Ahmed Agne (Adaptateur)Cécile Pournin (Adaptateur) GB One (Traducteur)
Éditeur : Editions Ki-oon (27/09/2006)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 59 notes)
La situation est critique : pour une raison encore inconnue, les moustiques tropicaux porteurs du parasite de la filariose semblent s'acclimater à l'environnement japonais... Leur multiplication pourrait entraîner une augmentation terrifiante du nombre de victimes. Alors qu'il suit la piste du suspect numéro un, l'inspecteur Mizoguchi entre en contact avec un sujet contaminé... Survivra-t-il à cette exposition ?

Ambages
  21 décembre 2016
Alors vraiment, et c'est ce que je retiens en tout premier dans ce manga, j'aime beaucoup le trait, la manière de dessiner de Tetsuya Tsutsui. Il y a uniquement trois tomes dans la saga Manhole et le second volume m'a semblé moins percutant du point de vue de l'histoire, mais pour autant le scénario est toujours de bonne facture. Toujours dans une lutte contre une épidémie, les autorités tentent non seulement de trouver l'individu à l'origine de la contamination mais également d'enrayer le processus de propagation. Les personnages, notamment l'inspecteur et sa coéquipière, ont de la consistance et l'auteur donne des pistes pour entrer dans leur psychologie.
Walktapus
  19 juillet 2014
Amusant comme la longueur d'une série peut donner des indications lors de sa lecture. Comme dans un roman : qu'une péripétie survienne 20 pages avant la fin, ce n'est pas la même chose que 200 pages avant. Ici, le simple fait que la série ne comportera plus qu'un seul tome ne laisse pas les mêmes possibilités scénaristiques que s'il en restait vingt.
Les personnages sont sobres également : pas très fouillés, en un mot : ordinaires ; du courage, mais pas de comportement héroïque. Il n'y a aucune scène d'action proprement dite.
Et peu d'emphase dans la mise en scène. J'aime comme l'auteur utilise l'oblique - plans ou cases inclinées - mais avec parcimonie, pour bien ménager ses effets. L'inclinaison de certaines cases est à peine visible.
Pas de jugement moral non plus. le récit ne prend jamais partie. Il reste clinique dans sa description, avec la froideur des indications de lieu et de temps en incrustation au commencement de chaque scène (vieux truc du cinéma).
Toute cette sobriété plausible met pleinement en valeur l'horreur des situations et la crudité de certains dessins. Et ça marche !
sassenach
  21 avril 2011
Dans la ville japonaise de Sasahara, un homme nu erre au milieu d'une zone commerciale. Les autres promeneurs sont inquiets et s'éloignent de l'homme en piteux état mais celui-ci s'agrippe néanmoins un jeune homme dont l'attention est distraite par son téléphone portable. Mais personne ne sait à ce moment-là qu'une épidémie va se développer à grande vitesse …
J'aime bien quand les séries manga comportent un nombre raisonnable de tomes et c'est le cas avec cette série-là : seulement 3 tomes et c'est très bien pour conserver un rythme dynamique au récit. L'histoire est toute simple : un virus est libéré et va contaminer rapidement les gens qui se retrouvent à son contact. Se posent alors plusieurs problèmes que vont essayer de résoudre nos personnages : quel est ce virus, comment le combattre et limiter la contagion et est-ce un acte terroriste. Un duo de flics, un vieux briscard et une jeune femme toute fraiche émoulue de l'école, se retrouvent donc à enquêter et je dois dire qu'ils sont bien sympathiques bien qu'un peu cliché. le dessin est typique des mangas, avec quelques scènes un peu brutales visuellement, mais les personnages sont faciles à identifier et on ne s'y perd pas. Bien sûr, ce genre d'histoire a été souvent exploitée un peu partout (ciné, livres, BD) mais cela ne rend pas cette lecture moins intéressante pour qui aime ces thèmes, ce qui est mon cas !
Vinushka
  26 janvier 2016
AmbagesAmbages   19 décembre 2016
Je vous remercie pour votre précieux témoignage. Mais dites-moi... vous avez vraiment cru à l'histoire de cet homme ?

Non. C'était un baratin difficile à gober. Je voulais seulement... en finir avec tout ça.