Luc Brisson (Traducteur)Alain Philippe Segonds (Traducteur)
Les Belles Lettres (05/04/1996)
3.5/5   7 notes
La Vie de Pythagore par Jamblique n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on appelle aujourd'hui une biographie: il s'agit en réalité d'un éloge de Pythagore, accompagné d'une longue description du genre de vie pratiquée par la communauté rassemblée autour de Pythagore au VIe siècle av. J.-C., et dès lors commence l'histoire souterraine du Pythagorisme.

Sept siècles plus tard, Jamblique, un philosophe néoplatonicien du début du IVe siècle, entreprend... >Voir plus
Que lire après Vie de PythagoreVoir plus
Le philosophe néoplatonicien Jamblique a consacré plusieurs livres à Pythagore, dont la vie semble avoir été , dès sa naissance, consacrée par les Dieux. La Pythie, la prophétesse d'Apollon à Delphes, avait prédit à son père venu consulté l'oracle , tandis que sa femme était encore enceinte, que celui qu'on appellerait Pythagore l'emporterait en sagesse et en beauté. Jamblique insiste à plusieurs reprises sur les pouvoirs extraordinaires qu'on lui attribua par la suite, sa capacité à agir sur la nature, les éléments ou les bêtes sauvages, à prévenir des évènements, sa pratique de la divination, etc. Pythagore avait été initié à différents cultes, en Grèce, mais aussi en Egypte et peut être en Chaldée. Il en garda un gout pour les symboles et les mystères. C'est aussi en Egypte qu'il s'adonna à la géométrie et à l'astronomie. Les mathématiques occuperont une place essentielle dans son enseignement. le Nombre est élevé au rang de principe. Il appréhenda les règles de l'harmonie dans le domaine musical et tout son mode de vie était orienté vers une recherche de l'équilibre et de la mesure. Il évitait les excès du vin, s'abstenait de chair animal, par souci diététique autant que religieux (Pythagore rejetait les sacrifices sanglants et croyait aux réincarnations et à l'immortalité de l'âme), et recherchait la concorde entre les hommes. C'est surtout en Italie du sud, en grande Grèce, où il s'installa et termina sa vie, que Pythagore, originaire de Samos, eut une influence considérable et de nombreux disciples , au point sans doute de peser sur la vie politique des cités et de s'attirer une haine qui allait conduire à des persécutions brutales.
Personnage de va-nu-pieds éclairé, humble à l'écoute du monde et des hommes, sagesse souriante et paisible, toujours en mouvement, Pythagore le jeune incarne la bonne attitude pour l'apprentissage de la philosophie : une curiosité saine et déterminée qui fait courir à la rencontre et au voyage, qui fait questionner et expérimenter. Parce qu'annoncé par la Pythie, Pytha-gore bénéficie d'une situation idéale pour apprendre : sa famille l'a libéré des contraintes matérielles et sociales (condition de toute bonne éducation - la contrainte sociale est devenue aujourd'hui la principale ennemie de l'éducation : la priorité d'un enfant va à la défense de sa stature sociale). Cette phase aventureuse et exploratrice de la vie de Pythagore, en Égypte pendant plus de vingt ans, est à peine évoquée. Mais il serait possible de la reconstituer (à la manière d'une bio-fiction) en s'imaginant par exemple une personnalité de voyageur poétiques comme le Nicolas Bouvier de L'Usage du monde, placée à l'école de la société égyptienne comme Her-Bak de Isha Schwaller de Lubicz (parcours d'un enfant-adolescent vers l'éveil spirituel, de la découverte des différents métiers à l'initiation aux mystères divins).

Le mythe du premier élève, sorte de double homonyme que le professeur façonne à son image tel Pygmalion ou le Yahvé de la Genèse, lui permet une nouvelle incarnation, ou au contraire, à la manière de Jésus après sa crucifixion, une désincarnation. Pythagore devient un mythe détaché de l'homme réel (on ne sait d'ailleurs pas si c'est lui ou son premier disciple qui fonde une école en Sicile...). C'est peut-être le vrai sens de la mise en scène pompeuse de l'apprentissage avec Pythagore parlant derrière un voile. Il ne s'agirait pas de diviniser le gourou de la secte, mais peut-être de voiler le corporel, d'empêcher l'emprise du charisme, de détacher le savoir de l'homme qui enseigne, de déplacer celui-ci sur le côté en médiateur pour laisser l'apprenant face à la lumière du savoir (principe des pédagogies alternatives, cf. le Maître ignorant). le départ de Pythagore de Samos, dû à la tyrannie de l'autocrate Polycrate, pourrait d'ailleurs symboliser l'abandon du dispositif pédagogique dominant du précepteur particulier (aboutissant à la reproduction de soi, non à la réalisation du potentiel de chacun ; et surtout réservé aux familles riches), au profit d'un enseignement en communauté. le disciple pythagoricien sera confronté au savoir qui circule dans la communauté, notamment sous forme de sentences à méditer, énigmatiques boîtes de Pandore positives : comme les oracles de Delphes à méditer, les proverbes malgaches qui permettent d'infinies exégèses libres, ou comme des fragments qui permettent l'errement interrogatif de l'archéologue... Comme le Pythagore explorateur, le disciple cherche lui-même du sens et des connaissances en interagissant avec le monde qui l'entoure.

Bien plus qu'une chaîne d'écoles alternatives spécialisées en philosophie, ce sont de véritables communautés utopiques que Pythagore installe en Sicile dans la seconde moitié du VIe siècle et qui se multiplient un peu partout dans le monde grec au siècle suivant, et semblent avoir joué un rôle fondamental dans la naissance et la propagation des idées philosophiques et de la gouvernance démocratique (certaines cités alentour auraient été administrées par ses disciples). À l'opposé des groupes hippies qui ont pour but la rupture avec le monde après avoir été élevés par le monde, la communauté pythagoricienne retranche le jeune apprenti de l'agitation du monde pour le préserver des passions égoïstes et pour préparer un homme sage, complet et solide, qui pourra à son tour agir sur le monde (la communauté devenant réseau d'entraide). En cela, l'école pythagoricienne se démarque radicalement de l'enseignement de Socrate en place publique qui affronte directement les intérêts égoïstes. L'éducation peut-elle vraiment réussir si elle entre en concurrence avec le fonctionnement d'un monde corrompu (Vaneighem dans son Avertissement aux lycéens parle de la morale des affaires en concurrence avec celle de l'école). Pythagore considère l'entièreté de l'être humain intégré à son environnement - de son activité sportive à son alimentation, du tissu de ses vêtements à la musique qu'il écoute, de ses relations familiales à ses croyances... Dans La République de Platon, les philosophes sont une élite dirigeante, tandis que chez Pythagore, ce sont aussi bien des nettoyeurs que des cuisiniers, des ouvriers et des intellectuels, et tous participent à la gouvernance… Ce système philosophique englobant, comparable à celui d'une secte (notamment pour ses pratiques religieuses), violemment critiqué par Héraclite parce que s'y effacerait le génie individuel, ne se retrouvera plus par la suite que dans le Jardin d'Épicure...
Lien : https://leluronum.art.blog/2..

Attention redoublée à l'éducation des adolescents, #202-204
Devenus adolescents, ils sont libres, au moins chez le plus grand nombre, de faire ce qu'ils veulent. Or, à cet âge, confluent, pour ainsi dire, l'une et l'autre espèces de fautes, car les adolescents commettent nombre de fautes qui relèvent aussi bien de l'enfance que de l'âge adulte. En effet, refuser, pour parler sans détour, tout espèce de sérieux et de discipline et rechercher ce qui rapporte au jeu, au laisser-aller, et à l'insolence enfantine, voilà ce qui caractérise le mieux l'âge de l'enfance. Eh bien, ce type de disposition passe de l'enfance à l'âge suivant. D'un autre côté, les manifestations violentes du désir ainsi que de l'ambition, tout comme les autres impulsions et dispositions, qui sont d'un type pénible et violent, passent de l'âge adulte à l'adolescence. Voilà pourquoi de tous les âges de la vie, c'est l'adolescence qui réclame le plus de soin. Pour le dire de manière générale, il ne faut jamais laisser l'homme faire ce qu'il veut, mais il faut toujours qu'intervienne une surveillance et une règle qui assurent la loi et le bon ordre, auxquelles se soumettra chacun des citoyens, car, lorsqu'il est abandonné à lui-même et qu'on ne s'occupe pas de lui, l'être vivant tombe bien vite dans le mal et le vice. Souvent, disaient-ils, les pythagoriciens soulevaient la question suivante et en débattaient : pourquoi accoutumons-nous les enfants à prendre les aliments de façon ordonnée et modérément, pourquoi leur présentons-nous cet ordre et cette modération comme quelque chose de bien, et leurs contraires, le désordre et l'excès comme quelque chose de mal, ce qui explique pourquoi l'ivrogne et le goinfre sont l'objet d'un blâme sévère ? En effet, si rien de cela ne présente d'utilité quand nous atteignons l'âge adulte, il est vain de nous habituer, dans notre enfance, à cet ordre. [...] Et en général, disaient-ils, les Pythagoriciens exhortaient ceux qui rejoignaient leur communauté à se méfier du plaisir plus que toute autre chose ; rien, en effet, ne nous fait plus facilement glisser et tomber dans la faute que cette expérience.
Pythagore est surtout connu comme celui qui aurait le premier utilisé les termes de « philosophie » et de « philosophe », qui aurait fondé une école (§ 71-134) et pratiqué de façon exemplaire toutes les vertus : piété (§ 134-156), sagesse (§ 157-166), justice (§ 167-186), maîtrise de soi (§ 187-213), courage (§ 214-228) et amitié (§ 229-240).
#224
Ils avaient des chants composés pour lutter contre les passions de l'âme, les uns conçus pour lutter contre le désespoir et le découragement, et d'autres contre les accès de colère et de fureur, grâce auxquels ils pouvaient intensifier ou calmer les passions jusqu'à les mettre en accord avec le courage.
#183
Il faut que le gouvernement soit voulu par les deux, aussi bien par le gouvernant que par les gouvernés tout comme, pour que les connaissances viennent correctement, il faut qu'elles viennent volontairement, parce que les deux côtés le veulent, tant l'enseignant que l'élève.

Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)