AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabcaro (2537)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


-20% sur l'esprit de la forêt

Un graphisme que j'aime bien, de très bonnes trouvailles dans les répliques, de l'absurde, du décalé, des critiques moqueuses de certains travers des humains et de la société ....mais deux étoiles seulement parce que l'ensemble est trop foutraque pour moi.

Je vais néanmoins persévérer avec d'autres bd de Fabcaro parce que son univers et son humour me plaisent.

Commenter  J’apprécie          30
-20% sur l'esprit de la forêt

Autodérision, loufoquerie, absurde, humour décalé sont encore au rendez-vous dans la chevauchée de ce cowboy qui imite JP Bacri.

Ce n'est pas mon préféré mais je me suis bien marrée.
Commenter  J’apprécie          90
-20% sur l'esprit de la forêt

Bon, si vous ne connaissez pas Fabcaro, je ne vous conseille peut-être pas de commencer par cet opus, il est vraiment très très perché, voire parfois incompréhensible (même si ça reste drôle) et ça pourrait vous apeurer. Préférez pour débuter un "Moins qu'hier plus que demain", "-20% sur l'esprit de la forêt" étant plutôt pour les confirmés!



Comme lu dans d'autres critiques, ce n'est pas mon Fabcaro préféré mais ça reste drôle, l'absurdité étant à son paroxysme.
Commenter  J’apprécie          50
-20% sur l'esprit de la forêt

Déception !



Ma première avec Fabcaro. Je suis complètement passée à côté, je n'ai pas compris du tout pourquoi ni où il voulait en venir.



Je n'ai pas tout détesté, loin de là, le principe des incursions dans son mental donne vraiment des situations amusantes, mais voilà, ça vient de nulle part et ça ne mène nulle part, c'est surtout ça qui m'a gênée.

Commenter  J’apprécie          20
-20% sur l'esprit de la forêt

Un gigantesque délire absurde qui fonctionne, totalement décousu et pourtant plein de sens, où l'engagement de l'auteur transparait et convainc. J'ai ri à gorge déployée et sans bouder mon plaisir !



Un bel album de Fabcaro donc, au titre évocateur qui met directement les pieds dans le plat !
Commenter  J’apprécie          10
-20% sur l'esprit de la forêt

« Un cowboy recherché dans tout le Far-West pour avoir imité Jean-Pierre Bacri. Des playmobils. Un auteur de bande dessinée qui va manger chez une tante qu’il n’a pas vue depuis quinze ans. Un débat littéraire. Quelqu’un qui est gravement malade. Des indiens. Des poursuites à cheval sans cheval. Une histoire d’amour entre Huguette et l’étron. Des cartes de catch. La sagesse d’un grand chef. Un supermarché » (synopsis éditeur).



Réédition d’un ouvrage paru en 2011 et qui était épuisé chez l’éditeur. Fabcaro se joue, se moque, critique cynique et qui fait mouche de la société. On se perd entre présent et imaginaire. Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qui est imaginaire ? Est-ce ce cowboy déjanté qui rêve d’une société absurde telle que nous la connaissons, perdue entre consumérisme et débats politiques stériles ? Est-ce cet auteur happé par son inspiration et qui s’identifie à ce cowboy décalé qui « se tape sur la fesse plus fort que nous » ? Qui parodie qui dans ces scénettes qui s’enchaînent au point de nous faire perdre la tête ?

Un album drôle mais décousu. Une succession de gags qui ont du potentiel mais qui s’arrêtent vite, trop vite… la plupart font irruption de façon saugrenue. Un album drôle mais que je n’ai pas été en mesure de lire d’une traite. Quarante-six petites pages qui font réfléchir mais que l’on prend, que l’on repose, que l’on reprend… difficile d’en voir le bout. Un ouvrage où imaginaire et réel se mélangent. Des allers-retours incessants entre un western loufoque et un univers réaliste ubuesque. Un truc où la fiction s’emmêle les pinceaux avec la vie de l’auteur. Qui raconte quoi ? Impossible d’en avoir la certitude mais comme à son habitude, Fabcaro se moque, critique et tire à vue sur les idées préconçues et les grandes aberrations de notre société.

Ça pique et ça gratte à souhait, ça jette de l’huile sur le feu et pourtant, je sors déçue de cette lecture.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          50
-20% sur l'esprit de la forêt

C'est un titre dont les enchaînements surprennent pour le moins. Il y a quelques efforts de compréhension à réaliser. Pour le reste, on retrouve toujours l'humour décalé et un peu absurde de Fabcaro. Le thème sera celui de la fin de l'enfance avec un auteur qui joue au cow-boy.



Encore une fois, j'ai accroché à ce titre car cet humour me plaît bien. Il est vrai que c'est peu compréhensible au début mais que progressivement, on s'y fait car des liens et des passerelles se créent. L'oeuvre se veut un peu expérimentale mais cela reste divertissant avant tout.



Il y a de l'inventivité et de la créativité hors-paire chez cet auteur. Je suis toujours autant bluffé par tant de magie.
Commenter  J’apprécie          70
-20% sur l'esprit de la forêt

C’est toujours un plaisir de retrouver l’humour absurde de Fabcaro, ses moment d’errements solitaire, ses paranoïa. Il relie sa vie d’adulte à ses jeux d’enfants, avec des personnages playmobils qui apparaissent régulièrement ou ce cowboy qu’on voit sur la couverture qui agit comme un enfant jouant au cowboy.

Même s’il n’a pas la force de son grand succès, Zaï Zaï Zaï Zaï, on retrouve cet esprit ravageur. L’ensemble est un peu plus disparate, on s’éparpille un peu, mais il y a quelques moments d'anthologie qui annonce l’album précité, je pense en particulier à la scène d’achat de PQ au supermarché qui m’a fait hurler de rire.

Et j’ai adoré ce rapport à l’enfance, cette image de l’adulte immature qu’il nous dévoile, un peu honteux mais tellement drôle. Fabcaro, c’est un adulte qui joue aux playmobils, ou aux cowboys et aux indiens et qui nous invite à jeter notre maturité guindée à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          60
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

S’il n’a pas pris de rides, Achille Talon reste toujours aussi bedonnant et sûr de sa supériorité sur ses contemporains. Mais qui peut en effet prétendre jamais égaler l’inusable "cerveau-choc", Achille Talon?
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

Si l’ensemble est inégal plusieurs gags sont tout même drôles ; est-ce suffisants pour s’enthousiasmer ? Pas sûr...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

Le principe fonctionne plutôt bien, le décalage de base étant évidemment source abondante de gags, et le regard de ce personnage d’un autre temps sur les travers de la vie moderne est parfois savoureux.
Lien : http://www.bodoi.info/achill..
Commenter  J’apprécie          30
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

Achille Talon est un homme moderne. Quoi, vous ne le croyez pas ? Mais si, notre quinquagénaire aux tournures de phrases tarabiscotées et aux réflexions qui vont toujours plus loin, s’y met. Attention aux dégâts !

C’est toujours avec beaucoup d’esprit qu’Achille Talon avance dans la vie. Les histoires ne sont pas forcément hilarantes mais font sourire. Rien de tel pour se divertir en somme !

Commenter  J’apprécie          10
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

« Ding Dong ! », on sonne à la porte. Vous ouvrez et vous vous trouvez nez à nez – c’est bien le moins – avec Achille Talon, votre vieil ami dont vous n’aviez plus de nouvelles depuis des années. Stupeur ! Joie ! Mais craintes aussi ! Combien d’amis d’enfance perdus de vue, rencontrés une ou deux décennies plus tard, n’avaient-il pas changé au point de vous avoir fait regretter d’avoir transformé vos bons souvenirs en mauvaises retrouvailles ?



Mais là, non, ce bon Achille est comme avant, par la magie de Fabcaro et de Serge Carrère, l’un au scénario, l’autre au dessin. On se plie de rire devant l’indémodable Talon – quand on échappe à la mode depuis son plus jeune âge, on traverse les années plus aisément. Surprise : Achille Talon est un homme moderne, il connaît le langage d’aujourd’hui. Il fait slamer en français châtié des jeunes de quartiers, auxquels il peut lancer sans ciller : « Doutiez-vous un instant que je vous kiffasse, les jeunes ? »



Ah, il y avait longtemps qu’on n’avait pas autant ri avec une BD. C’est la saison des retrouvailles amicales, et Talon ne manque pas à l’appel. Ceux qui le connurent sont heureux de le retrouver, et ceux qui le découvrent iront vite, après la lecture de ce nouvel opus, chercher dans la bibliothèque de leur père les premiers albums de Greg. S’il y a « entre nous, un mur de béton armé culturel », dit Talon à son compère Lefuneste, le fossé qu’on pourrait supposer entre les générations, est comblé : comme tout lecteur d’Achille Talon est un homme moderne ! Merci !
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1PWRDRS
Commenter  J’apprécie          53
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

Bonjour, étant une fervente admiratrice d'Achille Talon par GREG, j'ai toutefois feuilleté cet album en magasin! Mon Dieu, quelle déception, des dessins appriximatifs et des gags qui n'en sont pas...

Le petit côté désuet d'Achille Talon fait partie de son charme, le plonger ainsi au coeur de la nouvelle technologie est pour moi une hérésie!

Messieurs les dessinateur et scénariste de cette pâle imitation, je ne peux que vous conseiller de créer votre propre personnage, si ce n'est déja fait, et de ne plus assassiner mon héros;

Seul Greg savait faire du Greg! En partant, il a emporté son héros, alors laissez les en paix, il suffit de lire les plus de quarante albums consacrés à Achille Talon pour le faire revivre.

Etant toutefois ouverte d'esprit, je suis retournée voire l'album en magasin, , (je ne vais tout de même pas acheter ça!), pour vérifier si je ne m'étais pas emballée un peu trop! Maintenant, je peux vous certifier que non, mes premières impressions étaient les bonnes, hélàs!

Je suis, en premier lieu tombée sur une histoire concernant Hécatombe, la bonne de Virgule, avec qui Achille Talon, ou plutôt son ersatz,comme tous les personnages qui l'entourent, boit une tasse de thé. On apprend dès les premières images, qu'Hécatombe est homosexuelle. En attendant la dernière image, stupide, tout est du remplissage, et ça se sent beaucoup trop. Puis il se retrouve chez un psy, et je ne vois pas où c'est drôle!

Mais vous nous aviez cachés que vous étiez des plagiaires messieurs les dessinateur et scénariste! En effet, l'histoire des pages 34 et 35 raconte exactement la même chose que les pages 42 et 43 de l'album de GREG "L'indispensable Achille Talon". Alors là, on tombe carrément dans le scandale; Vous n'aviez pas d'idée? Alors vous auriez du vous abstenir de pondre cette horreur!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

Widenlocher & Godard, Veys & Moski, Herlé & Brett, ils ont tous essayé de reprendre l'oeuvre du Grand Maître, mais sans jamais en reprendre toute la subtilité et parfois en cédant au scatologique. Et ce coup-ci ? Évidemment, c'est bien ; c'est même mieux ; mais il va falloir s'accrocher.

Alors on décide que c'est LE grand retour gargantuesque, on lance une nouvelle série (hop !), avec une couverture swaggée (boum !) et un nouveau dessinateur (bof...). Mais quoi qu'on en pense, Fabcaro & Carrère sont dans la place, et ils décident de reprendre l'idée-phare de la période (ô combien éphémère) Veys & Moski : faire s'adapter Talon au monde moderne, avec ses nouveaux adages, sa nouvelle technologie, ses moeurs devenues incompréhensibles. Il fallait du renouvellement, c'est mieux que l'hommage, et en plus ça fait gagner des lecteurs. le format des gags varie aussi (1/2 à 2 pages) et c'est appréciable. Simplement...

Achille Talon se prend des problèmes, veut faire le neu-je pas relou yo, s'attire les foudres du reste de la planète Terre. Fabcaro sait faire du bon travail, en reprise de héros comme en satire sociale. Mais certains gags, trop convenus (Achille corrigeant l'orthographe d'un tag, c'est limite faire une caricature de la caricature qu'il est déjà), ou pas assez (l'idée d'aborder l'homophobie avec Talon colle moyennement au reste de l'humour très jovial et léger de la série). Je me suis même surpris à trouver certains gags légèrement... répétitifs ? Les codes sont repris (rupture de quatrième mur, caractères des personnages), de nouveaux éléments sont ajoutés (modernité désormais quasi absolue), mais à présent, il faut savoir varier... Reste que je trouve les critiques très négatives de certains babelionautes assez injustes.
Commenter  J’apprécie          40
Achille Talon, tome 1 : Achille Talon est u..

Achille talon entre de plain-pied dans le 20ième siècle... heu, le 21ième siècle plutôt ! Bref, Achille n'est pas à un siècle près et ne compte guère passer pour le ringard de service, le héros fini, l'homme has-been qui ne sait pas vivre avec son temps. Achille devient Achille 2.0 ! Le portable, l'ordinateur (makoupessé ?), l'internet, Facebook... tout ça ne doit plus avoir de secret pour lui. Évidemment, cela ne se fera pas sans mal. Heureusement que son cher voisin Lefuneste est là pour le guider...



Fabcaro et Serge Carrère remettent sur le devant de la scène ce cher Achille Talon qui, né sous la plume de Greg et paru dans Pilote en 1963, n'a pas pris une ride. Et ce, pour notre plus grand bonheur ! N'oublions pas Lefuneste, Mme Virgule ou encore le cher papa. L'homme au gros nez (et gros ventre, qui a dit ça ?!) et au verbiage d'un autre temps va devoir s'adapter au monde contemporain. Une bonne raison pour se retrouver dans des situations cocasses ou décalées et Achille va, plus d'une fois, se ridiculiser. À raison de saynètes, d'une ou deux pages, avec pour fil conducteur les nouvelles technologies, cet album, bien qu'inégal, est une agréable surprise. Fabcaro est inspiré et le trait de Serge Carrère ressemble, à s'y méprendre, à l'original.

Un premier tome fort savoureux...
Commenter  J’apprécie          563
Achille Talon, tome 2 : Achille Talon a su ..

Si Achille a su rester simple fait perdurer le mythe, il peine à convaincre et à séduire.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Achille Talon, tome 2 : Achille Talon a su ..

De quoi passer un bon moment avec notre héros. Réjouissons donc de le retrouver et lançons un nouveau défi à nos auteurs : à quand une nouvelle aventure complète de l’ami Talon ?
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Achille Talon, tome 2 : Achille Talon a su ..

Quelques jours avant Noël, n'oubliez pas d'inscrire cet album dans votre liste de paquets à glisser sous le sapin, il est le cadeau idéal pour la personne que vous détestez le plus.

Rassurez-vous, je ne l'ai pas acheté.

On ne me l'a pas offert. Personne ne m'en veut à ce point.

Je l'ai lu sur le coin du comptoir d'un épicier, Vincent Poursan ou un autre, je ne sais plus.

Un de ceux, en tout cas, qui se prennent pour la Culture en personne.

Le livre est resté sur le comptoir.

Ses pages serviront à emballer un article soldé, poisseux et inutile ...

Pourquoi un tel album ?

Quelles sont les raisons d'une telle forfaiture envers Achille Talon ?

J'ai tout envisagé :

- un complot mondial visant à déstabiliser l'occident en la personne de son plus verbeux représentant ?

- une vengeance ! De qui ? Pourquoi ?

- une tentative malhabile de détruire la science-diction ?

Finalement, j'ai opté pour la colossale, l'énorme faute de goût !

Si vous pensez que mes mots dépassent ma pensée, que je suis trop dur,

que je fais partie de ces admirateurs rigides qui rejettent toute reprise.

Détrompez-vous en parcourant vous-même l'album.

Mais surtout ne l'achetez pas ... recopiez-le !

Au final, les personnages semblent sortir d'un mauvais cauchemar, de la moulinette ou d'une longue maladie.

Les dialogues ne sont plus que pitoyables.

Achille Talon n'est plus verbeux, il est ordinaire.

Lefuneste n'est plus assommant, il est inutile.

L'ensemble est un véritable naufrage.

Il ne se révèle pas simplement sans saveur.

Il est âcre et laisse un mauvais souvenir ...

Commenter  J’apprécie          241
Achille Talon, tome 2 : Achille Talon a su ..

Un nouvel Achille Talon marqué de l’empreinte de Fabcaro. Un très bon cru, à la hauteur des cuvées d’antan.




Lien : http://www.actuabd.com/Achil..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Fabcaro Voir plus

Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}