AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

J'aime beaucoup le principe de cette collection des éditions du seuil qui est de « Raconter la vie ». Datant de 2014, le récit « Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui » est toujours d'actualité.



Anthony est ce qu'on appelle un "décrocheur" c'est à dire qu'il a quitté le lycée avant d'avoir obtenu un diplôme. Il raconte ses galères pour avoir un emploi et surtout pour trouver sa voix. Car comme beaucoup de jeunes il ne sait pas quel métier exercer et il ne supporte pas ce qu'on pourrait appeler "le système scolaire", les méthodes utilisées (en France) pour apprendre. Et sans jeter la pierre aux professeurs, on comprend que la recherche de la performance sans objectif ne le motive pas. Il faut dire que lorsque quelqu'un ne rentre pas dans le moule, il est très difficile de s'accrocher.

Pourtant Anthony à de l'énergie. Il va se lever très tôt pour faire des petits boulots mal payés. Il trouvera un métier, celui de cariste, après avoir passé un Cases (Certificat d'Aptitudes à la Conduite d'Engins de Sécurité). La logistique est un secteur qui offre des possibilités d'insertion professionnelle pour les jeunes mais Anthony est lucide et se rend compte que les entreprises sont très différentes et les conditions de travail difficiles. Entre 16 ans et 27 ans il n'aura connu que l'instabilité et une activité en pointillés. Après une tentative manquée de préparer un baccalauréat professionnel Logistique en alternance, il va tenter de nouveau une formation pour obtenir un équivalent du bac et reprendre une formation sans qu'on le considère comme un adolescent. Car la considération est indispensable à l'épanouissement.



J'ai beaucoup aimé ce témoignage car il est juste et reste optimiste sans être manichéen. On voit bien que le décrochage scolaire ne touche pas que les jeunes des cités car Anthony est issu d'une famille de classe moyenne attentionnée (ce n'est pas un « kassos » comme il dit). Il montre bien ce qu'est le monde du travail pour un jeune sans diplôme, la condition ouvrière aujourd'hui et prouve que la formation professionnelle doit être valorisée.





Commenter  J’apprécie          90
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

C'est le premier livre que je lis de cette nouvelle collection proposée par Pierre Rosanvallon et je dois dire que je suis emballé !



C'est un texte tout simple, très court, qui raconte le parcours chaotique d'un jeune décrocheur de 16 ans qui enchaîne les petits boulots, pense avoir trouvé sa voie, hésite, repart en arrière. Qui est confronté aux entreprises sans syndicats où les cadences sont infernales, à l'intérim où le moindre propos énervé est payé cash, à l'écart entre ses qualifications de carriste et la réalité des missions qui lui sont proposées. Anthony n'abandonne pas et cherche malgré tout à se reconstruire.



L'objectif de la collection n'est pas simplement de proposer des témoignages, mais d'offrir des perspectives de réflexions. Et effectivement, cela remet en cause nos préjugés, nos compromissions et l'oubli de nos idéaux. Et les quelques pages qui complètent le récit d'Anthony permettent de faire un point utile sur la condition ouvrière d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

Une écriture sympathique sue le fait d'avoir du mal à trouver du travail quand on a pas de diplôme et encore plus quand on refuse de se plier et de devenir un parfait "esclave" comme le dit Anthony.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

Région lyonnaise, de nos jours. Anthony a la petite vingtaine et raconte ses jeunes années qui ont vu son entrée précoce dans la vie active.



Précoce parce qu'il est conscient d'avoir quitté prématurément le système scolaire, auquel il ne pouvait plus se conformer après ses seize ans. Pas encore l'envie de se conformer au devoir d'obéissance, et la farouche soif d'indépendance. Concrètement, les choses vont s'avérer moins naturelles, plus laborieuses car s'ouvre à lui un parcours semé d'embûches. L'univers du monde du travail pour les jeunes non diplômés.



(.........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

Insertion professionnelle sans diplôme.

Cette chronique, cette tranche de vie de 10 ans, racontée par Anthony, 27 ans, se veut à travers une expérience simple et courante un éclairage de la condition ouvrière au début des années 2000. Anthony, cariste, raconte ses difficultés à trouver une voie puis un emploi stable malgré sa motivation, sa détermination et son courage. Il nos fait découvrir le monde des entrepôts et de la grande distribution mais aussi accessoirement celui de la vente à domicile ou par téléphone ainsi que certaines arnaques. A vrai dire, tout est exposé dans une langue simple, presqu'orale qui manque parfois de précisions ou de nuances mais qui va à l'essentiel. Il ne s'embarrasse pas de circonlocutions quitte à laisser paraitre certaines illusions du type: les gens qui sont diplômés ont un travail plus intéressant que les autres (p.61). Cependant, cette capacité d'analyse nous montre un autre visage de l'auteur, c'est sa capacité à dépasser sa condition, à s'indigner devant la dévalorisation du travail physique (A quoi bon un CDI, si on arrive brisé à 40 ans?). Livre écrit par un auteur sans nom, comme pour marquer la banalité de son expérience et l'absence du monde ouvrier dans les médias, ce témoignage émouvant ne vire jamais au sentimentalisme. Ce qui en ressort , c'est avant tout la recherche de la dignité, de la reconnaissance et de la valeur de chaque individu dans la société; chacun à la place qu'il occupe n'est ni une machine, ni une quantité négligeable!


Lien : https://leblogbref.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

Ce témoignage se dévore avec empathie. Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que ce témoignage nu est un peu trop brut. Une analyse aurait été la bienvenue, pour relativiser autant que pour éviter des généralisations sur le monde du travail d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          41
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

Ce livre m'a fait comprendre qu' il ne fallait pas lâcher ses études à 16 ans car on peut se retrouver sans diplôme et c'est le cas d'Anthony. Pour lui, c’était dur, même s'il a toujours gardé la tête haute. Ce récit de vie est un témoignage émouvant sur la vie des ouvriers.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui

De la sortie de l'école à 16 ans après la seconde, aux petits boulots en intérim, Anthony nous raconte son parcours dans le monde du travail d'aujourd'hui. D'espoirs en désillusions cuisantes, le monde du travail ne lui fait pas de cadeau. Ce livre est à la fois un récit de vie et une réflexion sur notre société contemporaine, sur l'école (ses échecs surtout).
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}