AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marquer les ombres

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Veronica Roth (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

456 lectures
2 livres
857 lectures
3 livres
1146 lectures
2 livres
2035 lectures
3 livres
895 lectures
3 livres
1664 lectures
3 livres
478 lectures
2 livres
647 lectures
3 livres

Dernières critiques
Marquer les ombres, tome 2 : The Fates Divide

Quel ennui!

Déjà le premier tome avait beaucoup de défauts mais celui-ci n’est pas mieux voir pire…

Le monde imaginé est très complexe et j’ai eu du mal à tout comprendre !

De plus, il y a beaucoup de personnages (les mêmes que dans le tome 1) mais tellement peu d’émotions pour chacun d’entre eux que je les confondais! Impossible de s’attacher à l’un d’entre eux et de se plonger dans l’histoire… Je l’ai subi jusqu’au bout afin d’avoir le dénouement mais j’avoue n’avoir même pas compris la fin!

Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          00
Marquer les ombres



Je suis assez déçue de ce premier tome!

L’univers qui a l’air très interessant est gâché dès le début par un récit trop rapide!

L’histoire manque de détails et d’émotions, on a du mal à se plonger dans le récit!

De plus, dès le départ, il y a beaucoup trop de personnages… on s’y perd..

Ce ne fut donc pas une lecture agréable mais je lirai quand meme le deuxième tome par curiosité de la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Marquer les ombres

Ayant adoré Divergente, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. On se retrouve dans un univers de science-fiction au cœur d’une galaxie. Les personnages centraux Akos et Cyra sont très différents et c’est ce qui les rend attachants. J’aime le fait qu’ils soient nuancés. Ensuite, l’ambiance créé par l’auteur est très intéressantes et les idées assez bien menées. J’ai adoré l’idée des dons-flux et des oracles, même si dans le premier tome nous n’avons pas plus d’informations que cela sur ces derniers.



Cependant, en commençant ce roman, je m’attendais à être aussi captivée que lors de ma lecture de Divergente. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Déjà j’ai eu du mal à comprendre qui était qui car il y a beaucoup de personnages, mais aussi à comprendre le système de chaque planète. Et pour finir, je me suis perdue dans les intrigues politiques. C’est vraiment dommage car il y a un réel potentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Marquer les ombres, tome 2 : The Fates Divide

Une suite très attendue mais dans laquelle j ai eu du mal à me replonger avec l apparition de nouveaux personnages, les principaux étant déjà nombreux. Néanmoins une fois replongée aux côtés de Cyra et Akos, les pages défilent assez vite.



Des situations surprenantes et une écriture toujours empreinte d ombre, l histoire prend un tournant décisif avec des révélations sur les personnages.



Un bon moment lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Marquer les ombres

Deux peuples vivent sur la planète Thuvhé : les Thuvhésits et les Shotets, initialement peuple nomade qui s'est sédentarisé. Les deux peuples s'affrontent, s'accusant mutuellement d'avoir ouvert les hostilités.

Chez les Thuvhésits, il existent 3 oracles qui guident le peuple. La vie d'Akos et de ses frères et sœur, enfants d'un de ces oracles, va basculer le soir ou leurs destins sont divulgués au public. Capturé par le camp ennemi, Akos est forcé de se mettre au service de Cyra, la sœur du tyran qui règne sur les Shotets, pour aider cette dernière à contrôler son pouvoir, à l'aide de son don à lui. Les deux antagonistes vont devoir apprendre à s'entraider malgré la haine qui sépare leurs deux peuples.

J'ai adoré l'univers super original du roman, et les dons des personnages qui ressemblent presque à des malédictions. Le pouvoir de Cyra notamment est magnifiquement décrit et utilisé par l'auteur.

On suit Cyra, Akos, leurs frères respectifs et les autres depuis leur enfance. L'alternance de point de vue permet de suivre l'évolution du caractère et de la personnalité des différents protagonistes, mais aussi de voir l'influence de la pression parentale, de leurs religion, ainsi que des événements parfois bouleversants qui vont bousculer leurs vies.

Je trouve que ce roman expose aussi de façon intéressante le paradoxe entre le libre arbitre, le choix de décider ce qu'on fait ou veut être, avec l'impact des croyances et des prophéties, une sorte de déterminisme qui finalement manipule les êtres.

Une belle lecture complexe et dépaysante que je conseille !

J'ai hâte de lire la suite 😍.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Marquer les ombres

On se retrouve aujourd'hui avec cette nouvelle lecture, où il est question de pouvoir et de politique, mais pas que. L'histoire nous entraîne dans une nouvelle galaxie, dirigée par une fédération de neuf planètes. Il en existe d'autres, bien sûr, mais elles sont considérées comme mineures, peu importantes. Parmi ces neuf planètes, une regroupe deux peuples ennemis depuis toujours : les Thuvhé, pacifiques et cultivateurs de fleurs-de-silence, et les Shotet, dirigés par un tyran et utilisant le flux comme arme. C'est tout un univers que l'on découvre ici, avec des traditions tels que le ramassage, des enjeux politiques et religieux.



Dans ce monde, chaque personne possède un destin, plus ou moins fabuleux, plus ou moins important. Lorsque Ryzek Noavek, le tyran qui gouverne Shotet, apprend que son destin est de finir renversé par la famille Benesit, il ne va avoir de cesse d'aller contre ce destin. Jusqu'à avoir son propre oracle, et c'est comme ça qu'il finira par kidnapper les deux fils de la famille Kereseth, dont le destin de l'un est de devenir oracle, l'autre de mourir au service de la famille Noavek.



Cyra, la soeur de Rizek, est douée pour infliger la douleur. Son don-flux lui procure en effet des douleurs constantes, mais elle peut également s'en servir sur autrui et c'est ainsi qu'elle deviendra l'instrument de son frère. Lorsqu'Akos Kereseth entre dans sa vie, il va la changer radicalement. Ce dernier a le don d'annihiler les dons-flux des autres rien qu'avec un simple contact. Il va entrer au service de Cyra bien malgré lui, mais cette alliance forcée va s'avérer plus fructueuse que prévu.



J'ai beaucoup aimé cet univers, découvrir les dons-flux des personnages au fil des pages, naviguer dans cette galaxie si particulière. Akos et Cyra m'ont touchée, ils sont intéressants et l'alternance de points de vue que l'auteur impose à son récit me fait les apprécier un peu plus. L'intrigue n'est pas très originale, et puis l'histoire d'amour était prévue dès les premières pages, mais il n'y avait rien de lourd ou de gnangnan et j'ai vraiment aimé tout ce qui tournait autour du flux, des dons et des oracles.

Je lirai le tome 2 incessamment sous peu, je pense, curieuse de voir ce qu'il réserve à nos héros.

Commenter  J’apprécie          00
Marquer les ombres, tome 2 : The Fates Divide

On se retrouve aujourd'hui avec la suite (et fin) des aventures de Cyra et Akos, et leurs destins plus que compliqués. En fuite à bord d'un vaisseau suite à "l'assassinat" de Ryzek devant tout le peuple Shotet, nos deux héros peuvent enfin passer un peu de temps ensemble et explorer les sentiments qui les animent. Isae Benesit, qui les accompagne, peine à se remettre de la mort de sa soeur Ori. Enfin, le reste de la famille d'Akos, composé de Cisi sa soeur, sa mère Sifa et son frère Eijeh, les accompagnent dans leur fuite. C'est sur la planète Ogra qu'ils penseront trouver un refuge, mais de courte durée, car ils y trouveront également la terrible nouvelle du retour du père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek. L'oracle de la planète leur révèleront également une vérité sur leur destin qui remettra beaucoup de choses en question.



Quant à la chancelière Isae et Cisi, elles se retrouveront sur le vaisseau de l'Assemblée, poussées par cette dernière à attaquer et éradiquer définitivement le peuple Shotet. Entre la menace de Lazmet et la pression de l'Assemblée, Isae n'aura pas le temps de souffler.

J'ai trouvé Sifa un peu en retrait de l'histoire, mais j'imagine que c'est sa fonction d'oracle qui veut ça. Elle suit Eijeh de prêt, qui devient peu à peu un oracle, tout en restant torturé. Le traitement que lui a infligé Ryzek l'a définitivement transformé en une personne totalement différente, un mélange de Eijeh et de Ryzek lui-même. Les passages qui le concernent sont étranges mais vraiment fascinants.



J'ai été très contente de retrouver l'univers de l'auteur, le flux et les dons-flux si incroyables et les personnages attachants. Je ne m'attendais pas à un certain retournement de situation concernant Cyra et Akos, c'était une chouette surprise, et les considérations politiques, au centre du roman, n'étaient pas dénuées d'intérêt. Néanmoins, j'ai trouvé le roman peut-être un peu long, par rapport au premier tome, et la fin un peu trop rapide également. Cela dit ce n'est qu'un détail, car la plume de l'auteur m'a transportée du début à la fin, j'apprécie beaucoup sa façon de décrire les sentiments des personnages ou encore les effets des dons, notamment celui de Cisi. J'ai également beaucoup aimé la planète Ogra, bien qu'elle semble si hostile, elle est fascinante avec ses plantes tueuses.



En somme, une belle duologie que je regrette déjà, avec un univers vraiment riche et foisonnant de bonnes idées, des personnages profonds et intéressants et une histoire vraiment intéressante.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}