AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

11104 lectures
20 livres
690 lectures
3 livres
14226 lectures
16 livres
1416 lectures
2 livres
3027 lectures
4 livres
5236 lectures
13 livres
1176 lectures
3 livres
4788 lectures
12 livres

Dernières critiques
Soeur Blandine : Les Sorciers de la Dombes

Toujours aussi fort et goûteux, dans une langue charnue, fleurant bon le terroir, le style de Philippe Bouin fait merveille dans cette nouvelle enquête de Sr Blandine. On retrouve les personnages attachants du premier volume : Sr Blandine, la mère supérieure, Cheuillade, Victoire... ainsi que de nouveaux protagonistes tout aussi solidement campés. Les qualités d'écriture font de ces intrigues (très classiques au demeurant) des moments de lecture intense et addictive.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          180
Soeur Blandine : Implacables vendanges

J'ai aimé ce premier opus des enquêtes de Soeur Blandine surtout pour la plume truculente et pleine d'humour de Philippe Bouin qui impose ici un style capable de donner couleur et relief au cadre de son histoire : le milieu viticole du Beaujolais. Soeur Blandine, infirmière de son état et ex commissaire de police (!) va avoir fort à faire pour élucider une série de meurtres dont les racines remontent à plusieurs décennies. Pour ce faire, elle est entourée et aidée par une galerie de personnages aussi originaux qu'attachants.

On est loin (heureusement) du côté niaiseux des bonnes soeurs de Sr Thérèse.com mais certains aspects de la vie et du tempérament de Soeur Blandine ne sont pas sans rappeler sa (con)soeur de télévision. Bref, c'est du polar espiègle et bon enfant, agrémenté de savoureuses qualités littéraires qui le font largement se démarquer du tout venant. Sûr qu'on reviendra goûter les enquêtes de cette soeur improbable.



Résumé Babelio :

Soeur Blandine, c’est l’autre face de Janus, Philippe Bouin, en l’occurrence. L’autre face d’un fameux talent d’écrivain et de raconteur d’histoires.

On a découvert les fastes et les ors de la cour du Roi-Soleil en faisant connaissance avec Dieudonné Danglet — Les Croix de paille —, le fidèle agent secret de Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police de Paris à avoir été nommé directement par le roi. Philippe Bouin semble si à l’aise dans le grand siècle, si en osmose avec les personnages qu’il nous fait rencontrer à la cour des nobles comme à celle des gueux, que lorsqu’il a évoqué sœur Blandine et ce désir de revenir au présent, j’étais dubitative…

Quand j’ai découvert cette bonne sœur de Saint-Vincent-de-Paul, Gontrand Cheuillade, Mère Adrienne, et tous les personnages d’Implacables vendanges, j’ai adhéré avec un grand éclat de rire, et une curiosité insatiable pour les prochaines aventures de cette religieuse craquante et absolument hors normes.

D’autant qu’elles se déroulent dans un pays extraordinaire, celui du Beaujolais, des Monts du Lyonnais, du Mont-d’or, de la Dombes, des bords de Saône, où le vignoble s’étend à perte de vue.

Cette région, ses habitants, sa langue aussi savoureuse que son vin et sa gastronomie, Philippe Bouin les connaît comme sa poche, et sa plume parvient à nous faire toucher du doigt le bonheur quasi idyllique qu’il y a à vivre dans cette région…

Sœur Blandine, trente-cinq ans environ, est un personnage haut en couleurs, au franc-parler, doué d’un sacré appétit de vivre, à la générosité et à la foi infinies, qui aime profondément son prochain, à l’exception, peut-être, de sœur Guillemette, son souffre-douleur, sa « collègue » infirmière au convent de Saint-Vincent-de-Paul, qui partage avec elle la joie de conduire Titinne, la 4 L formidable qui fait du 60 Km à l’heure sur les chemins vicinaux et les routes du Beaujolais.

On découvre son ex-profession —commissaire à la Brigade criminelle — et les raisons de sa vocation tardive au détour d’une page, grâce au journaliste Gontrand Cheuillade, son complice totalement anachronique et fort séduisant. On s’y attache… très fort, à soeur Blandine.

Dans Implacables vendanges, on fait aussi la connaissance de ceux qui vont l’accompagner, l’assister, au cours de toutes ses aventures : le journaliste du Progrès de Lyon, Gontrand Cheuillade (anagramme de De Chailleux), Mère Adrienne, le lieutenant de gendarmerie Koëstler, Victoire Amalfi, commissaire au SRPJ de Lyon, sœur Guillemette…

Les aventures de Soeur Blandine se poursuivront dans : Les Sorciers de la Dombes, La Saône assassinée, La Voix du micro-ondes…

Elles valent leur pesant d’humour et de drôlerie, et nous allons tout faire pour qu’elles deviennent un des feuilletons fétiches d’une des chaînes de télévision.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          200

{* *}