Elle est humaine, et c'est assez simple de cette façon de s'identifier à elle.

J'ai aimé sa relation amicale avec Hippolyte, ils sont comme chien et chat, se chamaillent comme des enfants, mais se soutiennent comme de vrais amis. Leurs petites disputes m'ont bien fait rire ! Et j'ai trouver que l'humour à une place importante ici, pour le lecteur. L'action ne s'arrêtant presque jamais, un peu d'humour permet de relâcher un peu la pression, et on apprécie !
Les personnages plus secondaires sont aussi très intéressants et attachants, je penses notamment à Alessia, Noor ou encore Éméris que j'ai hâte de découvrir davantage.

Une histoire bien pensée, couplée à des très bons personnages, de beaux décors et une plume fluide et agréable, que demander de plus?

Alors, si vous aimer partir à l'aventure avec une heroïne géniale, les livres avec un petit côté féministe mais sans abus, les mythes revisiter... Ce livre est fait pour vous ! Vous passerez à coup sûr un excellent moment de lecture ! Et en plus, petit bonus, en fin de livre vous pourrez retrouver un QR code spotify pour découvrir la playlist de "L'Épopée de Thaïs".
Dans ce roman, nous retrouvons Thaïs, simple couturière durant l'antiquité. Alors qu'elle a vu sa mère mourir lors d'une bataille douze ans plutôt assassinée par l'ennemi du pays dans lequel elle vit, la Palyrie.

Depuis, toujours à part, rejeté pour sa différence et rongés par la perte de sa mère. Elle ne rêve que d'entrer dans la légion afin de pouvoir se battre aux côtés des hommes pour sauver son pays de la guerre qui fait rage depuis de nombreuses années. La Palyrie perd peu à peu ses troupes et Thaïs reste persuadée que les femmes peuvent autant se battre qu'un homme. Alors c'est en secret qu'elle s'entraine en cachette à se battre et à manier sa dague. Un jour, elle décide qu'il est temps de parler au commandant de la garnison de Perset afin de demander à intégrer la Légion. Entrée par effraction dans le camp, la guerrière fait face à un dilemme, remplir une série d'épreuves ou être condamné à mort. Déterminée à prouver sa valeur, Thaïs accepte d'être menée par Hippolyte dans cette traversée qui s'avèrera bien plus dangereuse qu'elle ne l'aurait imaginée.

Malgré un début pour moi un peu précipité, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Les épisodes s'enchainent et nous tiennent en haleine quant au dénouement de chaque épreuve que Thaïs doit traverser. Je me suis très vite attaché à Hippolyte et à sa relation qu'il va créer avec elle.

Par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié qu'il ne s'agisse pas juste un enchainement d'épreuves. Féline a su intégrer tout au long de son histoire une parfaite évolution de son personnage en exploitant les épreuves au bénéfice de la guerrière. L'ajout de personnages annexes, tous plus réaliste et attachant les uns que les autres de par leur vécu respectif, est à mon sens une valeur ajouté au récit. L'accent sur le féminisme et la sororité à d'ailleurs été parfaitement dosé.

Féline aura d'ailleurs réussi à me faire verser une petite larme, lever la main là #teampleureuse. La plume était parfaite et le world building très bien travaillé. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans les douze travaux d'Astérix en beaucoup plus glamour bien sûr ! le contexte antique en lecture était une première pour moi et j'ai vraiment adoré. L'ajout de légende et de mythologie grecque a parfaitement été exploité. L'amitié sans ambiguïté a vraiment été un très gros plus à cette histoire.

- Non ! Je ne me tairai pas ! Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? J’ai rempli les épreuves que vous m’aviez confiées ! Certaines que même l’armée palyrienne n’avait su résoudre. Maintenant vous m’envoyez me faire tuer en Italie, et quoi ? Quelle sera la prochaine étape ? Vous n’avez aucune réelle intention de m’intégrer dans vos troupes ! Tout ça n’était qu’un moyen de me tenir à l’écart,
comme on donnerait un os à son chien.
- On nous a raconté les exploits que tu as accomplis et ce que tu as dit sur l’estrade nous a fait réfléchir. Toi, plus que quiconque, peux adopter la place de meneuse. Nous sommes toutes disposées à te suivre. Nous n’avons jamais appris à nous battre, mais ferons de notre mieux pour aider notre pays.
Jusqu’ici, nous avons laissé les hommes nous protéger, ou plutôt nous tenir à l’écart. Ce temps est révolu.
Face à elle, marchandes, voisines, épouses de marins ou mères au foyer, toutes avaient fait ce choix. Peu importait que certaines n’aient pas été formées à l’art du combat, qu’elles ne soient pas vêtues d’armures étincelantes, qu’elles n’aient pas toutes la morphologie musclée que l’on attendrait d’un soldat. Ce matin-là, par leur ambition et leur bravoure, toutes étaient devenues de véritables guerrières.
- Vos pères, vos époux et vos fils vont partir dans une guerre qui tuera bon nombre d’entre eux. Pourquoi ne pas leur prêter main-forte ? Nous sommes aussi en mesure de nous battre. Peu importe que vous soyez riches ou pauvres, vous avez les moyens de vous tenir à côté de vos hommes. Personne ne devrait vous dicter le contraire ! Pas même le commandant Clion.
- Si les dieux le décident, nous périrons. Mais nous nous devons d’essayer. Nous préférons rendre notre dernier souffle en sachant que nous nous sommes battues aux côtés de nos hommes, même s’ils n’en éprouvent aucune reconnaissance, plutôt que de mourir en lâches.