AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laudec (89)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cédric, tome 23 : Je veux l'épouser !

la nouvelle voisine très collante de Cédric est folle amoureuse de lui mais lui n'a de yeux que pour Chen!! toujours aussi rigolo et amusant Cédric ne sait plus quoi faire!!!
Commenter  J’apprécie          20
Cédric - Best Of, tome 4 : Feu aux trousses !

J'ai été très déçue par cette bande dessinée dont je ne m'étais pas rendu compte en l'achetant qu'il s'agissait d'un florilège de gags pré-existants. Les gags en eux-mêmes ne sont pas mauvais, mais j'en connaissais les 3/4 de par mes précédentes lectures de Cédric.

Je n'aime pas ce genre d'action marketing qui n'apporte rien de nouveau à une série.
Commenter  J’apprécie          20
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Je ferai un commentaire global sur l'ensemble de la collection "Cédric", même s'il me manque encore l'un ou l'autre tome.



Quand je lis Cédric, je retombe en enfance. Je me rappelle les heures passées, couchée sur le parquet du salon, devant la cheminée, avec une BD sous les yeux. Je ris des farces du petit blond, des mots d'humour de son pépé, de ses mots d'humeur également. Tome après tome, je croise les doigts pour qu'il arrive enfin à faire sa déclaration à la jolie Chen, mais au final, ses échecs cuisants pour déclarer sa flamme sont si drôles que l'on espère qu'il n'y arrivera pas trop vite...



J'ai grandi avec Cédric, mais Cédric a grandi avec ses lecteurs également: il évolue dans un environnement plus moderne, les dessins sont à l'image de cette modernité, même la mère de Cédric devient plus moderne et quitte son statut de femme au foyer pour se trouver un emploi.

J'aurai une remarque au sujet de la maman, cependant.... Suis-je la seule à trouver que plus les années passent, plus le décolleté de la mère de Cédric devient plus plongeant, proportionnellement à sa poitrine, de plus en plus opulente? J'ai l'impression que le dessinateur s'est fait plaisir ces dernières années... Je suis pour une maman moderne et libérée, mais qu'elle ne finisse pas par ressembler à un personnage de mauvais manga...



Toutefois, ça n'enlève rien à mon plaisir de lire Cédric. 26 tomes, 26 tomes de plaisir... Bien sûr, il est difficile de ne pas avoir une baisse de niveau. Avec une saga d'une telle ampleur, ça me paraît logique que quand on suit la série depuis ses débuts, on soit un peu déçu. Mais j'ose espérer que pour un nouveau jeune lecteur, le plaisir est identique à celui que j'ai ressenti étant enfant. L'enfance et la famille sont des sources quasi inépuisables d'inspiration en matière de gags, et les créateurs de Cédric l'ont très bien compris...
Commenter  J’apprécie          50
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Un album dans la même lignée que les précédent, de l'humour, de l'affection et un peu de rébellion. De chouettes histoires simples qui me fait revivre des moments d'enfance. Je ne m'en lasse guère !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Cédric, tome 23 : Je veux l'épouser !

J’aime bien les aventures de Cédric, mais sans plus… J’ai peut être passé l’âge ;) C’est mimi et sympa (je ne dis pas drôle, car je n’ai pas rigolé, mais simplement sourit). L’arrivée de ce nouveau personnage met un peu plus de piment dans la vie amoureuse de Cédric, comme s’il en avait besoin ! Sa famille est toujours mise à l’avant, avec sa mère, son père et aussi son grand-père. Les disputes sont nombreuses et Marie-Rose se laisse moins faire que dans les premiers tomes (si ma mémoire est bonne). On passe un petit moment agréable :)
Lien : http://jblog.info/croklivre/..
Commenter  J’apprécie          10
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Le dessin qui a […] beaucoup évolué dans le temps est là encore très bon et sert magnifiquement l'aventure
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Comme tous les autres tomes, cette dernière bande dessinée sortie est toujours aussi hilarante et touchante. On retrouve Cédric qui essaye encore une fois d'avouer à Chen ses sentiments, mais comme d'habitude rien ne se passe comme d'habitude. J'adore comme toujours les passages entre Cédric et son grand-père qui sont les plus marrants, je trouve. Ce tome n'a rien de spécial, c'est juste que Laudec et Cauvin continue à faire ce qui marche pour le plus grand plaisir de leur fan.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Petit moment de détente, sous le soleil généreux de mars, en lisant le 26e tome des aventures de Cédric. Dans ce tome, on retrouve tous les personnages et les thèmes qui font le succès de cette série.



Même s'il se soigne, Cédric en pince toujours pour Chen et est toujours aussi jaloux de Nicolas d'Aulnay de Charentes du Ventou et de sa voiture avec chauffeur! Christian, l'ami fidèle, lui donne toujours de faux bons conseils pour se rapprocher de l'élue de son coeur. De ce côté-là, son grand-père n'est pas en reste, lui non plus!



Parmi les thèmes un peu plus dans le vent, citons celui des faux directs (en couverture), celui de l'écologie (plus simple à dire qu'à faire) ou encore celui de la presse écrite (qui se réduit à peau de chagrin)...



Parmi tous les gags, "L'exorchiste" m'a particulièrement fait rire! Cédric et Christian, après avoir écouté un camarade leur décrire les scènes horribles du film, décident de prendre les devants et d'asperger leurs copines Chen et Caprice avec des pistolets chargés d'eau... bénite!



J'ai également pris beaucoup de plaisir à lire (même si à certains moments, j'ai dû, je dois l'avouer, faire appel à l'équipe - ma vue n'est plus ce qu'elle était!) les textes figurant en miniature sur les journaux que lit le grand-père de Cédric ou sur les affiches placardées sur les murs...

Dans ces apartés, Cauvin et Laudec se lâchent et manient à la fois l'autodérision et l'humour caustique! Pour exemple, sur le mur du parc municipal :



"CE SOIR

à la grande

salle des fêtes

DEBAT PUBLIC

Pourquoi les auteurs de l'équipe de Cauvin

ne sont et ne seront jamais primés

au festival de BD d'Angoulême?

Par le Professeur-es BD Pippozazza"



ou sur la dernière page du journal du Pépé de Cédric:

"DSK primé à Angoulême pour le meilleur scénario de fiction!"



Enfin, dans "Pépé voit jaune", j'ai souri - jaune moi aussi- au petit clin-d'oeil à notre beau royaume de Belgique représenté, comme à son habitude sous...

la pluie! GRRRR!



En parcourant cet album, il m'a semblé toutefois que la maman de Cédric avait pris un petit coup de vieux! Quant à Cédric, lui, il n'a pas pris une ride... Pourtant, en lisant ses aventures, en assistant à son énième Noël et en le voyant, encore et encore, taire son amour pour Chen, je ne peux m'empêcher de penser que ce serait bien de voir ce gamin grandir et vieillir à son tour, d'album en album! Idée à souffler au scénariste...



En attendant, bonne lecture... vous aussi sous le soleil - je l'espère!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Cédric - Best Of, tome 4 : Feu aux trousses !

Ce tome sera un bon compagnon de route pour ceux d'entre vous qui aiment particulièrement les histoires d'animaux ou les gags animaliers. ce sera aussi un indispensable pour les collectionneurs effrénés de la série Cédric mais il n'apportera en revanche pas grand chose aux lecteurs occasionnels de la série si ce n'est un peu de joie et de réconfort de relire ces gags dont certains ont été écrits il y a plusieurs années !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laudec (1294)Voir plus


{* *}