Fédération Française de la Randonnée Pédestre (10/06/2021)
Le GR®21 élu en 2019, GR® préféré des Français, allant de la côte d'Albatre "haute de cent mètres environ, et droite comme une muraille" (Maupassant) jusqu'aux falaises du Bessin en passant par les célèbres plages du débarquement qui portent encore aujourd'hui les stigmates des affrontements. 20 jours à longer les côtes de la Normandie à la découverte des villages et ports de pêches.
Que lire après De La Côte D'Albâtre aux falaises du Bessin: Littoral de la NormandieVoir plus
Ce guide propose un itinéraire consistant à longer la côte normande depuis le Tréport jusqu'au Havre, trajet divisé en petits bouts qui peuvent donc être réalisés séparément à moins que l'on dispose d'une vingtaine de jours pour effectuer le trajet complet.

Plusieurs belles cités seront donc à découvrir telles que Dieppe, Fécamp, Honfleur, Trouville, Ouistreham et Le Havre.

Le GR passe naturellement à Etretat où il sera loisible au randonneur de contempler le paysage d'en haut, en prenant garde aux chutes trop nombreuses chaque année, ou bien d'en bas en surveillant leshoraires des marées.

Toutes les péripéties du débarquement du 6 juin 1944 pourront être imaginées à Arromanches, le guide proposant aussi des étapes dans de beaux villages comme celui de Veules-Les-Roses où différents vestiges du passé comme moulins, cressonnières peuvent être vus.

L'art n'est pas absent en Normandie avec Saint-Siméon, berceau de l'impressionnisme où Corot fut le premier peintre séduit par la bauté des paysages, suivi par Bourdin, Monet, Courbet, Jongkind qui firent d'une ferme modeste un haut lieu de création artistique.

Donc, un beau voyage normand en compagnie de ce guide précieux.

Par son nom, la Côte d'Albâtre impose la blancheur de ses falaises, parfois ocrées d'argile en pays de Caux.