FFRandonnée (Autre)
Fédération Française de la Randonnée Pédestre (21/06/2018)
Au centre de la Bourgogne, le Morvan et sa montagne granitique à l'extrémité nord du massif Central, réserve ses plus beaux secrets à celles et ceux qui arpentent ses chemins. Réparties sur l'ensemble du territoire du parc du Morvan, de Vézelay à Bibracte, les vingt-quatre balades proposées dans ce guide vous révéleront un patrimoine naturel et historique exceptionnel. De lacs en collines, de bocages en forêts, de falaises en vallées, découvrez une nature diversifié... >Voir plus
Que lire après Le Parc Naturel Régional du Morvan à pied: PN22Voir plus
Le Parc du Morvan a été créé en 1970, il est donc l'in des tout premiers Parcs naturels régionaux de France.

Comme souvent dans les guides de la fédération française de randonnée, 24 itinéraires sont proposés par le guide, assez faciles dans l'ensemble, seule la randonnée des trois Evêchés atteignant 17,5 kilomètres pour une dénivelée de seulement 508 mètres.

A travers les différentes randonnées, on peut découvrir le vignoble Vézelien, la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, les deux ponts de Pierre-Perthuis, la butte de Thil, le lac de Chamboux, le maquis Bernard et la ville d'Autun.

Parmi la faune, on verra peut-être le triton crêté dans le bocage de l'Auxois, la couleuvre d'Esculape, l'écrevisse de Californie et peut-être, au moment de sa migration, la très belle huppe fasciée.

Le Morvan présenté au fil des randonnées du guide apparaît comme une terre intéressante qui mérite d'être parcourue à l'occasion d'un séjour, avec ce guide en poche.

Souvent qualifié d'île granitique au milieu d'une Bourgogne calcaire, le Morvan constitue la pointe nord du Massif Central. Cette moyenne montagne bosselée dont le sommet culmine à 901 m au Haut-Folin se distingue autant des alentours par son sol granitique, son altitude et son climat que par ses habitants qui, depuis la préhistoire, ont façonné les paysages et lui ont conféré son caractère si particulier.