AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors Président de Cartier International, sur une suggestion de l’artiste César, et dirigée par Hervé Chandès, la Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue un exemple singulier de mécénat d’entreprise en France.

Installée à Paris depuis 1994, la Fondation Cartier est sise dans le bâtiment dessiné par l’architecte Jean Nouvel, tout en transparence et en reflets. Dans ce cadre unique prennent vie des créations, des expositions et des rencontres.

Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection.

Elle organise aussi les Soirées Nomades, rendez-vous avec les arts de la scène où les artistes créent des liens entre les arts plastiques et d’autres modes d’expression de la création contemporaine.
+ Voir plus
Source : http://fondation.cartier.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Fondation Cartier pour l`art contemporain   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aideen Halleman, directrice générale du Hangar Y, travaille depuis plus de 15 ans dans des institutions culturelles telles que la Cité de l'architecture, la Fondation Cartier ou encore la Gaîté Lyrique. Cette expérience, entre secteur public et secteur privé, dans des lieux portés vers la création et l'émergence de nouvelles idées, lui permet de porter un regard pluridimensionnel et stratégique sur l'ouverture d'un nouveau site. Conférence : Peut-on réinventer un lieu patrimonial ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34A Au printemps 2023, le Hangar Y (r)ouvrira, après des décennies de fermeture, à un large public. Ce lieu, connu des Meudonnais, reste entouré d'une aura de mystère, liée aux décennies de fermeture et de dégradation du site. En vue de l'ouverture, les questions qui se posent sont les suivantes : Quel projet donner à un ancien hangar à dirigeables, qui porte une histoire féconde mais mal connue ? Comment construire un lieu destiné à accueillir du public mais aussi des entreprises ? Quels objectifs suivre, avec quel modèle financier, et surtout quelle(s) identité(s) donner à ce lieu ? Au cours de la conférence, nous discuterons des étapes nécessaires de déconstruction/(re)construction d'un lieu à vocation mixte, des réflexions propres à la situation post-pandémie et au contexte culturel et événementiel en Ile-de-France. Nous échangerons également sur la construction ex-nihilo d'une équipe et d'une dynamique propre, avec tous les enjeux humains que cela pose.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Michel Temman : Qu'en est-il de l'installation présentée dans le jardin, et du sens des deux organes que vous logez dans le corps d'un mannequin, Tama-Jii et Kon-Tan ? Le premier est pur, sis à côté du cœur, tandis que le second, nocif, est coincé près des intestins. Votre exposition est emplie d'anges, de démons, de rêves, de cauchemars, et en la découvrant, on oscille entre les rivages positif et négatif de l'âme...

Beat Takeshi Kitano : Je ne peux pas parler au nom de tous les Japonais, mais en ce qui me concerne, compte tenu de la façon dont j'ai grandi et ai été éduqué, ma vision du monde est ainsi. Si vous ne faites pas attention et avez toujours en vous le Kon-Tan, si vous ne faites pas la queue quand il faudrait, ne faites guère attention à certaines choses et êtes indélicat et attiré vers de bas instincts, il faut dès lors que vous ayez le Tama-Jii en vous, qui vous dise : "Ne fais pas ça ! C'est impoli, ce n'est pas bien, ce que tu fais est mal, il faut que tu aies confiance en toi, que tu te montres élégant et conserves toute ta dignité..." C'est ainsi que j'ai été éduqué. Cette façon d'être, de se conduire, est peut-être un héritage de notre mentalité au Japon - moins spirituelle qu'éthique d'ailleurs. C'est disons, ma façon de voir en tant qu'humain.
Commenter  J’apprécie          10
Les arbres sont indispensables à la vie, ils nous connaissent et s'adaptent à nous.
Commenter  J’apprécie          30
Ma première image du monde, le premier souvenir de ma vie sur cette planète est la silhouette de trois immenses pins parasols qui s'élevaient devant le balcon de ma chambre de petit garçon. Ils étaient là, comme enracinés depuis l'éternité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fondation Cartier pour l`art contemporain (116)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}