AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Magic Charly

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Audrey Alwett (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

714 lectures
3 livres
3227 lectures
3 livres
683 lectures
2 livres
781 lectures
4 livres
516 lectures
3 livres
259 lectures
2 livres
728 lectures
2 livres
132 lectures
2 livres

Dernières critiques
Magic Charly, tome 2

Cette lecture ne me déplaisait pas avant que je me rende compte petit à petit du message politique caché derrière. Trop de thèmes n'ont pas à se retrouver dans une lecture de fantaisie jeunesse. De plus le message politique est toujours délivré dans la victimisation la plus totale. C'est toujours la faute des autres et jamais la leur, cela ne les rend jamais plus forts mais seulement plus faibles...bref pas mon genre. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Magic Charly, tome 1

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicière. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicier.



Si vous aimez Harry Potter, alors cette saga est faite pour vous. Un roman jeunesse très bien écrit et addictif. J'aime beaucoup l'originalité de la magie dans ce monde unique. L'intrigue est très sympa. Hâte de lire la suite en tout cas :)
Commenter  J’apprécie          30
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !

On avait quitté Charly en mauvaise posture à la fin du livre précédent. On le retrouve perdu dans une autre dimension, à la recherche d'une sortie qui lui permettrait de rejoindre Sapotille et ses amis. Pendant ce temps, à Thadam, la situation empire. Les pannes de magie sont de plus en plus nombreuses et le juge Dendelion devenu allégorie de la Justice utilise ses nouveaux pouvoirs à mauvais escient pour prendre le contrôle de la ville. Heureusement, un petit groupe mené par la mère et la grand-mère de Charly résiste...



J'ai retrouvé avec délice cet univers frais et bourré d'originalité, qui cependant est marqué dans ce tome par davantage de tristesse. Les rebondissements s'enchaînent, saupoudrés d'humour et d'une belle dose d'imagination.

Les personnages de June, Sapotille et de Charly sont toujours excellents. Ce sont comme de vieux amis que je suis heureuse de retrouver 😊.

De nouveaux thèmes forts sont abordés, notamment celui du consentement, du harcèlement et de la perte d'estime de soi que peut ressentir la victime d'une agression. C'est développé tout en subtilité, sur la base d'une métaphore. J'ai trouvé ça bien amené, tout en délicatesse.



J'ai le cœur gros en terminant cette saga et en disant au-revoir aux personnages. Mais, je me réjouis à l'avance du bonheur qu'éprouvera ma plus jeune quand elle les rencontrera pour la première fois dans quelques années.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Magic Charly, tome 1

Je ne sais pas ce que j’avais imaginé avec ce prologue intrigant mais certainement pas ce qui est réellement arrivé ce jour-là.



On s’installe confortablement pour profiter de la promenade et comprendre pourquoi Charly n’a aucun souvenir de moments magiques partagés avec sa grand-mère. Disparue depuis cinq ans, voilà qu’elle refait surface mais terriblement amoindrie et délirante. Pour Charly, ce retour marque un tournant.



Propulsé malgré lui dans des découvertes farfelues pour tout esprit hermétique, le voilà à apprivoiser la magie et les règles qui régissent son utilisation.



Beaucoup de détails sont livrés durant ce premier tome avec une intrigue soutenue. De nombreuses aventures attendent Charly, certaines rigolotes, d’autres terrifiantes. De nombreux messages de tolérance sont aussi présents.



Le tome 2 s’annonce prometteur.



Pour les trois tomes, retrouvez de très jolies illustrations en tête de chapitre, réalisées par Stan Manoukian.
Commenter  J’apprécie          00
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !

Les aventures de Charly ne sont toujours pas sous le signe de la tranquillité.



Nous suivons Charly au travers d’un monde méconnu mais qui a plusieurs réponses à fournir au sujet de ce qu’il se passe à Thadam.



En parallèle, Sapotille tente de retrouver Charly. Elle œuvre aussi à la mise en lumière de la vérité car les nombreux mensonges des Académiciens ont plongé les magiciers dans une société liberticide.



Une conclusion tout aussi riche et dynamique que les tomes précédents. De beaux messages se cachent entre les lignes pour amener des questionnements intéressants.



A découvrir si vous aimez les univers complexes et l’enchaînement de péripéties, tout en restant dans une ambiance jeunesse où l’imaginaire n’a pas de limites.
Commenter  J’apprécie          00
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !

Trilogie coup de cœur encore pour cette année 2024 !



Cela faisait des plombes que j'avais le tome 1 dans ma PAL est une fois sorti en janvier impossible de m'en dépêtrer J'ai fais des pieds et des mains pour me procurer la suite !



Beaucoup dirait que c'est une énième copie de Harry Potter, alors que je trouve que pas du tout, il n'y a pas grand chose à voir avec ce monde là....

@audreyalwett à créer un univers totalemtn original je trouve et tellement complexe que l'on s'immerge avec toute notre âme et qu'on a du mal ensuite à lâcher...



Charly, June et Sapotille font partie je pense de mes personnages jeunesse préféré ! J'aurais adoré lire et grandir avec eux quand j'avais leur âge je pense que cela aurait été encore une meilleure, meilleure expérience !



Parmi ces trois tomes, mon préféré fut le 2, le premier est introductif et le troisième et le clou final du spectacle qu'on a la fois hâte de lire et à la fois pas du tout et du coup j'ose dire que j'ai peut-être sauté quelques pages de description ou de combat pour avoir le fin mot de l'histoire :)

Quant au deuxième ce fut le meilleur pour moi, car l'intrigue va faire un bond véritable dans l'action et dans le suspens, il va nous mettre l'eau à la bouche... C'est dans celui là aussi que l'on va vraiment creuser les personnages et leurs histoires, c'est donc dans ce tome que je me suis vraiment emmourachée des personnages.



C'est une trilogie que je conseille mille fois à tout ceux qui aimes les univers bien construit, rempli de personnages caractériels, d'aventures folles et d'intrigue à suspens et parfois politiques...

Commenter  J’apprécie          20
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !

Des années sont passée entre ma lecture des tomes un et deux et celui-ci. Hasard de bibliothèque... Cependant, malgré mes craintes, j'ai très vite retrouvé mes repères. Les personnages sont suffisamment dessinés, avec des caractères entiers, même si quelque peu caricaturaux, pour qu' on se souvienne très vite des spécificités de chacun.

Donc, troisième tome et dénouement. J'ai eu un peu de difficultés à faire le saut systématique entre les deux mondes, celui où Charly et sa grand-mère sont prisonniers, celui où le juge continue de sévir. Pour moi l'intrigue se relance véritablement quand enfin Charly et dame Mélisse sont de retour. Pour le reste, les atermoiements de Sapotille m'ont semblé peu crédibles, même si le soutien de June est un délice.

J'ai trouvé qu'il y avait aussi des faiblesses dans certains rebondissements, assez peu crédibles. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais par moments il m'a semblé que l'effet dramatique était un peu catapulté.

À vrai dire, l'ensemble du récit me semble ainsi construit. Des passages superbes, captivants, des événements surprenants, des effets sympathiques, d'autres émouvants, entrecoupés d'autres inadaptés, voire bâclés. Cependant l'allégorie de la justice, la réflexion qu'elle induit, quelques images, des moments de tension réelle, de la tendresse, redonnent un vrai peps à l'ensemble et savent maintenir le suspense jusqu'à la conclusion.
Commenter  J’apprécie          20
Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !

Je retrouvais avec plaisir Magic Charly après avoir grandement apprécié les deux premiers tomes. Je m’étais fait des attentes, peut-être trop grandes, après avoir refermé le tome 2.



D’abord, je dois admettre humblement que j’ai eu du mal dans ma lecture. Si on retrouve les personnages avec joie, il y a très tôt un ton moralisateur qui donne au récit une lourdeur. Surtout qu’on sent que pour passer ce message, l’auteure prend certains détours dans le récit qui ne servent à rien. Ça ne donne aucune profondeur à l’histoire ni consistance à l’univers et, surtout, ça n’amène pas rien à l’intrigue. Ça donne juste une lourdeur au côté eau de rose – côté somme toute assez présent - entre Sapotille et Charly. Je comprends l’intention derrière ce message moralisateur et ce type de message est important, mais la manière de l’amener et les nombreux retours sont maladroits, de mon humble point de vue bien entendu.

J’ai été déçu de la place qu’occupe Césaria, et ce, probablement parce que je suis un parent. La fin du tome 2 laissait présager une mère « bad ass » qui venait tout casser pour sauver son fils. Bien qu’elle soit présente tout au long du récit, elle a plutôt un rôle de soutien presque effacé. Toutefois, son rôle est logique dans la trame de l’histoire, j’aurais juste aimé qu’elle ait une place plus grande et qu’on matérialise plus sur l’amour parental qui brise les obstacles.



Le passage de grade est écrit de belle manière. Comme la course de citrolles dans le tome 2, c’est un moment dans lequel on s’imprègne. Un moment « page-turner » carrément. La fin semble cependant avoir été précipitée et je l’ai trouvé insatisfaisante aux vues de toutes les péripéties qui se sont produites dans la série. On a aussi la sensation que des portes qui ont été ouvertes n’ont pas été refermées, ne serait-ce que sur le comportement du frère de Lys Atravice.



L’écriture est toujours aussi belle et les jeux de la langue sont parfois exquis. Ça reste un bon moment de lecture, mais en deçà des deux premiers tomes.

Commenter  J’apprécie          13

{* *}