AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Job (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yakari, Tome 22 : La Fureur du Ciel

L'univers de Yakari s'est solidement construit depuis les premiers albums. De belles pages de tornade. Chien, corbeaux, dindons, serpent, vautours, le panel d'animaux est renouvelé et animé avec habileté, sans mièvrerie. Une bande dessinée attachante, proche de la vie, de ses aléas, des ressources intérieures et humaines qu'elle nécessite pour survivre avec dignité et intégrité. Cette histoire de vent est bien construite, bien menée et joliment mise en dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Yakari, Tome 4 : Yakari et Nanabozo

La rencontre entre Yakari et Nanabozo est très réussie. Elle tient à la fois de Milarépa et d'“ Alice au pays des merveilles ”. Cet album navigue entre rêve éveillé et voyage chamanique. Yakari explore les changements de perspectives que les variations de taille induisent. Suivant la route de la fumée, à dos de papillon ou dans un hamac de cornes d'élan, les esprits totems naviguent entre les mondes et initient Yakari aux différentes réalités.
Commenter  J’apprécie          30
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

Les couleurs sont plus variées que dans le tome 1, plus ternes. Il faut dire que nous sommes en hiver et qu'il s'éternise. Yakari confirme ses dons de rêveur chamanique. Ses visions l'entraînent à la rencontre de l'esprit Bison. Les congénères de ce dernier, dont il est le chef, m'ont paru stupides, butés et bourrus. Est-ce parce qu'ils sont destinés à être chassés et mangés ? Les auteurs ont-ils considéré qu'il ne valait mieux pas qu'un animal servant de nourriture à Yakari et à sa tribu n'apparût comme trop sympathique ? Une frilosité qui a un peu refroidi mon attachement à cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle

Tout entier dans les jaune, orangé, ocre, moutarde, voilà un album chaleureux. Les dessins sont attrayants, souriants. Yakari est craquant. Quelles que soient les circonstances, il fait marcher ses méninges pour bricoler une solution avec trois bouts de bois. Son univers d'enfant est bien marqué et défini par rapport à la vie des adultes. Il vit dans un monde peuplé d'animaux - qui sont parfois à éviter : ours, puma, chevaux sauvages, poissons, loup. Yakari apprend à évaluer le danger et à s'en protéger. Un récit initiatique réjouissant à mettre entre toutes les petites mains.
Commenter  J’apprécie          30
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

EXTRAIT "J'aime bien cette série jeunesse. Comme je le disais dans ma chronique du premier tome, cette série n'a pas vieillit. Le tome 2 vient confirmer cette impression. Le fond moral est très bon, et parfaitement adapté aux enfants. Il propose une version certes idyllique des indiens, mais pose une question fondamentale, à mon sens, celle de la cohabitation avec notre environnement."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          30
Yakari, tome 6 : Le secret de Petit Tonnerre

Une très belle histoire de courage et d'amitié entre un enfant et un poney...
Commenter  J’apprécie          30
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle

Quel plaisir de re-découvrir Yakari. Je cherchais à faire découvrir l'univers des bd à ma fille de 7 ans, et je suis revenu de la bibliothèque avec Yakari. Impossible de ne pas replonger dedans.

Des dessins simples et superbes à la fois. Un bon bol d'air en pleine nature américaine.



Yakari en tant que Sioux est très attaché à son environnement naturel. Les animaux occupent une place importante dans leur culture. L'animal totem, les chevaux sauvages, ... Les valeurs de courage, entraide, respect sont abordées ici.

Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 3 : Yakari chez les castors

Yakari propose toujours une parenthèse pleine de tendresse et de bonté. Ce troisième tome n'échappe pas à la règle. Il est bon de lire ce genre de bd pour les enfants où ils peuvent retrouver une bande d'amis toujours fidèle. Une aventure où il n'y a aucune violence, aucune haine et aucune rivalité. Notre jeune sioux avec sa fidèle monture donnent un coup de main à des castors qui s'installent. Après la fabrication de la digue, ils construisent leur lieu de vie. Un vrai travail qui demande de l'investissement et du collaboratif. Des pointes d'humour sont parsemées entre les pages avec des personnages adorant dormir en toute circonstance ou jouer. Mais il y a quelques rebondissements pour donner du relief au récit. Le coquin de Tilleul a disparu et ses parents s'inquiètent. Impossible de rester à rien faire. Notre fine équipe aidé de Grand Aigle font le nécessaire pour lui mettre la main dessus. Grâce à leur motivation, il va être ramené à sa famille. Comme il n'a pas eu conscience du danger, pour lui c'était juste un jeu dont il est prêt à retenter. Une attitude qui mérite une bonne fessé pour lui faire comprendre la peur que sa disparition à engendrer. Pour la pédagogie douce, il faudra revenir une autre fois. Même cela est amené sur le ton amusant. Tout est léger et sympathique. Parfois c'est peu, toutefois pour des jeunes lecteurs c'est déjà beaucoup. Ils ont encore le droit d'espérer encore un peu.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 2 : Yakari et Petit Tonnerre

Yakari, J'ai lu les histoires de Yakari et Petit Tonerre à ma fille pendant longtemps. Un petit garçon qui savait parler aux animaux et qui avait un petit cheval pour ami, ça la faisait rêver (à moi aussi).

Nous avons passé de très bons moments et la collection des Yakari est toujours là à côté de celles des Rahan.
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 4 : Yakari et Nanabozo

Yakari fait la connaissance de Nanabozo, le totem protecteur d'Arc-en-ciel qui l'emmène dans un monde fantastique et merveilleux. Cet album ravira les enfants avec de superbes dessins et une histoire semblable à un conte fabuleux.
Commenter  J’apprécie          21
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

Dans cette aventure, Yakari et petit Tonnerre vont à la recherche du troupeau de bisons. L'histoire est gentillette, les Indiens vivent en osmose avec la nature, ils s'en servent mais la protègent et la respectent. Yakari est un personnage attachant.
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, tome 19 : La barrière de feu

Avec Yakari, je retombe en enfance. Les personnages ont une façon de parler dépaysante. Les dessins ne ressemblent en rien à ceux d’aujourd’hui, plus d’influencé par les mangas.

Petit Tonnerre, le poney, a presque été volé avec le reste du troupeau. Yakari part à sa recherche. Il fait la rencontre de différents animaux qui l’aident dans sa quête de retrouver Petit Tonnerre, puis les autres chevaux de son clan. Ce mot m’était totalement inconnu. Ce sont les animaux qui amènent la touche d’humour.

Le chaman est au cœur de la mission de sauvetage et de la vie de la tribu. C’est lui qui explique les propriétés de l’eau noire, aussi dit baume des Sénécas.

Ici, le feu sera le meilleur allié de Yakari. Si l’histoire est agréable, la fin prépare la suite du récit pour le prochain tome. Je peux vous assurer que vous passerez un bon moment avec un petit groupe d’indiens si vous tentez cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Yakari, tome 8 : Yakari au pays des loups

J’ai bien aimé ce livre car il était drôle et au début loup Tourmenté voulait tuer un loup, et il lui a sauté dessus. Yakari arrive et il va parler avec loup Tourmenté. Il s’excuse et ils font la paix. Benji
Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 15 : La rivière de l'oubli

geniallll !
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 11 : Yakari et la toison blanche

geniallll !
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 10 : Le grand terrier

geniallll !
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 4 : Yakari et Nanabozo

geniallll !
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc

geniallll !
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, tome 29 : Le Réveil du Géant

L continuait régulièrement d'emprunter des bandes dessinées et elle avait découvert la collection Yakari (qui passait également à midi sur la 5 dans les mêmes moments).

Le numéro présenté ici parle des montagnes de Yellowstone, de petites notes lui avaient ainsi permis d'en apprendre un peu plus sur cette région, des sources d'eau chaude, geyser, etc.

J'avais moi aussi succombé au charme de Yakari, petit indien de la tribu des Sioux. Ce jeune garçon parle aux animaux et respecte la nature. Il est question de nature bien sûr, de tolérance, d'écoute, d'aventure et d'amitié. Bien sûr c'est assez utopiste, mais cela fait du bien. : )
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Commenter  J’apprécie          20
Yakari, Tome 15 : La rivière de l'oubli

Lu avec (et pour) mon petit garçon de 5 ans. Très jolie histoire ....qui ne se démode pas vu que j'ai lu la saga Yakari enfant aussi.

Bref, un retour dans l'enfance et un plaisir de faire partager l'univers de la BD avec un petit garçon curieux et amoureux des chevaux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Job Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9584 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}