AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Shadow of the ring

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kaiji Nakagawa (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

494 lectures
2 livres
166 lectures
2 livres
270 lectures
3 livres
431 lectures
3 livres
654 lectures
7 livres
919 lectures
6 livres
4329 lectures
11 livres

Dernières critiques
Shadow of the Ring, tome 3

Entre la guerre, les complots et les nouvelles fonctions de Aushi, le lecteur a de quoi se délecter dans ce troisième opus qui promet de grands moments à venir !
Lien : https://www.actuabd.com/Shad..
Commenter  J’apprécie          00
Shadow of the Ring, tome 3

Il n’y a pas à dire, la narration a beau être confusante, cette série me fascine par son univers géopolitique complexe et perturbé où chaque pays, puis empire, vient percuter le suivant en un conflit larvé sur base de recherche de pouvoir d’armures mystiques. J’adore ! C’est pour moi du sense of wonder version fantasy.



Je l’ai souvent écrit, je suis une amatrice de concepts. Et ici, les concepts avancés par Kaiji Nakagawa me fascinent. Alors tant pis si ce n’est pas toujours clair, s’il manque une vraie carte pour comprendre la géopolitique ou si les personnages ne sont pas introduits de manière assez claire pour comprendre qui est qui, il y a une atmosphère confusante qui me fascine. J’adore suivre les conflits larvés qui bouillent de plus en plus. J’aime voir ces affrontements de personnes qui sont en fait des affrontements politiques et territoriaux où chaque incursion est un prétexte. J’aime ce contexte de menaces pesantes et d’effroi où le pacifisme est quasi impossible. Ça me fait trembler !



J’ai vraiment un sentiment de fascination pour cet univers, fascination accentuée par le dessin très ethnique du mangaka qu’il continue à fort joliment porter, mais également par l’ambiance pesante et effrayante qu’il instille par moment, dessinant les psychopathes avec une grande force. Il avait un trait très carré, très figé, manquant un peu de mouvement dans ses précédentes oeuvres. Il se rattrape totalement ici avec même des mouvements très fluides et presque organiques sur les différents Hakusai (les armures), ce qui ajoute à ma fascination pour l’univers. Je me suis ainsi régalée des nouveaux designs croisés, des nouveaux combats orchestrés, des nouvelles frappes représentées.



Reste, et je dois bien le reconnaître, une narration un peu brouillonne qui a tendance à perdre le lecteur. Les personnages principaux qu’on pensait suivre ne font pas totalement leur job. L’auteur a tendance à sauter d’un lieu à l’autre, d’un personnage à l’autre, d’une entité géopolitique à l’autre sans forcément d’accompagnement ce qui nuit parfois à la compréhension, ne pouvant nous référer à une carte pour nous situer et situer les personnages invoqués. Soit on adhère et on se laisse porter, en espérant comprendre plus tard (c’est mon cas), soit on est frustré, on se perd et on lâche l’affaire. Ce serait dommage. Mais clairement, ce côté immersif d’un conflit qui surgit brusquement, sans prévenir, de tous les côtés peut être plaisant, mais ça le serait encore plus en comprenant qui est qui, et qui fait quoi et pourquoi. Il y a besoin au moins d’outils pour accompagner le lecteur en marge, pour saisir toutes cette valse des ambitions politiques et territoriales.



Monde fascinant, celui de Shadow of the Ring offre vraiment une fantasy de haute volée, avec de belles tensions géopolitiques qui se concrétisent aussi bien dans des affrontements violents parfaitement orchestrés ici, que dans des portraits de dirigeants glaçants et fascinants. J’ai adoré ce sentiment de vertige et d’instabilité, voire de flou, dans ce monde où la conquête du Hakukai est au coeur de tout. L’auteur malgré une narration confusante, offre un récit fascinant, immersif, percutant et parfaitement orchestré, notamment graphiquement. J’ai juste peur d’une conclusion peut-être trop rapide et encore plus confusante dans l’ultime dernier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          62
Shadow of the Ring, tome 1

Ce premier tome de Shadow of the ring inaugure la série avec brio : grâce à l'astuce du personnage principal étranger au lieu, on est immergés dans la culture et la vie quotidienne de Keiju. Le mangaka évite l'écueil de la visite touristique gratuite en introduisant rapidement suspense et enjeux géopolitiques qui annoncent le meilleur pour les trois tomes restants.

Les graphismes, très détaillés, participent de l'aspect immersif. Les scènes de combat, si elles sont très dynamiques, peuvent aussi s'avérer assez graphiques !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Shadow of the Ring, tome 1

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Ki-oon pour l'envoi de ce manga.



Concernant la couverture, je l'aime bien. Sans trop en dévoiler, elle nous présente deux personnages, l'enfant semblant en colère et l'adulte semblant vouloir le protéger.



Concernant les graphismes, même si je serais bien incapable de dessiner ainsi, je n'ai pas totalement accroché à ceux de certains personnages, je trouve que les hommes de Keiju se ressemblent tous un peu. Je dois néanmoins avouer que la double page dudit royaume de Keiju est magnifique.



Nous sommes donc sur un univers fantasy où la Terre est dotée d'un anneau qui y projette son ombre. Keiju est un royaume mobile qui suit le parcours de cette ombre à travers les autres royaumes. Par souci de ne pas se mêler aux conflits, c'est un royaume neutre.



Pourtant, il est aussi le détenteur de la technologie des hakukai, ces armures blanches qui s'adaptent au corps de leur porteur et décuplent ses capacités physiques.



Aushi vient du royaume de Kuchihito. Il rêve de voyages et d'exploration, c'est ce qui le conduit au mystérieux royaume de Keiju. C'est à travers lui que l'on en apprend petit à petit plus sur ce pays nomade. C'est un jeune garçon gentil, curieux, plein de bonne humeur et de bonne volonté qui souhaite en apprendre plus sur Keiju. Seulement, il va arriver en même temps qu'un mystérieux ennemi qui va mettre en danger l'indépendance ainsi que la neutralité de ce royaume indépendant.



Les armures polymorphes et ce royaume mobile sont vraiment des idées intéressantes, tout comme le détournement des hakukai pour faire les lunettes de Aushi. Le fait que cela tourne aussi en un apparent complot géopolitique n'est pas non plus inintéressant. La fin, avec le porteur de l'armure cyclope, ainsi que Kamalu promet des choses intéressantes.

Je n'ai cependant pas du tout adhéré à l'empereur de Kushihito ni à ses plaisirs... particuliers.



J'ai beaucoup aimé les illustrations inter-chapitres qui expliquent le fonctionnement des hakukai, de leurs différences ainsi que de leurs armes.



En résumé, je n'ai pas accroché autant que je l'avais escompté. Je ne sais pas réellement ce qu'il m'a manqué pour vraiment entrer dans l'histoire, mais je ne pense pas acheter la suite. La feuilleter à l'occasion pour découvrir ce qu'il va se passer, mais l'attrait n'est cependant pas assez puissant pour me faire dépenser de l'argent.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Shadow of the Ring, tome 1

Premièrement, je remercie la maison d’édition et Babelio pour cette masse critique.

J’avais déjà vu passer ce manga avant de participer à la masse critique et j’avoue avoir été intriguée par le résumé et par la couverture. Mais je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en réalité.

On se retrouve plongé au cœur un univers qui mélange à la fois la fantasy mais aussi la science-fiction et le steampunk. J’avoue avoir été surprise par ce mélange détonnant mais assez efficace. Le mélange des 3 genres est savamment dosé et correspond parfaitement à l’idée qu’on peut se faire du manga et de l‘univers en son sein. On ressent un beau développement culturel dans ce premier tome. J’ai eu l’impression de retrouver un mélange des coutumes d’un peuple oriental mêlé à celles d’un peuple asiatique. Là aussi, tout est dosé et passionnant. Cet univers ne ressemble à aucun autre en résumé.

Pour le coup, je tiens à préciser que ce roman n’est pas adapté pour les plus jeunes. On retrouve des scènes explicites dès les premières pages et beaucoup d’effusion de sang mises en avant. Je pense aussi que l’intrigue doit être réservée pour des lecteurs plus matures parce que celle-ci est plutôt complexe et déroutante. On n’a que peu de détails et les informations arrivent au compte-goutte. Ça amène pas mal de questions mais aussi de suspense.

Malgré tout, l’action n’est pas en reste. La mise en place de l’intrigue et la découverte de l’univers se fait assez rapidement tout en étant lente puisque chaque détail, qui vient lentement, étoffe l’univers ainsi créé.

Du côté de l’histoire tout comme des dessins, c’est assez complexe et plutôt riche aussi. Par moment, c’est facile à comprendre et ça se complexifie d’un coup. Donc, c’est assez sophistiqué.

On retrouve des personnages drôles, fascinants et surtout étranges, en possession d’une technologie futuriste. J’ai adoré le mélange des époques et des savoirs puisqu’ici c’est la technologie futuriste qui rencontre la période antique asiatique, vraiment très intéressant !



Conclusion : Intrigant, fascinant et surprenant sont les maîtres mots de ce manga.

Commenter  J’apprécie          00
Shadow of the Ring, tome 2

Une histoire relativement classique dans le fantasy, mais qui se démarque par cette science presque futuriste qui fait de "Shadow of the Ring" un hybride entre l’heroic-fantasy et la science-fiction.
Lien : https://www.actuabd.com/Shad..
Commenter  J’apprécie          00
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen   royaumes   science-fiction   royauté   meurtre  

{* *}