Yakari tome 29 sur 42

Job (Illustrateur)
Le Lombard (08/09/2003)
4.2/5   37 notes
Le long de la Yellowstone, la rivière qui donnera son nom au premier parc national créé dans le monde, Yakari et son amie Arc-en-Ciel accompagnent des chasseurs partis à la recherche de l’obsidienne, une roche vitreuse servant à fabriquer des pointes de flèches et de lances. S’étant écartés du groupe, les deux papooses rencontrent un wapiti. Ce cerf coiffé de bois impressionnants sera leur guide tout au long d’une randonnée inoubliable au coeur de cette région volca... >Voir plus
Que lire après Yakari, tome 29 : Le Réveil du GéantVoir plus
J'ai souvent exprimé ici sur Babelio le fait que beaucoup d'ouvrages soi-disant pour enfants sont en réalité mal adaptés ou peu accessibles à l'âge où l'on les fréquente généralement. J'ai souvent fustigé les seconds degrés et les références inaccessibles aux enfants et qui ne semblent là que pour le plaisir des adultes.

Eh bien permettez-moi aujourd'hui de faire l'éloge d'une série et de ses auteurs, justement pour avoir su toujours rester droits dans leurs mocassins, sans jamais dévier du but qu'ils s'étaient fixés, à savoir faire une bande dessinée pour enfants, réellement faite pour eux. Et si les adultes s'ennuient un petit peu en la lisant, ce n'est pas grave du tout, ils ont des tas de BD faites pour eux.

Le coeur de cible de Yakari me semble les 6-9 ans. J'applaudis le souci d'un vocabulaire accessible sans être simpliste, le souci d'un scénario simple où les enfants peuvent naviguer seuls sans le soutien indispensable d'un adulte, le souci d'écrire gros dans les phylactères, essentiel pour les enfants qui viennent d'apprendre à lire, le souci d'apporter toujours un peu d'information documentaire sur la vie des nord Amérindiens ou les milieux sur lesquels ils évoluent ou encore la faune sauvage locale, bref, toutes ces prises en considération de la réalité de l'enfant lecteur et qui en font un lecteur autonome à part entière.

Donc, contre vents et marées, contre les tendances successives et les appels du pied tapageurs de la mode, Yakari a su rester constant et fidèle à lui-même et c'est très bien. Les enfants d'aujourd'hui le découvrent et le lisent avec exactement les mêmes yeux qu'il y a quarante ans — eh oui ! quarante ans les p'tits gars, ça ne nous rajeunit pas ! — c'est la définition même d'un classique : indémodable car hors mode.

Dans ce tome, pas le meilleur, pas le moins bon, on retrouve Yakari aux prises avec les rigueurs de l'hiver en plein coeur du Yellowstone. C'est donc l'occasion pour les auteurs suisses de nous emmener vers des paysages qu'ils connaissent bien — les montagnes et la neige —, à cette nuance près qu'il y a des filons d'obsidienne dans la roche et qu'à différents endroits, la croûte terrestre est suffisamment mince pour faire bouillonner des sources hydrothermales et même, — même —, faire jaillir de temps en temps un gigantesque geyser. Vous aurez compris que c'est lui le géant dont il est question dans le titre.

Yakari et Arc-En-Ciel, pour une fois, ont abandonné leur monture fétiche, Petit-Tonnerre, et s'en vont découvrir le territoire mythique de Yellowstone à dos de wapiti, grâce au pouvoir de Yakari à s'exprimer avec toute bête vivant auprès des indiens.

En somme, un bon album, idéal pour les enfants fraîchement lecteurs. Mais bien évidemment, ce que j'exprime ici n'a aucune valeur de vérité générale, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Dans ce 29ème tome des aventures de Yakari, il est avec Arc-en-Ciel mais sans Petit Tonnerre.
Sa visite du futur parc national Yellowstone commentée par un wapiti est sympathique et donne vraiment envie d'aller admirer ces éléments naturels de plus près.
Un adulte remarquera que les animaux carnivores sont encore les "méchants" et que la fin est un peu expédiée, mais mon loulou a bien apprécié ce "Réveil du géant".
J'adore les albums de Yakari, les valeurs dont il est question (amitié, honneur, entraide, préservation de la nature...) me touchent profondément.
Cet épisode est un éblouissant hommage à la région qu'il décrit, le parc du Yellowstone. Avec ses geysers, ses lieux à couper le souffle tels la "montagne Mammouth" et le "grand Prismatic Spring" il nous a furieusement donné envie, à mes enfants et moi d'aller la visiter.
Avec toujours des aventures avec d'animaux, ici notamment un wapiti très amical, et un rapport étroit au rythme des saisons, cette histoire est un régal.
Yakari et son amie Arc-en-ciel découvrent la magnifique vallée volcanique du Yellowstone à dos de wapiti. Au programme, des sources d'eau d'eau chaude,des geysers, ... La lecture est rapide et agréable. Les dessins sont classiques et servent parfaitement l'intrigue.
L continuait régulièrement d'emprunter des bandes dessinées et elle avait découvert la collection Yakari (qui passait également à midi sur la 5 dans les mêmes moments).
Le numéro présenté ici parle des montagnes de Yellowstone, de petites notes lui avaient ainsi permis d'en apprendre un peu plus sur cette région, des sources d'eau chaude, geyser, etc.
J'avais moi aussi succombé au charme de Yakari, petit indien de la tribu des Sioux. Ce jeune garçon parle aux animaux et respecte la nature. Il est question de nature bien sûr, de tolérance, d'écoute, d'aventure et d'amitié. Bien sûr c'est assez utopiste, mais cela fait du bien. : )
Lien : http://apprendreavecbonheur...

ARC-EN-CIEL : D'où vient cette sorte de pierre * ? (* l'obsidienne)
CELUI-QUI-SAIT : Un grand feu vit sous nos mocassins. Il est si brûlant qu'il transforme en une pâte bouillante les roches qui sommeillent dans les entrailles de la Terre. Parfois, une partie de ce liquide en fusion est expulsée par une cheminée jusqu'à la surface, où elle se répand. Puis elle se durcit en se refroidissant.

Lire un extrait