Brunor editions (09/04/2015)
4.33/5   3 notes
En complément des albums BD de la série, dont le succès a déjà atteint 50.000 exemplaires, enfin un vrai livre, pour répondre à la demande de nombreux lecteurs désirant aller plus loin, et aborder ces questions très contemporaines sous un angle plus... noir et blanc. Dans ce petit livre pratique et pas cher, l'auteur rassemble plusieurs mois de chroniques publiées sur le site de Zenit et sur ses news-letters du dimanche (relayées sur plusieurs sites). Depuis plusieu... >Voir plus
Que lire après Rendre au hasard ce qui est au hasardVoir plus
Un recueil de chroniques qui tend à donner des indices sur le fait que peut-être bien que nous (les humains) ne sommes pas là par hasard...
Chroniques scientifiques pour un public cible d'adolescents, mais l'adulte curieux (dont je suis) y trouvera son compte...
Une lecture rafraîchissante...

Le mot Dieu n'appartient pas au vocabulaire scientifique, car la question de son existence n'appartient pas au domaine physique, celui des sciences. Aucune science ne pourra donc jamais déclarer, j'ai la preuve scientifique que Dieu existe.
De même, aucune science ne peut prétendre affirmer, j'ai la preuve scientifique que Dieu n'existe pas.
Déclaration impossible, la question de Dieu appartient au domaine métaphysique inaccessible aux sciences.
– – –
C'est un des enseignement du Second Principe de la Thermodynamique qui nous conduit une nouvelle fois, à poser la question d'une intelligence créatrice et organisatrice, capable de surmonter l'entropie pour créer des structures hautement improbables comme des êtres vivants.
Prétendre de notre part que cette intelligence créatrice n'est autre que le Dieu de la Bible, serait hâtif et naïf. Le fait qu'une intelligence semble nécessaire ne nous dit, jusqu'à présent, rien de plus sur l'identité de cette intelligence.
Si l'hypothèse d'Aristote et des Hébreux est vraie, avons-nous des moyens de l'identifier ?
C'est l'enquête qui nous le dira, il faut la poursuivre.