AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miss Charity

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Marie-Aude Murail (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

448 lectures
2 livres
365 lectures
2 livres
264 lectures
3 livres
276 lectures
2 livres
1151 lectures
3 livres
488 lectures
2 livres
2412 lectures
4 livres
966 lectures
6 livres

Dernières critiques
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Une BD sympathique dans laquelle j’ai plongé avec bonheur. J’ai aimé suivre les aventures de cette petite fille intrépide qui élève tout un tas d’animaux dans sa chambre et expérimente sur eux ses talents de scientifique en herbe. Évidemment, je n’ai pas résisté quand j’ai vu qu’elle développait un don réel pour l’aquarelle et j’ai hâte de découvrir la suite! Un mélange entre l’univers de Beatrix Potter et les malheurs de Sophie, un retour à mon enfance !
Commenter  J’apprécie          30
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Calpurnia



Que le temps est long. Que le temps est long quand on est une fille unique de huit ans avec pour seule compagnie la folie de la femme de chambre, et la morale dominicale d'avant messe de sa mère. Alors elle s'évade. En observant la nature, en recueillant les animaux alentour. En écumant la bibliothèque de son père et ponctuellement, en se mêlant aux cousins et amis plus ou moins éloignés de la famille.

Et c'est ce quotidien qui nous est raconté à l'aide d'aquarelles et de petites vignettes délicates et douces. On se prend d'affection pour Charity et son univers. Ses idées, ses envies. Ses déconvenues, aussi. L'album est epais mais finalement, happé, on tourne rapidement la dernière page... De cette première partie (chic ! Ce n'est pas fini !)

Une chouette lecture que j'avais choisie au hasard grâce à sa jolie couverture.
Commenter  J’apprécie          131
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Cette BD adaptée d'un roman de Marie-Aude Murail possède d'indéniables qualités. Les principales sont liées à la mise en dessin, de somptueuses aquarelles, douces et délicates, chacune étant une source de ravissement pour l'oeil.



Miss Charity est une petite fille curieuse et insatiable. Le tome la suit de 8 à 15 ans dans sa découverte du monde. D'abord les expériences sur les animaux qu'elle recueille. Hérisson, souris, escargots, etc. Ensuite elle entre en contact avec ses cousins et apprend la "vraie" vie.



120 pages ou quasi de micro-événements qui rappellent la Comtesse de Ségur ou quelques classiques anglais, genre Dickens. Mais je dois bien avouer que le destin de Miss Charity, celui de Mlle Blanche, sa préceptrice française ou celui de Tabitha sa nurse me laissent tout à fait indifférent. J'ai trouvé le temps long à suivre l'agitation d'une gamine à la fin du XIXè siècle. Et pour me remonter le moral, j'ai regardé Raison et Sentiments. Et là, j'ai été passionné de nouveau.
Commenter  J’apprécie          100
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

J’ai beaucoup aimé les illustrations de cette bande dessinée. On retrouve l’aquarelle dans la colorisation des planches. L’histoire est douce et le personnage de Charity est très attachant. La ménagerie de la petite fille grandit et de nouveaux projets s’offrent à elle. Cet ouvrage est inspiré du roman jeunesse de Marie-Aude Murail du même nom. J’ai hâte de découvrir le tome 2 de Miss Charity qui s’intitule Le théâtre de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Miss Charity a été une très jolie découverte.



Je n'ai pas lu le roman dont est adapté cette B.D.

Dans ce premier tome, nous découvrons l'enfance de Miss Charity, jusqu'à ses 15 ans. Fille unique d'un couple de bourgeois anglais qui ne s'occupent pas beaucoup d'elle, Charity comble la solitude en s'occupant des animaux qu'elle adopte et soigne avec plus ou moins de bonheur.

Jusqu'à l'arrivée d'une gouvernante qui lui apprendra, entre autre, l'aquarelle, ce qui lui permettra d'exprimer son talent et sa créativité.



Les dessins sont doux et colorés, et ils retranscrivent bien la fantaisie et la sensibilité de Charity, une fillette très attachante.



J'ai hâte de découvrir le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          381
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Les aquarelles superbes, tout comme le découpage narratif que l'on doit à Loïc Clément et Anne Montel servent à merveille le récit de vie de Charity, petite fille résolument en avance sur son temps. On s'attache bien vite à elle, à son petit monde scientifique et artistique construit autour de sa passion pour les animaux, ainsi qu'à la bonne, la préceptrice et la cuisinière qui sont les seules figures adultes à graviter autour d'elle... On vibre, on est sous le charme, et on a bien hâte de lire la suite. Un premier tome totalement enthousiasmant !
Commenter  J’apprécie          10
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Je ne connais pas le roman à l'origine de cette adaptation mais ce que je sais c'est que j'ai passé un bon moment.



Charity est une fillette - on la vois évoluer de ses 5 à 15 ans dans ce tome- attachante, espiègle et très curieuse !



L'histoire est pleine de fantaisie, et les illustrations sont pétillantes ce qui rend l'ensemble très amusant, un brin fantasque.

Quelques passages textes sont à retenir également.



J'ai particulièrement aimé le rapport de Charity aux animaux, et elle en croise quelques uns. Qu'elle sauve, qu'elle étudie, qu'elle tente de dresser...et c'est amusant de la voir interagir avec eux.



Impatiente d'attaquer le tome 2 pour, sûrement, la découvrir dans sa vie d'adulte.







Commenter  J’apprécie          80
Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art (..

Jolie B.D, les dessins sont doux et magnifiques, un plaisir pour les yeux. Les dessins donnent envie de sortir son cahier de croquis et de dessiner ...



Je me suis laissée embarquée par l'histoire de cette enfant, Charity est débordante de curiosité, elle aime la nature, j'ai beaucoup de tendresse pour elle. J'ai hâte de découvrir le tome 2, j'ai vu que la bibliothèque l'avait en rayon, quel bonheur !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}