AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Troie - Roman (David Gemmel)

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par David Gemmell (4), Stella Gemmell (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

690 lectures
3 livres
349 lectures
2 livres
400 lectures
2 livres
2255 lectures
4 livres
3457 lectures
3 livres
1558 lectures
4 livres
389 lectures
2 livres
646 lectures
3 livres

Dernières critiques
Troie, Tome 3 : La chute des rois

C est avec grand plaisir que j'ai poursuivi cette lecture. Une super belle découverte que cette trilogie 





Les choses s accélèrent et surtout se corsent engre les différents protagonistes. Les amis deviennent ennemis, mais jusqu'à quel point ?





C est une super revisite de la guerre de Troie mais en même temps une véritable découverte des difficultés qui pouvaient etre présentent au fil du temps.





Ne serait ce que les déplacements en bateau 😱😱, un travail titanesque pour les rameurs et le capitaine du bateau, surtout lors des batailles.





La plume de l auteur et de l autrice, puisque ce troisième tome a été écrit par le couple Gemmell, est vraiment visuelle car on est vraiment à l intérieur de l histoire, au côté des différents protagonistes.





Toujours, ces rappels à la mythologie mais remanié sauce Gemmell





Un beau final pour une trilogie qui m a enchantée 





Belles lectures à tous



Commenter  J’apprécie          10
Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent

De Gemmell, j'avais déjà lu l'intégrale du cycle de Drenaï. Pour moi, c'était en quelque sorte le prototype de la fantasy "moyenne". Divertissant, pas désagréable, mais pas exempt des défauts trop souvent inhérents au genre : un style plutôt faible, des héros surpuissants, un manichéisme appuyé, entre autres.



Avec "Troie", Gemmell réalise un progrès considérable. Je ne sais pas si cela est dû à l'évolution de son style au fil des années, à un effort particulier pour ces ouvrages, ou à une traduction de meilleure qualité, mais sa plume, sans être transcendantale, est nettement plus subtile et agréable.



Ce récit, se rapprochant davantage de la revisite historique romancée que de la pure fantasy, évite la plupart des écueils auxquels je m'attendais. L'histoire, ambitieuse, revisite les guerres de Troie sans simplifier à l'excès pour le lecteur qui aurait omis les cours de mythologie ou de grec. Les personnages, bien que très nombreux, bénéficient cette fois d'une psychologie plutôt crédible et le piège du manichéisme est presque totalement évité.



Si Gemmell ne parvient pas totalement à se défaire de deux défauts que je reprochais à son cycle de Drenaï - des descriptions de combats parfois exagérées et une romance trop appuyée - ils sont ici moins prégnants et aisément compensés par le plaisir que l'on trouve à découvrir comment Gemmell joue avec la mythologie (le Cheval de Troie, Ulysse...). La volonté d'ancrer la mythologie dans une réalité souligne le goût évident de l'auteur pour ces époques qu'il narre.



Agréable à lire, captivant du début à la fin, et certainement ambitieux, "Troie" surclasse pour moi, et de loin, un cycle de Drenaï parfois trop simplifié et si souvent encensé. Une vraie bonne surprise.











Commenter  J’apprécie          30
Troie, Tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent

une version de la guerre de trois qui se rapproche plus du roman d'aventure que celui du mythe. j'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, le style, le realisme du conte même si on connaît la fin. je l'ai lu pour la 2eme fois avec le même plaisir.

je recommande cette sage pour passer un bon moment .
Commenter  J’apprécie          00

{* *}