AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ielenna (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Une lecture passionnante !

J’ai dévoré Persona en quelques jours et j’ai été absolument ravie par l’univers, les personnages et l’intrigue.

J’ai trouvé que le world building, inspiré de la Grèce Antique, avec un système de magie alchimique, était très bien pensé et amené. L’histoire du pouvoir de la Lumière, ainsi que du traitement des personnes touchées ou délaissées par ce pouvoir, est très bien faite et expliquée aux lecteurices.

Le protagoniste d’Andrea est absolument passionnant, j’ai adoré son pouvoir de Persona (il peut prendre l’apparence de n’importe qui) et ce qu’elle manifeste en tant qu’expression et identité de genre chez lui. La non binarité est sous-jacente sans jamais forcément être nommée et c’est vraiment agréable de lire cette banalité en dehors des règles binaires de l’hétéronormativité. Les autres personnages, Thisbé, Evande, Isidore et Pax sont tous très bien caractérisés et écrits, on arrive vraiment à être touché par chacun•e d’entres elleux. J’ai vraiment eu un petit faible pour Isidore, qui représente la neurodivergence d’une manière si douce et particulière. Toute la palette de personnages et antagonistes comme la princesse et le Pontifex sont admirablement réussi. Sorte de Panthéon formidable.

L’intrigue quant à elle, est assez originale bien qu’elle puise dans les tropes connus (magie interdite, orphelins utilisés pour leurs capacités, mariage forcé, plan de sauvetage). J’ai vraiment aimé la manière dont finalement l’originalité prend le pas sur le cliché grâce aux retournements de situations. Le trio d’adolescents touchés par la magie est impliqué un peu malgré lui dans un sauvetage (qui s’apparente plus à un kidnapping), et le suspense mêlé à l’action font de Persona un véritable pageturner.

Les événements de la conclusion m’ont surprise, et je suis très impatiente de découvrir la suite. Encore beaucoup de questions restent sans réponse, et j’ai surtout hâte de voir l’évolution de certains personnages, dans les extrêmes probablement !

Je vous recommande chaudement cette superbe fantasy inclusive française !

4 étoiles

Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 2 : La Citadelle Sainte

Pour rappel, ce roman se déroule dans un monde où les personnes touchées par la Lumière développent des pouvoirs spéciaux. L'intrigue suit Andrea, un personnage gender fluid qui a la particularité de changer d’apparence à l’aide de masques. Avec ses amis, il se retrouve engagé pour saboter le mariage princier, ce qui ne sera évidemment pas sans conséquence…



Dans ce second tome, nous retrouvons Andrea et ses compagnons engagés dans une quête ardente pour retrouver Pax - la petite fille qu’Andrea a pris sous sa protection - après le chaos du mariage royal. Leur voyage les conduit à la Citadelle Sainte, un lieu mystérieux au cœur des complots politiques et spirituels. Un séjour qui ne va pas être sans danger…



Que vous dire si ce n’est que ce tome 2 est aussi bon que le premier et que clairement cette saga vaut de s’attarder dessus. Ielenna continue de briller par sa capacité à créer un monde riche et détaillé autour d’une intrigue complexe, avec un développement des personnages des plus touchant.



On retrouve des thématiques déjà présentes dans le premier tome autour de la question du pouvoir, des tensions et des craintes autour de l’utilisation de la forme de magie accordée par la Lumière, mais aussi de l’amitié et de la liberté à disposer de soi.



Les nouveaux éléments introduits dans cette suite, les révélations, le développement des liens entre les personnages… promettent un dernier tome des plus prenant. J'attends désormais avec impatience la conclusion de cette saga.

Commenter  J’apprécie          10
Persona, tome 2 : La Citadelle Sainte

Le 1er tome était un coup de coeur et celui-ci le surpasse encore.



L'intrigue politico-religieuse est de plus en plus présente. On suit de nouveau notre petite bande qui doit faire face a de nouvelles intrigues, de nouveaux ennemis. On les voit évoluer, grandir, murir.



J'aime toujours autant Andrea ❤ mais j'ai découvert avec grand plaisir Thisbé et Evander. Ils se sont révéler dans ce tome.



La plume de l'autrice est toujours aussi belle, captivante, un vrai page turner alors que c'est un beau pavé.



Il faut découvrir cette saga qui est incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Quel coup de coeur incroyable !



Ici on suit des enfants/adolescents qui vivent dans une sorte d'orphelinat magique : les enfants ont été touché par la Lumière et développe chacun un don particulier.



Andrea, fait partie de cette bande, et a le don de Persona : il peut changer son apparence (visage et corps) en créant des masques. Il peut devenir un vieillard comme une belle jeune femme.



Ces enfants sont utilisés par la société pour utiliser leurs pouvoirs et restent d'un autre côté très méprisés !



Une misson périlleuse a été confié à Andrea et va remettre en péril le cours de son destin.



La plume de l'autrice est incroyable, addictive. L'univers, façon antiquité romaine, est très bien pensé. Le système de magie est unique et extrêmement agréable. En bref, une excellente lecture !!



Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1.1..

Un univers et une plume riches, qui ne conviennent pas à tous les lecteurs, mais avec de la romance vraiment chou - attention, ça reste une lecture adulte. Prévoyez d'avoir la deuxième partie du tome lorsque vous commencez, parce que la fin est abrupte !
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête au festival l'Ouest hurlant l'année dernière, portée par les nombreux avis positifs. J'ai mis un moment à le sortir de ma PAL, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Et c'est une lecture qui me laisse un peu perplexe.



J'ai aimé le roman, c'est un fait. J'ai beaucoup accroché à l'univers et aux différents dons. Les descriptions sont très visuelles, on a vraiment la sensation d'être présent aux côtés des personnages. Les émotions sont aussi extrêmement bien transmises au lecteur.



Cependant, à plusieurs moments, j'ai eu l'impression d'avoir une lecture en dents de scie. Certains passages m'ont vraiment emballés et j'étais vraiment dedans...et d'un coup on sort de l'action principal pour revenir sur le passé du personnage. C'était intéressant et assez essentiel pour comprendre le reste du récit, mais le fait d'être coupé en pleine action m'a beaucoup gêné.



J'ai eu le même effet sur les personnages. Certains sont assez peu mis en avant, et d'un coup il est question de leur passé...Pourtant comme on les connait mal, on a du mal à s'intéresser à leur histoire et c'est dommage.



Malgré ces quelques points, j'ai aimé ma lecture et je compte bien lire le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Persona tome 1 La capitale de Lumière, de Ielenna



🫧  Honnêtement un des meilleurs livres de fantasy que j'ai jamais lu et pourtant vous savez que j'en lis un paquet !



🫧 J'ai adoré les personnages, et notamment notre trio principal : Andrea, Thisbé et Evander. Les trois ont chacun leur propre caractère et jamais de ma vie je n'ai détesté un roman avec comme trope found family. Leurs relations sont extrêmement intéressantes à étudier. Gros coup de cœur également pour l'Eluminati Pyrame



�u départ, j'étais très sceptique quand au personnage d'Isidore. Il est très clairement autiste, et j'avais du mal avec la façon dont il était écrit : je le trouvais Infantilisé et ramener à ce statut d'être moralement supérieur très cliché. Et c'est la que j'ai trouvé l'écriture assez brillante, c'est que c'est adressé. C'est dit, et dénoncé, tout en restant très fluide



🫧 L'écriture est clairement une force ici y compris dans ce qui n'est pas dit. Il n'est écrit nul part qu'Isidore est autiste ni qu'Andrea est transgenre non binaire, pourtant on le comprend parfaitement, et j'ai adoré la façon dont la non binarité d'Andrea est écrite. Je n'en pouvais plus des personnages de fantasy qui sont metamorphe mais qui sont toujours satisfait de leur genre et apparence, je trouve ça extrêmement peu crédible. Si vous pouviez changer votre apparence en toute liberté, vous resteriez qui vous êtes, intégralement ? J'en doute, en tout cas personnellement j'adorerais et je jouerais sans cesse
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1.1..

Je suis ravie d’avoir découvert cette saga de Ielenna ! Ayant eu un coup de coeur pour Persona, je me devais de plonger dans ce nouvel univers bien différent.

Diphtil est une Neltiad pas comme les autres, elle est vouée à devenir une déesse de part la marque qu’elle porte sur le front et non pas sur ses bras comme tous les autres Neltiads. Ce peuple est opposé au royaume d’Edenor, qui a une très mauvaise opinion de la magie...

Le roman commence dans le feu de l’action ! La suite est beaucoup plus lente, l’autrice prend le temps de construire un univers et des personnages complexes et complets. J’ai aimé cette lenteur, elle nous immerge complètement dans l’histoire. Par contre j’ai eu du mal avec tout le vocabulaire. Ce n’était pas simple à lire mais je suis tout de même rentrée dans le récit de Diphtil. C’est Diphtil qui raconte le déroulé de sa vie à sa fille, j’ai bien aimé ce point de vue !

Le relation entre les personnages est très belle, surtout entre Diphtil et Astiran. Fin tragique qui m’a donné les larmes aux yeux... Concernant Naid, je ne savais pas sur quel pied danser avec lui mais plus les pages défilent, plus il devient attachant !

En parlant de fin, celle de ce premier tome annonce la couleur pour le deuxième !
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Dans “Persona”, on découvre un trio haut en couleurs : Andrea, pouvant créer des masques d’autres personnes, Thisbé, capable de visualiser l’espace qui l’entoure, et Evander, qui rend aux objets leurs formes d’origine. Ce sont trois enfants touchés par la Lumière dont les pouvoirs sont exploités par la société de Lux, qui les craint. Ils sont engagés par dame Desideria pour une dangereuse et longue mission : kidnapper le futur mari de la princesse Eloïse.

C’est une lecture agréable, qu’on a envie de poursuivre. Les personnages m’ont bien plus, en particulier Andrea dont la sexualité est ambiguë et Isidore avec sa sensibilité exacerbée à laquelle j’ai aisément pu m’identifier. La complicité d’Andrea avec Pax était des plus touchantes. Toutefois, j’ai trouvé Thismé un peu trop naïve et Evander m’a paru un peu fade par moments. J’ai été étonnée qu’Andrea ne soit pas désigné par “iel” au quotidien ou “elle” quand son masque est celui d’une femme, l’utilisation de ces pronoms aurait été pertinente. Les flashbacks concernant l’enlèvement d’Andrea étaient pertinents ; en revanche, ceux avec Pax ont souvent eu tendance à “couper” le récit en plein élan, à interrompre drastiquement l’action.

L’univers de ce roman fantasy est intéressant bien que les informations concernant le système politique soient peu nombreuses et arrivent tard. Il soulève des problématiques très intéressantes concernant le rapport à la différence, la place des femmes. Le cadre rappelant l’Antiquité en satisfera plus d’un !

Pour conclure, malgré certains aspects qui m’ont laissée perplexe, j’ai globalement apprécié ce livre, dont je suis impatiente de lire la suite étant donné la fin de ce premier tome !

Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 2 : La Citadelle Sainte

Quel plaisir de retrouver Andrea, Thisbé, Evander et Pax ! Dans ce tome, nos 3 compères partent à la recherche de la petite Pax qui a disparu suite à l’incendie de leur officia.



De nouvelles aventures et révélations les attendent à Pyxis, qui n’est autre que la Citadelle Sainte, la capitale du monde de Lux. Des folles révélations sont de la partie et, bien sûr, de gros complots tournant autour de l’élection du nouveau (ou de la nouvelle) dirigeant(e). 👀



L’Incarnatus va être trouvé et c’est là que les problèmes vont commencer pour Adrea, Evander et Thisbé… Chacun va en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et ils vont évoluer à leur manière.



Encore un coup de cœur, cette saga est incroyable et joue avec nos émotions. L’amitié est toujours aussi présente. L’évolution des personnages est dingue et j’ai eu le cœur brisé plus d’une fois. 😭


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

C’est une des premières (voire la première) fantasy que j’ai lu et comment vous dire que j’ai ADORÉ 🥰



On débarque dans le monde de Lux, régi par la Lumière, dans lequel 3 types de personnes existent : les Touchés qui ont chacun un Don, ceux qui ont été touchés par la lumière mais sans avoir de Don (des gens comme vous et moi en l’occurrence) et les Elimunati (qui n’ont aucune lumière en eux…).



On suit 3 jeunes Touchés dans une mission très particulière, fondée sur fond de secrets et de complots, quelle aventure ! L’histoire de ce livre est touchante et en même temps j’étais à fond dans l’action 💪🏻 Les décors, les lieux, etc sont hyper bien décrits, on s’y crois vraiment !



Les personnages sont super, je me suis vite attachée à eux 🥰 (un vrai coeur d’artichaut) Andrea, Evander et Thisbé forment un trio génial ! Sans compter Pax et Isidore que j’ai également adorés 😘 L’amitié est le cœur de cette histoire et elle est très très belle 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Un roman engagé et lumineux, dans un monde de fantasy romaine voué au culte de la Lumière.



C'est un roman que j'aurais adoré lire à l'adolescence, tant son message d'acceptation de soi et des autres fait du bien !



J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car j'étais davantage concentrée sur les valeurs défendues par l'autrice. Ielenna nous offre toutefois une intrigue très chouette, avec des enjeux géopolitiques et religieux, des vérités cachées, des rebondissements bien maîtrisés et une galerie de personnages hyper attachants (Andrea
Commenter  J’apprécie          30
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Persona, de Ielenna, que j'avais acheté principalement parce que le postulat de l'univers me plaisait bien : certaines personnes, à la naissance, sont Touchées par la Lumière, ce qui leur procure une multitude de Dons. Ces enfants sont enlevés de leurs familles et rassemblés dans des sortes de pensionnats, dans lesquels ils apprennent à maîtriser leur Don, mais surtout dans lesquels n'importe qui peut venir les louer pour exploiter leur Don. À leur majorité, ils ont le choix entre se marier et perdre leur pouvoir, ou devenir Frère ou Soeur de la Lumière (rentrer dans les ordres, quoi).

Le concept, avouons-le, a tout pour me plaire : j'adore ce genre de thématiques à la X-men, et je trouve cette façon de l'aborder super intéressante.

Malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal au départ, avec le style (en particulier le type de narration, omnisciente, il me faut toujours un temps d'adaptation), mais aussi car j'ai eu peur que ça soit un peu trop "jeunesse" pour mes goûts.

Mais finalement, j'ai réussi à passer outre, et ça a donné une lecture très agréable, avec quelques réflexions intéressantes. Le scénario n'est pas inoubliable, certains éléments sont bien trouvés, mais il y a aussi quelques écueils qui me hérissent, surtout vers la fin (du genre "des gens décident que le plan n'est pas bon donc font autre chose ce qui fait louper le plan et vient justifier qu'ils aient fait autre chose", ou bien des gens qui se disent quelque chose de trèèès important mais zut on n'entend pas quoi (deux fois de suite pour le même élément qu'on a deviné depuis la moitié du livre, c'était peut-être pas la peine :p )) ; mais c'était sympa quand même :p J'ai vu qu'il y avait un tome 2, je le lirai peut-être à l'occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Un concept très original et innovant! J'adore lire de la fantaisie française! Des personnages très attachant mais un peu trop lisse à mon goût. Tout le monde était très (trop) bienveillant (et un peu le syndrome du sauveur sur les bords haha). Cela vient aussi peut-être de la plume qui, loin d'être désagréable, était aussi trop lisse à mon goût et manquait de caractère. Je pense qu'il est juste question d'affuter le tout pour rendre l'histoire et ses personnages plus transcendants. Mais cela ne m'a en rien empêché de passer un très bon moment de lecture, je pense juste que ça aurait donné plus d'impact aux personnages et aux éléments de l'intrigue. C'est un texte très accessible et adapté à n'importe quelle tranche d'âge. Je me serai bien vu le lire en primaire quand j'étais enfant, même si je pense qu'il est plus intéressant et adapté à partir du collège. L'idée et très bonne et ce genre de chose ne développe avec la pratique et au fil des pages/tomes donc je ne m'en fait pas trop! L'atmosphère était aussi très belle. J'ai hâte de lire le tome 2!
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Un univers original, une plume soignée, de quoi satisfaire mon attrait pour l'univers gréco-romain ET pour la fantasy en même temps - la fantasy antique, c'est rare mais c'est tellement chouette - que demander de plus ?

J'ai suivi avec enthousiasme les aventures surprenantes d'Andrea, Pax, Thisbé, Evander et les autres, dans leur univers si différent et pourtant si semblable au nôtre. Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Persona, tome 2 : La Citadelle Sainte

J’avais très envie de me plonger dans ce second et en même très peur d’être perdu. Le premier tome avait installé un univers vaste et détaillé avec de multiples personnages. Je dois avouer qu’il m’a fallu un temps d’adaptation certain pour me rappeler de tous ce que le tome 1 m’avait appris.



C’est pour moi une lecture très plaisante mais qui nécessite que je reste concentrée afin de ne pas perdre le fils de l’histoire. J’ai pris le parti de savourer cette lecture en avançant doucement. Cette richesse c’est aussi ce qui crée un récit original et fascinant.



Ce fut un plaisir de voir les personnages évoluer et poursuivre leur quête d’identité. L’amitié qui unit les personnages principaux entre eux est incroyable. Ils sont là plus part du temps si bienveillants et tolérant les uns avec les autres, c’est un délice à lire.



Ce second tome ne souffre pas du syndrome des seconds tomes. Là où le tome 1 a pris le temps d’introduire les enjeux, l’univers et les personnages celui-ci rengorge davantage d’actions et de révélations.



L’écriture de Ielenna est détaillée et subtile. Pour moi certains passages ont plusieurs sens d’un côté celui qui sert l’intrigue et de l’autre des messages qui renvoient à ce que nous lecteurs connaissons dans notre vie.

Juste petit bémol pour moi, j’étais parfois tellement concentré sur ma lecture et j’ai perdu parfois en spontanéité. C’est-à-dire qu’émotionnelle à certains moments je ne me sentais plus très impliqué.



Cette saga, c’est une aventure intelligente et originale. Je suis contente d’avoir pris le temps de savourer cette histoire et j’ai envie de savoir ce qui va advenir des personnages dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          00
Persona, tome 2 : La Citadelle Sainte

J’hésitais à lire ce 2e tome puisque j’étais ressorti mitigé de ma lecture du premier tome, mais j’ai décidé de lui laisser une chance, d’autant plus que l’autrice est venue en dédicace dans ma librairie pour la sortie de ce tome 02. Et j’ai bien fait de lui laisser sa chance.



Ce tome deux est plus complexe et approfondi que le premier tome, l’histoire va plus loin et est plus développée que dans le premier tome ! J’ai adoré voir évoluer les relations entre les personnages et en apprendre plus sur eux. (surtout sur Evander, son histoire m’a brisé le cœur !)



L’autrice plonge au cœur de l’action et des intrigues politiques de son univers et ce n’est pas pour me déplaire ! L’histoire avance très vite, on découvre des nouveaux personnages et une nouvelle ville !



Vraiment, une belle réussite ce second tome, je suis curieuse de lire la suite 🙂 (il y aura quatre tomes au total.)
Commenter  J’apprécie          20
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Il y a déjà de nombreuses critiques, je n'ajouterai donc pas un énième résumé. Je voudrais par contre vraiment souligner à quel point la présence de certains de ces personnages m'a touché. Alors que ça coulerait de source, la fantasy n'est pas toujours le genre le plus inclusif, celui où l'on retrouve les personnages les plus diversifiés. Ici on décèle au détour d'un chapitre quelques traits autistiques, là un questionnement sincère sur l'identité de genre (et l'identité tout court), et encore ici on croise un semblant de dys... Cela ne semble pas forcé, ces personnages ne sont pas qu'en arrière plan, et je dois dire que ça fait plaisir.



Mais sinon oui, en plus l'histoire est chouette, le monde bien construit et si l'action ne sera peut-être pas assez trépidante pour les avides de "pageturner", il y a bien quelques enjeux dans l'air. De quoi passer quelques belles heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Persona, tome 2 : La Citadelle Sainte

Un pur bonheur de lecture.

J'ai eu la chance de lire ce livre quelques temps avant sa sortie. J'en ai donc profité pour le découvrir comme je n'en ai pas l'habitude : par petits bouts.

Eh oui : cette suite peut se lie d'une traite, comme petit à petit. Chaque phrase, chaque mot mérite d'être savouré à sa juste valeur. Leur impact émotionnel n'en est que plus grand : ils résonnent dans l'âme comme une chatoyante plus de couleurs.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai hurlé, de peine comme de joie. J'ai serré ma tablette contre mon coeur, j'ai eu envie de l'envoyer valser par-delà la falaise de Pyxis mais, toujours, toujours, le phare de l'île infernale, de la caverne aux merveilles m'a guidée de sa lueur dans l'obscurité.

J'ai les doigts qui tremblent à l'idée de parler des personnages. Iels sont réels. Iels sont humains. On veut les câliner, les secouer, les laisser se reposer un instant sur nos épaules tant ce qu'ils traversent est parfois douloureux. Je les aime si fort. Merci à elleux d'exister (oui, je suis complètement délulu)

En fait, non. Je ne suis pas délulu. Car cette histoire a beau se passer dans un fabuleux monde de fantasy, son actualité, ses thématiques sont plus qu'actuelles. Et les réactions de ses personnages plus qu'inspirantes.

Voilà. Que dire d'autre à part : lisez ?
Commenter  J’apprécie          10
Persona, tome 1 : La Capitale de lumière

Quelle jolie lecture que Persona : une galerie de personnages attachants évoluent dans un univers d'inspiration antique, avec un système de magie original ! Je m'y suis laissée emporter avec plaisir, et j'ai hâte de savoir ce que deviendra tout ce petit monde dans le tome 2. Je sens que la tension ne fera que monter et que les enjeux deviendront encore plus vastes par la suite... Un beau début de saga, donc !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ielenna (291)Voir plus


{* *}