AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Syrie
Biographie :

Jamblique (Iamblicos), né vers 242 à Chalcis ad Belum (Syrie) et mort en 325, est un philosophe néo-platonicien.

Il entre vers l'âge de 30 ans (vers 275) à l'école néoplatonicienne de Rome, dirigée par Porphyre de Tyr (lui-même élève de Plotin). Il retourne ensuite en Syrie enseigner la philosophie à Apamée. Jamblique est le troisième scolarque de l'école néoplatonicienne de Rome, après Plotin et Porphyre, en prenant Ammonios Saccas comme le fondateur. Le néo-platonisme est un avatar issu de l'enseignement de l'aristotélisme et du platonisme qui trouve son origine en Égypte, à Alexandrie (Ammonios Saccas), prend forme en Italie (Plotin), s'approfondit à Rome (Porphyre), se déplace en Syrie (Jamblique) et à Athènes (Syrianos, Proclos).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jamblique   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Attention redoublée à l'éducation des adolescents, #202-204
Devenus adolescents, ils sont libres, au moins chez le plus grand nombre, de faire ce qu'ils veulent. Or, à cet âge, confluent, pour ainsi dire, l'une et l'autre espèces de fautes, car les adolescents commettent nombre de fautes qui relèvent aussi bien de l'enfance que de l'âge adulte. En effet, refuser, pour parler sans détour, tout espèce de sérieux et de discipline et rechercher ce qui rapporte au jeu, au laisser-aller, et à l'insolence enfantine, voilà ce qui caractérise le mieux l'âge de l'enfance. Eh bien, ce type de disposition passe de l'enfance à l'âge suivant. D'un autre côté, les manifestations violentes du désir ainsi que de l'ambition, tout comme les autres impulsions et dispositions, qui sont d'un type pénible et violent, passent de l'âge adulte à l'adolescence. Voilà pourquoi de tous les âges de la vie, c'est l'adolescence qui réclame le plus de soin. Pour le dire de manière générale, il ne faut jamais laisser l'homme faire ce qu'il veut, mais il faut toujours qu'intervienne une surveillance et une règle qui assurent la loi et le bon ordre, auxquelles se soumettra chacun des citoyens, car, lorsqu'il est abandonné à lui-même et qu'on ne s'occupe pas de lui, l'être vivant tombe bien vite dans le mal et le vice. Souvent, disaient-ils, les pythagoriciens soulevaient la question suivante et en débattaient : pourquoi accoutumons-nous les enfants à prendre les aliments de façon ordonnée et modérément, pourquoi leur présentons-nous cet ordre et cette modération comme quelque chose de bien, et leurs contraires, le désordre et l'excès comme quelque chose de mal, ce qui explique pourquoi l'ivrogne et le goinfre sont l'objet d'un blâme sévère ? En effet, si rien de cela ne présente d'utilité quand nous atteignons l'âge adulte, il est vain de nous habituer, dans notre enfance, à cet ordre. [...] Et en général, disaient-ils, les Pythagoriciens exhortaient ceux qui rejoignaient leur communauté à se méfier du plaisir plus que toute autre chose ; rien, en effet, ne nous fait plus facilement glisser et tomber dans la faute que cette expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Pythagore est surtout connu comme celui qui aurait le premier utilisé les termes de « philosophie » et de « philosophe », qui aurait fondé une école (§ 71-134) et pratiqué de façon exemplaire toutes les vertus : piété (§ 134-156), sagesse (§ 157-166), justice (§ 167-186), maîtrise de soi (§ 187-213), courage (§ 214-228) et amitié (§ 229-240).
Commenter  J’apprécie          10
#224
Ils avaient des chants composés pour lutter contre les passions de l'âme, les uns conçus pour lutter contre le désespoir et le découragement, et d'autres contre les accès de colère et de fureur, grâce auxquels ils pouvaient intensifier ou calmer les passions jusqu'à les mettre en accord avec le courage.
Commenter  J’apprécie          00
#183
Il faut que le gouvernement soit voulu par les deux, aussi bien par le gouvernant que par les gouvernés tout comme, pour que les connaissances viennent correctement, il faut qu'elles viennent volontairement, parce que les deux côtés le veulent, tant l'enseignant que l'élève.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jamblique (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
491 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}