AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aalehx (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pantin sans visage

Sur ce monde d'apparence végétale et poétique, règne le Marionnettiste, maître d'industrialisation et tyran, seule créature possédant une bouche...interdisant aux habitants de dormir afin qu'ils ne puissent accéder aux rêves...



Au fond des bois, dans une cabane déglinguée, un vieillard solitaire sculpte des pantins. N'ayant jamais connu, ni vu personne de sa vie et son cabanon dépourvu de miroir, ses créations n'ont pas de visage. Lassé de vivre, il décide un soir d'enfreindre le dictat...et de s'endormir à tout jamais. Avant de mourir, son rêve appelle le pantin-sans-visage à la vie.

Sans yeux, sans nez, sans bouche, le pantin ne dispose que de son ouïe et du toucher pour s'orienter...détectant rapidement une présence néfaste qui le poursuit, il s'enfuit en trébuchant...

C'est la pantine ailée qui le trouvera errant dans la forêt, et qui va lui permettre de "voir"...



Ce conte d'un autre univers, tout autant cruel qu'empreint de poésie...ce conte est muet. Il exprime pourtant constamment la soif de liberté.

Le rouge-sang alterne avec des coloris ombrageux dans cette BD où les seuls textes sont constitués d'une présentation des personnages et des courtes introductions à chaque chapitre.

Comme les êtres de ce monde n'ont pas de bouche, il n'y a pas d'échanges de paroles ; ça ne veut pas dire que les "dialogues" sont absents...il faut prendre le temps de les regarder...
Commenter  J’apprécie          400
Le pantin sans visage

Le livre "concept" par excellence.

Dans un monde régi par "le marionnettiste", le seul à avoir une "bouche", un vieil homme épris de liberté crée un pantin sans visage et lui donne sa vie. Le fond de l'histoire est un sujet qui me tient à coeur... Mais le traitement est perturbant, quoi que très poétique. L'absence de bouche, ultra-symbolique, met l'accent sur le fait que dans ce monde on ne peut exprimer qui on est. Qu'est-ce que concevoir la liberté si on ne peut pas "le dire" ? ça va loin...



Tout est dans les dessins, très sombres, juste éclairé par quelques touches de couleurs vives, la fleur "de feu", les fées, le papillon. Chaque chapitre est précédé d'un petit texte explicatif.

J'ai beaucoup aimé l'objet-livre en lui même, les dessins sont magnifiques, très expressifs, il faut prendre son temps pour en comprendre le déroulement, ce n'est pas un livre qui se lit vite, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'absence totale de texte.



Cependant, je l'ai lu en écoutant le cd, et ce côté-là de l'affaire ne m'a pas convaincue, ce n'est pas un coup de coeur...

J'aurais apprécié que toutes les chansons aient un texte clair (pour celles qui ont un texte) (ou écrit quelque part), deux d'entre elle sont chantées avec une voix trafiquée, on ne comprend strictement rien au texte, et deux autres sont en anglais. Déjà qu'on ne comprend pas tout ce qui est dit dans les chansons en français, sur 10 morceaux ça fait beaucoup de choses incompréhensibles.



Bref, ce serait 5/5 pour le livre, et 2/5 pour le cd, d'autant que je n'adhère pas forcément à cette bande son (le début est très sympa et harmonieux mais ça se gâte assez vite, de mon point de vue, les choses dissonantes ça me vrille les oreilles, je conçois que ça appuie certains passages durs dans la bd, mais si ça dure trop longtemps ça use.)

Je ressors de cette lecture/écouture (mdr !) pas totalement convaincue par le concept, du coup.

Alors que si je n'avais eu que le livre, j'aurais sans doute mis 5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          180
Le pantin sans visage

J’aime ceux qui osent.

J’ai un faible pour les hardis.

J’affectionne les aventuriers …

Alors, forcément, je suis tombée sous le charme de cet auteur multifacette, conteur polymorphe comme il se dénonce lui-même, et de cette charmante BD : « Le pantin sans visage ».

Petit bijou à deux pans, Aalehx nous livre un diptyque illustré et musical, très équilibré, aux qualités graphiques et auditives manifestes.

Je n’en dirais pas plus, aventurez-vous : http://www.aalehx.com/concept.htm

Regardez.

Ecoutez.

Il y a du talent dans l’air…

Commenter  J’apprécie          90
Le pantin sans visage

Ce livre, c'est un concept à lui tout seul.



Divisé en 3 ou 4 parties, introduites par quelques lignes qui présentent rapidement l'histoire qui va se dérouler, ce livre ne parle pas. (hormis les-dites présentations).



En même temps, personne ne parle, donc pas de dialogues. Cela laisse de la place à l'imagination du... lecteur, je suppose? même si du coup il n'est plus vraiment lecteur.



Le monde est sombre, quelques images sont carrément violentes. On ressent un fond de tristesse, des lueurs d'espoir. L'absence de mot nous fait intérioriser plus tout ces sentiments.



L'auteur nous propose la musique qui va avec, et vu que c'est lui qui fait tout, cela nous permet de ressentir sa vision de son histoire.



Mais après tout, chacun la sienne.
Commenter  J’apprécie          60
Le pantin sans visage

Dans un monde où dormir et rêver est interdit, le vieux fabriquait des pantins. n'ayant pas de miroir et vivant seul, ils étaient tous sans visage. Un soir le vieux mourus et le pantin pris vie.

Il échappa au marionnettiste (le tyran de leur monde) et fit la connaissance de la pantine. Celle ci lui fit des yeux et il pu découvrir la beauté du paysage. Mais ce monde cruel dans lequel ils vivent les rattrapes et la souffrance sera aux rendez vous.



Ce concept est fabuleux! j'ai vraiment adoré. Les illustrations sont époustouflantes, et la musique est vraiment en harmonie avec celles ci. C'est un moment magique que j'ai passé à voir, lire et écouter cette histoire.



La qualité de la BD est indéniable. Cependant le seul bémol c'est que n'ayant que peu à lire en 10 minutes la cinquantaine de page est vite vu. le prix peut paraître élevé (20€) bien qu' au final c'est mérité car c'est tout un concept. Il est évident que je regrette qu'il n'y ai pas plus de pages.



Mais c'est une expérience que je recommande. et j'aimerai par dessus tout pouvoir assister au concert/BD de l'artiste qui joue les morceaux du CD en faisant défiler les images de ses héros en arrière plan sur scène. 9a doit être magique.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des pantins

A travers sa nouvelle BD - Musicale intitulé joliment "La nuit des pantins", Aalhex offre encore une fois un moment magique.



Concernant l'ouvrage, elle présente un graphisme simple, enfantin, efficace et des couleurs magnifiques, transcendantes. On en prend plein les yeux ! C'est très fantasmagorique et ouvert à l'imagination encore une fois par l'absence (quasiment) intégrale de bulles. Cela vous rend perplexe ? Pas d'inquiétude, vous vous immergerez inévitablement dans l'univers créé par Aalhex, probablement encore davantage avec la musique en fond de "lecture". Les émotions et l'imagination prendront suffisamment d'importance pour oublier ce détail manquant pour certains, inutile pour d'autres.



On baigne dans un univers atypique, un univers où des mondes, des planètes se construisent sur le dos de tortues, c'est très féerique avec une touche steampunk qui achève de nous transporter ailleurs. Une voleuse de planète équipée d'une montre-boussole, courageuse et idéaliste créature sans bouche accompagnée d'une petite fée aux ailes flamboyantes, parcourent les mondes, elles tentent de réparer les injustices. Un jeune homme orphelin dès son plus jeune âge originaire d'une autre planète, mutilé lors de la chute qui a coûté la vie de son parent et élevé par d'étranges êtres recherche ses origines accompagné de son ami de toujours. Un homme aux yeux malveillants et à la bouche pleine de rancœur dirige des créatures sans yeux assoiffées de violence et de meurtres. Pendant ce temps là, les pantins malmenés par leur créateur se réveillent pour une vengeance imminente. Intrigante histoire dont le dénouement laisse présager un futur titre et donne très envie d'en savoir davantage.



Dans cet univers silencieux sans mots, seules les actions, les gestes, les expressions servent à raconter, une fois encore, le talent de dessinateur d'Aalehx est indéniable car tout est visuellement compréhensible. Les personnages se heurtent à des difficultés mais les liens de l'amitié, de l'amour et le courage se révèlent bien plus fort que tout.



En bref, un ouvrage graphique à la fois sombre et très poétique qui ravira probablement le plus grand nombre. Je ne peux que la conseiller !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le pantin sans visage

Les dessins sont magnifiques. L'histoire est bien plus sombre que ce que j'attendais mais elle est sublime. Aucune bulle mais avec la présentation des personnages et les deux lignes de résumé de chaque chapitre les dialogues s'imposent d'eux même. Une très très jolie histoire!!
Commenter  J’apprécie          30
Le pantin sans visage

Dans un monde ou les habitants sont dépourvus de bouche et où le sommeil et les rêves sont interdits, un pantin sans visage prends vie grâce à la mort de son créateur ! Seul le toucher et l’ouïe lui permettent d’avancer à travers divers obstacles dispersés sur son chemin ! Parviendra-t-il au bout de sa quête pour la liberté ? Seule la lecture de cette bande dessinée vous le dira 😉



Une bande dessinée sombre et fantastique, emplie de mélancolie dans laquelle on se laisse facilement emporter. Une histoire recherchée et intéressante, laissant vagabonder notre coeur aux côtés du petit pantin et de son destin.



Il faut savoir que cette BD ne contient aucuns phylactères (bulles de dialogues). A chaque début de chapitre une page rédigée de la main de Aalehx nous conte ce qu’il va se passer dans les pages suivantes. Ce qui est très astucieux car cela permet au lecteur de comprendre le sens de l’histoire tout en lui permettant ensuite de s’imprégner des illustrations qui défilent devant ses yeux.



Les illustrations de cette BD sont magnifiques, sombres et tristes. Et pourtant malgré cette obscurité les effets de lumières utilisés dans certaines de ces illustrations est absolument épatant. Tout en étant sombre cette BD dégage une chaleur très lumineuse. Cet effet visuel n’est pas évident à vous expliquer et je pense qu’il faut absolument l’avoir entre les mains pour comprendre ce que je veux dire...



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le pantin sans visage

Nous plongeons dans un monde sombre, post-apocalyptique, privé de liberté et pourtant la poésie, l'amour, l'espoir naissent de ce chaos...

Les chansons sont déchirées et déchirantes et accompagnent bien cette bande-dessinée privée de texte comme nos héros de voix. Les silences sont assourdissants et les images n'ont sont que plus fortes même si la musique accompagne la lecture. A découvrir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le pantin sans visage

Plus qu’une bd, le pantin sans visage est une expérience qui mérite d’être tentée. Comme pour les contes que l’on pouvait « lire » grâce à la cassette/cd quand on était petit, on suit ce processus ici et on part dans le livre. La musique fonctionne vraiment avec les illustrations et crée un univers poétique et glauque. Les dessins sont sublimes et on oublie très vite la quasi absence de texte grâce au cd.

Une lecture/expérience très réussir.

Si ça vous tente malgré la fermeture des éditions du Riez, il est encore possible de le trouver sur le site d’Aalehx.
Commenter  J’apprécie          20
Le pantin sans visage

La couverture est magnifique, certes sombre mais franchement elle super bien faite. Les personnages sont un peu naïfs dans le dessin tout en ne l’étant pas. Le genre de papillon accroche l’œil puisque c’est la seule vraie touche de couleur. Le travail sur la lumière est superbe, l’ombre est quasiment partout sauf sur les ciseaux et le papillon. J’aime beaucoup les visages et les cheveux. Je dois faire une fixette sur les cheveux, c’est souvent ce qui m’attire dans les illustrations lol mais en même temps quand on voit le résultat avec du mouvement, des détails, ... c’est dur de ne pas trouver ça bien fait.

Pour en venir à la BD en elle-même, je dois dire qu’elle surprenante, très bien construite, sombre et très belle.

Pourquoi elle est surprenante me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de dialogue. Et pourtant, on comprend tout. C’est génial.

Il y a du texte quand même, notamment au début avec la présentation des personnages, le prologue, l'épilogue ainsi qu’à chaque début de chapitre. Tout ceci permet une bonne compréhension de l’histoire. C’est la première fois que je découvre une BD comme ça (en même temps j’en lis peu).

Je suis franchement ravie de ma lecture (et de mon achat), l’histoire racontée est pas facile mais elle a retenue mon attention du début à la fin.

Au départ, j’ai fait un parallèle avec Pinocchio par rapport à la naissance du pantin mais après j’ai été emportée par son aventure. C’est à la fois triste et beau. Encore une fois les illustrations sont magnifiques.

Je trouve qu'il y a un décalage entre le dessin des personnages qui sont assez naïfs comme je l'ai dis plus haut et l'histoire qui est bien sombre. Et grâce à ça, le tout fonctionne très bien. On est d'accord qu'elle n'est pas à mettre dans toutes les mains car il est vrai que parfois les scènes sont un peu glauques.

Malgré le fait que ça soit sombre, on se rend compte sur les photos que les couleurs sont là et que la lumière est bien travaillée.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette BD et je me prendrais la suite c’est sur, j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer. N’hésitez surtout pas parce que c’est un livre qui se découvre et se lit rapidement et qui en plus est un bel objet livre.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Commenter  J’apprécie          20
Le pantin sans visage

Commençons sans plus tarder par le plus évident : les dessins. Ils sont tout simplement magnifiques mais très sombres, sensation accentuée par les couleurs, pour mon plus grand plaisir. J’ai pris du temps pour le lire afin de contempler au mieux les illustrations : comme dans toutes les BD, certaines images sont plus belles que d’autres mais dans l’ensemble, c’était assez constant.

L’histoire est aussi sombre que glauque, à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes. J’ai trouvé certaines scènes assez impressionnantes que ce soit le bourreau qui dévoile la bouche qu’il s’est dessiné par mutilation ou torture les pantines ailées, le marionnettiste qui écrase le lutin avec lequel il joue ou l’acte désespéré de Pantine pour se libérer.

Un détail important: il n’y a pas de dialogue et il n’y en a nullement besoin. On y trouve un prologue, trois chapitres et un épilogue : chacun est introduit par une illustration et un texte qui fait transition entre deux chapitres et présente ce qui suit… J’ai aimé ce principe.

A la base, c’est une BD musicale donc accompagnée d’un CD, or, étant en rupture, il n’était pas fourni avec -d’où la promotion- mais on peut se faire une idée des musiques accompagnant l’album -qui nous plonge dans l’ambiance- en se rendant sur le site de l’artiste Aalehx que j’ai aimé parcourir, d’ailleurs. On y trouve des illustrations de ses deux séries, des extraits musicaux, etc… Si j’ai l’occasion, il faudra que je me procure l’album… enfin, dès qu’il est réédité.



J’ai adoré cette lecture. C’était très émouvant mais aussi triste, angoissant et un brin flippant – oui, le bourreau m’a atrocement marquée. Une BD et un univers qui ne nous laissera pas intact.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le pantin sans visage

J’ai acheté cette belle bd aux Imaginales en 2014. Ce sont les avis enthousiastes de Dawn et Tsuki qui m’ont convaincue et la belle dédicace effectuée par Aalehx a eu raison de mes derniers doutes. Aujourd’hui je ne regrette pas cet achat, charmée que j’ai été par l’univers mis en place par l’auteur et par son style.

Clairement pour moi, ce qui fait tout l’intérêt de cet ouvrage, c’est le visuel. Sans texte, ou presque, Aalehx nous offre des images fortes qui n’ont de toute façon pas besoin de mots pour faire passer les messages et les émotions. L’ensemble est assez sombre mais les teintes utilisées sont parfois légèrement éclaircies par le choix d’un cadre plus clair (ou carrément blanc) quand les passages contés sont sinon plus « joyeux », au moins plus optimistes. Au contraire, quand la situation est grave et les scènes dramatiques, les couleurs sombres sont renforcées par un cadre foncé allant régulièrement jusqu’au noir corbeau.

Comme je vous le disais, les bulles de dialogues sont absentes mais une petite présentation de quelques lignes en début de chapitre nous met à chaque fois sur la voie pour que nous ne soyons pas perdus dans l’intrigue. C’est donc des thèmes tels que la censure, l’oppression et par extension la liberté qui sont ici mis en place. Et évidemment, comme toujours, c’est une rencontre (avec une pantine) qui changera tout.

L’histoire de ce petit pantin qui prend vie dans un monde tyrannique où aucun des habitants n’a le droit à la parole (donc personne n’a de bouche) est assez mélancolique et même parfois glauque, soyez prévenus. C’est une histoire pour les adultes dont l’univers ne se limite pas à ce format bd puisque Aalehx, artiste complet, a aussi composé des morceaux (tout un cd) faisant de ce Pantin sans visage une bd musicale… et même une bd-concerts puisque vous pouvez le retrouver sur scène. Si vous appréciez des univers à la Tim Burton (Les Noces funèbres, L’Etrange Noël de Monsieur Jack) ou à la Mathias Malzieu (La Mécanique du coeur), vous devriez être totalement séduits.

J’ai aimé la trame dramatique… mais c’est surtout l’atmosphère et l’univers mis en place qui m’ont convaincue. J’ai été très touchée par les émotions fortes que Aalehx réussit à faire passer à travers ses figures pourtant quasiment sans visage (ou en tout cas sans bouche) et je me demande encore comment il peut faire passer autant d’expressions et de messages ainsi. C’est un coup de maître à mon avis et ça vaut le détour !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          10
Le pantin sans visage

Quel merveilleux conte ! Des planches sublimes un brin macabre, un brin poétique, une invitation au rêve bien que le propos même l'en interdise, des réflexions philosophiques et morales universelles qui peuvent tous nous toucher. Le fond servant la forme, les personnages étant dénués de bouches, le lecteur est confronté à une BD sans la moindre bulle. Seules quelques indications nous aiguillent au début des chapitres. Et tout comme les personnages qui se servent principalement de leur vue et de leur ouïe, la BD offre des planches poignantes et grandioses accompagnées également de musiques. L'auteur, musicien, crée les musiques qui desservent ses écrits. C'est un véritable coup de cœur.

Seul petit bémol. Je n'ai pas reçu le CD alors que sur le site de la maison d'édition il est écrit qu'on achète BD+CD. J'ai donc écouté des extraits sur le site d' Aalehx.
Commenter  J’apprécie          10
Le pantin sans visage

J’ai une affection particulière pour les éditions du Riez, étant moi – même bretonne d’origine finistérienne. A cela s’ajoute, une maison d’édition qui offre des ouvrages originaux et de qualité.



Dans cette BD sans bulles, Aalehx nous offre un conte gothico-féérique qui nous transporte au plus profond de notre imagination. On pourrait à première vue se sentir perplexe face à cette absence de dialogue et de textes mais au final, on en ressent que plus profondément les émotions de cette histoire. Le conteur illustrateur a un talent graphique indéniable, les images sont toutes plus magiques les unes les autres et nous sommes transportés dans un ailleurs mêlant univers industriel et magie féerique.



Cet univers est régi par l’oppression du Marionnettiste. Celui-là même terrorise la population en lui faisant subir son joug, ils sont réduits au silence et ont interdiction de dormir pour ne pas profiter du pouvoir des rêves. C’est donc dans un moment de rébellion que le Vieux solitaire décide de s’endormir et de donner vie à son Pantin. Celui-ci devra faire face au Nécromancien et son papillon mais aussi à la rage du Marionnettiste pour trouver enfin sa liberté.



J’ai adoré ces personnages enfantins et étranges sans bouche ; le pantin sans visage en quête de liberté qui découvre ce monde opprimé où les Fées se mêlent aux Robots de bois, où les Pantines sont torturées par le Bourreau au sourire infini et cauchemardesque. La rencontre de notre héros avec la Pantine nous ouvre vers de nombreux thèmes ; l’amitié, l’amour, le sacrifice et la liberté. On est forcément subjugué et notre imagination est vivement sollicitée.



Une BD fantasmagorique à l’ambiance sombre mais teintée de couleurs vives qui nous émerveille tant pas son graphisme que par son histoire. A découvrir absolument !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le pantin sans visage

Sélection du mois du chapelier fou en matière de BD/Manga/Comics, j'étais plutôt ravie de ce choix du sort, cela ne faisait pas longtemps qu'il se trouvait dans ma bibliothèque et j'avais vraiment envie de découvrir l'univers de l'auteur/illustrateur qu'est Aalehx. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de le rencontrer lors des fééries de Noël d'Ennetières en Weppe mais, avec ma timidité maladive la rencontre n'a pas été propice à la conversation mais, j'en suis revenue avec une sublime dédicace, un dessin à faire pleurer d'envie les fans de la BD =P



Bref revenons en à la BD en elle-même si vous voulez bien, je ne sais pas vraiment comment aborder cette chronique, tout d'abord c'est la première fois que je fais une chro' sur une BD mais, en plus ce n'est pas une BD comme les autres, c'est une BD-musicale !! Je vous explique, si vous voulez vous pouvez acheter un CD en même temps que la BD et ce CD contient 12 musiques racontant l'histoire du pantin sans visage ! Pourquoi un CD alors que l'on a déjà le livre me direz-vous, et bien tout simplement parce que la BD est découpé en trois chapitres mais, ne contient aucune bulle. Tout passe par les illustrations et la présentation du chapitre.



Alors je ne vais pas m'étendre sur chaque chapitre ou sur l'histoire dans son détails, car 64 pages c'est assez court et donc tout se passe assez rapidement... je ne veux absolument pour vous spolier l'histoire donc je vais m'en tenir à ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mon observation des illustrations !!



Je peux vous dire que cette BD est un hymne à la liberté !! La volonté de chacun des lecteurs est d'être libre à l'instar du souhait profond du Pantin sans visage. Aalehx réussit à faire passer beaucoup de choses à travers son coup de crayon et ses introductions aux chapitres, sombre et poétique ! C'est d'ailleurs l'ambiance que je retiens de cet ouvrage, une ambiance sombre et poétique qui vous emporte au cœur de l'univers où le tyran règne d'une main de fer, chacun de ses apparitions prouve sa cruauté que se soit à travers son regard ou un rictus.



Malgré le côté court de ce livre on s'attache tout de même aux personnages, tous présentés plus en détails au début de la BD. Nous rencontrons donc le Tyran, le bourreau, complètement psychopathe celui-là en même temps je ne pense pas qu'il faille être particulièrement sain d'esprit pour être bourreau... mais, il s'est quand même découpé une bouche pour être plus proche de son créateur... bref. Le robot de bois, je n'ai pas bien compris son rôle dans la globalité de l'histoire, mais, ce que j'en retire c'est que même s'il est "programmé" pour obéir il en retire une certaine expérience, des sentiments et une conscience !! Les Fées, toujours présentent pour guider le Pantin, le Vieux créateur, même s'il est peu présent il est impossible de ne pas ressentir une forme de respect pour cet être qui se sacrifie pour sa création ! La Pantine, rieuse et mutine, elle s'attache tout de suite au Pantin et nous, on s'attache tout de suite à elle ! Tout passe par ses yeux, c'est impressionnant ! Et le Pantin, même s'il n'a ni yeux, ni bouche on arrive tout de même à voir, ressentir, savoir ce qu'il peut ressentir sur le moment, c'est vraiment bluffant, je suis restée ébahie devant le talent de l'auteur de faire passer un sentiment, une émotion, non pas dans un regard ou un sourire mais... dans une ambiance !



Conclusion, je ne sais pas vraiment quoi ajouter à cette chronique, c'est très difficile de s'exprimer sur ce genre de lecture car tout est dans l'émotion, le sentiment, le ressentit, l'instinct, l'interprétation... c'est très... comment dire... intime, personnelle et propre à chacun !

Je ne pourrais que vous conseiller de vous le procurer afin de vous faire votre propre vision de l'œuvre, du sublime coup de crayon et de la poésie d'Aalehx !!



En ce qui concerne le CD, je suis fan, je l'écoute très souvent et ce en boucle !! Surtout la première chanson "Le vieux et son Pantin" ainsi que "Promo sur les étoiles" !! Un coup de coeur pour ces chansons !!

Bref, merci à Aalehx, pour sa création, son imagination, sa poésie et son talent et merci aux éditions du Riez pour l'avoir publié ^_^
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit des pantins

C'est sombre, écorché mais poétique. J'ai été touchée et mal à l'aise dans ce monde glauque. Les dessins semblent nous plonger dans un monde de chimères, de rêves cauchemardés. Les couleurs ambiancent le récit. Il ne laisse pas indifférent, d'où son intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des pantins

...



J’ai beaucoup aimé le côté steampunk de cette BD, c’est poétique et effrayant !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Le pantin sans visage

...



L’ambiance est là, ainsi que les sentiments des personnages... A découvrir !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des pantins

Aalehx est un artiste aux multiples talents (dessinateur-musicien-conteur) qui a composé la musique qui collait à son imaginaire, il a ensuite décidé d’en faire une BD puis un BD-concert (nouveau concept !) dans lequel il conte son histoire. Il nous propose de tenter l’expérience de la lecture de son histoire avec un fond sonore pour entrer dans son monde.



Au début, c’est un peu déroutant je me suis demandée si je tournais les pages trop vite, s’il fallait que j’attende les chapitres pour changer de piste de lecture…Au final j’ai juste laissé le CD tourner et ça s’est très bien passé !



J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car on annonce une BD mais ici point de phylactères, seulement des prologues à chaque chapitre. Ensuite, je me suis vraiment laissée porter par la musique et je me suis carrément retrouvée plongée dans cet univers. Il est à la fois effrayant, très poétique, un peu steampunk et surtout librement interprétable.



Vous y verrez l’histoire que votre imaginaire vous présentera 🙂 guidée bien sûr par les dessins qui ressemblent un peu à du manga parfois. On y croise des tortues-planètes, un cirque de curiosités, un chat animé, une petite fée… Le résumé cadre déjà bien l’histoire mais j’ai fait quelques allers retours pour bien comprendre !

Si je devais vous résumer cette BD musicale en un mot je dirais envoûtant !
Lien : http://bookowlic.fr/nuit-pan..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aalehx (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}