Troie - Roman (David Gemmel) tome 0 sur 4
Bragelonne (17/10/2018)
4.78/5   29 notes
L'ULTIME FRESQUE DE GEMMELL EN EDITION COLLECTOR ILLUSTREE !

LA CITE MYTHIQUE est déchirée par les intrigues et la traîtrise. Des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute.

TROIS MORTELS VONT CHANGER LA DESTINÉE DES NATIONS. Hélicon, le jeune prince de Dardanie, la prêtresse Andromaque à la volonté d’acier et le légendaire guerrier Argurios, solitaire et uniquement motivé par la vengeance.
<... >Voir plus
Que lire après Troie - IntégraleVoir plus
Voici ma critique du cycle de Troie – tomes 1 à 3 (Editions Bragelonne - environ 1950 pages en tout)
L'auteur : l'un des préférés en Fantasy
L'oeuvre : le tome 1 : 4,5 : formidable, brillant, amusant la façon dont il interprète Homère et le rend « moderne », avec des saillies humoristiques, de l'action,…
Mais un peu en dessous du cycle « Lion de Macédoine (5/5) ».
Le tome 2, 4/5, est dans la même veine mais je déplore le rappel fréquent à ce qui s'est passé dans le tome 1, ce qui à chaque fois nous « sort » de l'élan en cours. Quelques incohérences mais très agréable à lire : 4/5.
Le tome 3, 2/5 ( !! ) , n'apporte rien et je vous déconseille de l'acheter (sauf pour avoir le cycle complet). Dégoûté, j'ai arrêté de lire à la page 511 ! Maintenant je le prouve.
D'abord ce tome parle du siège de Troie or déjà on sait que Troie est tombée.
Puis, tout au long du récit, le nombre de rappels aux 2 précédents tomes augmente fortement. le talent de Gemmel aurait pu encore faire pencher la balance.
Alors qu'est ce qui a cloché ? le nombre d'invraisemblances…, trop important que pour pouvoir rester dans l'élan et petit à petit on en arrive à éprouver de la frustration, puis de la colère…car c'est Gemmel quand même ! Pas habitué à ça !
Quelques exemples d'incohérence.
Climat : Troie est assiégée et tous les esprits sont tournés vers le risque de traîtrise de l'intérieur des murs.
a) Lors de la mort de Dios, aucune enquête élémentaire « de police » qui aurait permis de suivre une piste
b) Conserver un roi déficient mentalement et physiquement sur un trône ? Vu la période de l'histoire Priam aurait été rapidement étranglé…
c) Lors du voyage en bateau de Cassandre et Andromaque, tout se passe comme si la mer passe de calme à démontée, empêchant les passagers de prendre les mesures de sécurité.
d) Priam est paranoïaque. Et très riche. Or logiquement, l'information étant essentielle dans l'art de régner, le minimum eût été de mettre en place un « service secret ». Et vu les expériences de traîtrise et la tournure des événements, doublement nécessaire. Or Priam est très intelligent et il n'aurait pas pensé à cela ? Impossible.
e) L'eau potable : 3 puits. Or ils s'épuisent en quelques mois arides nous présente Gemmel. Réfléchissons…L'une des premières mesures fondamentales de survie est d'assurer un approvisionnement en eau stable, suffisant,…Or le fleuve est à côté. Parmi les premières mesures, les premiers rois de Troie auraient entrepris la construction d'un aqueduc enterré branché en amont sur le fleuve (via une retenue éventuelle ou non).
f) le naphtar en mer : très bien et pourquoi pas sur les champs de bataille ?
g) P 328. Un moment crucial : alors que les armées sont face-à-face, les grecs retranchés, le camp troyen (des milliers d'homme) reste sans sentinelle pendant la nuit 😉, sans éclaireur, sans moyen de communication, d'alerte, ne fût-ce qu'un sifflet…
h) L'ambassadeur de l'ennemi et ses employés reste en poste à l'intérieur de Troie. Or c'est un nid à espion. Priam le sait. La première chose à faire est de demander à l'ambassadeur de plier bagage. Ici : non.
i) Priam et ses officiers savent que les traîtres à l'intérieur des murs risquent d'essayer d'ouvrir de force la porte de Scée…Et bien on le croit on non mais la porte de Scée n'est défendue que par quelques soldats…et manque d'être ouverte à plusieurs reprises. NON.
j) Et je ne parle pas du combat à mort entre Achille et Hector, et le rôle du prêtre d'Arès complètement loufoque qui a le temps de sortir une fiole, d'empoisonner une lame d'épée de remplacement, en secret, devant tout le public !, et Gemmel trucide le prêtre sans pouvoir le torturer pour savoir qui a fait le coup…? Alors que si les rois avaient su qu'Agamemnon avait commandité le crime, la guerre était terminée… ? Dément !
A cela s'ajoute le manque d'action (le siège), les répétitions (Andromaque et son dilemme,..). Mais les incohérences finissent par donner un rendu « absurde et lassant ». Dommage…

Si vous avez envie de lire une livre avec une histoire qui vous tien en alène du début à la fin, des batailles ,de l'aventure... c'est ce livre qu'il faut lire, je me suis pas ennuyé et ça a été dure de le lâcher. Je cherchai un roman inspiré de la Grèce antique un peu comme le film 300, j'ai été servi !

Antinoüs leva la main pour frapper Pénélope. A cet instant, on entendit un sifflement, et une flèche empennée de noir qui visa sa tête le frappa à lavant bras. Il cria de douleur et recula en titubant.
Pénélope regarda à l'entrée du mégaron. Là, vêtu comme une mendiant se tenait Ulysse, le grand arc Akilina à la main.
- Et maintenant, fils de pute, le moment est venu de mourir ! Beugla t-il.

Un silence choqué suivit. Personne ne bougea. Ulysse encocha calmement une autre flèche et l'expédia dans la gotge d'un ehomme blond, qui s'écroula, mort.
Puis le chaos se déchaîna. Certains pirates tentèrent de se mettre à couvert, d'autres brandirent leurs armes et attaquèrent le roi d'Ithaque, mais un immense guerrier aux cheveux noirs armé de deux épées leur bloqua le passage. Il ouvrit la gorge du premier homme d'un revers d'épée, et plongea la seconde dans la poitrine du pirate qui le suivait.
D'autre membres de l'équipage d'Ulysse, déguisés en mendiants, sortirent leurs armes et attaquèrent. Ulysse courut vers la longue table dressée au milieu de la salle. Renversant un homme sur son passage, il sauta sur le plateau.
- Je suis Ulysse ! Cria-t-il. Vous êtes tous des hommes morts !
[...] La guerre est l'ennemie de la civilisation [...]
Chapitre 8, Partie 1, Oniacus. (et vu le contexte actuel dans notre monde)