Fédération Française de la Randonnée Pédestre (05/05/2022)
32 balades pour visiter la Loire-Atlantique, en passant par Saint-Nazaire, le parc de la Brière à Chateaubriand et Nantes la surprenante. Ces itinéraires permettent de découvrir les bords de la Loire, fleuve qui traverse le territoire d'est en ouest et ses 133 kilomètres de côtes où les marais salants de Guérande succèdent aux criques de Pornic. Vers le sud, sur les rives du Lac de Grand-Lieu, le randonneur explore une des zones ornithologiques les plus riches de Fr... >Voir plus
Que lire après La Loire-Atlantique à piedVoir plus
32 randonnées sont proposées par ce guide pour découvrir les beaux paysages de la Loire-Atlantique, une nature encore sauvage blottie dans les bords de la Loire, autour des étangs, près des marais salans ou de celui de Brière sillonné de canaux.

Une faune aquatique importante peut être observée au cours des balades, des oiseaux essentiellement, et il ne faut donc pas hésiter à faire le tour des nombreux lacs et étangs qui sont présentés dans le guide.

Les dénivelées n'ont rien à voir avec celles des montagnes, seulement deux randonnées dépassant les 200 mètres, la plupart des autres étant largement inférieures à 100 mètres. Les distances sont elles aussi raisonnables, les trajets pouvant être réalisés aisément en une demi-journée, laissant du temps pour découvrir de jolis châteaux, parcourir le vignoble du Muscadet produisant des crus prédestinés à l'accompagnement des huîtres ou autres produits de la mer.

En lisant ce guide, je m'aperçois que je connais ce secteur surtout par les routes, un peu par la côte, la belle côte sauvage du Croisic par exemple. Et puis une escapade urbaine vers Nantes permet de découvrir une jolie ville au centre ancien très attractif.

Entre Loire, océan, vignobles, marais salants, villes et villages de caractère... la Loire-Atlantique brouille les pistes. Cette diversité fait son identité. A la fois littorale, ligérienne, estuarienne, viticole, urbaine... la Loire-Atlantique n'est jamais là où on l'attend.