AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fédération Française de la Randonnée Pédestre (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Isère à pied

De belles randonnées et promenades sont décrites dans ce guide qui s'intéresse également aux châteaux, églises, monastères, curiosités naturelles et proposent toutes sortes d'itinéraires, simples ou sophistiqués.



Il présente notamment une randonnée au plateau des Emparis qui offre une vue saisissante sur le massif de La Meije, une des plus belles montagnes de France, qui peut être réalisée avec un dénivelé quasiment deux fois moindre en partant du hameau du Chazelet. Cela reste une très belle randonnée alpine ne serait-ce que pour le panorama exceptionnel.



D'autres itinéraires moins grandioses sont décrits, dans le Vercors ou vers les lac de Belledonne ainsi que dans la grande Chartreuse.



Une petite semaine en Isère peut être l'occasion de réaliser de très belles randonnées grâce à ce guide et l'opportunité de découvrir des chemins paisibles, moins fréquentés que les classiques des Alpes françaises.
Commenter  J’apprécie          692
Le Pays basque à pied

22 randonnées au Pays basque sont proposées par ce guide, plutôt faciles puisque la plus longue n'excède pas 15 kilomètres, la plupart étant inférieures à 10 kilomètres.



Comme tous les guides de la Fédération Française de la randonnée, l'histoire de la région, la faune, la flore, les spécialités comme le piment d'Espelette, ainsi que quelques spécialités gastronomiques sont présentées au fil des randonnées.



Châteaux, beaux villages, portions d'itinéraire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vignobles favorisent de nombreuses découvertes pour les randonneurs.



Les barthes peuplées par les martins-pêcheurs, les cabanes de berger dans la montagne, l'observation du vautour fauve ou de la perdrix rouge, autant de raisons de partir vers Ainhoa ou Irouléguy et de profiter de quelques-une de ces belles randonnées.



Commenter  J’apprécie          634
Les environs de Briançon à pied

Très bon guide pour aller parcourir les chemins de randonnées du Briançonnais qui offre une infinie variété de possibilités grâce aux nombreuses vallées qui sont à toute proximité et présentent une variété d'itinéraires pour tous les goûts et toutes les capacités de marcheurs.



Comme tous les guides de cette collection, chaque page est l'occasion de développement sur la faune et la flore, les activités rurales et quelquefois industrielles, les glaciers, les bergers, les lacs et même la fourmi rousse des bois.



Les randonnées les plus attrayantes, pour les avoir réalisées, me semblent être dans la vallée de Névache, vers Freyssinières et Vallouise. Les plus spectaculaires peuvent vous conduire par exemple au lac de l'Eychauda depuis lequel, même si le guide ne le précise pas, on peut monter assez facilement quelques dizaines de mètres supplémentaires pour une très belle vue sur la vallée de la Guisane et le Grand Aréa. Egalement, plus facile, le secteur de Dormillouse avec une très belle vallée alpine, ou bien le col de la Pousterle et le tour des Têtes réalisable également en raquettes l'hiver sans danger d'avalanche. Et puis, du côté de Névache où il faut absolument se rendre, au moins en voiture, pour découvrir la très belle Clarée et encore de nombreuses possibilités.



Il ne faut pas oublier les très nombreuses chapelles qui présentent souvent des fresques ou peintures intéressantes.



Cette région est une des plus belles des Alpes du Sud, avec sa lumière incomparable, ses glaciers des Ecrins, les eaux vives de la Durance et tant d'autres centres d'intérêts présentés dans ce guide qui ne peut qu'inciter tout amateur de belle montagne à partir vite pour Briançon.



Commenter  J’apprécie          633
L'Hérault... à pied: Du Haut Languedoc à la Méditer..

69 itinéraires à travers le beau département de l'Hérault, c'est un programme considérable proposé par ce guide de randonnées et c'est donc très varié, depuis les étangs du secteur de Montpellier jusqu'aux contreforts des Cévennes avec des sites célèbres comme le Pic Saint-Loup ou les gorges de la Vis et le grandiose cirque de Navacelles.



Dans l'ensemble les randonnées sont accessibles, avec des dénivelées raisonnables. Il y en a donc pour tous les goûts, avec des possibilités nombreuses de visiter des sites remarquables comme Saint-Guilhem-le-Désert par exemple. Le lac du Salagou est également proposé avec ses roches rouges et ses plages colorées.



Il faut bien choisir les périodes les plus propices pour les différentes randonnées afin d'éviter les fortes chaleurs estivales et le gel aussi, en hiver, dans les secteurs encaissés des gorges ou les pics balayés par le vent.



Un très beau patrimoine de randonnées en Hérault où il ne faut pas hésiter à profiter de quelques étapes pour de très belles découvertes.
Commenter  J’apprécie          600
Tours du Mont-Lozère et du Causse Méjean

Excellent ce guide qui permet de combiner des randonnées vers le mont Lozère et le causse Méjean. Les deux doivent bien sûr être dissociés malgré leur proximité mais, pour ceux qui disposeraient de peu de journées dans les Cévennes, les itinéraires décrits par ce guide peuvent permettre de tourner un peu autour du mont Lozère et d'aller quand même vers le Méjean pour voir au moins l'aven Armand et Nîmes le Vieux, le causse pouvant, lui, être rapidement traversé en voiture.



Beaucoup de précisions diverses sont apportées par ce guide : histoire, particularités géographiques et géologiques, faune et flore avec un bel hommage aux carlines (ou cardabelles), avec plusieurs anecdotes très intéressantes.



Les itinéraires sont parfaitement décrits, on peut néanmoins faire quelques écarts et aller au mont Aigoual si on dispose d'assez de temps.



Le mieux est encore de venir à plusieurs reprises dans la région pour profiter en détail de toutes les beautés qu'elle offre au randonneur, à l'amateur de roches et de gorges, de falaises peuplées de vautours, sans parler des rivières cristallines qui enserrent causse Méjean et mont Lozère.
Commenter  J’apprécie          606
Tour du Cotentin: Littoral de la Normandie ..

Le Cotentin est présenté dans ce guide de randonnée comme "un jardin avec vue sur la mer". Il s'agit donc de longer la côte normande depuis Le Tréport jusqu'au Mont-Saint-Michel au fil des chemins.



Ce parcourt promet de belles découvertes comme l'île de Tatihou et son fort Vauban, le Val de Saire et sa côte douce, la pointe de La Hague et bien sûr une arrivée certainement inoubliable au Mont-Saint-Michel après avoir terminé le trajet parmi les dunes.



Le guide présente aussi Cherbourg et ses rades, la cité de la mer, ainsi que Barfleur et le carnaval de Granville. La faune et la flore sont également présentes avec le Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin et les phoques de la côte est du Cotentin.



Il s'agit donc encore d'une belle côte française à découvrir grâce à ce guide qui la valorise bien à travers ce tour du Cotentin à pied.
Commenter  J’apprécie          594
L'Aveyron à pied

Un bon guide pour explorer à pied les différentes possibilités de marche au coeur du beau département de l'Aveyron, en découvrir la variété de ses paysages et des régions bien différentes qui le composent : Aubrac, Grands Causses, Lévézou, Ségala, vallées du Lot et du Tarn, et les incontournables, comme Conques, Roquefort ou le viaduc de Millau.



La randonnée pourra être complétée par la gastronomie non évoquée dans ce guide et qui permettra de renouveler les forces pour continuer la marche à travers un département d'exception.
Commenter  J’apprécie          593
Le Morbihan à pied

Sur 45 randonnées à travers le Morbihan proposées par ce guide, à peine 10% d'entre elles passent par le bord de mer. Ce sont donc essentiellement des balades à l'intérieur des terres ce qui n'enlève rien à leur charme d'autant que plusieurs d'entre elles cheminent aux abords de lacs ou de rivières comme la Vilaine par exemple.



Les dénivelées sont très faibles ce qui permet d'allonger les distances encore que la plupart des itinéraires se situent autour de 9 à 13 kilomètres, avec une pointe à 23,5 kilomètres dans le val de Vilaine.



Un petit tour de la ville de Lorient est présenté à réaliser en 1h15 pour 5 kilomètres. C'est une belle occasion de découvrir cette cité, moins prestigieuse que Concarneau, mais très intéressante néanmoins.



Un joli patrimoine est à découvrir au fil de ces randonnées, faune, flore dont l'asphodèle blanc, des châteaux, des dolmens, la très belle abbaye de Saint-Gildas et bien d'autres lieux qui font la beauté du joli département du Morbihan.
Commenter  J’apprécie          582
L'Ardèche à pied

Pas moins de 46 randonnées décrites dans ce guide à travers le beau département de l'Ardèche tellement varié.



L'Ardèche, ce sont des forêts immenses, des plateaux et des landes où les genêts apportent une note d'or au début du mois de juin, mais aussi le Rhône qui la longe sur une bonne partie de son territoire.



Comme toujours ce guide fourmille d'informations sur l'économie, qu'il s'agisse ici de la pomme de terre ou bien, plus insolite de l'élevage des vers à soie. Il y a aussi la châtaigne et le vin avec des Saint-Joseph exceptionnels du côté de Mauves.



Je ne connais pas la plupart des randonnées décrites n'ayant guère fréquenté ce département que dans sa partie traversée par le chemin de Stevenson, mais les randonnées aux abords des sources de la Loire paraissent particulièrement belles.



Les marcheurs pourront aussi diriger leurs pas vers les grottes avec peintures préhistoriques, vers les châteaux, le tour du lac d'Issarlès, très court, offre une possibilité sympathique avec des enfants.



Et suivant les saisons, ce seront framboises, fraises des bois, myrtilles, cèpes et girolles qui agrémenteront certains parcours.



Ce guide constitue donc un accessoire nécessaire pour quelques journées ardéchoises, il permet de cibler des choix suivant disponibilités et météo et, bien sûr, de revenir.

Commenter  J’apprécie          583
Le parc national du Mercantour... A pied : ..

Parcourir une nouvelle fois ce guide des randonnées dans le magnifique Mercantour est pour moi l'occasion de revoir des itinéraires réalisés et aussi d'en envisager d'autres car on n'a jamais fini de sillonner les sentiers du Parc, en été comme en hiver, avec des précautions cependant quand les pentes sont enneigées.



Parmi les belles randonnées citées dans le guide, le lac d'Allos auquel les petits marcheurs peuvent accéder grâce à un parking beaucoup plus proche que celui indiqué, ce qui permet de combiner la randonnée, pour ceux qui ne se contentent pas de lézarder au bord du lac, par l'ascension du Mont Pelat (3051 mètres). Le lac, j'ai eu l'occasion de le traverser en janvier sur mes raquettes, un à deux mètres d'épaisseur de la glace séparant les randonneurs de sa grande profondeur (48 mètres).



Un autre lac auquel il est intéressant d'accéder en hiver est celui de Trécolpas. Mais, une prudence extrême est de rigueur, l'itinéraire étant exposé aux avalanches. Le lac est très beau en été, aisément accessible avec seulement 500 mètres de dénivelée et sa petite île accessible aux nageurs ne craignant pas les basses températures.



La vallée des Merveilles est largement présentée dans ce guide, mais pas l'itinéraire d'accès au Mont Bégo (2872 mètres) aisément accessible même si le sentier est quelque peu aérien parfois. En revanche, le descriptif d'accès au Mont Mounier (2817 mètres) figure dans le guide avec ses 1100 mètres de dénivelée. Je ne l'ai réalisé qu'en hiver et j'ai trouvé la crête finale assez difficile bien que n'étant pas premier de cordée.



De nombreuses autres randonnées sont présentées dans le guide, certaines très faciles, d'autres moins, toutes offrant la possibilité de contempler des paysages magnifiques sous le soleil des Alpes du sud.

Commenter  J’apprécie          571
Le long des châteaux de la Loire: GR 3 - référe..

Ce guide propose de suivre le cours de la Loire vers l'aval depuis Bonny-sur-Loire jusqu'à Erigné, en profitant de cette longue marche pour découvrir de très belles villes comme Orléans, Blois, Tours, Angers et une multitude châteaux en s'écartant finalement assez peu du fleuve.



Si les plus prestigieux sont inévitablement sur le parcours, celui-ci propose quelques petits écarts, par exemple à travers les forêt domaniales d'Orléans et de Chinon, ou encore pour ne pas manquer la visite de l'abbaye de Fontevraud.



La flore et la faune sont toujours au coeur des randonnées, avec notamment l'abondance de la Loire en poissons variés, depuis le puissant brocher à la minuscule ablette. Les fromages et les vins ne sont pas en reste, donc de quoi se régaler de bonnes dégustations après l'effort physique.



Ce guide est donc un atout indispensable pour la marcheur au long de la Loire avec de très belles et variées découvertes au fil de ce parcours.
Commenter  J’apprécie          560
De La Côte D'Albâtre aux falaises du Bessin: Lit..

Ce guide propose un itinéraire consistant à longer la côte normande depuis Le Tréport jusqu'au Havre, trajet divisé en petits bouts qui peuvent donc être réalisés séparément à moins que l'on dispose d'une vingtaine de jours pour effectuer le trajet complet.



Plusieurs belles cités seront donc à découvrir telles que Dieppe, Fécamp, Honfleur, Trouville, Ouistreham et Le Havre.



Le GR passe naturellement à Etretat où il sera loisible au randonneur de contempler le paysage d'en haut, en prenant garde aux chutes trop nombreuses chaque année, ou bien d'en bas en surveillant leshoraires des marées.



Toutes les péripéties du débarquement du 6 juin 1944 pourront être imaginées à Arromanches, le guide proposant aussi des étapes dans de beaux villages comme celui de Veules-Les-Roses où différents vestiges du passé comme moulins, cressonnières peuvent être vus.



L'art n'est pas absent en Normandie avec Saint-Siméon, berceau de l'impressionnisme où Corot fut le premier peintre séduit par la bauté des paysages, suivi par Bourdin, Monet, Courbet, Jongkind qui firent d'une ferme modeste un haut lieu de création artistique.



Donc, un beau voyage normand en compagnie de ce guide précieux.
Commenter  J’apprécie          560
Savoie Mont Blanc à pied

Ce guide est très varié dans les itinéraires proposés mais il mêle plusieurs itinéraires possibles sur les deux Savoie, de sorte que le randonneur doit faire obligatoirement des choix.



En effet, on passe du pays du Mont-Blanc à la Haute-Maurienne avec des crochets du côté de Thonon-les-Bains ou du lac d'Annecy. Néanmoins, de très belles randonnées sont décrites comme celle vers les aiguilles d'Arve ou le tour des Cerces que je préfère personnellement aborder par la vallée de Névache.



Le guide propose beaucoup d'informations sur la montagne, l'art baroque, la faune et la flore, l'élaboration du charbon de bois et, bien sûr, la fabrication du reblochon, tout en évoquant d'autres saveurs gastronomiques de la Savoie et ses vins appréciés sur raclette, tartiflette ou ombles chevaliers.



Ce guide peut donc être utilisé pour compléter des itinéraires sur un secteur précis, il appréciable pour toutes les informations génériques qu'il offre sur ces deux beaux départements, patrimoine des grandes Alpes françaises.
Commenter  J’apprécie          540
Le Haut Vaucluse et les dentelles de Montmi..

Pour un petit séjour aux abords des Dentelles de Montmirail, ce guide convient très bien pour réaliser quelques randonnées intéressantes.



La plus séduisante est incontestablement celle qui consiste à parcourir les deux rangées des Dentelles en suivant leurs arêtes. On y saisira de très belles vues du mont Ventoux, sentinelle de la Provence.



Les autres randonnées décrites ne manquent pas d'intérêt, d'autant qu'elles peuvent se terminer par une dégustation de Vacqueyras ou de Gigondas, ces beaux vins des Côtes du Rhône qu'il faut pouvoir attendre pour apprécier pleinement toutes leurs saveurs.



Quelques chapelles sont évoquées dans le guide qui peuvent être visitées au fil des randonnées et bien sûr la citadelle de Mornas est un incontournable du secteur.



De belles balades grâce à ce guide à travers cette Provence que l'on peut sillonner en toute saison en prévoyant des vêtements chauds pour affronter le mistral qui est, comme son nom l'indique, le maître des vents.
Commenter  J’apprécie          541
Tour de l'Oisans et des Ecrins : Parc natio..

Guide indispensable pour celui qui veut réaliser ce beau tour de l'Oisans et des Ecrins. Il peut être utile également si l'on désire faire quelques randonnées qui sont partiellement incluses dans ce tour.



Ainsi, par exemple, on peut aller au lac du Lauvitel depuis Venosc, pour une sortie tranquille avec un dénivelé modéré (à peine 500 mètres) ou encore au lac de la Muzelle, du même point de départ, mais avec 1 200 mètres de dénivelé...



Le guide accorde une belle place aux essences de la montagne, comme le mélèze, ce conifère glorieux qui se dépouille de ses aiguilles après les premières gelées d'octobre, pour endosser un vert éclatant dès le retour du printemps.



La faune, le plus souvent délicate à observer, est également modestement citée, elle est pourtant bien présente dans les deux parcs, visible été comme hiver, moyennant silence et opportunité.



Les cartes au 50 000ème doivent être complétées par d'autres au 25 000ème ou par des applications adéquates sur mobile.



L'Oisans et les Ecrins, leurs noms suffit pour susciter l'envie de faire son sac et y partir.
Commenter  J’apprécie          540
Le Pays de Fayence... à pied: Villages perchés ..

Le Pays de Fayence, c'est le moyen Var et même le haut Var pour certaines des 14 randonnées proposées par ce guide. Il y a tant à faire dans le beau département du Var et, si l'on souhaite s'éloigner de la côte, tout en ayant de certains points de beaux aperçus sur la mer, il ne faut pas hésiter à prendre ce guide et aller à la découverte des villages perchés.



Chaque randonnée est une rencontre avec la nature et le guide évoque bien sûr la faune toujours abondante avec les lièvres, les chevreuils, les geais, les perdrix et, dans les milieux humides les tortues et les grenouilles.



Durant l'été, la reine incontestée, c'est la cigale que l'on peut voir si on observe attentivement surtout vers la fin juin et le début juillet, époque à laquelle on peut assister à des éclosions, l'insecte parfait sortant de sa carapace terreuse, paré d'une belle couleur verte qui va virer au brun, avant son envol, une opération qui peut prendre deux à trois heures.



Le guide propose une visite sur le toit du Var, le Mont Lachens, qui culmine à 1 714 mètres d'altitude, randonnée assez longue de 16 kilomètres avec une dénivelée raisonnable de 721 mètres.



Une autre belle randonnée de 16 kilomètres emmène les marcheurs sur les crêtes du Tanneron, à réaliser en février pour progresser parmi les mimosas.



Montauroux, Seillans, Callian, voilà trois beaux villages perchés qui sont sur le parcours des randonnées proposées, mais il y a pas moins de neuf villages perchés au Pays de Fayence qui seront tous de belles découvertes, en suivant les indications du guide.
Commenter  J’apprécie          530
La Loire-Atlantique à pied

32 randonnées sont proposées par ce guide pour découvrir les beaux paysages de la Loire-Atlantique, une nature encore sauvage blottie dans les bords de la Loire, autour des étangs, près des marais salans ou de celui de Brière sillonné de canaux.



Une faune aquatique importante peut être observée au cours des balades, des oiseaux essentiellement, et il ne faut donc pas hésiter à faire le tour des nombreux lacs et étangs qui sont présentés dans le guide.



Les dénivelées n'ont rien à voir avec celles des montagnes, seulement deux randonnées dépassant les 200 mètres, la plupart des autres étant largement inférieures à 100 mètres. Les distances sont elles aussi raisonnables, les trajets pouvant être réalisés aisément en une demi-journée, laissant du temps pour découvrir de jolis châteaux, parcourir le vignoble du Muscadet produisant des crus prédestinés à l'accompagnement des huîtres ou autres produits de la mer.



En lisant ce guide, je m'aperçois que je connais ce secteur surtout par les routes, un peu par la côte, la belle côte sauvage du Croisic par exemple. Et puis une escapade urbaine vers Nantes permet de découvrir une jolie ville au centre ancien très attractif.

Commenter  J’apprécie          530
Tour des Monts d'Aubrac

Ce guide présente un tour complet et détaillé du plateau d'Aubrac avec cartes IGN, description précise des itinéraires et commentaires intéressants sur les spécificités des lieux : sites touristiques, châteaux, flore, faune, fromage et couteau de Laguiole, gastronomie locale.



Les très nombreuses photographies qui l'agrémentent ne peuvent que susciter l'envie de prendre son sac et d'aller vite parcourir les chemins du tour de l'Aubrac.



Le randonneur ne sera jamais déçu et, si la météo peut être tumultueuse en toute saison, elle favorise toujours des vues de cette nature extraordinaire de l'Aubrac où même le brouillard peut avoir du charme (lorsqu'il se lève et dévoile peu à peu ces paysages immuables).



Avec, ou presque toujours, sans ce guide, je ne suis jamais lassé de marcher sur ces hautes terres, d'attendre le coucher de soleil au bord du lac de Saint-Andéol ou au signal de Mailhebiau d'où l'on saisit un horizon immense.



Ce guide est nécessaire pour une première découverte de l'Aubrac où, quelquefois il est hasardeux de s'écarter des chemins balisés, même si ces écarts apportent d'autres découvertes pittoresques.
Commenter  J’apprécie          539
Le Pays du Trégor à pied : La côte de Granit Rose,..

50 belles balades dans ce guide pour parcourir le Trégor, aussi bien en bord de mer qu'à l'intérieur des terres.



Quelques-unes m'ont vraiment attiré, comme le tour de la Presqu'île d'Armorique, de l'embouchure du Douron à la grève de Saint-Michel, un beau sentier de douaniers dominant les pointes, les criques et les plages.



Les falaises de Trédez sont également très séduisantes et le marcheur aura du mal à comparer la beauté de l'église de Trédez avec les panoramas depuis les falaises. Ce sont deux aspects esthétiques très différents qui peuvent être également appréciés.



Au départ de Lannion, ce sont des moulins et des manoirs qui font le charme de la balade. Une autre courte promenade dans la vallée du Léguer permet d'observer de nombreux oiseaux tels que hérons, aigrettes, grands cormorans.



11 kilomètres vers l'estuaire du Léguer offrent des points de vue sur la baie de Lannion et aussi de beaux paysages de la lande, de même qu'une bien plus longue randonnée (19 kilomètres) avec mer, bois et landes à Trébeurden. Le tour de l'Ile Grande ne fait que 7 kilomètres et sa station ornithologique peut favoriser l'observation des discrets macareux et des fous de Bassan.



Menhirs, landes sauvages, côte déchiquetée vers Trégastel, chaos rocheux de Kergomar, bois de Pleumeur-Bodou, circuit des moulins en Louannec, sentier des Améthystes du côté de Plouaret, nombreux étangs dans la lande, voilà autant de possibilités détaillées dans ce guide très dense qui accompagnera longtemps ceux qui viennent ou reviennent découvrir une région magnifique.



Commenter  J’apprécie          500
Le Parc Naturel Régional du Morvan à pied: PN22

Le Parc du Morvan a été créé en 1970, il est donc l'in des tout premiers Parcs naturels régionaux de France.



Comme souvent dans les guides de la fédération française de randonnée, 24 itinéraires sont proposés par le guide, assez faciles dans l'ensemble, seule la randonnée des trois Evêchés atteignant 17,5 kilomètres pour une dénivelée de seulement 508 mètres.



A travers les différentes randonnées, on peut découvrir le vignoble Vézelien, la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, les deux ponts de Pierre-Perthuis, la butte de Thil, le lac de Chamboux, le maquis Bernard et la ville d'Autun.



Parmi la faune, on verra peut-être le triton crêté dans le bocage de l'Auxois, la couleuvre d'Esculape, l'écrevisse de Californie et peut-être, au moment de sa migration, la très belle huppe fasciée.



Le Morvan présenté au fil des randonnées du guide apparaît comme une terre intéressante qui mérite d'être parcourue à l'occasion d'un séjour, avec ce guide en poche.





Commenter  J’apprécie          482




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fédération Française de la Randonnée Pédestre (212)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}