AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pluto

Série de 8 livres (En cours). Écrite par Takashi Nagasaki (8), Osamu Tezuka (8), Naoki Urasawa (8),

Pluto, tome 1 par Urasawa
tome : 1
Pluto, tome 2 par Urasawa
tome : 2
Pluto, tome 3 par Urasawa
tome : 3
Pluto, tome 4 par Urasawa
tome : 4
Pluto, tome 5 par Urasawa
tome : 5
Pluto, tome 6 par Urasawa
tome : 6
Pluto, tome 7 par Urasawa
tome : 7
Pluto, tome 8 par Urasawa
tome : 8

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

110 lectures
3 livres
684 lectures
4 livres
141 lectures
5 livres
158 lectures
4 livres
293 lectures
8 livres
3782 lectures
11 livres
1072 lectures
4 livres
539 lectures
15 livres

Dernières critiques
Pluto, tome 8

PLUTO est un manga vraiment très bien écrit, addictif, Urasawa est un mangaka, je pense, parmis les meilleurs. Outre tous les thèmes habilement abordés, ainsi que l'immense hommage rendu à l'oeuvre de Tezuka, PLUTO aura su me toucher profondément, avec une histoire remplie d'émotions, autour de la mort et de la perte d'un être cher, thème au combien douloureux. À l'image de Taniguchi, Murakami, et d'autres, je remercie l'auteur pour sa poésie et son humanité qui transparaissent à travers le récit. C'est ce que j'aime dans la BD asiatique, et que je ne retrouve pas forcément dans la BD occidentale. Je relirai PLUTO, car il est plein de subtilité et de complexité. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été prise dans l'intrigue dés le 1er tome. North 2 et le vieil homme m'ont définitivement convaincue de poursuivre ma lecture, et Gesicht aussi bien sûr. Je dois dire que le professeur Ochanomizu m'a beaucoup émue quand il tente de sauver le petit chien robot, et la petite Uran aussi. Et la scène avec Pluto et Astro qui sont submergés par les émotions et pleurent est particulièrement forte. Outre l'histoire, les dessins d'Urasawa sont incroyables, les villes suspendues, les robots, les visions furtives de Pluto... Un manga SF incroyable et incontournable !
Commenter  J’apprécie          10
Pluto, tome 1

Je suis très agréablement surprise par ce manga que je découvre. C'est la thématique des robots et le rapprochement avec Asimov et les lois de la robotique, ainsi que l'hommage à Astro Boy de Tezuka qui m'ont donné envie de lire. Je me suis trouvée prise par l'histoire dès les premières pages. J'ai dévoré ce tome 1 qui m'a énormément plus et me rappelle beaucoup le cycle des robots d'Asimov. Il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Pluto, tome 1

« Tu sais, les Hommes aussi connaissent ça : les mauvais souvenirs. Ils les placent dans la corbeille de leur cœur. »



J’aime énormément Naoki Urasawa. Il marque les esprits par ses narrations très bien menées et un style graphique à mi-chemin entre manga et bande-dessinée. Ce n’est pas pour rien que ses titres sont souvent conseillés comme porte d’entrée aux manga!



De l’autre côté, il y a Osamu Tezuka, considéré comme le « papa » du manga, qui a créé entre autre le personnage culte d’Astro Boy. On part donc sur un certain gage de qualité en mixant ces deux auteurs de deux générations différentes.



Entrons dans le vif du sujet. Pluto, c’est l’adaptation par Urasawa de l’arc « le robot de le plus fort du monde » d’Astro Boy. Mené comme un thriller, on y suit Gesicht, un enquêteur d’Europol fatigué, lassé, qui se retrouve mêlé à une affaire de meurtres touchant les robots les plus puissants du monde.



J’ai été très touchée par les personnages qui sont complets, imparfaits et bien construits. Je ne pourrais dire qu’ils sont « humains », surtout que la majorités des protagonistes sont des humanoïdes, mais chacun a une histoire qui le rend attachant ou au contraire, détestable. Rien n’est tout blanc ou tout noir, tout est dans la nuance.



J’ai toujours adoré les policiers et cette série ne déroge pas à la règle cependant, le récit va plus loin qu’une simple enquête. Beaucoup de questions sont posées sur des thèmes encore très actuels comme les valeurs de l’humanité, les éléments qui nous différencient des robots ou encore l’impact des IA dans nos vies. A partir du moment où on essaye de rendre les robots le plus proche possible des humains, ne risque-t-on pas d’assister à des dérives?



J’ai été emportée par l’histoire du début à la fin. On pourrait reprocher une fin trop simple, trop naïve mais je pense qu’elle correspond très bien au mélange de style de nos deux mangaka. Pluto est pour moi une oeuvre culte, qui vous pousse à réfléchir à la condition humaine ainsi qu'à votre propre définition de l’humanité et de ses émotions.



𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Pluto, tome 8

La série en 8 tomes de Pluto est un vrai régal ! Difficile de s'arrêter de lire tellement l'histoire est passionnante. Le style d'enquête et ses différents rebondissements donnent une histoire canon ! Très belle découverte qui a sa place dans toute bonne bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Pluto, tome 1

Un premier tome vraiment intéressant. On est vite immergé dans l'histoire et on se surprend à être déjà à la fin plutôt bon signe vite la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Pluto, tome 1

Me voilà reparti dans un autre manga du maître Naoki Urasawa.

20th Century Boys, Monster, et voilà Pluto, j’en ai tellement entendu parler avec une collègue libraire qui m’a fallu moi aussi me plonger dans cet univers. Nous commençons le début du manga par la mort de l’illustre robot Mont-Blanc, l’inspecteur robot Gesicht est dépêché sur place. Ce qui pourrait ressembler à un accident n’est autre qu’un meurtre. Un deuxième meurtre est commis cette fois-ci envers un humain, sur la scène de crime aucune trace de la présence d’un être humain. Ce pourrait-il que ça soit un robot qui ait commis ce meurtre ?

Gesicht est un robot qui a toutes les qualités d’un humain, il rêve, il a des scrupules, il est aussi empathique. La deuxième partie du manga se consacre au robot North 2 que j’ai beaucoup apprécié pour la sensibilité dont il fait preuve envers son maître, ce robot qui lui aussi veut apprendre à faire du piano pour oublier les atrocités de la guerre. Nous comprenons au fil du manga qu’il existe 6 robots surpuissants, 6 robots que le meurtrier robot ou humain a décidé de tuer un par à un.

Hâte de commencer le tome 2 de ce manga reconnu !
Commenter  J’apprécie          40
Pluto, tome 6

L'enquête progresse à grands pas, le coupable est identifié par l'inspecteur Gesicht mais l'histoire prend une tournure inattendue. Un retournement de situation qui nous tient en haleine et une seule question : le coupable peut il échapper à la justice ?
Commenter  J’apprécie          00
Pluto, tome 5

Ce cinquième tome de Pluto est un léger cran en dessous des précédents et pourrait être qualifié de "filler" même si l'identité du meurtrier en série des robots semble se préciser.

L'histoire n'en garde pas moins tout son intérêt et reste prenante jusqu'à la dernière seconde. On veut connaître le fin mot de l'histoire à tout prix.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}