AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kuzushiro (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Moon on a Rainy Night, tome 1

Meian continue son incursion de le monde du yuri avec sa collection aux traits si doux. Cette fois place à un titre qui au-delà de mettre en scène une possible romance entre deux femmes, aborde surtout la question du handicap au quotidien au sein d'une société non pensée pour.



Il y a eu plusieurs titres qui m'ont déjà charmée dans cette collection comme Anémone Flamboyante ou Notre été éphémère, pour ne pas les citer, qui avaient déjà cette aura un peu dramatique, mais cela était dû à d'autres causes. Ici, Kuzushiro nous propose une histoire douce et poignante qui a su séduire déjà plus de 20 pays dans le monde et se faire remarquer deux années de suite aux Next manga awards. Comment ? Grâce à son héroïne sourde, refermée sur elle-même, qui va se lier avec une jeune pianiste maladroite, lors de leur entrée au lycée. Un schéma classique mais qui n'enlève rien à cette jolie rencontre.



Avec ses couvertures et son titre poétiques, la série augurait déjà du joli moment qu'elle allait nous faire passer. Kanon et Saki sont chacune, dans leur vie, dans cet entre deux entre chien et loup, qui caractérise le passage du jour à la nuit, quand le crépuscule tombe. Saki vient de perdre sa prof de musique chérie et ne sait pas trop comment rebondir. Kanon, elle, est devenue sourde à l'âge de 8 ans, ce qui a totalement chamboulée sa vie. Aucune des deux n'étaient prête à une telle rencontre et pourtant cela va tout changer pour elles.



On a déjà eu en France des titres sur le handicap et en particulier sur la surdité, du boys love Hidamari go kikoeru, en passant par le shojo à succès A sign of Affection (dont l'anime vient de sortir), sans oublier peut-être le précurseur A Silent Voice mais qui traitait surtout du harcèlement scolaire et des secondes chances. Ici, sur la base de ces recettes l'autrice nous décrit le quotidien au lycée d'une jeune ado différente et on sait combien la différence est mal acceptée au Japon. C'est donc de manière assez poignante que nous allons découvrir comment Kanon s'est construit tout un tas de barrières pour quand même réussir à vivre sans tomber en dépression.



Même si l'écriture de ce personnage est parfois un peu maladroite, car manquant de nuances, j'ai apprécié de la découvrir. J'ai aimé qu'on nous parle des différents types de surdités avec elle. J'ai aimé qu'on aborde la question du traitement des différences au lycée, aussi bien côté prof, qu'élève et sujet. J'ai trouvé encore plus intéressant qu'on nous prenne quelques exemples de son quotidien (aller acheter un manga, déjeuner ensemble...) pour montrer tous les obstacles à surmonter pour eux. C'était édifiant.



Après, comme trop souvent quand il est question de handicap, l'autrice met tout ça sous le signe du drame, voire même du mélodrame et je ne suis pas fan du tout de ce type de mise en scène. Je n'aime pas les caricatures de filles "méchantes" qui émaillent le tome, ça sonne faux à mes yeux dans la façon dont elles sont représentées. Je n'aime pas non plus qu'on tourne tout au tragique, la vie est déjà assez dure comme ça sans qu'on en rajoute.



Nous sommes également dans un titre "yuri" donc on s'attend (enfin il n'y a peut-être que moi) à une relation romantique à naître entre les héroïnes, or je n'ai pas du tout été convaincue par les prémices pour le moment. C'est gentil, c'est mignon, mais si on pouvait en rester à une jolie relation amicale entre elles, ça m'irait très bien à ce stade, car je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter de la romance et je trouve surtout l'autrice un peu maladroite quand elle s'y essaie. J'ai l'impression d'avoir alors un "male gaze" version j'imagine tout "mignon" qui moi me met mal à l'aise et me crispe... Il faut dire que l'écriture des personnages est assez sommaire et qu'on est dans du cliché de l'ado et de l'amitié entre fille, sans la subtilité qu'on peut trouver dans d'autres oeuvres.



Mignonne rencontre entre deux ados légèrement à la dérive, ce nouveau yuri fonctionne avant tout par la représentation du handicap et de la vie en étant affublé de celui-ci qu'il propose. Avec un premier tome qui flirte entre mélo et drame, l'autrice parfois peine à trouver le bon ton pour moi, mais elle propose aussi des scènes du quotidien qui doivent nous remettre en question, nous, personnes sans handicap. Alors rien que pour ça, je veux lui donner une chance et voir comment cela tournera.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          100
The Moon on a Rainy Night, tome 2

Confirmant les qualités humaines de l'histoire mais aussi les maladresses narratives de son autrice, ce second volet m'a pas mal questionnée.



Derrière la douceur apparente de ce titre et ses couvertures, je découvre de plus en plus au fil des chapitres de réelles interrogations sur notre société et la façon dont les handicapés, en particulier les sourds y vivent. C'est très enrichissant.



Dans ce second tome, nous faisons ainsi la rencontre avec la jeune soeur de Kanon et on découvre avec elle la situation des aidants et plus particulièrement des SODC (Sibling of Deaf Child). Ce fut édifiant. L'autrice met très bien en lumière cette place difficile qui marque intimement les personnes dont c'est le cas. Alors certes, elle en fait un peu trop ici, avec une narration qui manque encore de nuances chez ce nouveau personnage trop grande gueule, trop fonceur, trop caricatural, mais elle frappe du poing aussi et montre que c'est la société qui les pousse dans ce mal être à force de vouloir aider, soutenir et défendre leur frère/soeur handicapé. Ce n'est pas normal.



Autre rencontre qui fait réagir, mais plus dans le bon sens, celle de M Miura, l'un des professeurs des filles. Avec ce dernier, on voit ce qui se passe quand quelqu'un ne cherche pas à faire de différences entre handicapé et non handicapé, non pas par principe d'égalité mais par équité, et ça fait un bien fou. J'ai trouvé ce personnage bien mieux écrit que les précédents. Il sait écouter Kanon et se remettre en cause, mais il ne lui donne pas non plus tout ce qu'elle souhaite et lui fait voir la vie différemment. Son expérience personnelle de père célibataire est également très touchante. J'aime beaucoup.



Reste ensuite l'épineuse question de la romance qui se dessine qui ne m'enthousiasme pas plus que ça. J'aimais bien l'idée juste d'une belle amitié alors si, je sais, ça fera plaisir aux amateurs du genre, ce n'est pas mon cas ici. Reste que certains trouveront mignon de voir Saki peu à peu éprouver des sentiments plus forts pour Kanon. C'est mieux amené que dans le tome précédent, car une vraie relation se noue entre elles. On les voit vraiment évoluer ensemble au quotidien. Il y a des situations qui les rapprochent également. Du coup, cela devient plus logique et il n'y a pas ce "male gaze" que je soupçonnais dans le tome précédent, ouf. C'est juste moi qui est du mal avec tout le côté mélo qu'il y a autour ^^!



Histoire avant tout de rencontres pour moi. J'aime cette dimension du titre où ainsi l'autrice évoque le quotidien d'une sourde et les réactions en face. J'ai plus de mal avec la narration mélodramatique dont elle l'affuble pour cela. Pas sûre qu'il y ait besoin de cela pour les beaux et puissants messages qu'elle délivre. En tout cas, j'ai eu un petit coup de coeur pour M Miura dans ce tome et j'espère bien le revoir.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          80
The Moon on a Rainy Night, tome 1

« The Moon on a rainy night » avec ses belles couvertures, son titre poétique, et sa thématique m’a immédiatement donné envie, et effectivement sous son beau graphisme, le sujet délicat du handicap, et leur amitié, il a su totalement me charmer et toucher mon cœur.



Saki Kindaichi et Kanon Oikawa se rencontrent par hasard un soir, ou plutôt se percutent. Quelques temps plus tard, elles se retrouvent (effectivement) au lycée, et même voisines de classe.

Sous ses beaux cheveux noirs, son air froid et blasé, sa façon de dire de n’avoir besoin de personne, se cache bien d’autres choses chez Kanon. La révélation faite en cours va aussi les étonner. Kanon est sourde, elle l’est devenue en CE1, elle ne l’est donc pas de naissance.

Au fil du tome, différentes choses liées à son handicap nous sont expliqués, également des différences qu’il peut y avoir entre le Japon et d’autres pays. En fréquentant Kanon, nous allons aussi saisir progressivement les choses, mieux nous rendre compte. C’est d’autant plus compliqué que c’est invisible, mais du coup les difficultés rencontrées par Kanon le sont aussi. Par moment, nous avons même du mal à nous dire qu’elle n’entend pas, à comprendre certains de ses choix. Heureusement, tout est bien expliqué avec tact, sensibilité et réalisme.



Kanon a fait le vide autour d’elle, nous apprendrons que cela est dû à une mauvaise expérience, que je vous laisse découvrir. Saki est la seule de la classe au départ à s’accrocher, ne pas faillir, elle a de l’énergie à revendre. Elle s’intéresse réellement, elle fait même des recherches, pose des questions.

La relation entre Kanon et Saki une fois au lycée commence de manière très tendue et froide, jusqu’à ce que petit à petit, Saki touche son coeur, et parvient à l’ouvrir, à voir une autre Kanon passionnée, souriante etc.

Bien que Kanon ait une peur immense de voir se reproduire le passé, d’autant plus après un certain évènement.



Le graphisme est très beau, il y a une belle complicité qui se dégage de Saki et Kanon de plus en plus. Les difficultés de Kanon, que ce soit dans la vie quotidienne, ou sociale, de s’intégrer, d’interagir avec les autres et la fatigue que cela engendre sont bien retranscrites.

Le manga réussit à surprendre plusieurs fois, prend son temps de belle manière pour tisser les fils de leur relation.

Elles ont aussi la sagesse de ne pas rester purement isoler entre elles. Bien que Kanon dit sur le coup que Saki lui suffit.



Pour le titre dit en bonus c’est expliqué : « c’est une expression pour qualifier ces moments où on sait qu’une chose existe, mais qu’on est incapable de la voir. »
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Inu & Neko, tome 1

"Inu & Neko" se positionne comme l’une des bonnes surprises de la rentrée. Une œuvre typée, niche oserions-nous dire, à la forme et à l’humour particulier, mais dont la dimension bon enfant et facétieuse dégage assurément une fraîcheur bienvenue.
Lien : http://www.actuabd.com/Inu-N..
Commenter  J’apprécie          40
Inu & Neko, tome 2

Dans ce second tome, nos amies sont rejointes par un nouveau couple : Sora (singe), la déléguée de classe à l’air austère et un peu trop sérieux et Hibari (oiseau), à la santé fragile qui apprécie l’humour noir et macabre. Outre l’humour, très japonais qui n’est pas forcément toujours très accessible à nous autres, Occidentaux, la force du manga de Kuzushiro repose sur ses personnages et la tendresse qui s’en dégage.
Lien : http://www.actuabd.com/Inu-N..
Commenter  J’apprécie          30
Inu & Neko, tome 1

Tout d'abord intriguée par le format assez inhabituel (en quatre cases, comme c'est le cas pour les bonus de nombreux mangas, sauf qu'ici c'est l’entièreté du manga qui est composé de cette façon) j'ai finalement trouvé que ça n’apportait pas grand chose d’intéressant. J'ignore si c'est un choix délibéré ou de prépublication (quatre cases à la fois, un peu comme Hannibal Lecteur dans Spirou) mais à la fin de ce premier tome je ne suis pas totalement conquise. Les personnages sont un peu trop survolés et, à cause de cela, ça empêche un peu de s'y attacher.

Bon, en même temps si on veut le lire en plusieurs fois (genre aux toilettes. Bah quoi ?) c'est plutôt idéal... Du coup ce n'est pas un point 100% négatif non plus. Je crois que le problème principal (pour moi) est que c'est un yuri, en yaoi j'aurais probablement trouvé ça super cool.

Du coup si vous êtes fan du yuri (soft) foncez, il y a de grandes chances pour que ça vous parle.
Commenter  J’apprécie          20
The Moon on a Rainy Night, tome 2

Les relations continuent à se développer et nous continuons à apprendre des choses. L’air de rien, il y a pas mal d’éléments qu’on ne soupçonne pas (forcément), ou auxquels on ne pense pas, ce qui est bien normal.

Elles entretiennent une belle amitié, mais c’est plus ambigu du côté de Saki, cela se sent, toujours avec délicatesse et finesse, elle doit se demander si c’est de l’amour. Elle jalouse en tout cas les hommes dont Kanon peut parler.

De manière générale, je trouve qu’on peut voir combien les gens peuvent se faire des plans dans leurs têtes en n’étant pas au courant. Le pire c’est que même en expliquant, ils n’écoutent pas, ce qui est un gros problème, surtout que cela peut conduire à des horreurs, notamment du harcèlement, rejet etc.

Après, nous n’avons pas tous forcément envie d’expliquer nos vies, certains éléments sur nous à n’importe qui (en tout cas, c’est mon cas).

Le mangaka me semble faire preuve d’une belle psychologie, mettre les doigts où ça fait mal, et justement sur les système vicieux, une société inadaptée et impitoyable, en mettant également pas mal de réflexions fortes en avant. Notamment une très importante, si ce n’est pas encore fait, réfléchissez y c’est celle de l’égalité et de l’équité, ce n’est pas du tout la même chose.



La série arrive à continuer à nous surprendre et travaille bien les relations et leurs complexités entre les personnages. Elle vous démontre bien que juger sur les apparences est loin d’être une bonne idée.

Pourquoi d’après vous Kanon dort dans un cours, ne le suit pas ? Mauvaise volonté ? ou bien autre chose ?

Kanon ne pense souvent pas à dire certaines choses, ce n’est pas qu’elle les cache, c’est que ce n’est pas venu encore dans la conversation. Nous avons vu cela dans le tome 1, et là nous le reverrons avec une grosse surprise



Un nouveau personnage se méfiera de Saki. Saki a l’air ambigu pour elle. En fait, vous savez déjà pourquoi.

Kanon est souvent traitée différemment à cause de con handicap, on lui pardonne même plus de choses, du moins les adultes, les professeurs …

Elle préfère l’être comme les autres, surtout que cela ne va pas s’simplifier ses rapports avec les autres.

Dans ce tome, nous apprendrons à mieux connaître Mr Miura, un des ces professeurs, et lui aussi au fil du temps, nous finissons par mieux comprendre certains points, à changer notre vision/jugement.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
The Moon on a Rainy Night, tome 2

Et on termine avec le coup de cœur de la semaine ! En décembre, quelques nouveautés Yuri sont apparues sur le marché français. Vu que mes finances étaient au plus bas, je n’ai choisi qu’un seul titre et celui qui a rejoint ma bibliothèque est vraiment génial ! Nous allons suivre deux lycéennes, la première a perdu l’audition (on y voit la ressemblance avec mon quotidien.) et la seconde ressent une véritable accroche pour cette nouvelle élève. Je sais, on espère touste la même chose : une jolie romance.
Commenter  J’apprécie          10
The Moon on a Rainy Night, tome 1

The Moon on a Rainy Night est une romance lesbienne qui s’installe doucement, tout en subtilité, à mesure que les héroïnes apprennent à se connaître. Mais c’est aussi un récit sur la surdité, où l’on ressent le travail de documentation qui a été fait sur le sujet, en particulier pour cette édition française qui comporte de nombreuses notes explicatives rendant la lecture d’autant plus éducative.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Inu & Neko, tome 3

Mon gros problème avec ce manga c’est que je ne cesse de confondre les personnages entre elles.

Et le format, des histoires toujours présentées en quatre cases, n’aide en rien à y voir plus clair.



De plus, si le tome 1 se concentrait essentiellement sur trois des héroïnes, le deuxième en a introduit beaucoup en plus et certaines se ressemblent vraiment trop. Du coup, la double pages de qui est qui présente en début de volume m’a été, pour une fois, d’une grande aide. Alors qu’en temps normal j’ai tendance à zapper ces pages de récap. J’ai ainsi pu me rappeler qui était les personnages et quelles étaient leurs relations. Oui, parce que pour ne pas aider, ma lecture du tome deux commence à remonter à un petit paquet de temps. Deux ans si on suppose que je l’avais acheté à sa sortie, un peu moins si je me l’étais procuré à MIA. Mais quoi qu’il en soit ça fait longtemps.



Je n’ai jamais été extrêmement fan de ce titre, le trouvant au mieux mignon, sans ressentir d’attachement particulier envers les personnages.

L’histoire trop décousue et le manque de linéarité ont du jouer pour beaucoup dans cette impression. C’était un pari osé que de réaliser tout un album (et deux autres depuis) d’histoires en quatre cases alors que ce format est généralement réservé à quelques pages bonus en fin de tome. Étonnement ça ne fonctionnait pas trop mal mais je ne pouvais m’empêcher de penser que ça manquait quand même d’un petit quelque chose.



Et, dans ce troisième tome, justement, ce petit quelque chose on l’a enfin trouvé. Les différentes histoires se percutent un peu plus qu’avant, ce qui, du coup, n’aide pas à la différenciation des protagonistes. Mais, surtout, bien qu’on conserve presque exclusivement le même découpage en quatre case, une linéarité se crée. Il n’y a plus ou presque plus de grosses cassures entre les strips et on suit régulièrement une même histoire pendant plusieurs pages. Ce qui est infiniment plus pratique pour s’intéresser et s’attacher. Les personnages commencent aussi à avoir un peu plus de profondeur et, bien que ce ne soit jamais très clair, certaines romances semblent s’officialiser. Que ce soit parmi les filles qu’on connait déjà ou certaines nouvelles têtes, heureusement au design suffisamment différent, ce qui évite qu’on ne commence à les confondre aussi.



(lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/inu-nek..
Commenter  J’apprécie          10
The Moon on a Rainy Night, tome 2

Ce deuxième volume s'ouvre sur un cauchemar fait par Kanon et nourri par certains de ses traumatismes du collège, avant que son réveil en plein cours ne lui vaille quelques remarques du professeur Miura.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
The Moon on a Rainy Night, tome 1

Un très beau début d'histoire, où la mangaka trouve un bon équilibre entre la mise en avant de deux adolescentes naturellement attachantes, les débuts de leur relation sans doute vouée à évoluer au fil du temps, et l'abord du handicap auditif à grande et à petite échelles.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Inu & Neko, tome 4

Nos chères lycéennes lesbiennes, qui s’assument ou pas, sont de retour pour une dose de romance et d’humour loufoque, avec un tout nouveau couple qui rejoint la joyeuse bande. Une lecture toujours aussi drôle et tendre.
Lien : http://www.actuabd.com/Inu-N..
Commenter  J’apprécie          00
Inu & Neko, tome 3

Une nouvelle dose de leurs aventures, entre romance lesbienne et humour loufoque !
Lien : http://www.actuabd.com/Inu-N..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kuzushiro (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ballade de Lila K

En quelle année ce roman a-t-il été publié ?

1980
1990
2000
2010

25 questions
501 lecteurs ont répondu
Thème : La ballade de Lila K de Blandine Le CalletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}