AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ahmed Agne (Adaptateur)Cécile Pournin (Adaptateur) GB One (Traducteur)
ISBN : 2915513228
Éditeur : Editions Ki-oon (27/09/2006)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 59 notes)
Résumé :
La situation est critique : pour une raison encore inconnue, les moustiques tropicaux porteurs du parasite de la filariose semblent s'acclimater à l'environnement japonais... Leur multiplication pourrait entraîner une augmentation terrifiante du nombre de victimes. Alors qu'il suit la piste du suspect numéro un, l'inspecteur Mizoguchi entre en contact avec un sujet contaminé... Survivra-t-il à cette exposition ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ambages
  21 décembre 2016
Alors vraiment, et c'est ce que je retiens en tout premier dans ce manga, j'aime beaucoup le trait, la manière de dessiner de Tetsuya Tsutsui. Il y a uniquement trois tomes dans la saga Manhole et le second volume m'a semblé moins percutant du point de vue de l'histoire, mais pour autant le scénario est toujours de bonne facture. Toujours dans une lutte contre une épidémie, les autorités tentent non seulement de trouver l'individu à l'origine de la contamination mais également d'enrayer le processus de propagation. Les personnages, notamment l'inspecteur et sa coéquipière, ont de la consistance et l'auteur donne des pistes pour entrer dans leur psychologie.
Commenter  J’apprécie          190
Walktapus
  19 juillet 2014
Amusant comme la longueur d'une série peut donner des indications lors de sa lecture. Comme dans un roman : qu'une péripétie survienne 20 pages avant la fin, ce n'est pas la même chose que 200 pages avant. Ici, le simple fait que la série ne comportera plus qu'un seul tome ne laisse pas les mêmes possibilités scénaristiques que s'il en restait vingt.
Les personnages sont sobres également : pas très fouillés, en un mot : ordinaires ; du courage, mais pas de comportement héroïque. Il n'y a aucune scène d'action proprement dite.
Et peu d'emphase dans la mise en scène. J'aime comme l'auteur utilise l'oblique - plans ou cases inclinées - mais avec parcimonie, pour bien ménager ses effets. L'inclinaison de certaines cases est à peine visible.
Pas de jugement moral non plus. le récit ne prend jamais partie. Il reste clinique dans sa description, avec la froideur des indications de lieu et de temps en incrustation au commencement de chaque scène (vieux truc du cinéma).
Toute cette sobriété plausible met pleinement en valeur l'horreur des situations et la crudité de certains dessins. Et ça marche !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
sassenach
  21 avril 2011
Dans la ville japonaise de Sasahara, un homme nu erre au milieu d'une zone commerciale. Les autres promeneurs sont inquiets et s'éloignent de l'homme en piteux état mais celui-ci s'agrippe néanmoins un jeune homme dont l'attention est distraite par son téléphone portable. Mais personne ne sait à ce moment-là qu'une épidémie va se développer à grande vitesse …
J'aime bien quand les séries manga comportent un nombre raisonnable de tomes et c'est le cas avec cette série-là : seulement 3 tomes et c'est très bien pour conserver un rythme dynamique au récit. L'histoire est toute simple : un virus est libéré et va contaminer rapidement les gens qui se retrouvent à son contact. Se posent alors plusieurs problèmes que vont essayer de résoudre nos personnages : quel est ce virus, comment le combattre et limiter la contagion et est-ce un acte terroriste. Un duo de flics, un vieux briscard et une jeune femme toute fraiche émoulue de l'école, se retrouvent donc à enquêter et je dois dire qu'ils sont bien sympathiques bien qu'un peu cliché. le dessin est typique des mangas, avec quelques scènes un peu brutales visuellement, mais les personnages sont faciles à identifier et on ne s'y perd pas. Bien sûr, ce genre d'histoire a été souvent exploitée un peu partout (ciné, livres, BD) mais cela ne rend pas cette lecture moins intéressante pour qui aime ces thèmes, ce qui est mon cas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Vinushka
  26 janvier 2016
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AmbagesAmbages   19 décembre 2016
Je vous remercie pour votre précieux témoignage. Mais dites-moi... vous avez vraiment cru à l'histoire de cet homme ?

Non. C'était un baratin difficile à gober. Je voulais seulement... en finir avec tout ça.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Tetsuya Tsutsui (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tetsuya Tsutsui
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Noise T01 de Tetsuya Tsutsui et David le quere aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/123229-livres-mangas-noise-t01.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. @Gérard Collard? @Jean-Edgar Casel?
+ Lire la suite
autres livres classés : ContaminationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tetsuya Tsutsui

En France , chez quel éditeur peut-on acheter ses œuvres?

Ki-Oon
Le lézard Vert
Kurokawa
Kana

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Tetsuya TsutsuiCréer un quiz sur ce livre