AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 24/03/1955
Biographie :

Brunor, nom de plume de Bruno Rabourdin, est un illustrateur et un scénariste de bande dessinée français.

Il est l'un des trois étudiants fondateurs du fanzine "PLGPPUR" (sigle de "Plein la gueule pour pas un rond") ou "PLG", devenu plus tard les éditions PLG.

Après avoir été journaliste, puis responsable des pages bande dessinée de l'hebdomadaire "Tintin Reporter", il devient illustrateur indépendant en 1990.

Membre de la communauté de l'Emmanuel depuis 1979, il collabore avec magazine "À l'écoute" en 1981 et est également collaborateur pour "La Croix".

Brunor scénarise un album biographique sur Bernadette Soubirou, avec un dessin de Dominique Bar : "Bernadette - Affaire non classée", publié en 2007. L'ouvrage reçoit le prix Gabriel de la BD chrétienne belge en 2008.

Avec "Le Mystère du Soleil froid", paru en 2009, il démarre en solo la série "Les indices pensables" qui compte huit volumes et un hors-série en 2017. Cette série vaut à l'auteur le prix de la BD chrétienne au festival d'Angoulême en 2011.

Il scénarise un one shot sur Daniel Brottier, avec un dessin d'Hervé Duphot ; l'album est publié en 2013 sous le titre "Daniel Brottier - Remuer Ciel et Terre". L'album reçoit le prix de la bande dessinée chrétienne à Angoulême en 2015.

Brunor participe à des conférences et des ateliers scolaires sur le débat entre science et foi chrétienne.

site officiel : http://www.brunor.fr/
+ Voir plus
Source : Centre Religieux d'Information et d'Analyse de la BD
Ajouter des informations
Bibliographie de Brunor   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Brunor


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Regarde Tom ! Une femme de sable !
- Etonnant ! Comment des milliards de grains de sables ont-ils pu se rassembler tout seuls pour réaliser une telle composition ?
- Voyons Tom ! Personne ne se dit : " Tiens, elle s'est faite toute seule ! " Elle a forcément un auteur !
- Bien sûr. Je plaisantais. Tout le monde pense spontanément qu'elle a un auteur ! Pourtant cette statue est plus facile à créer que la première forme de vie la plus simple. Elle est composée d'une seule cellule dont nos savants connaissent tous les atomes. Depuis des dizaines d'années, avec des ordinateurs super-puissants, ils ont beau essayer d'organiser ces atomes dans tous les sens, ils n'arrivent pas à créer cette forme de vie la plus ancienne, qui est aussi la plus simple !
- Je comprends : si le hasard était capable de créer de la vie en organisant des atomes, il devrait être capable de créer une telle statue en organisant des grains de sable ! C'est nettement plus facile.
- Exactement ! Mais on nous raconte que le hasard, sans aucune intelligence, a réussi à le faire !!!
- Nous pouvons transmettre la vie, mais nous ne savons pas la créer. Comment le hasard, sans aucune intelligence, aurait-il pu réaliser cela tout seul ? En si peu de temps. . .
Mais il y a plus difficile encore : créer un être capable de. . . PENSER !!
Eh oui ! Pour l'athéisme, le troisième OS dans le cosmos, c'est le commencement de la PENSEE.
Si on a été tenté de croire que la vie était apparue par hasard, c'est parce qu'on ne connaissait pas la complexité du vivant. Ce n'est plus le cas.
Le bon sens nous fait affirmer sans hésiter que cette statue sans vie et sans conscience, est le résultat d'une action intelligente et non le fruit d'un hasard aveugle et idiot, c'est-à-dire sans intelligence. Seuls des enfants de 5 ans pourraient croire que c'est une vraie sirène endormie. Un vrai conte de fées.
Le poète peut chanter que le vent et la mer ont sculpté cette femme, par amour ou par hasard. Mais dites-lui que son poème s'est écrit tout seul, en lançant des lettres au hasard, il protestera. . .
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'univers, tout s'effectue par communication d'information. C'est ce que les sciences de la nature nous enseignent depuis 60 ans...et c'est aussi ce que disaient les prophètes hébreux dans la Bible depuis 3000 ans..
Commenter  J’apprécie          40
Le mot Dieu n'appartient pas au vocabulaire scientifique, car la question de son existence n'appartient pas au domaine physique, celui des sciences. Aucune science ne pourra donc jamais déclarer, j'ai la preuve scientifique que Dieu existe.
De même, aucune science ne peut prétendre affirmer, j'ai la preuve scientifique que Dieu n'existe pas.
Déclaration impossible, la question de Dieu appartient au domaine métaphysique inaccessible aux sciences.
– – –
C'est un des enseignement du Second Principe de la Thermodynamique qui nous conduit une nouvelle fois, à poser la question d'une intelligence créatrice et organisatrice, capable de surmonter l'entropie pour créer des structures hautement improbables comme des êtres vivants.
Prétendre de notre part que cette intelligence créatrice n'est autre que le Dieu de la Bible, serait hâtif et naïf. Le fait qu'une intelligence semble nécessaire ne nous dit, jusqu'à présent, rien de plus sur l'identité de cette intelligence.
Si l'hypothèse d'Aristote et des Hébreux est vraie, avons-nous des moyens de l'identifier ?
C'est l'enquête qui nous le dira, il faut la poursuivre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le ciel il y a de la joie. Et certains jours... encore plus!
Commenter  J’apprécie          30
Quand je serai mort, si on ouvre ma tête, on y verra la vraie cause de mon mal : toutes les misères d'enfants auxquelles je n'ai pas pu répondre.
Commenter  J’apprécie          20
les prophètes hébreux... (ils savent)
..Que tout a un commencement et une fin, car tout s'use de façon irréversible.
Que la lumière a existé avant le soleil.. Ils savent qu'à l’origine de tout, il y a des instructions, des messages, une intelligence, une Parole (page 48)
Commenter  J’apprécie          10
- Nous allons voir que cette christologie de l'union comporte des conséquences essentielles pour l'anthropologie, la connaissance de l'homme. Nous sommes concernés ! Toute l'humanité est concernée. Vous allez comprendre... mais d'abord, savez-vous cela ? Ce que Jésus appelle "le Royaume des Cieux" ou "le Royaume de Dieu" ou encore "la Vie éternelle"... ce que, dans le langage courant, on appelle "le Paradis", eh bien l'Eglise nous enseigne que c'est, en fait, une "divinisation".
- Une divinisation ?!
- Oui. Cette expression est assez inhabituelle pour nous, du côté latin, mais elle est courante pour les chrétiens d'Orient, et cette divinisation semble bien être l'objectif de la création.
Commenter  J’apprécie          00
-Dans l'univers, il n'existe pas de matière à l'état "brut". Tout est structure, tout est information. Une molécule c'est une structure, c'est de l'information. Un atome, c'est de l'information... Dans notre univers tout est lumière et information. Et la lumière c'est aussi de l'information. Dans l'univers on voit bien que le message est premier.
- Au commencement était l'information, le message... Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut...
Commenter  J’apprécie          00
la grande question est : d'où vient l'information qui compose les êtres vivants ? (page 13)
Commenter  J’apprécie          10
Trop de gens s'imaginent que les "dogmes" sont des décisions autoritaires, arbitraires mais on va découvrir que le critère c'est : la conformité au message initial, celui de la Révélation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brunor (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}