AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dim. D (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris Maléfices, tome 3 : Le petit homme roug..

Dommage que cette série se termine alors qu elle commençait à prendre son rythme.

Après les 2 premiers volumes un peu décevant, celui ci entre vraiment dans le sujet et présente un Paris historique et mythique très intéressant.

Je ne suis toujours pas fan des dessins mais le scénario reste de très bonne qualité.

Enfin c est comme ça et/ou même comme très souvent avec les BDs. On a jamais une vrai garantie du suivi malheureusement.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Aleph, tome 1 : L'énigme du Luna

le concept est pas mal, j’ai bien aimé l’univers de la BD. Cette science fiction qui accentue l’un des problèmes majeur de notre environnement la mauvaise qualité de notre air.



Mais plusieurs bémol, on ne s’attache pas au personnages. les scènes sont très succinctes avec plusieurs informations sans sens qui se suivent. enfin il est difficile pour ma part de m’accrocher à personnages fulgaire. type d’un film d’action à l’américaine il manque de personnalité et de sentiment.



Commenter  J’apprécie          00
Paris Maléfices, tome 3 : Le petit homme roug..

Voilà, ce tome 3 rattrape complètement la déception du tome 2. On y découvre des « secrets » de Paris, le thème est génial. L’intrigue de cette bande dessinée est bien menée, et claire! On en vient « presque » a confondre fiction et réalité historique. J’ai trouvé ce récit génial, les graphismes sont plutôt bons sans être extraordinaire mais c’est une très bonne BD. A priori, ce tome conclut la saga, j’espère vraiment qu’il y aura une suite. Très belle conclusion à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les Anglais se lancent dans des expéditions difficiles afin d'éclaircir le mystère des sources du Nil. La Royal Geographical Society va financer plusieurs expéditions à partir de Zanzibar. En 1858, après six mois d'exploration pénible, Richard Burton et John Speke découvrent le lac Tanganyika.



Les deux hommes entrent alors en conflit, Speke part seul et découvre un autre lac encore plus grand qu’il nomme Victoria, en l’honneur de la reine. Speke est persuadé avoir trouvé la source du Nil mais Burton demeure plus que sceptique. Speke rentre précipitamment en Angleterre annoncer sa découverte. Burton rentre à son tour, furieux. Une controverse s’engagera et nuira à la réputation de Burton…



Cette bd retrace les péripéties liées à cette découverte. Cependant, on se placera volontiers du point de vue de Burton qui avait un certain sens de la diplomatie au contraire de son acolyte qui multipliait les bourdes comme tirer sur un hippopotame ce qui attire les autres forcément. Bref, on se rend compte que c’est surtout grâce à lui que la source du Nil sera découverte mais c’est l’autre qui va vouloir en tirer profit.



Ce n’est pas la première fois que je lis une bd dans cette collection qui nous fait découvrir les grands explorateurs (Magellan, Mary Kingsley). J’ai toujours la frustration de ne découvrir qu’un épisode de leur vie pourtant très riche. C’est un choix qui a été fait en amont lors de la création de cette collection Explora. Bref, on restera un peu sur notre faim. Pour autant, la lecture a été un réel plaisir avec les magnifiques paysages africains de la région des lacs.
Commenter  J’apprécie          50
Jour J, tome 35 : Les Fantômes d'Hispaniola

J'aime beaucoup la série BD uchronique Jour J.

Ce tome 35, Les fantômes d'Hispaniola, est pour moi le plus gros ratage depuis le début de la série. Le pitch de départ est intéressant : Toussaint Louverture ne finit pas prisonnier des Français, mais libéré sur le navire qui devait quitter Hispaniolia, par un commando mené par un Irlandais qui s'y connait en vaudou.

Dés lors, Louverture va reprendre le combat et libérer définitivement Haïti de l'emprise française. Sous l'impulsion de l'Irlandais devenu son maître à penser, il coordonne le soulèvement des esclaves du Sud des États-Unis, pendant que les Anglais depuis le Canada se vengent des 13 ex-colonies en rasant Washington.



Mouais... Mouais... Et après les Séminoles et Apaches s'allient aux Martiens pour récupérer leurs terres et les esclaves noirs sont récupérés par une communauté Viking qui les aide à repartir en Afrique sur des drakkars où Louverture est proclamé Empereur... Non, je déconne !!!

Mais le problème c'est que les scénaristes aussi. Cette histoire de processus d'émancipation continentale d'esclaves est peu crédible et je vous passe la manipulation finale.



Les dessins sont sans grand intérêt. A vrai dire, ils sont au diapason de cette histoire, que je ne conseille pas.
Commenter  J’apprécie          100
Le Seigneur d'ombre, tome 2 : Renaissance

Tout aussi décevant que le premier tome. Pour les fans d heroic fantasy il peut peut-être convenir.
Commenter  J’apprécie          10
Paris Maléfices, tome 3 : Le petit homme roug..

Un T3 qui marque un vrai tournant pour la suite puisque le patron du BAP ( bureau des affaires publiques) Charles meurt et va être remplacé par son apprenti Victor. Certes ce dernier n’était pas préparé à cela. Prendre ces responsabilités au sein du Paris des fantômes et des pouvoirs maléfiques ne sera pas sans danger. Nul doute que de prochains albums nous éclaireront sur le sujet. Donc à suivre lors de la sortie du T4 qui validera ou pas l’intérêt de la série
Commenter  J’apprécie          50
Jour J, tome 35 : Les Fantômes d'Hispaniola

Mis à part la partie mystique que je n’apprécie guère, notamment à la fin, l’histoire de la révolte des noirs est intéressante, quoique peut être un peu trop survolé.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes de Brocéliande, tome 3 : Les Dames..

Après le tome un, j'ai enchaîné avec... le tome trois :) Pas logique certes, mais je n'avais pas le deux sous la main et comme ils ne se suivent pas je me suis dit que ce ne serait pas très gênant.

Les dames de Brocéliande nous ai conté par Pock, qui fait partie des korrigans. Avec lui et les siens nous découvrons deux histoires : Le Val aux fées ainsi que La fontaine de Baranton.

Ses deux histoires nous emmènent à la découverte des fées, mais là encore elles ne sont pas aussi gentilles que nous ne l'imaginons nous humains !

J'ai beaucoup aimé la première histoire, la rencontre de cet homme avec une louve, sa recherche de son fils. L'histoire est bien ficelée et est très réussie. J'ai un peu moins accroché avec La fontaine de Baranton. Par contre j'ai beaucoup aimé l'hommage des Korrigans à Merlin, à la fin du tome.

J'ai apprécié cette bande dessinée, les dessins sont toujours aussi réussies. Seul petit bémol : je trouve les couleurs un peu trop sombres par moment. En fait, la colorisation est moins réussie, c'est un peu fade et c'est dommage car du coup ce troisième tome est moins beau que le premier.

Malgré tout, je ne regrette pas ma lecture et je mets trois étoiles et demie à cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          160
Jour J, tome 35 : Les Fantômes d'Hispaniola

La série JOUR J dont c’est le 35ème tome brille par son inventivité et sa fougue. Les personnages et les situations sont tellement fortes qu’ils révèlent la force de l’Histoire et celle de l’imagination des auteurs, la réalité et le pas de côté proposé. Ici, Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne qui portait les idées des Lumières et celles de la Révolution Française mais mourut en France sans avoir vu l’Indépendance. Les auteurs imaginent un destin plus glorieux et plus complet à Toussaint qui devient libérateur des Noirs sur le continent américain. Ils lui ajoutent un second, un ami, un sauveur venu d’Irlance, Walker O’Reilly. Celui-ci est un homme déterminé, droit, maltraité par les Anglais et guidé par une foie sans limite. Cette lumière apporte beaucoup de force à la narration. Il y a un élan de libération et d’idéal prenant qui ne nous fait pas oublier le début mystique de cette BD. La cérémonie vaudoue réinterprète cette idée d’un pouvoir choisi par le Ciel et par les esprits. On peut même y voir un jeu avec le dystopie, exercice de détourner légèrement un événement de l’Histoire et d’observer les changements minimes ou immenses. La cérémonie des premières pages est une illustration de la dystopie, comme ces dieux qui intervenaient dans la vie d’Ulysse ou d’Achille. Cette ambiance permet aux auteurs de développer l’idée de la légitimité du pouvoir, sujet qui revient souvent par le personnage de Walker (un Irlandais qui ne manque pas de rappeler la guerre menée par les Anglais). De cette question de pouvoir divin, découle l’égalité des peuples, notion qui existe dans un modèle non pyramidal. L’aventure de Toussaint Louverture est ainsi ponctuée d’un vrai questionnement politique, apportant espoir et déception. Les dessins travaillent également ce contraste en travaillant beaucoup sur les personnages. Les visages, les corps évoluent dans des décors souvent très épurés mais habités par la lumière. Ces hommes détruisent un ordre établi pour bâtir un nouveau monde. Mais le vide apparaît et la solitude également. Un sentiment de chute apparaît alors. La réalité venant bousculer les illusions et les espoirs.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Cette BD de la série Explora des éditions Glénat est consacré à la découverte des sources du Nil par l’expédition Burton – Speke en 1857-59, qui conduisit à la connaissance par les Occidentaux des lacs Tanganika, puis Victoria (évidemment du côté africain, et même pour les marchands d’esclaves musulmans de la côte orientale, tout cela était connu).



L’intéressant complément biographique final rappelle que depuis des siècles les Européens devinaient, à la suite des pharaons ptolémaïques, que Nil devait trouver sa source à l’intérieur du grand continent africain, sans doute dans une successions de grands lacs au pieds de montagnes désignées comme les montagnes de la Lune. Mais la difficulté de la progression le long du Nil dans des zones marécageuses faisait que son origine était toujours inconnue au milieu du dix neuvième siècle. Tout au plus le bras le plus court, appelé Nil bleu, avait vu sa source dans le lac Tana en Éthiopie définie. Et aujourd’hui, si le lac Victoria est le point de départ officiel du Nil, la rivière originelle qui lui donne sa source, avant d’aller dans le lac reste contestée.

L’enjeu pour les puissances européennes était de s’attribuer les vastes terres de l’intérieur de l’Afrique, dans une poussée coloniale continue.



Burton, d’origine irlandaise, était un officier au fort caractère, ayant démontré aux Indes sa capacité à apprendre les langues locales et à s’adapter aux coutumes locales. Autant dire un sauvage pour les officiers britanniques. Aussi quand, en 1857, une expédition lui est confiée par la Royal Geographical Society à partir de Zanzibar pour s’avancer à l’intérieur du vaste territoire africain, un officier anglais bon teint, grand amateur de chasse, lui est adjoint : John Speke.



Le scénario est axé sur le contraste entre Burton, explorateur prés du terrain et des usages locaux, et Speke, suiveur, limite gaffeur de par son ignorance du contexte africain. Le scénariste se fait laudatif avec Burton, et caricature en Speke un anglais trop british pour savoir s’adapter.

Toutefois, la trame du récit respecte l’Histoire. Burton est malade à plusieurs reprises et ne sera pas présent lors du détour qui amène Speke au bord du lac Victoria.

De retour à la côte, Speke laissera Burton, de nouveau malade, en lui promettant de l’attendre pour communiquer les résultats à la Royal Geographical Societey. Évidemment, il n’en fera rien, et suscitera la haine de Burton.



Rien à dire sur les dessins de Dim-D, par contre pour une meilleure compréhension historique, il vaut mieux prendre pour source (du Nil) l’excellent cahier final.

Commenter  J’apprécie          190
Jour J, tome 35 : Les Fantômes d'Hispaniola

Un très bon récit uchronique, très surprenant, qui ravira, j'en suis sur, tous les lecteurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Aleph, tome 3 : L'ange de lumière

Troisième et dernier tome de ce triptyque. J'avoue que je n'ai toujours pas bien compris les fondements de cette histoire, même si elle se lit bien.

Donc nous avons apparemment la conclusion d'un combat millénaire que se livrent les Sopherim, 7 hommes nommés par Moïse pour former Khayya, une société secrète, et les 9 dragons. Chose que je n'avais jusque là pas du tout compris. Il semble que l'un des dragons ait décidé de retourner sa veste, et alors qu'il servait le mal jusque là, il décide de se mettre au service du bien. Et c'est bien difficile à croire, plus dans ce sens que dans l'autre d'ailleurs. mais le fait est assez rare en soi pour être souligné.

Il me semble que ce récit est une sorte de parabole du commencement, au sen biblique du terme, donc de la création, ou plutôt du renouveau, après l'apocalypse. Cette fin du monde est illustré par cette maladie qui transforme tous les humains en zombies et qui sème la mort partout, sans que personne ne puisse rien y faire.

Il ne s'agit là que de mon interprétation, chacun y verra ce que bon lui semble, chacun y trouvera ce qu'il a à trouver, et loin de moi l'idée de décrypter le sens que Jean Luc Istin a souhaité donné à ce récit quelque peu étrange....
Commenter  J’apprécie          60
Jour J, tome 35 : Les Fantômes d'Hispaniola

Toussaint Louverture a gagné sa guerre d'indépendance, mieux sa révolte à contaminer les Etats Unis où les esclaves et autres Indiens réussissent leur émancipation.



Le thème de ce tome 35 est très intéressant, malheureusement les dessins confus n'ajoutent rien à la compréhension et la magie vaudoue ajoute à la confusion bref même si l'idée de départ est bonne ce «les fantômes d'Hispanola» est un peu à l'image de cette collection de bonnes idées parfois des réussites et de gros ratés.

Commenter  J’apprécie          431
Aleph, tome 1 : L'énigme du Luna

Quelle bd étrange me suis je procuré ici avec ce premier tome...! Il s'agit presque d'un space opera ( ça commence tout comme!), puis ça dévie vers un survival spatial pour finir sur une enquête qui mêle la génétique, la religion, et prend en compte des considérations mystiques. Nous avons là un joyeux mélange des genres, qui me laisse très perplexe quant à sa cohérence, mais ce n'est que le premier tome.

Nous sommes donc au coeur d'une enquête menée par un inspecteur en fin de carrière, et qui semble lié à une histoire beaucoup plus sombre et plus sordide, et qui concernerait l'humanité entière. Les quelques éléments qui sont lâchés ne nous permettent pas d'en savoir plus; faire le lien est difficile même si l'on sent bien l'intention de l'auteur de nous emmener dans cette direction là.

Ce premier tome se lit bien, va à l'essentiel pour maintenir le lecteur sans jamais l'ennuyer, l'intérêt résidant essentiellement dans le lien qui peut bien unir les différentes histoires.

Les graphismes ne sont pas exceptionnels, loin de là, mais ont le mérite eux aussi de dire l'essentiel. Quelques planches sont plutôt même pauvres mais c'est pour mieux souligner l'action alors en cours.

J'attendrai la lecture des second et troisième tomes qui constituent cette trilogie pour me faire une idée plus précise, mais pour le moment, ce n'est pas très emballant...
Commenter  J’apprécie          40
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

J’ai rencontré pour la première fois la figure de Sir Francis Richard Burton dans un cycle de… science-fiction : le magnifique (mais très mal fini) cycle du Fleuve de l’Éternité de Philip José Farmer. Il figurait l’un des héros principaux. Extrêmement courageux, têtu et escrimeur qui rendait des points à Cyrano de Bergerac, il ne pouvait que me charmer.

Puis je l’ai revu dans le superbe film « Aux sources du Nil » de Bob Rafelson (1990) où sa personnalité réelle se révélait aussi fascinante que celle du roman. La présente bande dessinée reprends peu ou prou les évènements contés dans le film : la recherche des ? – question à trois points…

« Sources du Nil » Bravo ! C’est bien cela… avec l’explorateur-chasseur anglais John Hanning Speke.



Les deux supports contant la même histoire, je n’ai pas éprouvé beaucoup de surprise, sauf justement celle de rencontrer une telle proximité avec le film. Mais l’aventure et l’exotisme sont au rendez-vous et les émotions restent fortes. On ne peut rester insensible à l’exploration de ce continent magique (à chaque fois je repense aux films Tarzan avec Johnny Weissmuller), à ses animaux beaux et dangereux et à ses peuples avec lesquels la communication n’est pas évidente.



La communication ! C’est le point fort de Burton. Il ne cherche pas qu’à communiquer, il cherche à devenir l’autre. Parler sa langue. – ce qu’il réalise à une vitesse folle –n’est qu’un début. Son comportement détonne de celui des Anglais qui se croient maîtres du monde, en particulier Speke qui n’en a rien à cirer de la culture indigène. Cela ne l’empêche pas de se défendre comme une furie lorsqu’il est attaqué et d’être l’opposé d’un naïf avec les roitelets locaux et les marchands d’esclaves (il le sera beaucoup plus avec Speke).

Mais la beauté de l’Afrique se paie au prix fort au 19ème siècle. Les deux explorateurs essuient énormément de blessures graves et de maladies létales. Comparé au film, la BD est soft. Je me souviens encore de ce scarabée pénétrant dans l’oreille d’un Speke endormi, puis celui-ci se précipitant hors de sa tente, s’emparant d’un couteau et se l’enfonçant violemment dans la dite oreille. Brrr ! Pourtant rien de cela n’arrêtera les deux explorateurs. Le mot « opiniâtre » reprend un sens grâce à eux.



J’ai lu le récit d’une traite, envouté par l’histoire et par les couleurs savanes – de l’écru au marron en passant par le beige – qui dominent les dessins. A nouveau la personnalité de Burton m’a charmé (celle de Speke le chasseur désinvolte beaucoup moins) et je serai heureux de le retrouver dans le deuxième tome qui lui est consacré dans la présente collection Explora.

Commenter  J’apprécie          377
Paris Maléfices, tome 3 : Le petit homme roug..

sympa. Une vision de Paris surprenante et historique.
Commenter  J’apprécie          20
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

La couverture est très jolie avec un dessins représentant le capitaine Burton entouré de personnes combattants à ses côtés. Cela représente entièrement le contenu de cette B.D.



Nous commençons cette B.D. en mettant les pieds dans un combat. Nous comprenons que ce livre sera source de sang. Nous sommes plongé en plein cœur de l’Afrique à la recherche d’un court d’eau appelé le Nil. Bien que le personnage soit gentil, nous sentons qu’il a un caractère assez dur. Il sera accompagné des personnes du pays le protégeant tout au long de sa recherche. Il y a de nombreux moments qui peuvent être assez difficile pour les lecteurs mais ce n’est rien de dramatique pour cette B.D. et nous la poursuivons car notre curiosité l’emporte. Nous nous rendons compte qu’un personnage en particulier n’est pas une bonne personne et nous nous méfions de lui tout au long de ce livre. La fin est très bien amenée et nous comprenons que nous avions bien fait de douter du personnage qui ne nous inspirait pas.

Les dessins sont très beaux, les couleurs très bien choisies et cela rends cette B.D. très agréable à lire.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai beaucoup apprécié l’histoire, mais quelques moments sont assez difficiles et m’ont un peu choqués. Sinon c’est une très bonne B.D.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Tant sur le scénario que sur le dessin, ces deux albums sont donc une approche intéressante de ce personnage qui mérité d'être connu. Comme toute la série, maintenant, vous connaissez le truc, chaque album livre un supplément de textes, de photos et d'images toujours très passionnant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 ..

Il n’y a pas à dire, cette collection Explora est vraiment bien.



Dans ce tome, nous découvrons donc un personnage particulier au caractère bien trempé et pas forcément facile, sir Burton. J’ai vraiment trouvé cet homme intéressant, surtout de sa vision des autres. Nous n’avons pas affaire à un Britannique pur cru, comme on le sent chez son compagnon de voyage, Speke.

Nous partons donc à la découverte du Nil, qui fut longue et fastidieuse. D’ailleurs nombreuses furent les expéditions qui échouèrent. Burton et Speke ont d’ailleurs beaucoup donné de leur personne.



Il n’y a pas grand-chose à dire sur le dessin qui permet de très bien montrer les choses et qui permette aussi de bien saisir les désirs des personnages.

Il est fort probable que le récit de cette expédition ait été bien réduit. Mais je pense que c’est normal : il faudrait de très nombreux tomes pour résumer cette aventure.



Là, je vais faire en renvoi avec ma critique de Mary. En effet, dans ce tome, je n’avais pas vraiment aimé que « la relation qu’aurait hypothétiquement eue » la demoiselle avec un local prenne une si grande part dans le récit. On remarquera qu’ici, Burton a une relation, mais elle prend trois ou quatre cases. Bien sûr, les deux historient ne sont pas comparables, mais il est dommage de voir que pour une femme, les relations amoureuses sont toujours un peu trop mises en avant…Burton, c’est un « vrai mâle », on n’allait pas le faire tendre non plus…



Comme toujours, le dossier de fin pour permet de bien comprendre les personnages et le contexte historique.



Encore un tome de bonnes qualités, j’ai hâte d’avoir les autres.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dim. D (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games tome 2

De quelle édition des Hunger Games est-il question dans ce second tome ?

La 74e
La 100e
La 125e
La 75e

15 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}