AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Editions du Chêne (57)


Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ;
l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes (illustrée par Maël Gourmelen)
Article 4
Page 14.
Commenter  J’apprécie          250
" Je me tourne en ce moment vers tous les peuples qui ne sont pas encore dotés des droits et des libertés fondamentaux de l'homme [...] car nous n'avons pas travaillé pour nous seuls, nous avons travaillé pour l'humanité toute entière."

René Cassin, discours de l'Assemblée générale des Nations Unies à la veille de la Déclaration universelle, 9 décembre 1948
Commenter  J’apprécie          220
"Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c'est-à-dire sa faculté de raisonner librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l'on considère qu'un Etat est violent quand il s'en prend aux âmes."
Baruch Spinoza, Traité théologico-politique, 1670
Commenter  J’apprécie          140
Mais ce qu'il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l'expression d'une opinion, c'est que cela revient à voler l'humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l'opinion est juste, on les prive de l'occasion d'échanger l'erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable : une perception plus claire et une impression plus vive de la liberté que produit sa confrontation avec l'erreur.
John Stuart Mill, De la liberté.
Commenter  J’apprécie          140
Il faut 20 ans pour mener l'homme de l'état de plante où il est dans le ventre de sa mère, et de l'état de pur animal, qui est le partage de sa première enfance, jusqu'à celui où la maturité commence à joindre. Il a fallu trente siècles pour connaître un peu sa structure. Il faudrait l'éternité pour connaître quelque chose de son âme. Il ne faut qu'un instant pour le tuer. (VOltaire)
Commenter  J’apprécie          130
"Aucun homme n'est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l'ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l'Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j'appartiens au genre humain ; aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c'est pour toi qu'il sonne."

John Donne Devotions upon Emergent occasions, and several steps in my sickness (1624)
Commenter  J’apprécie          110
Deux hommes qui semèrent chacun un champ, ou qui entourèrent un terrain d'un fossé, et qui se dirent réciproquement : Ne touche pas à mes grains ou à mes fruits et je ne toucherai pas aux tiens, furent les premiers législateurs.

Denis Diderot, 1762.
Commenter  J’apprécie          110
Aucun homme n'est une île, un tout, complet en soi; tout homme est un fragment de continent, une partie de l'ensemble; si la mer emporte une motte de terre, l'Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien; la mort de tout homme me diminue, parc que j'appartiens au genre humain; aussi n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : " C'est pour toi qu'il sonne. "

John Donne, 1624.
Commenter  J’apprécie          110
Les heureux doivent avoir pour malheur les malheureux...

Victor Hugo, Le Droit et la Loi, juin 1875.
Commenter  J’apprécie          90
1.Tout individu a droit à une nationalité.
2. nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.
Article 15
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c'est-à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l'on considère qu'un Etat est violent quand il s'en prend aux âmes.
Commenter  J’apprécie          70
Aricle 27 :
"1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur." (p.60)
Commenter  J’apprécie          70
p.116.
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges

Article 16

Toute société, dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution ; la constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la Nation, n'a pas coopéré à sa rédaction.
Commenter  J’apprécie          60
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation.
Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
(Illustré par Sébastien Mourrain)
Commenter  J’apprécie          50
Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : " adieu, prudence ! "
La Fontaine
Commenter  J’apprécie          50
p.62.
« Les violences faites aux femmes n'épargnent aucun milieu, aucun territoire, aucune génération. Partout, elles perpétuent les inégalités et la domination. »

Marisol Touraine, communiqué de presse, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 25 novembre 2015.
Commenter  J’apprécie          40
p.25.
« Cet ignorant qui ne sait ni lire, ni écrire, si incapable de distinguer sa droite de sa gauche qu'au régiment ses chefs feront garnir différemment ses deux sabots, et que les mouvements s'exécuteront au commandement : '' Paille ! Foin !... Paille ! Foin ! '', cet ignorant est électeur. Ce butor qui assomme ses chevaux à coups de fouet, sans discernement, sans pitié, sans même le souci de son intérêt ; qui distingue à tort et à travers l'injustice et la souffrance, ce butor est électeur... Ce pochard qui ne désemplit pas, de l'aube au crépuscule et du soir au matin, ce semblant d'homme, aviné, hoqueteux, baveux, ayant laissé sa raison au fond du premier verre, tellement il est intoxiqué, tantôt ricochant d'un mur à l'autre et tantôt vautré dans ses déjections, ce pochard est électeur... Électeur encore, ce fainéant qui se fait nourrir par sa femme, et cet apache qui vit de la fille : électeur ; ce gâteux qui s'usa les moelles en de sales noces : électeur ; ce demi-fou et ce fou prétendu guéri. Électeur enfin l'imbécile, maître du monde ! Mais la femme réputée inférieure à tous ceux-là, n'a d'emploi que comme contribuable ; qu'un devoir : celui de payer ; qu'un droit : celui de se taire. »

Séverine, citée par Léon Aumeran dans le journal Le Progrès de Bel-Abbès, 25 mai 1910.
Commenter  J’apprécie          40
« L’admission de la femme à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur. » Stendhal, Rome, Naples, et Florence 1817
Commenter  J’apprécie          40
La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.
Voltaire
Commenter  J’apprécie          40
Seule l'âme qui aime est heureuse.
Goethe
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Editions du Chêne (260)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}