AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5 romans noirs conseillés par Colin Niel
L'auteur nous présente ses coups de cœur 
 
Article publié le 13/04/2023 par Pierre Krause

 
Colin Niel nous présente certains des livres les plus marquants de sa bibliothèque, rayon noir. De quoi relire son œuvre à l'aune de ces influences ? L'écrivain a publié de nombreux romans qui ont connu de grands succès en librairie et justement auprès des amateurs de romans noirs.

Son dernier roman en date s'intitule Darwyne (éditions du Rouergue) et prend pour cadre une fascinante forêt amazonienne, théâtre - ou personnage principal ? - d'une relation particulière entre une mère et son fils disgracieux, atteint d'un léger handicap. Au format poche aux éditions Babel Noir vient également de paraître une nouvelle édition de l'un de ses plus grands succès : Seules les bêtes. Mais place à ses lectures : quels livres nous recommande Colin Niel ? 

 



[La plupart des livres présentés sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]

 


Sébastien Japrisot, L`été meurtrier (Denoël, 1977)

« Un modèle du genre, à mon avis, autant par sa construction virtuose que dans l'incarnation des personnages. » 

 

 
Dennis Lehane, Mystic River (Payot/Rivages, 2002)

« Trois hommes, une tragédie, et le doute permanent qui habite le livre du début à la fin. Un grand roman, je crois. »

 

 


Gabriel Tallent, My Absolute Darling (Gallmeister, 2018)

« Le roman qui m'a le plus fortement marqué ces dernières années. Je n'arrive pas à me défaire de Turtle, cette adolescente qui cherche à se libérer de l'emprise de son père. »   

 

 


Cormac McCarthy, La Route (Éditions de l'Olivier, 2008)

« Roman culte pour beaucoup de monde, il l'est pour moi aussi. Je me souviens d'être passé, pendant cette lecture, par toutes les émotions du monde. Et d'avoir pleuré comme rarement avec un livre. »





Caroline Hinault, Solak (Le Rouergue, 2021)

« Une tragédie en huis-clos dans une station polaire, portée par une écriture unique et obsédante. C'est un premier roman, très récent. J'ai hâte de lire autre chose de cette nouvelle autrice. »


 


Bonus : Colin Niel, Darwyne (Le Rouergue, 2022)

Darwyne est le nom du personnage au cœur du dernier roman de Colin Niel. C'est un enfant atteint d'un léger handicap et qui semble rejeté par tous les habitants de la ville. Tous les habitants sauf sa mère à qui Darwyne voue d'ailleurs un culte sans faille. Un appel anonyme au centre de protection de l'enfance va pourtant révéler certains secrets inavouables noués dans cette relation, le tout sous le regard pas si paisible de la voisine fôret amazonienne.

C'est un nouveau chef-d'œuvre de l'auteur pour Cannetille : « Habité par cette forêt amazonienne quasiment élevée au rang de personnage fantastique, Darwyne est un roman déconcertant et fascinant, et surtout, un magnifique appel à la réconciliation de l'homme avec son environnement. »



Dites-nous en commentaire quels sont VOS romans incontournables ! 

Commenter  J’apprécie          138

{* *}