AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hérodote (69)


Prisonnier de guerre, il {Hermotime} avait été mis en vente et acheté par un citoyen de Chios, Panionios, qui pour gagner sa vie pratiquait le métier le plus odieux : il achetait des jeunes garçons de bonne mine pour en faire des eunuques qu'il allait vendre très cher sur les marchés de Sardes et d'Ephèse; car chez les Barbares les eunuques coûtent plus cher que les mâles, parce qu'ils font des esclaves de toute confiance. Panionios avait ainsi mutilé bien des garçons, puisqu'il vivait de ce métier, et entre autres, cet Hermotime. Or Hermotime, qui n'était pas en tout infortuné, avec passé de Sardes dans la maison du roi, parmi d'autres présents; puis avec le temps, il devint, de tous les eunuques, le favori de Xerxès.

Quand le roi, de Sardes où il se trouvait, lança les forces de la Perse contre Athènes, Hermotime, qui s'était rendu pour quelque affaire dans la région de Mysie habitée par des gens de Chios et nommée Athanée, y rencontra Panionios; il le reconnut et s'entretint souvent avec lui de la façon la plus amicale : pour commencer, il lui énuméra tous les biens dont il lui était redevable, disait-il, puis il lui promit toutes sortes d'avantages qu'il lui ferait obtenir, en récompense, s'il venait s'établir auprès de lui avec tous les siens. Panionios l'écouta volontiers et le suivit, avec femme et enfants. Dès qu'Hermotime le tint en son pouvoir, lui et toute sa famille, il lui dit ceci : "Scélérat, qui a choisi de vivre du métier le plus infâme qu'on ait encore vu, quel mal t'avais-je fait, quel mal t'avait fait l'un de mes ancêtres, à toi ou à l'un des tiens, puisque, de l'homme que j'étais, tu m'as réduit à n'être plus rien ? Croyais-tu que ta conduite criminelle échapperait toujours aux regards des dieux ? Pour le crime odieux que tu as commis, leur juste loi te frappe : ils t'ont fait tomber entre mes mains, et tu ne trouveras rien à redire au châtiment que je vais t'infliger." Après ces reproches, on amena les enfants de Panionios qui fut contrait de mutiler lui-même ses propres fils, au nombre de quatre, sous la contrainte il dut s'y résoudre, et quand il l'eut fait, ses fils à leur tour furent obligés de le mutiler aussi. C'est ainsi que Panionios ne put échapper au châtiment et à Hermotime.


histoire de l'esclave Hermotime - Livre VIII, 104-106
Commenter  J’apprécie          100
Un seul Athénien survit et rentrât à toute voile pour annoncer le désastre. Les femmes athéniennes des combattants, indignées qu'il se fut sauvé seul, l'encerclèrent et le déchirèrent avec les agrafes de leurs manteaux, en lui demandant où se trouvaient leurs maris. Tel fut le sort du malheureux; et l'acte des femmes parut aux Athéniens plus terrible encore que leur revers – mais le seul châtiment qu'ils trouvèrent à leur infliger fut de leur faire adopter le costume ionien … on leur fit prendre la tunique pour leur ôter l'usage des agrafes.

Expédition d'Athènes contre Egine, Livre V, 87
Commenter  J’apprécie          100
Un pays mou fait toujours des hommes mous, car une même terre ne saurait donner à la fois des moissons splendides et des hommes capables de se battre.
Commenter  J’apprécie          60
Voici ce qu'ils imaginèrent pour faire réussir ce projet. Ayant fait choix de deux cents vaisseaux sur toute leur flotte, ils les envoyèrent par derrière l'île de Sciathos, avec ordre de faire le tour de l'Eubée, le long du cap Capharée et de Géraeste, pour n'être pas aperçus de l'ennemi, et de se rendre ensuite dans l'Euripe, afin de l'envelopper. Ce détachement, arrivé en cet endroit, aurait bouché les derrières aux Grecs, tandis qu'eux-mêmes les auraient attaqués de front. Cette résolution prise, ils firent partir les vaisseaux destinés à cette entreprise. Quant à eux, ils n'avaient pas dessein d'attaquer ce jour-là les Grecs, ni même avant que ceux qui doublaient l'Eubée n'eussent donné le signal de leur arrivée. Ces vaisseaux partis, on fit le dénombrement de ceux qui étaient restés aux Aphètes.
Commenter  J’apprécie          30
Les Lydiens que le sort bannissait de leur patrie allèrent d'abord à Smyrne, où ils construisirent des vaisseaux, les chargèrent de tout ce qui leur était nécessaire, et s'embarquèrent pour aller chercher des vivres et d'autres terres.
Commenter  J’apprécie          50
Je savais en commençant que la vérité ne te serait pas agréable.

Page 137, Édition Le Livre de Poche
Commenter  J’apprécie          10
La troisième merveille de l'Égypte est son passé.

Page 78, Édition Le Livre de Poche
Commenter  J’apprécie          00
Que chacun regarde ce qui lui appartient.

Page 19, Édition Le Livre de Poche
Commenter  J’apprécie          00
Tout Scythe qui tue pour la première fois boit du sang de sa victime ; aux ennemis qu'il abat dans une bataille, il coupe la tête qu'il présente au roi ; s'il présente une tête, il a sa part du butin conquis.

Parfois les Scythes tannent la peau de leurs ennemis, d'autres scient leurs crânes pour les transformer en coupe à boire.
Commenter  J’apprécie          210
Un pays mou fait toujours des hommes mous, car une même terre ne saurait donner à la fois des moissons splendides et des hommes capables de se battre. (IX, 127)
Commenter  J’apprécie          20
Des gens valeureux autrefois peuvent fort bien être moins bons aujourd'hui; et des gens médiocres jadis ont pu s'améliorer. (IX, 27)
Commenter  J’apprécie          10
La pire douleur qui soit en ce monde, c'est bien d'y voir clair, et d'être sans pouvoir. (IX, 16)
Commenter  J’apprécie          30
Aux maîtres généreux les méchants esclaves, aux méchants les bons serviteurs. (VIII, 68)
Commenter  J’apprécie          10
La discorde intestine est plus néfaste qu'une guerre menée par tous d'un seul coeur, tout comme la guerre l'est elle-même plus que la paix. (VIII, 3)
Commenter  J’apprécie          10
Plus grand l'heure, plus grand le malheur.
Commenter  J’apprécie          11
Exiger ne sert à rien quand on ne peut rien faire. (VII, 172)
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, si j'ai le devoir de rapporter ce que l'on dit, je ne suis certainement pas obligé d'y croire - qu'on tienne compte de cette réserve d'un bout à l'autre de mon ouvrage. (VII, 152)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais qu'une chose, et la voici : que tous les hommes viennent étaler sur la place leurs fautes particulières pour les troquer contre celles de leurs voisins et, quand ils auront vu celles-là, ils seront trop contents de s'en aller en gardant chacun son paquet. (VII, 152)
Commenter  J’apprécie          10
La Grèce a toujours eu pour compagne la pauvreté, mais une autre la suit : la valeur, fruit de la sagesse et de lois fermes; pour elle la Grèce repousse et la pauvreté et le servage. (VII, 101)
Commenter  J’apprécie          10
Les gens décidés à agir connaissent en général le succès; aux gens trop circonspects et timide, il se refuse. (VII, 50)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hérodote (370)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}