AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Manhole

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Tetsuya Tsutsui (3),

Manhole, tome 1  par Tsutsui
tome : 1
Manhole, tome 2  par Tsutsui
tome : 2
Manhole, tome 3  par Tsutsui
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

640 lectures
4 livres
158 lectures
3 livres
585 lectures
5 livres
311 lectures
4 livres
1578 lectures
10 livres
379 lectures
3 livres
110 lectures
4 livres
696 lectures
7 livres

Dernières critiques
Manhole, tome 1

Une fantastique série de Tetsuya Tsutsui. Le postulat de départ ressemble un peu à l'idée de "Parasite" de Itoshi Iwaaki, mais l'approche et l'origine en sont radicalement différentes. La société japonaise y est cruellement dépeinte mais avec beaucoup de réalisme. Franchement, si vous voulez découvrir des mangas différents des classiques "One Piece" et autres "Dragon Ball Z", foncez lire Tetsuya Tustsui.
Commenter  J’apprécie          00
Manhole, tome 3

Extrait :

Dernier tome déjà pour cette trilogie horrifique de Tetsuya Tsutsui chez Ki-oon. J’ai encore eu quelques difficultés pour la jaquette, impossible de la trouver dans un format assez grand, donc j’ai improvisé avec les moyens du bord (scan en gros). C’est assez difficile pour trouver pour les séries qui commencent à avoir de la bouteille… Surtout que dans le cas présent, elle est déjà légèrement floue même sur l’édition papier…



La tension monte, la population à découvert la vérité grâce aux médias qui ne tiennent pas leur langue. Le temps est désormais compté pour éviter une vague de panique au sein de la population. Il est clair qu’ils n’ont pas été au top niveau pour éviter cette situation de crise qu’ils ont pris à la légère. D’ailleurs, on peut rapprocher cette situation de la réalité, puisqu’on a eu la même chose avec le covid, d’abord on sous-estime au lieu de prendre des mesures, puis on fait croire que c’est la maladie du siècle (alors que non) pour vendre des vaccins dont les effets secondaires sont encore à prouver… Dans le cas de la série, les médicaments existent déjà visiblement, seulement, la majorité se contente de ralentir les symptômes et l’avancée du ver. Les spécialistes l’indiquent bien, le seul qui puisse les détruire complètement ont des effets secondaires parfois assez lourd et ils sont donc donnés qu’en dernier lieu, pas à titre préventif. En même temps, tous les médicaments ont des effets secondaires, à croire que l’on soigne un point pour en rendre un autre malade… dire le contraire c’est mentir ouvertement.



L’identité de l’antagoniste était totalement prévisible, c’est assez étonnant que les policiers ne l’ait remarqués qu’après avoir des recherches. C’était sûr qu’il allait avoir une fausse identité, tout comme c’était sûr qu’il n’allait pas s’arrêter là. Outre l’indice qu’il nous donne à nous lecteur, en indiquant qu’il doit passer à la prochaine phase, c’est surtout le témoignage du père qui en donne l’indication. Là pour le coup, même la police le sait, d’ailleurs, Mizoguchi s’en doute déjà, tout comme il sait que quelque chose cloche sur son identité. Bien sûr, il n’arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus et quand on voit comment il finit, on comprend vite pourquoi. Les parasites sont vraiment une plaie, même s’il y a un faible risque de propagation, car ce n’est pas viral, quand tout s’enclenche bien, ça peut aussi vite devenir une catastrophe. Il suffit de jouer un peu à Plague Inc pour avoir un comparatif, car parmi les « virus » il y a aussi les vers. Je vois aussi que le manga a été réalisé en collaboration avec Square Enix, y aurait-il un jeu d’horreur sur ce thème ? Après recherche, je crois que non, c’est assez étrange de voir cet éditeur proposer des ouvrages sans lien avec des jeux.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Manhole, tome 2

Extrait :

Le premier tome m’avait déjà bien marqué avec son thème horrifique assez particulier et qui change de ce que j’ai l’habitude de lire. On n’a pas ici d’épidémie de zombie, de meurtres inexpliqués, mais bien une situation si réaliste, que l’on pourrait bien la voir arriver pour de vrai. C’est cette crédibilité, ce réalisme, qui fait l’horreur de la série mais aussi son charme.



Dans ce second tome, l’horreur, la tension et la peur montent d’un cran. Visiblement, les forces de l’ordre mais aussi sanitaires, ont sous-estimées l’ampleur de la tâche, mais surtout des risques. Pensant à tort que les moustiques, parmi les rares à pouvoir propager grandement l’infection, ne sont pas présents durant cette période de l’année. Pourtant, la situation montrera bien qu’il est probable de les retrouver quand même. Coupler à un peu de malchance scénaristique et voilà que ça a lieu dans un appartement bien connu. Nous lecteur, avons eu la possibilité de connaître cet appartement au préalable et donc de se douter des événements qui arrivent dans ce tome. Visiblement, l’infection touche différemment chaque individu, certains cherchant un proche ou une connaissance. Ils ne leurs restent que très peu d’instinct et bizarrement, il semblerait qu’ils cherchent le pardon ou de l’aide. Mais pour la personne qui a été la plus choquante du tome, on dirait que c’est sa dernière pensée qui l’habite, préparé à manger… mais pas avec des ingrédients normaux.



L’antagoniste est lui-même atteint de cette pathologie, mais pour une certaine raison, il ne semble pas être affecté plus que ça. En tout cas, il ne l’est pas autant que ses victimes. La différence réside peut-être dans leur mentalité, mais personnellement, je pense qu’il en est tout autre. Lui, il se l’est injecté volontairement et savais à quoi s’attendre surtout, il a donc pu se préparer psychologiquement (voire physiquement). Ce qui est loin d’être le cas de ses victimes, qu’il a kidnappé et à qui il a injecté le parasite sans leur accord et sans leur expliquer ce qui allait se passer. Il joue donc au mec fier de lui, alors que la situation est totalement différente. Il croit en une sorte de sélection naturelle, alors qu’encore une fois, lui était préparé mais pas ses victimes. Il n’a rien d’un sain, mais tout d’un bourreau, le fait qu’il ne choisisse que des pourritures en victimes n’y change rien. Il essaie sans doute de donner une solution miracle anti criminalité (dans un pays qui en compte déjà assez peu, c’est quand même comique).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Manhole, tome 1

Extrait :

Une petite trilogie horrifique pour changer un peu ça vous dit ? Pour ma part, ça fait un petit moment que je voulais commencer cette série (j’aurais aussi aimé avoir Noise du même auteur, mais ça ne sera sans doute pas pour tout de suite). Edité chez Ki-oon, dont le catalogue horrifique est plutôt bien fourni, la série risque d’être difficile à trouver puisqu’elle est sortie en 2006 en France. Maintenant que je sais ça, je me dis que j’ai de la chance de l’avoir trouvé d’occasion et à bon prix…



L’histoire commence déjà avec une scène assez sanglante, une personne se balade nue dans les rues, elle semble déboussolée. Ce qui choque le plus, outre sa nudité, c’est qu’elle est couverte de sang et son œil gauche est complètement blanc. Perdu, il finira par rentrer dans un passant et lui crachera du sang au visage, avant de mourir, le crâne fracturé durant sa chute. Après tout, il était collé au visage de sa victime dont le réflexe a été de le repousser, logique. Malheureusement, comme vous vous en doutez, c’est le signe du début des ennuis. Puisque sa victime va s’enfuir de la scène pour rejoindre sa copine, il ne se rendra au commissariat que le lendemain… Les événements sont lancés, la police et l’équipe sanitaire ne se doutent pas de ce qui se trame déjà, alors même que c’est prévisible. Le second contaminé a été la victime du premier, il a une petite amie… s’il fuit, c’est logiquement pour la rejoindre, donc s’il est contaminé, elle aussi a des chances de le devenir… Après, pour la police je pense que c’est normal de ne pas faire le lien, les maladies ce n’est pas leur rayon ; mais pour l’équipe sanitaire, ça craint un peu de n’avoir rien remarqué de plus à ce sujet.



Contrairement à d’autres histoires d’horreurs qui souhaitent faire durer le suspense, on apprend assez vite l’origine du mal qui commence à ronger la ville. Parce que oui, n’importe qui s’en douterait, cela ne va pas s’arrêter à quelques cas. Encore une fois, l’avantage du lecteur et l’envie de l’auteur nous permet d’avoir plus d’informations que les personnages. Encore une fois, les hauts gradés jugeront qu’il n’y a pas à s’en faire, jusqu’à, je pense, que la situation ne s’aggrave fortement. Cette réaction à double pas, toujours pour éviter la panique générale et des problèmes économiques (surtout la seconde), alors qu’elles surviendront malgré tout. Dans l’intrigue, ils sont en hiver, donc ils pensent que la maladie ne pourra pas se propager (pas de moustique), mais visiblement c’est un hiver doux (vestes, mais pas de buée à la respiration dehors)… Après j’évoque une maladie, mais il s’agit en réalité d’un parasite, ses trucs sont de vrais fléaux (faites attention si vous mangez du poisson cru, sushi). C’est un peu gros qu’un moustique puisse le transmettre, mais ça ne m’étonnerait pas, je ne m’y connais pas assez pour le savoir en tout cas. La seule chose de sûr c’est que c’est bien flippant.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Manhole, tome 1

Il n'y a pas à dire, Tetsuya Tsutsui est un mangaka qui excelle dans son style ! Un seinen cru, qui impacte tant par le dessin que par le propos intéressant qu'il met face au lecteur. Un thriller biologique à ne pas mettre entre toutes les mains (âmes sensibles s'abstenir !), mais tellement bien mené qu'on ne peut pas le lâcher avant la dernière case. Espérons une histoire cohérente en 3 tomes :)



Commenter  J’apprécie          00
Manhole, tome 2

Impossible de mettre moins que le tome 1 tant l'intrigue se suit aussi bien et reste aussi prenante ! On assiste à la naissance d'un enfer biologique sur Terre et certaines pages risquent fort de choquer le lecteur qui n'y est pas préparé ! L'auteur mène son histoire avec une constance parfaite et livre un thriller que l'on aimerait voir développé au-delà d'un 3ème tome tant il a du potentiel !
Commenter  J’apprécie          00
Manhole, tome 3

C'est une vraie satisfaction de voir un thriller se terminer intelligemment et avec une vraie cohérence de bout en bout. J'ai passé un excellent moment, même si la frustration est toujours là, série en 3 tomes oblige, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous ! On pourrait éventuellement reprocher une arrestation trop rapide du responsable mais ce serait vraiment chipoter ! Vraiment excellent!
Commenter  J’apprécie          00

{* *}