Fondation Cartier pour l'art contemporain (10/03/2010)
4.25/5   4 notes
Le cinéaste et acteur japonais Takeshi Kitano, alias Beat Takeshi, évoque son enfance et son univers artistique et raconte la conception de son exposition à la Fondation Cartier à travers des croquis d'objets qu'il a inventés, des plans d'installations, des peintures…
Que lire après Beat Takeshi Kitano : Gosse de peintreVoir plus
Michel Temman : Qu'en est-il de l'installation présentée dans le jardin, et du sens des deux organes que vous logez dans le corps d'un mannequin, Tama-Jii et Kon-Tan ? Le premier est pur, sis à côté du cœur, tandis que le second, nocif, est coincé près des intestins. Votre exposition est emplie d'anges, de démons, de rêves, de cauchemars, et en la découvrant, on oscille entre les rivages positif et négatif de l'âme...

Beat Takeshi Kitano : Je ne peux pas parler au nom de tous les Japonais, mais en ce qui me concerne, compte tenu de la façon dont j'ai grandi et ai été éduqué, ma vision du monde est ainsi. Si vous ne faites pas attention et avez toujours en vous le Kon-Tan, si vous ne faites pas la queue quand il faudrait, ne faites guère attention à certaines choses et êtes indélicat et attiré vers de bas instincts, il faut dès lors que vous ayez le Tama-Jii en vous, qui vous dise : "Ne fais pas ça ! C'est impoli, ce n'est pas bien, ce que tu fais est mal, il faut que tu aies confiance en toi, que tu te montres élégant et conserves toute ta dignité..." C'est ainsi que j'ai été éduqué. Cette façon d'être, de se conduire, est peut-être un héritage de notre mentalité au Japon - moins spirituelle qu'éthique d'ailleurs. C'est disons, ma façon de voir en tant qu'humain.

Videos de Fondation Cartier pour l'art contemporain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fondation Cartier pour l'art contemporain
Aideen Halleman, directrice générale du Hangar Y, travaille depuis plus de 15 ans dans des institutions culturelles telles que la Cité de l'architecture, la Fondation Cartier ou encore la Gaîté Lyrique. Cette expérience, entre secteur public et secteur privé, dans des lieux portés vers la création et l'émergence de nouvelles idées, lui permet de porter un regard pluridimensionnel et stratégique sur l'ouverture d'un nouveau site.
Conférence : Peut-on réinventer un lieu patrimonial ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34A
Au printemps 2023, le Hangar Y (r)ouvrira, après des décennies de fermeture, à un large public. Ce lieu, connu des Meudonnais, reste entouré d'une aura de mystère, liée aux décennies de fermeture et de dégradation du site. En vue de l'ouverture, les questions qui se posent sont les suivantes : Quel projet donner à un ancien hangar à dirigeables, qui porte une histoire féconde mais mal connue ? Comment construire un lieu destiné à accueillir du public mais aussi des entreprises ? Quels objectifs suivre, avec quel modèle financier, et surtout quelle(s) identité(s) donner à ce lieu ? Au cours de la conférence, nous discuterons des étapes nécessaires de déconstruction/(re)construction d'un lieu à vocation mixte, des réflexions propres à la situation post-pandémie et au contexte culturel et événementiel en Ile-de-France. Nous échangerons également sur la construction ex-nihilo d'une équipe et d'une dynamique propre, avec tous les enjeux humains que cela pose.
>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)