AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 77 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Boniface (Manitoba) , 1954
Biographie :

Ronald Lavallée et un écrivain, réalisateur et journaliste franco-canadien.

Il a reçu le prix Champlain, le prix Jules Verne et le prix Louis Riel pour son roman historique Tchipayuk ou le chemin du loup édité en 1987.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ronald Lavallée   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Ronald Lavallée présente Tous des loups


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Le vent est froid, le soleil tiède. Le chant hypnotique du bruant est reparti jusqu'à l'automne. Les juncos charbonneux volettent de branche en branche, avançant vers l'Arctique par sauts de 15 centimètres. Les mouettes se disputent les carcasses de poissons dégorgées par la glace. Jour et nuit, les oies passent en altitude. À 24 ans, Matthew Callwood s'étonne que les saisons se succèdent si vite, que le balancier migratoire marche aussi frénétiquement. Il n'y a donc rien, sur cette planète, qui se repose vraiment ? La vie lui file entre les doigts et il n'a encore rien fait.
Commenter  J’apprécie          362
Les grands peupliers respirent à pleins poumons au-dessus du toit.
Commenter  J’apprécie          410
Le ciel s'est recouvert d'amas grisâtres, comme de la bourre s'échappant d'un matelas crevé. La forêt paraît sombre, inamicale.
Commenter  J’apprécie          360
La rivière est en travail. La glace craque, grince et couine. De lourdes échardes s'élèvent hors de l'eau, exposent des fanons de cristal qui scintillent au soleil.
Commenter  J’apprécie          320
Le ciel gris s'éteint derrière les arbres.
Commenter  J’apprécie          280
Il y a un bosquet de trembles chétifs, plumés par le vent, de l'herbe rugueuse, un étang couleur de tourbe qui se perd dans les quenouilles, et des épinettes noires en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          260
Les épinettes se momifient sur pied, patiemment séchées par le vent éternel. La nuit, les hommes allument de grands feux qui crachent des étincelles et font monter des nébuleuses inédites parmi les constellations.
Commenter  J’apprécie          220
Des rafales couchent les grandes herbes brunes. Au ciel, le Bouvier tire à lui sa couverture de nuages. Quelques gouttes de pluie se mêlent aux grains de sable qui traversent la nuit comme de la mitraille.
Commenter  J’apprécie          220
La rivière est en travail. La glace craque, grince et couine. De lourdes échardes s’élèvent hors de l’eau, exposent des fanons de cristal qui scintillent au soleil. Dans les tournants, sur les hauts-fonds, où la glace accroche le gravier, les plaques neigeuses grimpent les unes sur les autres pour exhiber ses dessous en rayons de miel. De temps en temps, de sourds déchirements retentissent au loin quand un convoi de glaciers qui a pris quelque vitesses vient emboutir une colonne immobilisée.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà l’ordre naturel qui nous a créés. La domination des faibles par les forts. La cruauté sans états d’âme. La soif du sang. C’est nous. Tout craché. Pourquoi les hommes seraient-ils moins féroces que les loups ? Pourquoi plus justes ? On est pétris de la même matière, issus de la même évolution. De qui ce moque-t’on ? Il n’y a qu’une seule loi qui vaille dans ce monde, et c’est la force. Mais on ne veut pas la voir. On ne veut pas se voir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ronald Lavallée (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}